mon chien à peur

Utilisateur anonyme

je viens d'adopter un chien de 4 ans qui vivait dans un chenil, qui ne sortait presque jamais et vivait enfermé pratiquement.

Il est à la maison depuis un mois et demi il est très gentil avec moi sa patronne mais il à très peur de mon mari et de mon fils au point de vouloir les mordre car ça le stresse.

Quand mon mari fait un geste brusque ou qu'il rit parle fort il aboie et se cache ou grogne et panique.

Avant d'aller voir un comportementaliste j'aimerais que l'on me donne quelques conseils pour nous aider car c'est un chien qui est certainement stressé par le changement de propriétaire même si avec moi il est très affectueux.

pouvez-vous me donner vos conseils si vous avez été confronté à ce problème, par avance je vous remercie.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet, c'est un chien qui est stressé mais surtout qui a un manque de sociabilité. Le fait de rester enfermé et de ne voir personne ne peut pas lui permettre d'avoir de bonnes réactions envers les humains.

Il faut que votre mari soit plus doux dans ses gestes, bien qu'involontaire, mais c'est cela qui ne le rassure pas.

Un chien de 4 ans demandera d'avantage de temps qu'un chiot de 6 mois. Il faudra donc y aller en douceur et par étape.

Mais un comportementaliste vous aidera d'avantage car il va vous donner une base de travail. Il va étudier avec vous les antécédents du chien et les rapports actuels maître chien.

Je peux vous donner par mp pour éviter de faire de la publicité, les coordonnées d'une comportementaliste qui fait des consultations sur le net gratuitement dans son temps libre.

Utilisateur anonyme

je vous remercie pour ces renseignements j'aimerais avoir les coordonnés de la personne que vous me recommandez par avance grand merci car cela me sera neccessaire.

Utilisateur anonyme

Et aussi le fait qui est pas buituer a une grosse voi

Utilisateur anonyme

jai mal ecrit c est le fait qui n est pas abituer a anttendre des grosse voi sauffe des autre chien

Utilisateur anonyme

Aller voir un comportementaliste plutot que d'en consulter un sur le net ! c'est toute l'attitude du chien qu'il verra alors que sur le net c'est votre interprétation qu'il aura donc les données seront faussées ! je vous conseille aussi d'aller en club canin ou il sera sociabilisé avec des humains et d'autres chiens de toutes races.

Votre chien ayant vécu en chenil ne connait rien qu monde dans lequel vous vivez, c'est un syndrome de frustation : manque de rencontre de tout type dans sa vie précédente !

avec du temps, de la patience, un traitement médical et l'aide d'un comportementaliste et d'éducateurs, vous y arriverez ! courage et bonne chance !

Utilisateur anonyme

Est ce qu'au départ il avait le même comportement avec vous?

Si c'est le cas je crois qu'il faudrais que sa soit votre mari qui s'en occupe pendant quelques temps pour qu'il lui donne petit a petit sa confiance, bien sur il faudra qu'il soit doux, patient et s'il est (très) grand il vaut mieux qu'il s'agenouille pour appeler votre chien.

Utilisateur anonyme

je vous remercie pour tous vos conseils , mon chien va beaucoup mieux, toute la famille a fait beaucoup d'effort avec alto notre chien, cela va bien mieux avec les hommes de la famille.

Le chien a vu mon mari et mon fils pendant les vacances, notre chien communique de plus en plus avec eux je pense que ça va aller de mieux en mieux le chien prend ses repères et est plus rassuré, vu son passé c'est rassurant, encore merci pour vos messages.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

un conseil en passant, souvent on a tendance à vouloir rassurer le chien quand il montre des signes de peur. Il ne faut surtout pas ! Dès qu'on caresse un animal on lui indique qu'il a eu le bon comportement et donc qu'il a eu raison de stresser.

Quand un animal a peur il faut absolument l'ignorer pour ne pas agraver la situation. Il faut que la vue des hommes devienne quelquechose de positif pour lui.

Le mieux serait d'aller voir un véto comportementaliste ou bien trouver un club canin qui travaille avec des méthodes positives.