Mon chien est têtu

Elow67

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici. J'ai récupéré Nola, mon chien de bientôt un an et demi il y un an. C'est une femelle rescapée de Roumanie, je ne connais pas vraiment la race.

Elle est assez calme, sauf quand je rentre du travail le soir où elle pourrait tout casser.

Son passe temps favoris et de tout détruire. Peu importe le jouet que je lui achète elle va le casser en 5 min...

Je vis dans une maison avec un grand jardin, quand je la laisse courir elle revient quand je l'appelle, sauf quand elle fait quelque chose de plus intéressant... Elle connais également le "assis" mais c'est à peu près tout ce qu'elle maîtrise. Elle est également extrêmement têtue.

Quand on sort pour jouer elle va vouloir jouer 5-10 minutes puis va vouloir rentrer se remettre dans son panier, pourtant c'est un jeune chien elle devrait avoir plus envie de jouer non ?

Je vis chez ma grand-mère qui ne sort plus, ma Nola est donc toujours accompagnée et n'a jamais passé de temps toute seule.

Début d'année prochaine je vais partir emménager chez mon copain qui travaille tout comme moi. Nola va donc apprendre à rester seule du matin 9h jusqu’à 12h30 et de 14h jusqu'à 18h environ. Sachant qu'elle détruit beaucoup et qu'elle n'a jamais été seule j'appréhende beaucoup et j'ai très peur qu'elle soit malheureuse.

Avez-vous des conseils pour que Nola ne soit pas triste suite à ce changement ?

Des conseils pour qu'elle soit moins têtue et que je puisse prendre son éducation plus en "main" ?

J'avoue avoir été un peu laxiste avec elle mais difficile de résister face à son regard triste, vous voyez ce que je veux dire ?

Merci d'avance de m'avoir lu et de me répondre :)

Elodie

19 réponses
Vava77

Bonjour Elodie

Premièrement le regard triste est une arme, redoutable. Ne pas tomber dans le panneau.

Pour les jouets on investi dans les kongs, couleurs noirs, les cordes. Bon courage pour la destructions d'un jouet kong couleur noir. Et on oubli les peluches et jouets qui font pouet pouet

Pour l'éducation, je ne suis pas éducateur canin, je ne donne que des conseils que j'ai mis en application et qui ont fonctionné sur mon chien.

Vava77

Donc visiblement on reprend tout depuis le début. On ne réprimande pas, on renforce avec du positif et on achete en plus du kong noir un beau sac de friandises pas trop calorique (on va pas transformer Nola en grosse patate)

Règle élémentaire:

le chien ne dort pas avec son maitre, il a des lieux interdits, il a sa maison c'est à dire sa niche, dans un lieu de la maison où il ne controle pas les accès. Il mange après les autres (cela inclus les autres animaux de la maison), on ne lui donne jamais de nourriture lorsque l'on mange. On oubli pas qu'être le dernier de la meute ne gêne pas le chien et qu'il n'en souffre pas. On ne tape pas son chien même avec un journal (les chiens ne se "tapent" pas entre eux donc le chien ne comprend pas cette attitude).

Pour la destruction, tu dois observer ton chien et te munir d'une canette en alu (type coca) avec des pièces dedans. Tu observes ton chien. Il s'approche d'une paire de chaussures pour les dévorer, tu lances la canette à coté du chien. Toi tu regardes ailleurs sans faire attention. Conséquence: grosse frousse du chien, quand je mange un chausson, un truc négatif arrive de nul part. Manger un chausson c'est pas bien. On fait de même pour les rideaux et toutes les autres conneries que nos chers amis peuvent inventer. Si on ne voit pas le chien faire la bétise on ne réprimande pas le chien. Il a déjà oublié et ne sait pas ce qu'on lui reproche.

Vava77

L'éducation de base: les phases d'éducation durent une dizaine de minutes, le chien a fait ses besoins, il a joué, après l'éducation on refait une phase de jeu. Une réussite égal une friandise, un encouragement une caresse.

1) la niche: "à la niche": on prend le chien en laisse. On lui montre la niche et on lui dit "à la niche". On amène le chien à la niche et on lui donne une friandise. Lorsqu'il en part on le ramène tranquillement vers la niche et on redonne une friandise. Puis on change de pièce. Au début le reste à la niche ne va pas durer longtemps.

