Mon chien de 4 mois est agressif et grogne avec les chiots plus petits que lui

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chien Maurice est un staffy (staffordshire bull terrier) âgé de 4 mois. C'est mon premier chien.

Je l'ai eu à ses 2 mois pile (sevré). De sa naissance à ses 2 mois il a grandit avec sa mère, ses 6 frères chiots, autour d'enfants et de chats.

Des que je l'ai eu (à 2 mois) je l'ai sociabilisé en lui faisant rencontrer d'autres chiens au parc. Tous les soirs il voit entre 5 à 10 chiens (de tailles petites, moyennes et grandes) et est parfaitement sociabilisé avec ses congénères de toutes races (cocker, beagle, Golden retriever, Bulldogs français, jack russel...etc.) mais tous plus âgés que lui je crois.

Il est un peu dominant et n'a pas peur de jouer avec les chiens adultes et grand de taille (labrador, mastiff, etc...)

Il commence à être propre à la maison et a apprit le assis, couché, tourne sur toi même, fais le beau, pas bouger, va au panier. Je lui ai appris avec la méthode positive (friandises). Il a aussi arrêté de mordiller les mains d'humains.

Je n'ai jamais été violent avec lui et quand il fait une bêtise je hausse le ton et ça suffit largement : il fonce dans sa cage. (Sa cage est tjs ouverte la journée sauf la nuit pour la propreté).

Bref, ce chien est vraiment un amour et est adorable avec tous les humains, même ceux qu'il ne connaît pas, les enfants et les autres chiens.

Le problème c'est qu'un jour il a rencontré un chiot de 2 mois (race boxer) et lui a foncé dessus en grognant, aboyant, en lui montrant les dents et il a ainsi complètement effrayé ce chiot boxer.

Depuis, des qu'il rencontre un chiot il change totalement de comportement et je ne reconnais plus du tout mon chien. En gros il couine et veux à tout prix être au contact du chiot pour lui aboyer dessus, voir le mordre. C'est franchement flippant, mon chien ne rigole pas du tout lorsque ça arrive, de plus, je n'ai plus aucune emprise sur lui et il ne m'écoute plus du tout à ce moment là.

Il a rencontré un autre chiot (je ne sais plus la race) âgé de 3 mois cette fois-ci, et rebelotte, mon chien a foncé sur lui (tous deux étaient sans laisse au parc) et a tenté de l'immobiliser au sol. Le chiot boxer était sur le dos (soumis) et le mien s'etait mis dessus les 4 pattes un peu écartés et si le chiot boxer tentait de sortir, Maurice grognait et aboyait méchamment. J'ai bien senti que ce n'était plus de l'ordre du jeu ( peut être de la domination ?).

Récemment il a rencontré une sorte de teckel/pinscher (je sais pas trop) qui est âgé de 6 mois (donc plus âgé que Maurice) mais plus petit en taille. Ça s'est mal passé et tous les deux ont voulu en découdre. Il y a eu les mêmes aboiements/grognements de la part de mon chien qu'avec le chiot boxer.

Je ne sais pas quoi faire...

Je vais revoir l'éducatrice/comportementaliste canin (elle est très forte dans son domaine) pour lui demander ce qu'elle en pense, mais en attendant je vous demande à vous tous vos avis :)

21 réponses
Utilisateur anonyme

J'aurais ptet pas dû faire un roman de la sorte... ça donne pas trop envie de tout lire 😒 mais j'ai voulu être le plus complet possible dans la description du chien

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit effectivement de domination et que visiblement il veut absolument montrer que c'est lui dominant. Normalement il vaut mieux laisser les chiens régler leur compte pour que ça se passe bien ensuite, le problème c'est que là il ne semble pas vouloir s'arrêter, même lorsque l'autre chiot montre sa soumission.

Ce genre de chose ne m'est jamais arrivé malheureusement et je ne sais pas quoi vous dire de plus :(

Certains membres du site vous répondront peut-être mieux et, quoi qu'il en soit, vous allez voir tout ça avec la comportementaliste ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Stellaieux, merci pour ta réponse. Je pense qu'il s'agit de domination aussi. Il doit sentir qu'il est face à un chiot qui est faible et du coup il se montre très "violent" pour montrer et assoir sa force.

C'est dommage qu'il ait ce comportement 😞

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Aucun chien n'est parfait^^ Il a une bonne éducation et vous écoute donc je pense que ça s'arrangera facilement :)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Aucun chien n'est parfait^^ Il a une bonne éducation et vous écoute donc je pense que ça s'arrangera facilement :)

Je croise les doigts :)

Denisemolik

je pense que tu as interet a gerer le probleme rapidement et efficacement avec un educateur ton chien a un comportement de dominant a 4 mois ce n est pas du jeu ce qu il fait J avais ce probleme avec un chien mais lorsqu il a été adulte là le tien devrait jouer mordre eventuellement mais dans le jeu c est a dire mordiller il devrait etre en periode de sociabilté et de jeu Je ne sais pas mais peut etre as tu été trop vite dans son education tu as bruler les étapes tu ne l as pas assez laisser sa vie de chiot enfin je te donne des idées il vaut mieux un chiot un peu polisson ou pas trop propre qu un chiot bagarreur car crois moi c est compliqué a gérer tout au long de sa vie et si tu laisse faire c est ce qui va arriver

Utilisateur anonyme

Merci Denisemolik pour ta réponse, je vais rapidement voir l'éducatrice canine pour lui faire part de cela.

Denisemolik

il faudrait aussi que tu demandes aux personnes ou tu l as achete comment sont ses freres et soeurs avais tu vu son pére et sa mère ?? les as tu caresse je te dis ça car pour mon chien qui était agressif en fait cela venait d une tare de caractère de son père et les 8 frères et soeurs étaient agressifs l éleveuse avait plusieurs portées et seule celle ci avait ce problème donc cela ne venait pas de l élevage tous les gens qui avaient acheté un frere de mon chien l on rendu et ils ont tous été euthanasié avant leur 1 an c est a dire 7 chiots moi je n ai pas voulu je lai gardé mais cela a été beaucoup de complication car je voulais l emmener partout et il fallait toujours avoir un oeil dessus sinon c était des bagarres violentes heureusement j avais fait de l éducation avec d autres chiens cela m a aidé a comprendre quand il allait demarrer pour se battre mais je te jure que cela n a pas été facile tous les jours

Sareri
bonjour mes animaux sont mes compagnons d amour et de vie le dessin , le jardin , sont mes deux grandes passions parmi beaucoup d autres http://paradisio-de-sonia.over-blog.com je...

bonjour,

nous avons rencontre ce genre de problème avec notre rottweiler , tout petit déjà il montrait des reactions de dominant,,,,il nous avait été conseille de le castrer , que cela le calmerait ,,,ce que nous avons fait et peu a peu , tout en restant un tres gros dominant , il est cependant devenu plus sociable et plus il vieillit , plus il est agréable , il nous émerveille de jour en jour

il s appelle arouck , 82 kg de gentillesse

Utilisateur anonyme

il faudrait aussi que tu demandes aux personnes ou tu l as achete comment sont ses freres et soeurs avais tu vu son pére et sa mère ?? les as tu caresse

Bonjour, alors j'ai vu plusieurs fois la mère et je l'ai caressé, c'est une femelle très gentille. Le père je ne l'ai jamais vu mais il fait partie d'un élevage pro et il aurait apparement bon caractère. Les autres chiots de la portée ont bon caractère mais je vais me renseigner pour savoir si ils ont ce côté dominant.