Mon chien aboie parfois quand il est seul

Cuervo

Bonsoir,

Avant tout je suis nouveau ici et c'est la première fois que j'écris sur un forum !

Alors voilà je viens vous exposer mon problème qui à mon avis n'est pas un sujet rare haha

Je vis avec mon chien qui a 13 ans quand même , c'est un petit pépère, et malheureusement il arrive que ce coquin aboie de temps en temps quand il est seul. Cela arrive souvent par période, c'est à dire qu'il va gueuler deux trois jours d'affilés puis se taire. ET ce qui devait arriver arriva les copropriétaires se sont plaints disant que ça n'avait que trop duré. Mon moral est au plus bas alors que j'étais fière un peu plus tôt de mon toutou de ne pas avoir aboyé de la journée tandis que j'étais au travail. , preuve à l'appuie puisque j'ai décidé de filmer mon chien. Ainsi ce soir comme je disais j'ai été prise à part durant la promenade de mon chien par ces gens se plaignant de ces aboiements et une d'entre elle de rétorquer que mon chien avait aboyé trente minutes, que c'était trop, cette même madame habite dans l'immeuble d'a côté qui est collé au mien (J'ai demandé aux voisins en dessous de moi et d'à côté pour savoir si le chien était si dérangeant on m'a dit que non ça allait). Bref j'essaye de trouver des activités à ce vieux doudou grincheux lors de mon absence en rapport avec la nourriture (le gourmand) mais en deux secondes il a tout gobé, j'ai même un Kong cependant il est un peu flemmard (voir très 🤣) . Qu'est ce que je peux lui proposer et qui dure assez longtemps ? Des jeux à faire soit même ? (J'ai par exemple fait une boîte avec des gobelets et des friandises mais comme dit en deux secondes c'est plié, une télécommande on/off pour activer, désactiver mon chien 🐕🤣). Je lui fais de l'éducation positive puisque quand il est sage il a des friandises. Ah il faut aussi savoir que mon chien est un peu spécial puisqu'il n'aime pas trop jouer encore moins seul donc il a des jouets mais il s'en fiche ! Je suis très triste par cette histoire car je ne veux pas troubler le voisinage, d'un autre côté ça me met en rogne quand on me dit qu'il gueule sans arrêt alors qu'il n'est pas toujours seul puisque que je vis avec ma sœur et qu'en plus sur les vidéos il n'aboie pas.. ET LE PIRE c'est que cette vieille bique m'a dit "vous avez pensé au collier électrique" alors je lui ai répondu "Je vous le mets à vous en premier et après on voit ?" (Je sais ce n'est pas bien la provocation mais tout de même cette idée me révolte au plus au point surtout que je sais que ce n'est pas une solution). Enfin bon ils m'ont prévenu que ça serait rapporté à la propriétaire et que j'aurais une lettre recommandé. Cependant j'essaye de comprendre mon chien, de lui proposer des activités enfin j'essaye de faire quelque chose mais à un moment qu'est ce que je peux faire si des fois il a envie d'aboyer ? De plus même si j'essaye de lui faire comprendre que c'est mal les voisins n'ont pas la patience d'attendre que je lui réaprenne à se taire. Merci de m'avoir lu c'était long 😅

31 réponses
Emla

Sans être sur place, on peut pas juger...mais bon certains voisins sont très forts pour se plaindre...

A son âge vous n’allez pas vraiment le changer. Donc il faut plutôt tenter des solutions palliatives.

A tester :

Une caméra avec micro pour pouvoir lui parler à distance si il aboie (quitte ou double) (test à faire au départ avec deux téléphones en visio pour voir comment réagit le chien à votre voix en votre absence)

Laisser un fond musical (plutôt doux) ou la télé en route

Le fatiguer un max (dans la limite du raisonnable pour son âge) avant de partir

Des huiles apaisantes (adaptil, fleurs de Bach) si jamais ça provient d’une forme d’anxiété ou de sénilité.

Sans parler d’électrique, il existe aussi des colliers à vibrations ou à spray citronnelle, même si effectivement le résultat est peu probant si on ne parvient pas à résoudre le problème en profondeur. (En gros ça va si vous devez passer deux jours en camping et que votre chien aboie par manque d’habitude 😅)

Cuervo

Merci de porter un intérêt à mon problème c'est gentil !

C'est marrant un vétérinaire avait dit la même chose "à son âge ça va être compliqué de changer" et je pense que vous avez raison, on ne demande pas à papy mamy de changer leurs vieilles habitudes hein ?

Alors du coup j'ai bien une caméra avec micro mais je n'ai pas encore testé le micro, il faudra que je le fasse sachant qu'il est un peu dur la feuille 🤣 et qu'il ne répond plus souvent à son prénom (quand je vous dis qu'il est spécial) . La musique en effet je lui en laisse je pense que ça marche une fois sur deux mais je continu à lui mettre car je pense que c'est bien. Je fais toujours des promenades avant de partir mais comme il est vieux il est très lent et du coup je n'ai jamais réussi à le fatiguer enfin tout de même quand je suis avec lui il dort pas mal. Et du coup ce qui est "médicaments" j'ai essayé les fleur de Bach sans succès, adaptil pareil donc je suis un peu perdu et désespéré, j'ai pensé à acheter du zylkene, pensez-vous que cela pourrait l'aider ? J'ai vu aussi un anti stress qui s'appelle anxitane, pareil est ce que ça serait bien pour mon petit chien ? Car malgré tout je pense qu'il aboie à cause du stresse ou quand il entend une personne dans le couloir et surtout je vois sur la caméra qu'il fait régulièrement les cent pas et viens à la porte d'entrée ce qui me fait penser qu'il n'est pas du tout tranquille. Enfin je possède bien un collier à vibration et qui fait du bruit quand il aboie, mais j'ai l'impression que ça ne lui fait ni chaud ni froid , le collier se fatigue avant lui. En tout cas encore merci si je comprends bien à son âge à part l'apaiser il n'y a peut-être plus que ça a faire ? En plus des encouragements quotidien

Emla

Peut-être effectivement le bruit du couloir... un gros rideau épais devant la porte pourrait réduire le bruit.

Je lance vraiment que des idées, pour ce type de problème il n’y a rarement une solution miracle.

Et il a accès à tout l’appartement ?

Peut-être qu’en le mettant dans une seule pièce (loin de la porte 😅) ça pourrait aider....

Bangdji

Bonsoir,

En dehors des médicaments, si c'est du stress comme vous semblez le décrire, je sais qu'il existe des espèces de tee-shirt anti-stress dont j'ai vu pas mal d'avis favorables. Je n'en ait jamais utilisé moi même par contre.

En gros ça simule un câlin, ou un cocon pour le chien ce qui l'apaise...

Bangdji

Thundershirt il me semble que ça s'appelle

Cuervo

Oui c'est déjà beaucoup de m'aider à trouver une solution 😌 Non il n'a pas accès à tout, il a le couloir et ma chambre pour faire de la lumière.

À vrai dire je ne sais pas car des fois je m'enferme avec lui pour une quelconque raison et il veut absolument sortir après il n'est pas content . Vous pouvez le dire il est un peu compliqué haha . Je pense que du coup je dois maximiser sur tout ce qu'il va le détendre enfin j'imagine !

Docline

Ma chienne de 12 ans est devenue aboyeuse depuis qu'elle est plus qu'à moitié sourde. Elle peut aboyer au réveil d'une sieste, style "mon Dieu je suis seule au monde" alors que je suis dans la pièce d'à côté, ou bien parce que le chat campe dans l'escalier et qu'elle réclame le passage (ce chat a toujours passé du temps au milieu des escaliers, cela n'avait jamais dérangé la chienne jusqu'à il y a peu), ou bien parce qu'elle comprend à l'agitation de l'autre chien qu'il se passe quelque chose, comme elle n'a rien entendu dans le doute elle fait un scandale

Je n'ai aucune idée de comment résoudre le problème, ce dont je suis sûre c'est que un collier anti aboiements ajouterait un stress inutile (et comme ma chienne est très dure au mal de toutes façons le remède serait pire que le mal j'en suis sûre)

Cuervo

Merci pour l'idée du t-shirt je crois que ça me dit vaguement quelque chose je vais entamer une recherche là dessus !

