Mon chien a des manies, des TOCS

Marinelg

Bonsoir,

J'ai un dogue argentin de 9 ans qui est très gentil, nous l'avons eu alors qu'il n'avait que 2 mois, il n'a jamais été battu ou maltraité, il a un grand jardin à disposition et on se promène en forêt plusieurs fois par semaine. J'ai lu dans certains articles que les tocs touchaient souvent les chiens abandonnés, maltraités, stressés ou qui n'avaient que peu d'espace pour eux, il ne correspond donc pas à ce profil.

Bref, il a des manies ou tocs depuis assez longtemps maintenant, par exemple quand on lui ouvre la porte pour aller dans le jardin il doit faire le tour de la table ou au moins le tour de lui même pour sortir.

Le plus fréquent est qu'il passe les marches ou les portes en marche arrière... Il finit par se retourner brusquement une fois que les pattes arrières aient passé la marche, et il n'est pas rare qu'il se cogne en allant trop vite.

Pour passer d'une pièce à une autre, il doit parfois passer par des chemins particuliers, derrière une table puis faire le tour du bureau puis il reste fixé, un peu tremblant, comme s'il paniquait, qu'il avait peur avant de pouvoir passer dans une autre pièce.

En soit, il ne se fait pas de mal, mais ça m'embête de le voir mal à l'aise et effrayé, quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème avec son chien ?

Merci d'avance pour votre aide,

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, ce genre de comportement n'est pas habituel pour un chien.

S'il n'a pas subi les traumatismes dont vous parlez, il est cependant possible que ces comportements aient été acquis, malgré vous bien entendu. Par exemple, certains chiens qui se font gronder lorsqu'ils manifestent trop d'énergie (au moment d'aller se promener par exemple) développent des comportements similaires afin de se calmer sans se faire réprimander.

Le mieux serait dans votre cas d'aller consulter un vétérinaire, qui saura poser un diagnostic sur ces comportements répétitifs et vous indiquer la marche à suivre pour améliorer la vie de votre animal.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Il faut réussir à le focaliser sur autre chose de plus "naturel", ne restez pas spectatrice mais inventez des propositions dynamiques qui devraient lui plaire. Les chiens adorent courir et se concentrent sur la course, il y a sans doute quelques trajets pour lesquels vous pouvez faire cette proposition.

Marinelg

Merci pour vos réponses, on a essayé beaucoup de scénarios pour l'aider à ne serait ce que passer d'une pièce à une autre, c'est toujours assez compliqué.

Effectivement Alexia, je vais en parler au vétérinaire lors de notre prochaine visite.

Bonne soirée à vous et merci de vos réponses

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous dites « il a un grand jardin à disposition et on se promène en forêt plusieurs fois par semaine »

Mais il sort promenez tous les jours en dehors du jardin ou non ? Sans compter les promenades en forêt.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Marinelg

Il sort plusieurs fois par semaine mais pas forcément tous les jours, au quotidien il a le jardin et la forêt est juste derrière chez nous, c'est pour cela qu'on l'y emmène souvent.

Mel1

Est-ce que vous avez regardé comment on "traite" les tocs chez les humains ?

Peut être que vous pourriez vous inspirez de la manière de faire avec les humains pour l'adapter à votre canin.

Sinon vous pouvez nous mettre une photo du gros loulou :)

J'ai eu un argentin il y a 15 ans et je suis fan ! C'est le chien parfait ! :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour son bien être mental et physique il doit pouvoir sortir tous les jours hors de son jardin.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Idem que kikaah, même un jour sans sortir de chez lui, il n'est pas dépensé, stimulé , il s'ennuie, et doit contenir sa frustration...

Avant de chercher plus loin il faut commencer par stimuler votre chien physiquement et intellectuellement comme l'a très bien dit kikaah, et ça passe par des odeurs nouvelles, des gens, des bruits, des copains chiens , des nouveaux lieu de ballades etc

C'est connu que des chiens pas assez sorti ou qui s'ennuient développent des troubles du comportement comme des tocs...

Bref à votre place je commencerai par là !

Marinelg

Merci pour vos conseils, effectivement regarder les techniques pour traiter les tocs chez les humains peut être une bonne idée.

Merci à vous, bonne journée

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne sais pas comment on traite les tocs humains, comment on fait ? 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "