Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresser

Emma1975

Salut la meute,

Petit cas d'école avec mon gros vécu hier.

On sort en ville avec Ooki, habitué.

C'était pas la foule non plus, assez tranquille, on se pose sur une fontaine au soleil pour attendre un burger.

Ooki tranquille comme à son habitude, les gens passent, les chiens passent, tout va bien.

Ce n'est certes pas un chien qui adore être caressé, surtout par les gens qui se permettent de le faire sans y avoir été invité ... mais il a toujours été cool.

On a nos burgers qui arrivent, évidement il se met à baver en mode "si vous en avez trop surtout n'hésitez pas, je suis la..." ;-)

Et là, des jeunes mecs en skate (un peu "agités") déboulent en hurlant et en faisant beaucoup de bruit car ils sont passés très vite, Ooki ne réagit pas plus que ça. Les gars s'arrêtent un peu plus loin, puis descendent de leurs skate et remontent vers nous.

Un des deux kiffe le chien et s'arrête, il s'approche, demande si il peut le caresser, se présente "normalement" (a l'air de connaitre les chiens, lui fait sentir sa main ...), je dis OK. Il caresse la tête d'Ooki qui laisse faire style quelques secondes, ... et d'un coup mon gros pète un cable et bondit vers le gars avec un seul gros aboiement. En mode "dissuasif" intimidation.

Le gars est resté calme malgré tout et s'est éloigné en disant "ca va je te fous la paix"... mais moi je suis restée vraiment choquée.

Il n'a JAMAIS eu ce comportement.

Jamais aboyé sur un humain - sauf évidemment quand il est en mode "garde" dans le jardin à la maison et que quelqu'un se présente au portail.

J'essaie de comprendre :

- est ce qu'il y a quelque chose chez le gars qui n'a pas plu à ooki (le fait qu'ils déboulent un peu plus tot en hurlant) ?

- est-ce qu'il y a protection de ressources vu qu'on était entrain de manger ?

- est ce que le gars sentait le chien et avait un entier ? (je n'ai pas demandé, mais quand même ça me semble tordu)

- est ce qu'il est pour la première fois en mode protection avec moi (il n'y avait aucune raison, le gars semblait un peu perché et peut être avait un peu forcé sur le joint mais a été poli) ?

- est ce que ça l'a gonflé qu'on le prenne pour une peluche (mais quand bien même, il n'a pas à faire ça... et d'ailleurs il a été de nouveau abordé par d'autres personnes ensuite et tout s'est bien passé).

Bref, on est restés complètement suffoqué, c'est tellement pas lui en temps normal.

Un avis ? Une expérience ?

76 réponses
Aggie19

Bonjour,

Je dirais bien qu'Ookipa, même s'il n'a pas réagi sur le moment, a peut-être catalogué ce jeune comme quelqu'un d'agité. Tant qu'il ne s'approchait pas c'était OK, mais de trop près, ton chien a voulu garder la distance de sécurité.

Et puis il y a une raison que tu n'as pas cité : l'instinct qui nous échappe ! Beaucoup de propriétaires de chiens ont déjà été confronté à ça. Le chien très sociable qui, sans raison apparente, réagit fortement à une personne qui nous paraît tout à fait "normale".

J'ai eu le cas avec Norkham. Il est très sociable avec tout le monde, mais un jour, en sortant d'un restaurant, il a aboyé agressivement et avec persistance contre deux hommes qui passaient. Certes ils avaient une tête qu'on pourrait qualifier de patibulaire, mais leur comportement était parfaitement anodin. Je ne sais pas ce qui n'a pas plus à mon chien...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Tu dis aussi que le jeune avait l'air d'avoir un peu forcé sur le joint... c'est peut-être une odeur qu'Ookipa a perçu comme anormale...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Piotr06

Les chiens peuvent avoir des réactions "bizarres" parfois

Je me promenais en ville avec ma pepète( BA hyper sociable avec les humains et les chiens) et je m'arrête à une terrasse pour prendre un café.

Je m'assois à une table et la chienne se couche à mes pieds sans rien dire.

A la table voisine, un monsieur qui mangeait un croissant, en coupe un morceau et se tournant vers la chienne veut lui donner à manger.

Je lui avais apprit à ne pas manger ce que lui donnait des inconnus.