Oui c'est évident que le collier n'ajouterai que plus de tristesse à un chien déjà âgé. Avez-vous essayé des "médicaments" pour l'apaiser ou autre anti stress? Peut-être qu'à leur âge il n'y a plus que ça a faire pour les accompagner au mieux dans leur vieillesse.

Cuervo

En tout cas cette histoire me rend triste pour mon chien qui n'aboie pas par plaisir et je n'ai pas envie de le punir davantage, il est vieux, à moitié soirs et mal voyant je crois que ça va bien déjà. Aujourd'hui il sera seul, je rentre le midi pour lui tout de même et je stresse j'ai peur qu'il aboie, mais il ne faut pas que je lui transmette cette peur. Je lui ai mis de la musique douce, je lui ai donné des affaires avec mon odeur, je vais lui donner un jeu avec des friandises et lui en cacher un peu pour qu'il cherche (d'ailleurs il attend impatiemment ce moment déjà haha). Bien sûr je ne lui dirais pas quand je pars . Bref je ne pense pas être de mauvaise foi en ne faisant rien pour qu'il se calme. On verra bien ce midi et ce soir je pourrais vous dire ce qu'il en sera si ça vous intéresse.

 Sky

Bonjour, je ne sais pas quels sont vos rapports avec vos voisins, mais est-ce que vous n'avez pas moyen d'expliquer, au moins à ceux qui se plaignent, que votre chien est vieux et à moitié sourd, que c'est pour ça qu'il peut aboyer un peu parfois (mots à souligner - puisque pas de mise en forme de texte: peut, un peu, parfois), mais que ce n'est pas la journée en continu, que c'est seulement par périodes, à cause de son âge, et que vous êtes en train de bosser dessus donc un peu de compréhension serait sympa, qu'ils vous laissent un peu le temps d'agir de votre côté pour arranger le truc, surtout qu'ils sont les seuls voisins à s'en plaindre alors qu'ils ne sont pas ceux qui doivent l'entendre le + si aboiements il y a?

Si jamais ils acceptent d'être conciliants, ça vous fera vous-même un stress en moins, et un stress en moins pour le maître = un chien + serein aussi. 🙂

D'ailleurs, ils sont sûrs que c'est votre chien qu'ils entendent et pas un autre chien? Comment ils sont sûrs que c'est votre chien et pas celui d'un autre voisin? 🤷

Après, si vraiment ils ne sont pas cool et qu'ils ne veulent pas avoir un peu de patience le temps que vous arriviez à apaiser ce papy chien (même si je les comprends aussi, le bruit des fois c'est l'enfer, même le + petit 😔 mais bon là ils peuvent faire un petit effort de patience et de compréhension ^^'), vous pouvez toujours vous dire qu'il vont bien avoir du mal à faire quelque chose contre vous à part des remarques désobligeantes à votre encontre (ce qui, ok, peut être un peu lourd à vivre au quotidien 😒), mais vu le contexte, même en appelant la police, je ne vois ce que vous risqueriez vraiment, c'est pas un jeune chien qui aboie en continu toute la nuit non plus... 😐

Sinon, du coup, vu les circonstances (papy chien à moitié sourd, tout ça), un collier anti-aboiement ne servira pour moi à rien, en tout cas à rien de bon...

(surtout celui à la citronnelle, à part lui faire passer la journée avec une odeur pestilentielle, c'est de la m*rde, direction poubelle 🥷)

Depuis combien de temps il fait ça, d'aboyer en votre absence? Est-ce que ça coïncide avec un changement dans votre vie? (départ de chez les parents pour des études, entrée dans la vie active, déménagement, changement dans la famille ou la vie de couple...) Ou seulement avec sa perte d'audition?

Comme il a déjà été suggéré, je pense qu'il sera + efficace (et doux pour ce vieux pépère ^^) de chercher à l'apaiser plutôt qu'à l'empêcher d'aboyer en lui créant possiblement un stress supplémentaire et donc un potentiel problème à régler en +...

Qu'a-t-il à disposition quand il est seul: des jouets, un doudou, un t-shirt avec votre odeur...?

Et j'ajoute: si vous nous partagez l'évolution, n'hésitez pas à partager quelques photos du loulou aussi. 😌

" 色即是空 "