Mon chien fait des "crises de folies"

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je viens d'adopter mon premier chien, Maya +\- 2 ans et demi, à la SRPA il y a de cela 8 semaines.

Je n'ai aucune information sur son passé car elle a été trouvée dans la rue. C'est un chien croisé, tête de labrador, corp de malinois, queue de berger allemand ?

Elle est adorable, câline, reconnaissante... bref je suis folle d'amour pour elle !

Cependant nous rencontrons une difficulté et ce depuis de que l'ai, en promenade il lui arrive de faire des "crises de folies", d'un coup elle commence à marcher plus vite, mordre sa laisse, je lui dis NON fermement et c'est pire, elle essaye de me sauter dessus, mordre mon bras (elle fait 24kg et a de grandes dents donc c'est douloureux) on dirait un chien schizophrène parce qu'elle devient comme enragée alors que la minute d'avant elle était calme et marchait au pied. La crise peut durer jusqu'à 5 minutes, peut arriver n'importe où et n'importe quand en balade, avec ou sans laisse.

Pour le moment je chope la laisse à ras du coup et je la fait s'assoir en disant NON fermement et des qu'elle se calme je la félicite calmement. J'ai déjà du la "plaquer" au sol pour la maîtriser quand c'est vraiment virulent pour éviter de me faire attaquer mais ça l'excite encore plus quand on essaye de l'immobiliser.

On va au dressage tout les dimanches (1h30 -2h) depuis que je l'ai sans exceptions. On me dit la bas que je suis autoritaire, ferme et que ça ira de mieux en mieux mais j'avais besoin d'avis extérieurs...

j'ai fouillé tout les forums, les seuls posts ou je lis ça c'est à propos de chiots, mon chien est adulte mais je pense qu'il n'a jamais eu d'éducation, elle a l'air de tout découvrir...

quelqu'un a t'il déjà vécu cela ? Auriez vous des astuces ?

Elle est avec moi tout le temps, j'ai un commerce et elle est super calme sauf quand les clients rentrent ou passent devant la fenêtre, elle aboie comme une enragée, j'ai déjà essayé le spritch d'eau, la menace du journal, le NON, punission dans le couloir mais j'ai l'impression qu'elle s'en fiche royalement... elle est vraiment géniale pour tout juste ces deux problèmes la à régler donc si vous aviez des avis/idées/astuces ou miracle, je vous lis !

Bonne soirée et merci d'avoir tout lu !

CC

11 réponses
Utilisateur anonyme

Michelloo, si tu n'as pas de conseils à donner, abstiens toi de faire des réflexions infondées, surtout si tu ne lis pas.

Cc2511, je vous conseille vivement de faire appel à un comportementaliste. C'est difficile, via un forum, de vous dire pourquoi elle a des "crises de folie". Un professionnel pourra vous fournir une explication et une solution positive (car j'imagine qu'être contrainte à plaquer votre chien au sol pour ne pas être attaquée ne doit pas être bien agréable ni pour lui ni pour vous..).

Pour les aboiements envers les clients, il faudrait que vous puissiez identifier ce qu'ils veulent dire, s'ils sont plutôt joyeux (généralement ils sont aigus dans ce cas) ou inquiets/menaçant (plutôt graves). Si ce n'est que de la joie, vous pouvez éventuellement tenter de lui apprendre à aboyer sur commande (dès qu'il aboie, vous lui dîtes en même temps "aboie" et hop, friandise) afin de pouvoir ensuite lui apprendre à se taire.

Si c'est de la peur ça me semble un peu plus compliqué et ça nécessite l'intervention d'un comportementaliste là aussi.

Bon courage en tout cas, et bravo pour le sauvetage de ce toutou. :)

Utilisateur anonyme

Merci Jupipou pour la réponse,

J'ai pensé à faire appel à un comportementaliste mais un "vrai" coûte très cher (240 euros le bilan et 120 euros l'heure ???)

Et en effet ce n'est pas agréable de vivre ça mais j'essaye d'abord par mes propres moyens...

Pour l'aboiement c'est plutot alerte mais elle est toujours contente quand quelqu'un entre donc je ne pense pas qu'elle a peur, c'est plutot pour prévenir...

C'est bruyant quoi, je vais peut être essayer de lui apprendre sur commande...

Merci de m'avoir lue,

Bonne soirée

Patounes

Bonsoir

Quand votre toutou fait ses "crises" elle aboit ? Grogne? montre les dents? La queue entre les pattes? Ou plutôt en l'air ou qui remue??

Pour les aboiements des votre commerce, oui apriori sa peut aider de lui apprendre a aboyer sur commande. Le chien de mon copain a pris a aboyer sur commande et au final il est super silencieux on ne l'entend jamais. Je n'ai pas appris a ma chienne et au final c'est une vrai gueularde... Est ce que sa a un lien ? Je ne sais pas mais a essayer^^mois j'essaye mais j'ai encore un peu de mal^^donc tenez moi au courant si vous trouvez une solution ! ;;)

Bon courage

Docline

Je suppose que votre chien a désespérement besoin de se défouler, ce qu'une promenade en laisse ne permet pas de faire. Trouvez en endroit sûr pour la faire courir après sa balle, à fond, puis donnez lui l'opportunité de jouer librement avec des chiens de son âge et plus ou moins de son gabarit avec lesquels elle s'entend bien.

Normalement, elle n'aura plus besoin de faire les fameuses "crises de folie" si elle se fatigue assez

Utilisateur anonyme

salut, j'ai eu pas assez de mal a éduquer mon chien, j'avais l'impression qu'il etait dingue des fois surtout quand j'allais le promener il devenait sur-exciter mais bon au final j'ai fini par la faire '' dresser '' meme si je n'aime pas trop ce mot la, ca ma couter un prix élevé mais ca en a valut la peine ;) cependant j'ai des amis qui sont depuis quelques jours en train d' éduquer leur chienne de 14 mois ils utilisent un livre qu'ils avaient acheter sur internet et beaucoup moins chere qu'un mettre chien et ca a l'air de porter ses fruit je vous donne le nom du livre c'est : dresser son chien en 15 minutes par jour,

Docline

Ces "techniques de vente" sont super pénibles, pfffff

Patounes

et vraiment pas discrète comme techniques...

Gragra

Il y a un bruit, une odeur ou un truc qui doit la déclencher. Il faut la sortir + longtemps, tous les jours et ça passera.

Utilisateur anonyme

Tiens si sa peux t'aider ce site est très complet, il m'a bien aidé http://amis-du-berger-allemand.com/leducation/

Tityswood

Bonjour,

Ma petite Chihuahua a eu eu peu ce genre de problèmes, en moins violent je dirais.

L'éducatrice m'avait conseillé de faire une séance avec un comportementaliste. Elle craignait que ma louloute n'ait un "trouble mental" si je puis dire.

Nous avons donc fait une séance, et il s'est avéré qu'il s'agissait d'odeurs qui la rendaient folle.

Je ne regrette cependant pas d'avoir payé une séance : je suis sortie rassurée, ma louloute était très bien dans ses patounes.

Un spécialiste vous indiquera la marche à suivre, et c'est bête mais si vous êtes très inquiète ca vous rassurera. Et si malheureusement il trouve quelque chose, vous serez bien encadrée, et donc tout ira au mieux ! :)