Menaces de voisins, mon chien a attaqué leurs poules

Fenhrir

Bonjour,

Je me résigne à écrire sur ce forum parce que je ne sais pas quoi faire. Je vous résume la situation:

Nous avons un terrain clôturé. Nous avons des voisins donc le terrain est mitoyen avec le nôtre. La clôture ne nous appartient pas, elle est de leur côté et c’est écrit sur les papiers. Dans leur terrain se trouvent de nombreux arbres qui abîment la clôture un peu plus chaque jour, en se couchant dessus, créant des trous, des endroits où la clôture est très basse. Bref, complètement bousillée.

Le problème est que, l’été dernier, mon chien est passé par un des trous et leur a tué quelques poules. C’est un chien qui ressemble à un loup, donc impressionnant. Les enfants de nos voisins ont été choqué de voir les poules se faire attaquer, et le père a donné un coup de pelle à mon chien pour qu’il arrête. Je suis directement venue le chercher, en m’excusant grandement, n’ayant même pas de mots devant ce désastre.. Nous avons alors proposé de racheter des poules, et qu’il faudrait, qu’ensembles, nous entreprenions un nettoyage de cette clôture, mais à leur frais, car elle ne nous appartiens pas, et les arbres non plus (et nous avons un très petit budget..). Donc couper les arbres, branches etc, et refaire la clôture. Ainsi, mon chien ne pourrait plus passer et les poules pourront être en liberté tranquillement. Rien n’a été fait depuis l’été dernier. Nous avons tant bien que mal rebouché tout les trous, avec des morceaux de grillages, avec des cailloux, du bois. Mais les arbres continuaient à s´affaisser..

Aujourd’hui, mon chien alors toujours sous surveillance depuis cet épisode, a échappé à notre vigilance et est repassé dans leur jardin, et a tué 6 poules.

Choquée, ma mère est alors partie chercher le chien, et discuter tant bien que mal de ce qui venait de se passer avec nos voisins...

Selon eux, nous sommes entièrement responsables. Le dialogue n’est pas possible. Nous avons essayé d’expliquer la situation, pour la clôture, les arbres. Ils ne veulent rien entendre et nous avons presque eu des menaces. Disant que notre chien était dangereux, presque sous entendu que si ça recommence, il serait tué, soit par eux même, soit ça irait jusqu’a la justice. La voisine est avocate et nous a très clairement dit qu’elle se renseignerait sur les lois dans ce cas là.

27 réponses
Fenhrir

(Suite)

Mon chien n’était pas en divagation dans le village. Il a vu les poules à travers le grillage.

Qu’est ce que je peux faire pour enlever tout instinct de chasse à un chien ???

Bien sûr je comprend leur colère. Mais je pense qu’il y a une responsabilité des deux côtés. Je vais être obligée de tenir mon chien en laisse pour qu’il puisse sortir faire ses besoins et se défouler dans notre propre jardin. Alors qu’il suffirait de refaire cette foutue clôture et de mettre des palissades! Je suis d’accord pour aider a le faire! Je travaille avec mon chien pour mieux le gérer, tout les jours j’y travaille! Mais c’est un prédateur !! mais je ne suis pas d’accord pour payer parce que nous n’avons rien dégradé.

Aucun dialogue n’est possible. Nous devons racheter des poules (ce qui est normal j’en convient) mais ils ne veulent rien faire d’autre.

Bref. Voilà l’histoire! J’ai essayé de me renseigner sur les lois mais je ne suis pas sure de la fiabilité.. est ce que quelqu’un aurait un avis?..

J’ai peur pour l’avenir de mon chien, je ne sais pas comment faire pour régler ça avec le plus de diplomatie..

Merci d’avoir lu jusque là, et je vous remercie par avance pour vos réponses.

Fenhrir

(Suite)

Mon chien n’était pas en divagation dans le village. Il a vu les poules à travers le grillage.

Qu’est ce que je peux faire pour enlever tout instinct de chasse à un chien ???

Bien sûr je comprend leur colère. Mais je pense qu’il y a une responsabilité des deux côtés. Je vais être obligée de tenir mon chien en laisse pour qu’il puisse sortir faire ses besoins et se défouler dans notre propre jardin. Alors qu’il suffirait de refaire cette foutue clôture et de mettre des palissades! Je suis d’accord pour aider a le faire! Je travaille avec mon chien pour mieux le gérer, tout les jours j’y travaille! Mais c’est un prédateur !! mais je ne suis pas d’accord pour payer parce que nous n’avons rien dégradé.

Aucun dialogue n’est possible. Nous devons racheter des poules (ce qui est normal j’en convient) mais ils ne veulent rien faire d’autre.

Bref. Voilà l’histoire! J’ai essayé de me renseigner sur les lois mais je ne suis pas sure de la fiabilité.. est ce que quelqu’un aurait un avis?..

J’ai peur pour l’avenir de mon chien, je ne sais pas comment faire pour régler ça avec le plus de diplomatie..

Merci d’avoir lu jusque là, et je vous remercie par avance pour vos réponses.

Beaujabote

Bonjour,

Je suis désolée de devoir vous dire ça mais vous il va falloir attacher votre chien dans le jardin tant que ce problème de clôture n'est pas résolu - faites marcher votre assurance - les dégâts faits par votre chien sont couverts par l'assurance habitation normalement.

