Mon chien devient agressif et mord

Cannibalkat

Bonjour,

Je viens vers vous pour m'aider.

J'ai actuellement un petit CORGI d'un peu plus d'un an.

Depuis un certain temps il est particulièrement agressif lors de notre départ de la maison.

Au début, il grognait, sans trop de méchanceté, mais aujourd'hui c'est l'escalade ...

Ce matin, le chien m' a violemment mordu le bras, marques profonde et léger saignement...

Ma réaction a été de le punir comme l'éducateur nous a dit de faire (15min dans la salle de bain) Mais son comportement s'aggrave je ne sais pas comment le calmer.

Il fait ça aussi lorsqu'on ferme la chambre, il force le chemin et grogne + morsures.

Avez-vous des idées pour m'aider ?

25 réponses
Cannibalkat

IL y a t il un "rituel" de départ à mettre en place pour qu'il assimile départ sans une anxiété ?

Mel1

Vous devriez voir un autre éducateur, celui que vous voyez n'est peut-être pas adapté à votre chien, en tout cas ses méthodes.

Je dirai que d'après votre description votre chien n'a pas appris à rester seul. S'il réagit comme ça c'est qu'il angoisse.

Pour éviter cela il faudrait reprendre comme avec un chiot. Ignorance totale 5/10 minutes avant le départ et après le retour. Le but étant de faire passer le message que c'est juste normal.

Quand on ritualise le départ et le retourner on fait passer le message qu'il se passe quelque chose d'anormal. Donc le chien commence à stresser.

Jean-Yves

Tout à fait d'accord avec Mel

Il ne faut surtout aucun rituel, ni de départ, ni d'arrivée. Ne jamais dire bonjour ou au revoir à son chien, il ne faut ni lui parler, ni le toucher, ni le regarder pendant un petit laps de temps, au départ comme à l'arrivée. Le mieux est de se préparer un peu à l'avance, attendre 10 minutes tout en ignorant le chien et sortir de la maison comme un coup de vent. Pareil pour le retour. Ce sont souvent les rituels qui déclenchent les angoisses.

Après ce n'est pas ça qui va régler le problème d'agressivité, mon conseil est d'arrêter de le punir et renseignez vous aussi sur les signaux d'apaisements. Tourner la tête, le bâillement etc, il faut retisser du lien et une complicité avec votre chien sinon vous allez entrer dans une spirale infernale de bêtises, punitions, violences, qui n'en finira pas. C'est normal que son comportement s’aggrave.

Et, oui, changez d'éducateur.

Wysteria

Bonjour,

Les autres disent de ne pas créer de rituel de départ mais personnellement c'est la seule chose qui a marché pour ma chienne :')

Avec un rituel de départ le chien sait certes que l'on va partir, mais aussi que l'on va revenir.

Je te conseille aussi de travailler la solitude quand tu es chez toi (mettre le chien au panier, sortir 5 secondes de l'appartement, rentrer et récompenser s'il est resté tranquille à la place où il était, prolonger la durée des sorties par la suite...).

Cannibalkat

Ba l’éducateur m'a été chaudement recommandé et j'i pu voir les résultats sur d'autres chien donc j'ai plutôt confiance.

Mais je trouve qu'il a tendance a minorer l'agressivité du chien.

Le chien en sait pas rester seul, il nous suis constamment. Meme si on veut aller à la salle de bain il force le passage...

On pratique l'ignorance avant de partir et quand on revient depuis 2-3 mois mais ça ne change rien, il sait qu’après ma douche je m'habille et je pars et il devient agressif à partir de ce moment la.

J'avais testé de changer mes habitude et me doucher avant de déjeuner mais ça ne change rien.

 Sky

Bonjour, Les autres disent de ne pas créer de rituel de départ mais personnellement c'est la seule chose qui a marché pour ma chienne :') Avec un rituel de départ le chien sait certes que l'on va partir, mais aussi que l'on va revenir. Je te conseille aussi de travailler la solitude quand tu es chez toi (mettre le chien au panier, sortir 5 secondes de l'appartement, rentrer et récompenser s'il est resté tranquille à la place où il était, prolonger la durée des sorties par la suite...).

Pour moi aussi, le petit rituel de départ l'avait rassuré.

" 色即是空 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Apprenez lui à aller au panier, à ne pas vous suivre tout le temps, vous pouvez lui laisser des friandises cachées partout pour l’occuper ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sherlock30

Il n'y a aucun chien qui réagit de la même façon. Les miens lorsque je décide de ne pas les emmener, je les envoie se coucher+caresse+"pas bouger, je reviens" je le répète deux ou trois fois ! et pour le retour je les laisse me faire la fête ! Donc imposer aux gens de ne pas instituer de rituel c'est un peu comme leur dire comment ils doivent se nourrir ! à nous d'apprendre à connaitre nos animaux et à leur donner la réponse qu'ils attendent !

Jean-Yves

il sait qu’après ma douche je m'habille et je pars et il devient agressif à partir de ce moment la.
Mais je comprend pas à quel moment il devient agressif, quand vous vous dirigez vers la porte ou avant? Et comment se traduit cette agressivité, c'est lui qui vient vers vous pour vous mordre, il vous grogne dessus, il vous aboie dessus?

Et quand vous l'ignorez il est quand même agressif?

Jean-Yves

Il n'y a aucun chien qui réagit de la même façon. Les miens lorsque je décide de ne pas les emmener, je les envoie se coucher+caresse+"pas bouger, je reviens" je le répète deux ou trois fois ! et pour le retour je les laisse me faire la fête ! Donc imposer aux gens de ne pas instituer de rituel c'est un peu comme leur dire comment ils doivent se nourrir ! à nous d'apprendre à connaitre nos animaux et à leur donner la réponse qu'ils attendent !

Briser les rituels de départ c'est quand même le conseil que donnent les éducateurs canin, les véto, les comportementalistes, et tous les ouvrages qui traitent du sujet.