Regression : Mon chien recomence a faire ses besoins dans l'appartement

Cannibalkat

Bonjour,

J'ai un soucis avec le chien de ma compagne.

Pour refaire l'historique, le chien à plus d'un an aujourd'hui. Il vivait avec ma compagne et son ex-compagnon. Ils l'ont laissé faire ce qu'il voulait pendant des mois.

Bilan : le chien est le roi, ma compagne le chouchoutait beaucoup il a besoin de bcp, bcp bcp d'attention et cumule les mauvais points.

Pour remédier à ce problème nous avons fait appel a un éducateur canin, celui-ci nous a donné des conseils pour lui apprendre à être plus indépendant, plus tirer sur la laisse, ne plsu sauter sur les gens... bref être un bon petit chien bien élevé.

Il nous a aussi expliqué que pour le moment, le chien ne doit plus monter sur le canapé et dormir dans le lit, chose que ma compagne voulait mais qui m'insupportait car il nous réveillait la nuit ( léchouilles sur le visage, nous passe dessus ... )

Pour les punitions, il nous a conseillé de l'isoler dans la salle de bain pednant 10 minutes lau bout de 3 bêtises consécutives.

Depuis les choses s'améliorent petit à petit, on arrive a corriger son comportement et surtout le notre. Il tire de moins en moins sur la laisse, il ne grogne plus quand on s'approche de sa gamelle ...

MAIS... évidement il y a un MAIS.

Depuis que nous appliquons les méthodes de l'éducateur, le brave petit tout ne se donne plus la peine de faire ses besoins dehors !

- la nuit quand on dort il urine ou fait caca par terre

- la journée si on s'absente il urine par terre ou sur le canapé

- il devient de plus en plus destructeur en notre absente

Avant de l'éduquer nous n'avions aucun soucis avec ça.

Je ne sais pas quoi faire ....

On va revoir l'éducateur prochainement mais j'aimerai bien avoir des solutions avant. Enlever des crottes de chien au réveil n'est pas une passion dans notre foyer.

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Combien de temps est il promené par jour? En grandissant il a de plus grand besoin de dépenses physique, et si ils ne sont pas respecté cela peut engendrer un mal être, qui peut se traduire comme ça...

Cannibalkat

On le sort 1h30 par jour. En plus du jardin et des jeux avec sa balle.

On avait aucun soucis avant de commencer son apprentissage.

Utilisateur anonyme

C'est quelle race?

Vous le promenez que en laisse ou est il lâché pour la ballade ?

Cannibalkat

C'est un Corgi. On le lâche pour qu'il s'amuse, on a 2 beaux parcs à coté et un parc a chien dans le quartier. On essaie de tourner pour pas le lasser.

Cannibalkat

Nouvelle péripétie du jour, ma compagne pose son linge sale par terre quelques minutes et le chien pisse dessus devant elle...

Cannibalkat

Et pour être sur de bien faire, il a de nouveau fait caca dans le salon car ma compagne faisait une sieste ....

Cannibalkat

Et pour être sur de bien faire, il a de nouveau fait caca dans le salon car ma compagne faisait une sieste ....

Mattcanin

Il essai d'attirer votre attention, c'est normal puisqu'il voit que les choses changent. Ne nettoyez pas devant lui, ignorez-le, qu'il comprenne que ses bêtises ne servent à rien et que vous ne cèderez pas. Ça va être dur mais il faut tenir le coup ;)

" Il existe toujours des solutions. Il faut éduquer le maître pour éduquer le chien. "
Mel1

Je ne suis pas sûre que le chien fasse pipi caca en se disant "je vais attirer l'attention de mes maîtres". Ça me semble bien trop compliqué comme raisonnement pour un chien.

Il y a certainement un rapport avec le fait que maintenant il ne fait plus ce qu'il veut. Mais un chien ne raisonne pas comme un humain. Il ne fait pas ça pour se venger ou attirer l'attention. Il ne réfléchi pas autant.

Je dirais que c'est comparable à un enfant qui recommence à faire pipi au lit. Il ne le fait pas pour attirer l'attention de ses parents, mais parce qu'il ressent un mal-être.

C'est un peu ce qui arrive à votre chien avec tout ces changements.

Il était le roi de la maison et tout d'un coup on le remet à sa place de chien. Ça le chamboule un peu, c'est normal.

Un chien reste un enfant toute sa vie. Ils ont des comportements similaires.

Mattcanin

Je me suis certainement mal exprimé. Il ne le fait sans doute pas exprès mais il attire votre attention sur son mal être. Ce n'est pas facile pour lui ces changements et c'est normal, il n'a pas la parole pour s'exprimer autrement que comme il le fait actuellement. Il a besoin de temps pour s'habituer aux nouvelles règles.

" Il existe toujours des solutions. Il faut éduquer le maître pour éduquer le chien. "