Mon chien à peur de moi

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un problème depuis quelques jours avec ma chienne âgée de 3 ans.

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Kanel était la chienne de mon papa qui est décédé il y a bientôt 4 mois, et que j'ai recueilli chez moi.

C'était il y a deux jours, j'avais inviter mon chien à dormir avec moi exceptionnellement. Dans la nuit, vu qu'elle prenais toute la place je l'ai pousser avec mes pieds pour qu'elle se décale vers le fond du lit à plusieurs reprises.

Le lendemain, elle avait complétement changer de comportement avec moi (je ne sait pas ce qu'il se passe dans sa tête). Habituellement, elle est toujours avec moi, viens poser son museau sur mes jambes, joues avec moi.

Là, elle me fuis, je l'approche et elle s'échappe dans une autre pièce. Avec ma mère, elle à le même comportement que d'habitude, seulement avec moi elle à complétement changer.

Quand je l'appelle, elle viens très lentement en tremblant et en mettant sa queue entre les jambes, elle me regarde comme si elle voyais un monstre qui la tyrannise, elle a peur de moi.

En promenade, elle est comme d'habitude, elle cours, cherche, renifle...

J'ai pu constater que quand je lui touche le museau, elle tourne sa tête pour m'éviter, elle à même couiner à deux reprises.

Je précise que je ne tape pas ma chienne, quand je dois la réprimander, je la tire un peu par la peau du coup et lui dit d'aller à sa place ou la met dans le jardin.

Est ce que vous avez des idées d'où son comportement envers moi pourrais venir ? Si cela ne s’arrange pas dans les prochains jours, il est prévu que je l'amène chez le véto

Merci d'avance pour vos réponses

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

le véto ne pourra je pense pas faire grand chose si elle n'est pas malade..plutôt un comportementaliste....evite de la tirer par la peau du coup...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Denisemolik

le veto ne t aidera pas tu dis que tu la poussé mais avec violence ??? c est anormale cette attitude tu as du lui faire mal maintenant il te faudra de la patience et de la tendresse un chien a du mal a oublier

Utilisateur anonyme

Personnellement je ne m’inquiéterais pas. Je pense qu'elle n'a juste pas compris pourquoi comme tu le dis, exceptionnellement, elle a pu monter dans le lit et s'en faire éjecter (violemment ou pas) alors qu'elle n'avait pas fait de bêtise en soi. Elle a cru qu'elle avait fait une bêtise mais n'a pas compris laquelle et a peur d'en refaire sans s'en rendre compte.

Ne change pas trop ton comportement quand même. Essaye juste de souligner par une caresse toutes les bonnes attitudes qu'elle adopte et ça reviendra naturellement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

si votre chienne était particulièrement proche de votre père, il se peut qu'elle se sente comme un peu jalouse. De plus, si elle était dans un état de stress lorsque vous la poussiez et que vous l'avez installée chez vous, elle vous a peut être associé à un évènement négatif du coup. Dites vous que cette situation n'est confortable ni pour vous ni pour votre chienne. Il faudra un peu de temps et de patience pour que vous ayez plus le temps de réellement profiter l'une de l'autre. Ne changez pas vos habitudes, il faut qu'elle s'y habitue, que ça soit normal.

Je suis d'accord avec les autres sur le fait que le vétérinaire ne pourra pas pas forcément vous aiguiller si votre problème persiste mais un vétérinaire comportementaliste oui.

Bonne soirée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

si votre chienne était particulièrement proche de votre père, il se peut qu'elle se sente comme un peu jalouse. De plus, si elle était dans un état de stress lorsque vous la poussiez et que vous l'avez installée chez vous, elle vous a peut être associé à un évènement négatif du coup. Dites vous que cette situation n'est confortable ni pour vous ni pour votre chienne. Il faudra un peu de temps et de patience pour que vous ayez plus le temps de réellement profiter l'une de l'autre. Ne changez pas vos habitudes, il faut qu'elle s'y habitue, que ça soit normal.

Je suis d'accord avec les autres sur le fait que le vétérinaire ne pourra pas pas forcément vous aiguiller si votre problème persiste mais un vétérinaire comportementaliste oui.

Bonne soirée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Bonsoir Pro Veto Junio Conseil, il me semble que le sentiment de jalousie n'existe pas chez les chiens. Certes, elle peut avoir des difficultés à accepter le changement soudain d'éducation ou de situation(nouvelle maison, nouvelles règles...), mais je ne pense pas que ce soit de la jalousie.

De plus, les animaux sont également sensibles à la tristesse du deuil et il se peut que les réaction de la chiennes soient imputables à cela.

D'où mon avis qui consiste à dire qu'il ne faut pas s'inquiéter, c'est une étape compliquée pour tout le monde, même pour le chien qui peut avoir des réactions inhabituelles.

Utilisateur anonyme

De toutes manières, j'appartiens à l'école qui consiste à interdire l'accès aux lits et aux canapés aux chiens. Si vous n'êtes pas d’accord, vous trouverez toujours des éducs qui vont diront que ce n'est pas un problème pour telle ou telle raison. A partir du moment où vous êtes cohérent dans l'enseignement que vous prodiguez à votre chien, vous ne rencontrerez pas de problème.

Malkia

Bonjour

Savez vous si vous bougez beaucoup, ou parlez pendant le sommeil? Serait-il possible que vous lui ayez fait mal accidentellement en dormant? ça pourrait éventuellement expliquer une peur nouvelle.

Vous dites qu'elle a couiné, ça vous a semblé être de la peur ou de la douleur?

Denisemolik

chez moi non plus les chiens n ont pas acces au lit et canape pourquoi je suis tolerante mais chacun a sa place celle du chien est au sol

Utilisateur anonyme

Perso je suis cohérente dans mon éducation. Mes chiens ont accès au lit (la nuit) et au canapé mais apres je ne les chasse pas du canapé parce qu ils etaient couché sinon ils ne comprendraient pas.

Et j ai seulement un chien dominant au passé de maltraitance qui est interdit de lit, canapé et fauteuil car apres il grogne (les rares fois ou il est monté sans autorisation bien sur).

Denisemolik

il faut que chacun trouve du plaisir avec ses animaux si tu aimes les avoir dans le lit avec toi lache toi laisse monter moi quand j avais les 3 de 45 kg j aurai été obligé de dormir sur le tapis !!!!!mais il ne faut surtout pas dire oui un jour et non le lendemain là les animaux ne comprennent pas