Mon chien ne m’écoute pas

Utilisateur anonyme

Bonsoir alors voila cela fait maintenant 2 semaines que j'ai un cocker spaniel anglais qui a 5 mois, je suis allée moi même le chercher a l'animalerie.

a la maison il m’écoute a peu près et me suit partout mais quand on est dehors il ne m écoute absolument pas !

en revanche il obéis toujours a mon copain. J'aimerais avoir quelques conseils pour qu'il m’obéisse autant. ( on m'a déjà dit autour de moi que j'étais trop gaga avec et qu'il me prenait pour son amie...)

Merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses
Utilisateur anonyme

il doit aussi avoir un probleme de "tonalité" dans ta voix, quand tu lui dis un ordre, tu dois avoir un ton ferme.

donc ne pars pas dans les aigues qui fasse "gaga" comme dises tes amis

ton chien doit sentir que tu n'es pas entrain de rigoler

apres c'est un chiot, donc c'est normal qu'il fasse beaucoup de conneries, patience et rabachage sont de rigueurs :)

pour l'exterieur, motive le a rester concentrer sur ta personne, du genre tu marques souvent des arrets, ne serait ce que pour le forcer a prendre ton rythme de marche et aussi pour le" forcer" a ce focaliser sur toi

et a la maison, si c'est toi la maitre, c'est uniquement toi qui le dispute s'il fait une betise, ainsi que pour tout le reste

sinon il sera perdue, et il va se demander qui est le maitre, qui est ce que j'écoute ?

en lui posant ce cadre, il sera + cool, plus a l'écoute de tes demandes, il fera des progres lentement mais surement ;)

"comme pour les humains", un cadre claire et des limites précises font que l'enfant se sentira stable dans sa tete ;)

Malkia

Bonjour

D'accord avec Caravage, dans l'ensemble, sauf sur un point : si vous êtes 2 à la maison, les 2 doivent éduquer le chiot, même si "officiellement" vous êtes sa maîtresse, votre copain doit aussi se faire obéir, sinon il y aura des soucis lorsque vous vous absenterez...(bon là en l'occurrence, il l'écoute déjà, mais pour dire ne tombez pas dans le piège du "le chien n'a qu'un seul maître)

Docline

Vous devez travailler le rappel et la marche au pied dans un endroit pauvre en sollicitations, et vous arranger pour être toujours plus attractive que l'environnement

Ne rappelez pas que pour rentrer: rappelez pour une minute de câlineries, pour le simple fait de venir chercher sa récompense de bon comportement etc; il faut que chaque retour vers vous soit une petite fête.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses je vais écouter vos conseils et je viendrais vous dire dans quelques temps si cela a marché . :) Excellent journée a vous tous

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A l'extérieur, les jeunes chiots sont plus difficiles à gérer car ils découvrent leur environnement, peuvent avoir peur de certaines choses et rencontrent leurs congénères.

Il est important d'apprendre à votre chien à vous écouter à l'extérieur, car c'est là que les situations de dangers sont les plus présentes. Il faut l'habituer dès son plus jeune âge à certaines situations d'extérieur.

Le rappel est tout d'abord une des premières choses à lui apprendre. Appelez votre chien par son prénom dès que vous vous adressez à lui afin qu'il se reconnaisse. Pour le rappel, commencez par lui montrer que vous possédez des friandises et lorsqu'il s'éloigne, rappelez le par son prénom suivi de "viens". S'il vient vers vous, récompensez le d'une friandise.

La marche en laisse doit aussi être contrôlée pour que votre chien ne tire pas et ne vous échappe pas. Faites le marcher à vos pieds, avec la laisse non tendue et récompensez le d'une friandise. S'il tire trop et qu'il ne vous écoute pas, arrêtez vous jusqu'à ce qu'il vous attende. Lorsqu'il se remet à votre pied, récompensez le.

Pour de nombreuses situations vous devez apprendre à votre chien en le récompensant lorsqu'il agit de la bonne manière. S'il se met à aboyer sur quelqu'un, appelez le et récompensez le lorsqu'il revient et qu'il arrête d'aboyer.

Lorsque vous le récompensez, caressez le bien fort et montrez lui votre attention. Au contraire, s'il fait une bêtise devant vous, dites lui non et arrêtez de lui donner votre attention.

Si cela persiste, consultez un vétérinaire comportementaliste.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Penelope

Je viens d adopter une labrador de 8 ans reformee d elevage. Elle est super d un chenil elle est passea un appartement. Je la sors beaucoup le seul problème elle n obeit pas .sitot que je la lache elle decouvre et s est normal mais se sauve.

Pouvez me donner quelques conseils d education pour le rappel

Merci

" Peiffer "
Docline

une labrador? Des petits bouts de biscotte ou autre récompense pas trop calorique, le rappel s'enseigne vite avec un chien gourmand. Attention à bien féliciter caresser etc afin de pouvoir peu à peu se passer de la réompense

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis en formation pour devenir Educateur / Comportementaliste Canin et j’ai pour exercice de trouver un propriétaire de chien qui rencontre un problème d’éducation pour réussir à déterminer, grâce à des questions précises, quel est le problème et la solution la mieux adaptée au foyer pour pouvoir corriger le comportement du chien. Est-ce que je pourrais faire cet exercice avec vous et votre chien ?

Qazi

Bonjour,

J’ai acheter ce livre il y a quelque semaines ça ma vraiment aidé et ma petite chienne Nala est ravis aussi !

Je vous laisse le découvrir : http://bit.ly/DressezVotreChienEn15MinutesJours

A très bientôt,

Sunnysun

Bonjour,

De multiples facteurs sont à prendre en compte dans le fait que le chien ne souhaite pas toujours écouter. Je trouve ce livre intéressant, 15 minutes pour éduquer son chient, son chiot, et s’éduquer également ;) : http://go.Sunnysun.neoaid.3.1tpe.net