Je lui dis " s'il vous plait ne lui donnez pas à manger"

Aucune réaction de sa part et il continue à essayer de lui donner son morceau de croissant ( la chienne l'ignorait complètement sachant qu'elle ne devait pas manger)

Je redis " ne lui donnez rien elle ne le prendra pas"

Toujours pas de réaction et il continue

Au bout de 4 fois que je lui dis ça: ça va je vais pas la bouffer votre chienne...

Et mon *** continue

Là je commence à m'énerver un peu: maintenant ça suffit, arrêtez.

Rien à faire il recommence.

A ce moment la la chienne se tourne vers lui et lui pince légèrement le poignet.

Gros scandale " ce chien m'a mordu, il faut le piquer, il faut que j'aille à l’hôpital....."

Seul petit problème c'est qu'a 2 pas de nous sur le trottoir il y avait 2 gendarmes qui avaient assistés à toute la scène.

Mon *** se tourne vers les gendarmes " vous avez vu , le chien m'a agressé, je vais porter plainte....."

Et là un des gendarmes lui dit qu'il avait tout vu et qu'il l'avait bien cherché et qu'il ne pouvait s'en prendre qu'à lui même. Au bout de 10 mn de palabres, les gendarmes ayant constaté qu'il n'y avait absolument aucune marque sur son poignet lui disent de partir.

Donc il s'en va et je continue ma balade.

Fait exprés, 20 mn plus tard je recroise mon *** sur le trottoir et là, heureusement que la chienne était en laisse .

En le croisant elle a voulu lui sauter dessus. Je ne l'avais encore jamais vu dans cet état: babines complètement retroussées , aboiements... En liberté, je pense qu'il y aurait eu droit. Il s'est contenté de rester sur place, complètement tétanisé sans rien dire. Et stupéfaction des gens qui passaient. J'ai du tirer sur la laisse très fortement en m'éloignant pour que la chienne se calme.

Durant tout le temps ou je l'ai eu, c'est la seule fois que j'ai pu observer ce comportement.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Aggie19

Comment travaille-t-on sur un événement tout à fait marginal comme ce qui s'est passé et qui ne se renouvellera peut-être jamais ? On corrige quoi ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

C'est très bien que votre chien ait réagi... C'est qu'il ne le sentait pas, si je puis dire. Des chiens ont souvent un sixième sens... Et certaines situations malfaisantes peuvent être évitées grâce au chien qui protège.

Je ne dis pas que tout aboiement reste acceptable, car il y a aussi des chiens mal élevés

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Emma,

Foster le border de mes parents n'a jamais montré une once d'agressivité envers les humains excepté une fois.

Sur mon frère qu'il connaît très bien. Ma maison était libre nous avons fait une fête. Mon frère avait beaucoup bu et il a voulu faire le mariole en montrant tous les tricks que foster sait faire.

Bah foster lui a grogné dessus droit dans les yeux, c'était la seule fois.

Bref tout ça pour te dire qu'ils le sentent très bien quand un humain est pas dans son état normal.

Il est trop tôt encore pour dire qu'ookipa est réactif ou quoi, ne te mets pas martel en tête. Lorsque delta cible quelqu'un de bizarre, elle le fixe jusqu'à ce qu'il soit hors de vue. Ils savent à qui ils ont à faire aussi.

Si il doit y avoir un soucis ici, c'est que soit ookipa n'a pas prévenu, soit tu as du manquer quelque chose.

Est-ce que tu étais mal à l'aise face à ce jeune ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, quoi qu'il en soit, un chien de devrait pas réagir de la sorte. .

Le mercredi 28 janvier 2015, l'Assemblée nationale a voté en lecture définitive le projet de loi relatif à la modernisation du droit. L'animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n'est plus considéré comme un bien meuble (article 528).

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si ookipa n'aime pas être caressé par des étrangers, il vaudrait mieux éviter d'accepter ça"a la volée".

Même si le mec avait l'air plutôt compréhensif avec les chiens, il a quand même touché la tête en premier, ce n'est pas anodin .

" Beach please ! "
Amélie 63600

"mais quand bien même, il n'a pas à faire ça..."

Je suis entièrement d'accord sur ce point.

Tania28700

Je pense que si le chien fait cela avec certaines personnes, c'est qu'il y a bien une raison, qui n'incombe pas à l'éducation qui a reçue

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "