Mon chien harcèle la nouvelle arrivante ?

Ricard66

Bonjour à tous,

Voila habitué des chiens mais un seul a la fois, depuis 1 mois ma femme et moi réfléchissons a apporté un autre chien au foyer.

Chose faites hier nous sommes aller dans le meme refuge ou nous avions pris Oslo il y a 1 an et nous avons récupérer Pipa.

Petit recap des chiens : Oslo 14 mois Male castré croisé epagneul/? , chien tres tres sportif et qui promène toujours avec des congénères avec qui ça se passe super bien...

et donc la petite dernière Pipa 2 Mois croisé Border/Berger Australien

Ils sont ensemble donc depuis hier 17h.

Ma question arrive tôt après l'arrivée de Pipa mais je veux pas me tromper et surtout comprendre le comportement d'Oslo. en effet depuis leur rencontre Oslo "harcèle" Pipa,j'ai vraiment l'impression qui veut jouer mais il est obnubilé par elle, j'essaie de le distraire de lui détourner l'attention mais rien n'y fait...

Il lui propose du jeu (du moins je pense) mais elle la pauvre a 2 mois petite et a besoin de repos après ses deux premiers mois de vie pas évident...

Alors que faire ? juste laisser passer du temps étant donner que ça fait meme pas 24 h qu'ils sont ensemble? ou dois je déjà intervenir? si oui comment ?

Par avance merci, j’espère avoir été clair...

Pascal

16 réponses
Ricard66

Bonjour et merci de votre réponse,

Quand vous parlez d'espace tranquille c'est enfermer la petite dans une pièce et donc la rendre inaccessible au grand ? ou une cage ? autre ? cela ne va pas créer trop de frustration chez le grand ?

Ricard66

Ok merci, je vais voir ça pour créer cette barrière invisible... le grand sort tous les jours et je vais pas arrêter, cet après midi par exemple on s'en va a 6 chiens faire une promenade de 1h30/2h .

merci de vos reponses

Docline

Il ne faut pas le laisser épuiser ce bébé

Réfléchissez aux bonnes périodes et durées des récrés partagées (sous votre surveillance), puis stop, renvoyez le grand à sa place

Utilisateur anonyme

Oui, vous pouvez lui interdire l'accès au coin de Pipa et le renvoyer au panier jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit la laisser tranquille.

Certains jeunes peuvent être assez atroces avec les chiots...

Kainate

"Certains jeunes peuvent être assez atroces avec les chiots....".

+1

J'ai remarqué la même chose avec Léon. Il était encore ultra chiant avec les chiots il n'y a encore pas si longtemps.

Ca se tasse.

Vidéo du 1er soir, quand Basile (2 mois) est arrivé, alors que Léon avait 1 an et demi. Il devait être un truc comme 1h du mat' ? on veut aller dormir, mais impossible, c'est le bordel, ça ne s'arrête pas. En plus on est pas chez nous, ce sont les parents de mon copain qui nous hébergent (on est allé chercher Basile très loin de chez nous), eux travaillent le lendemain et ça fait un boucan de dingue.

La solution ? Basile l'a trouvé seul, il est allé se cacher derrière le mobilier. Le lendemain, ça allait déjà mieux. Et depuis ? Leur amitié s'est construite petit à petit, et aujourd'hui, Basile a presque qu'1 an, et ils ont une grande complicité. Donc pas d'inquiétude, mais oui, il faut ménager au petit des endroits où il peut se reposer sans être acculé par l'autre.

Ce fameux 1er soir :

https://youtu.be/OqRd2LAhhs8

Kainate

Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer l'évolution de leur relation ^^ (vidéo qui date d'hier soir)

Ils ont toujours tendance à se taper une bonne session de jeu le soir, mais ça s'est bien équilibré : le rapport de force est plus équitable, et les chiens sont moins excités (ils arrivent notamment à jouer couché, ce qui montre de bons auto-contrôles) :

https://youtu.be/Aa0S9SI_wtI

Utilisateur anonyme

N'empêche ça doit être pratique d'avoir des chiens qui perdent pas leurs poils ;-)

Miya les perdaient à fond et quand elle faisait la même chose avec Molène... ça volait dans tous les sens et j'avais plus qu'à repasser l'aspi ^^

Kainate

Je t'avoue que quand on a connu ce luxe là, c'est difficile de s'en passer 😁

Mon 1er chien, quand j'étais gamine, était déjà frisé, j'ai jamais eu à gérer ces histoires de perte de poils, du coup c'est vrai que quand je vais chez de la famille/des amis qui ont des chiens "normaux" je suis en mode... mais wtf... comment c'est possible 😯

Mon plus gros trauma reste une amie qui m'a gentillement ramené la corbeille de jouets de son chien...il ne joue plus avec, ça devrait servir aux tiens... chaque jouet (des peluches surtout) était totalement couvert de poils 😯

Il y a des trucs que je ne me permettrais pas de faire s'ils perdaient leurs poils, à commencé par les laisser monter sur le lit... là pour peu qu'on ait nettoyé les papattes, ça ne me gène pas trop, mais si je devais ensuite toute la nuit dormir dans les poils, ça m'embêterait plus ^^'

Je me vois plus vraiment avoir d'autres types de chiens du coup, mais c'est un soucis, parce que j'aimerais faire FA, et qu'il n'y a pas bcp de frisé à prendre en FA 🤷

Tania28700

N'oubliez pas de garder des moments privilégiés avec chacun ; afin que l'autre souffle !

Canalisez le grand ! en le séparant de la petite. il faut qu'il comprenne qu'il ne doit pas la solliciter sans cesse, après c'est peut être histoire de qqs jours

Tenez nous au courant, et ... une petite photo ? 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pas de séparation physique (pièce séparée ou cage) selon moi. C'est mieux la "barrière invisible" incarnée par le maître comme dit Patou.

Cette deux manière de faire est plus prenante et "fatiguante" pr le maître qui devra bcp se répéter sur plusieurs jours mais vraiment bcp plus efficace et aux bénéfices plus nombreux sans augmenter la frustration.

Utiliser certains ordres de votre habitude comme "laisse" ou "stop", ce que vous dites généralement pour lui dire de laisser ou d'arrêter le jeu... + "calme" l'ordre du comportement souhaité.

Perso c'est pas un pb s'il est à côté d'elle mais qu'il est calme. C'est l'objectif souhaité donc autant le faire dès mnt mais en progressif.

Le dépenser avant comme il a été dit. Vous pouvez aussi sortir la p'tite en mm tps (je conseille des sorties ensemble et d'autres séparées).

Et le laisser près d'elle mais de rester surveiller ds les premiers temps. Ne surtout pas le fâcher, faudrait pas qu'il associe ceci à cela et qu'il finisse par se dire qu'il est fâché à cause d'elle ou en sa présence 😅

Ne pas caresser à fond pr rassurer la petite... Tout depend de la manière mais voilà en gros n'y allez pas en mode la pauvre elle a eu peur je rassure ou autre... Sinon elle risquerait de développer une crainte vis à vis du copain... C'est un risque, pas une généralité.

C'est l'histoire de qq jours si vous surveillez bien pr expliquer le comportement souhaité aux deux... Et que vous êtes calme et cohérent, rigoureux sur l'objectif...