Profitez de voir aussi avec votre protection juridique ce que vous pouvez faire par rapport à ce problème de clôture car si elle est vraiment à eux, ils ont un devoir d'entretien et les arbres- arbustes doivent être à un certaine distance de la clôture et votre voisine avocate doit certainement le savoir.

Fenhrir

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses très intéressantes. Je suis tellement désolée que ça se soit passé comme ça. Je sortirais mon chien en longe alors désormais.. Tant pis. Effectivement, même si ils ne sont pas tenus de la réparer, couper les branches qui abîment permettrait de ne pas empirer la situation, et cela serait tellement plus facile pour tout le monde. Je me suis proposée de les aider à le faire, à tout réparer, mais ils ne veulent rien faire eux.. je comprend bien que chacun a le droit de faire ce qu’il veut dans son jardin, mais des poules collées au grillage où vit un chien dont l’instinct est très développé (husky oblige) c’est comme mettre une carotte sous le nez d’un cheval... Enfin. Je comprend et je veux respecter la loi, alors tant pis pour mon p’tit loup..

Fenhrir

Ah, j’ai une autre question. Étant donné les menaces que j’ai eu, ainsi que les lois qui donc prouvent que je suis responsable, est ce que mes voisins sont en mesure de demander à ce que mon chien me soit retiré, ou pire, euthanasié??

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Beaujabote et Patou88 ont tout dit.

Le mieux serait de construire une clôture de votre côté, et en attendant d'attacher votre chien (en longe svp pas 1m5 de laisse bon après ça dépend du terrain 🙄) avec de l'eau et des choses pr l'occuper (faut pas qu'il devienne fou à entendre les poules et pas pouvoir y aller...) éduquer aussi le au calme qd il est attaché ds le jardin, il n'est vrmt pas bon d'attacher un chien du jour au lendemain pdt des heures... (si possible, ne l'attacher pas pdt des heures avant d'être sûr qu'il soit calme, prêt, heureux quoi !) certains le font, erreur ou méconnaissance... Et c'est pas slm les poules qui paient !

Question au passage : vous sortez votre chien en balade combien d'heures par jour ? S'il est actif, apparemment c'est le cas... Il a besoin de bcp d'exercice.

Utilisateur anonyme

Ah, j’ai une autre question. Étant donné les menaces que j’ai eu, ainsi que les lois qui donc prouvent que je suis responsable, est ce que mes voisins sont en mesure de demander à ce que mon chien me soit retiré, ou pire, euthanasié??

Euthanasié non j'y crois pas... Retiré possible...

Non mais vous n'irez pas jusqu'à là car vous allez reconnaître votre responsabilité et vos torts... Assurer vrmt vrmt que ça n'arrive plus du tout et vous payez les poules, on offre le chocolat pour leurs enfants et tout... Mdr oui profil très bas... Malgré leur clôture et leurs arbres... Ils ont dû avoir très peur... La colère chez eux est compréhensible et ils sont tout proches... Faut se mettre à leur place aussi... Ils ne se sentent pas en sécurité chez eux... À cause de...

Voilà donc vrmt profil bas et tout le reste... Soyons positif les gens sont humains... Ils vont se calmer... et non faut pas s'embrouiller avec le voisin qd notre chien est un chasseur !

Fenhrir

J’ai une longe de 50m, je le sors en promenade avec et je ne le laisserais jamais attaché tout seul! Je le sors une fois par jour mais une bonne grosse balade en extérieur et le matin en week end et la plupart de la journée il est dehors avec mon autre chienne mais jamais seuls! Et il y a toujours une occupation à l’extérieur ! Je vais dans le jardin avec eux pour jouer, travailler, ils sont toujours sur surveillance! Et cela justement depuis la première fois qu’il a tué les poules !Ils ne restent pas des heures dehors tout seuls.. ils ne s’ennuient pas quoi aha!

Aujourd’hui c’était un accident, ma mère n’avait vu qu’il n’était pas rentré et il est resté quelques temps tout seul l’exterieur, sans sa copine.. donc oui c’etait pas censé arriver..

Enfin je suis quand même dégoûtée car je sais que pénalement je suis responsable mais les choses sont tellement plus compliquées que cela..

On ne cherche pas les problèmes et nous sommes très compréhensifs..je n’ai jamais dis que je leur en voulait ou que je trouvais leur réaction injuste.. je ne peux juste pas dialoguer avec eux.. je ne sais pas comment j’aurais réagi à leur place mais je serais en colère c’est sûr.. je trouve juste dommage qu’on ai pas pu trouver un terrain d’entente avant que mon chien recommence !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ceci pourrait vous intéresser

https://www.lesfurets.com/assurance-habitation/guide/cloturer-propriete-droit-obligation

Utilisateur anonyme

je comprend bien que chacun a le droit de faire ce qu’il veut dans son jardin, mais des poules collées au grillage où vit un chien dont l’instinct est très développé (husky oblige) c’est comme mettre une carotte sous le nez d’un cheval...

Concernant ce passage, vous dites peut-être ça parce qu'ils ont installé leurs poules là alors que vous aviez déjà le husky ?

Enfin, je pense qu'ils peuvent dire la même chose dans le sens inverse.. ''coller un husky à côté des poules,c'es pas malin..'' ou bien ''ne pas tenir un husky attaché alors qu'il y a des poules juste à côté''.. ;)