2) "assis":on se met face au chien on s'abaisse en disant l'ordre. lorsque le chien s'assoit on lui donne la friandise et on le félicite. Puis travail du "reste assis" en s'éloignant changeant de pièce etc...

3) "couché": à travaillé quand le assis est acquis. même chose que pour le assis mais on s'abaisse plus. puis travail du reste couché.

4)Pour le rappel on récompense le chien quand il revient. Si le chien ne revient pas on ne le gronde pas car revoir le maitre c'est forcément bien.

Quand le chien part trop loin et que la zone est sécurisée on se cache (mais on garde un oeil sur le chien). Et oui le maitre peut disparaitre!!!

On ne court jamais après son chien.

On ne porte jamais son chien.

C'est gagné quand le chien se retourne sans cesse lors de sa balade pour vérifier ta position.

Voilà tu as les bases. Tu devrais aussi te renseigner sur le marche au pied, le refus d'appat etc etc.

Pour l'absence, ne sacralise jamais le départ ni l'arrivée. Au pire laisse une friandise dans son kong. Mon chien est rarement seul mais j'ai un ami qui met dog tv à son chien et il m'a dit que le chien aime bien. Après j'ai des doutes sur cette méthode mais bon..

Bon courage.

Docline

Elle est également extrêmement têtue.

Quand on sort pour jouer elle va vouloir jouer 5-10 minutes puis va vouloir rentrer se remettre dans son panier, pourtant c'est un jeune chien elle devrait avoir plus envie de jouer non ?

Vous voulez dire que vous êtes dehors avec elle en train de jouer, et qu'elle vous plante là avec votre balle pour rentrer au chaud ??

Ou bien que vous pensiez qu'elle allait jouer toute seule ?

Dans votre message, vous n'évoquez pas les promenades auxquelles elle a droit,

ni son comportement vis à vis de tous les chiens qu'elle rencontre pendant ces promenades ??

Un chien que l'on laisse se dépenser suffisamment , dans des lieux variés et riches d'odeurs nouvelles, pleins de rencontres diverses et de possibilités de jouer avec des copains chiens, ne détruit rien une fois que vous revenez à la maison ...

La première chose à faire donc: promener votre chien tous les jours et assez longtemps !

Utilisateur anonyme

Bonjour Élodie,

Premièrement, tu as juste un vrai chien. Aujourd'hui pas mal de chiens naissent et grandissent dans un environnement complètement altéré par les humains, quand ce n'est pas eux qui sont altérés génétiquement par sélection. Donc c'est vrai qu'aujourd'hui on peut trouver des chiens pantouflards qui savent à peine utiliser leur gueule et se contentent de croquettes et de quelques babioles en caoutchouc.

Mais il ne faut pas oublier qu'à l'origine, un chien est capable de tuer des proies, de les dépecer, de déchiqueter la chair et de broyer les os.

Ce que nous appelons "détruire" est une activité totalement normale pour un chien, et si on ne veut pas qu'il utilise ses talents sur nos objets il faut lui donner autre chose à ronger/déchiqueter.

Un petit donut mou en caoutchouc ou une jolie peluche en forme de grenouille n'a pas grand intérêt pour un chien qui sait utiliser sa mâchoire (et qui a une mâchoire fonctionnelle à la base).

On peut donc miser sur les bons os, les bois de cerfs, les kongs... Il faut qu'il y ait un peu de diversité pour satisfaire les instincts.

Ensuite, le fait que ta chienne ait envie de rentrer au bout de 10 minutes ne veut absolument pas dire qu'elle est têtue. Compte tenue de sa provenance, c'est probablement juste une chienne qui a appris à "faire sa vie" et n'a pas été habituée depuis tout bébé à vivre dans l'adoration perpétuelle d'un humain.

Tu peux tout à fait renforcer votre lien en essayant de jouer sur ses penchants naturels, il s'agit de définir quelles sont ses activités préférées et de créer un cadre pour partager avec elle ces activités.

Il faut aussi varier les lieux car un chien se lasse très rapidement de son jardin, c'est peut être pour ça qu'elle ne voit pas l'intérêt d'y rester.

Elow67

Merci à tous pour vos réponses, merci Vava77 d'avoir pris du temps pour m'écrire.

Je vais mettre tout cela en application et aller lui acheter un kong dès demain, comme le dit Lorna, elle apprécie beaucoup les os.

Je sais que si mon chien ne m'obéit pas comme je l'espère c'est ma faute, j'en suis consciente mais elle était tellement craintive quand je l'ai eu que j'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'autorité avec elle, mais c'est en bonne voie !

Docline : hier par exemple je suis sortie jouer avec elle vers 19h (la balade est plus vers les 20h30-21h en générale donc c'était avant) J'ai pris son jouet et je lui ai lancé plusieurs fois alors au début elle court comme une folle et me le ramène avec beaucoup d'entrain. Au bout de 5min de jeu je lui lance le jouet et elle ne revient plus, je la cherche, elle était devant la porte d'entrée et voulait rentrer...

Concernant les balades, elle a accès libre au jardin quand elle le souhaite, le midi quand je rentre je la balade environ 15min et le soir nous sortons au moins 30min. Quand elle rencontre un autre chien elle est assez agressive et aboie très fort jusqu'à ce que le chien ne soit plus dans son champ de vision...

La copine de mon père a un chien, ils viennent nous rendre visite souvent avec, au début Nola avait très peur, maintenant elle adore lui courir après .

Je pense aller dans un club canin avec elle, vous en pensez-quoi ?

Vava77

Très bien le club canin. Des passionnés, des pros, des autres chiens. Après ce n'est pas de ta faute. Tu as adopté un chien avec un passé donc tu composes avec ce passé. Les chiens apprennent en permanence donc la vie est belle. Pour l'éducation c'est des pistes. Il y a, à mon avis, mille manières d'élever son chien. Renseigne toi et pioche ce qui te convient et ce qui convient à ton chien. Pour ma part je suis pour l'éducation positive car le chien apprend de manière plus durable. Après il m'arrive de mettre un peu de négatif car l'apprentissage me semble plus rapide (exemple: la canette avec des pièces).

N.B: Quand je parle de négatif, je ne parle pas des coups, collier étrangleur, électrique etc etc...

Vava77

Pour le jardin je rejoins l'avis de Lorna. Le jardin c'est bien pour aller jouer 10 minutes, pour faire les apprentissages à la rigueur pour une petite sortie hygiènique mais rien ne remplace les ballades dans des endroits variés. Ton chien connait le jardin en très peu de temps. Mais pour s'épanouir il a besoin d'espace, de nouvelles odeurs... Après les temps de ballades ça dépend...du chien. Il y a des compagnons flemmards, frileux, pantouflards pour qui j'imagine cinq minutes suffisent.

Elow67

Je vais me renseigner et faire une séance ce d'essais 🙂

Il est vrai que j'ai adopté un chien avec un passé, je l'ai adopté à une période ou moi aussi j'allais mal et on s'est entraidée toutes les deux.

Je vais tenter le coup de la canette, quand elle fait une bêtise et que je dis non elle comprend très bien mais continue de le faire en me regardant jusqu'à ce que je le répète 3-4x. Avec la canette si elle a peur elle s'arrêtera de suite !

Pour ce qui est des coups et collier étrangleur ou ce genre de choses, jamais je ne pourrais infliger ça à n'importe quelle bête que se soit ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce genre de chose se vend...

Vava77

Après il faut se méfier du "non" car on a tendance à l'utiliser pour tout. Donc le chien comprend que tu n'es pas contente mais il ne sait pas pourquoi. A la rigueur utilise le non en ordre stop c'est à dire en cessation d'action. Pour ce faire, encore et toujours des friandises et de la patience. On dit l'ordre "non" ou "stop" et on donne une friandise. On le fait plusieurs fois. Puis on reprend le lendemain. Et le surlendemain. Au bout de trois jours ton chien se dit que "stop" ou "non" c'est un super truc. Puis on attend que le chien soit dans un coin d'une pièce et on dit "stop" ou "non" (il faut choisir l'ordre).

Logiquement le chien va venir chercher sa friandise. Pendant plusieurs jours on le récompense parfois avec une friandise, puis de plus en plus avec des caresses. Au bout d'un moment ton chien cessera toute activité car stop sera assimiler à un truc super bien et viendra vers toi. Pour la canette il faut faire attention que le chie ne se rende pas compte que c'est toi qui lance la canette. Ignore le chien après l'avoir lancée.