Meilleures croquettes ss céréales & hyppoallergéniques?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je possède une petite chienne, âgée de bientôt 11 mois. Il s'agit d'une croisée jack russel - terrien tibétain.

Dès son plus jeune âge, j'ai tenté de lui donner les meilleures croquettes possibles.

J'ai d'abord commencé par des Nutro Choice et des Hill's. Elle les appréciaient mais les croquettes étant trop petites, elle les avalaient. Puis un jour, je suis tombé sur cet article :

http://nosamisleschiens.fr/comment-choisir-les-meilleures-croquettes-pour-son-chien/

Souhaitant alors passer à des croquettes sans céréales, je suis d'abord passé aux Acana Puppy, mais mon chien a vite commencé à les bouder et ses selles étaient souvent liquides. Je suis alors passé aux Nutrivet Instinct Growth & Nutrients.

Elle les apprécie, et comme c'était des croquettes médium, elle ne les avalaient plus, mais les croquaient bien!

Cependant, par moment, une partie de ses selles (la fin de celles-ci) étaient un toujours un peu plus liquide.

En marge de ces dernières croquettes, Youki (c'est son petit nom), a commencé à souffrir de démangeaison au niveau des oreilles, derrières les oreilles, sur le museau et autour des yeux (photo ci-dessous en lien). Le contour de ses yeux devenant brun clair, parfois virant même au rouge. Ces démangeaisons étaient fréquentes, et parfois accompagner de gémissements plaintifs.

Mon vétérinaire à alors envisagé l'hypothèse d'une allergie après avoir écarté toutes les autres causes (acariens, puces, etc...). Elle fut quand même traité avec de l'Advocaat pendant 3 mois car elle a eu un épisode persistant de vers auparavant et il souhaitait ratisser large.

Suite à ce problème d'allergie, il m'a conseillé de tester des croquettes hypoallergéniques en me proposant des croquettes pour chiot de la marque Specific (Specific CPD-S Puppy Small Breed). Mon chien les apprécient et ses selles sont tout à faits correctes.

Cependant la composition des croquettes me laisse un peu dubitatif (surtout ceux soulignés) : céréales, poissons et sous-produits de poissons, huiles et graisses, extraits de protéines végétales, viandes et sous-produits animaux, minéraux, lait et produits de laiterie, sucres, oeufs et produits d'oeufs, graines, levures. Aucun colorant ni arôme artificiel.

J'ai donc essayé de faire quelques recherches sur internet afin de voir s'il n'existait pas des croquettes hypoallergéniques et constituées d'ingrédients plus corrects... Pour le moment je suis tombé sur deux marques :

Les Dog Lover Food Passion Poulet & Dinde : que 18% de matières grasses, 32% de protéines, pas de céréales, 56% de poulet et de dinde (en partie déshydratés) mais des glucides quand même bien représentées par des patates douces et des pommes de terre et peu, voir pas de poisson!

et

Applaws Puppy Small & Medium Breed Poulet : sans céréales, 39% de protéines, beaucoup de viande 67% (mais 67% déshydratée et 8% de poulet haché). Niveau glucide

je ne vois rien de très représentatif , peu ou pas de poisson non plus. 22% de matières grasses!

Que me conseilleriez-vous de faire? Des avis sur ces deux marques de croquettes?

Auriez-vous connaissance d'autres bonnes croquettes sans céréales, sans trop de glucides et qui seraient également hypoallergéniques?

Merci d'avance pour vos avis ✌

Photo où l'on peut apercevoir le contour de ses yeux en période de forte réaction allergique :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1467930390085435&l=10f6ec9398

13 réponses
Utilisateur anonyme

Peut-être qu'une variété de croquettes sans céréales au poisson serait bien pour pas qu'elle fasse d'allergies? Je sais que Orijen et Acana en ont une. En plus les Orijen sont assez grosses donc pas de risque qu'elle les avale entières.

Les Applaws sont vraiment bien niveau composition. J'en ai commandé un paquet, mais je ne l'ai pas encore reçu donc je peux pas encore me prononcer.

Il y a aussi un post sur le forum du site rescue où vous pouvez demander l'avis de personnes qui s'y connaissent très bien: http://www.rescue-forum.com/chiens-144/re-croquettes-avis-composition-venez-parler-8765/

Utilisateur anonyme

Peut-être qu'une variété de croquettes sans céréales au poisson serait bien pour pas qu'elle fasse d'allergies? Je sais que Orijen et Acana en ont une. En plus les Orijen sont assez grosses donc pas de risque qu'elle les avale entières.

Les Applaws sont vraiment bien niveau composition. J'en ai commandé un paquet, mais je ne l'ai pas encore reçu donc je peux pas encore me prononcer.

Il y a aussi un post sur le forum du site rescue où vous pouvez demander l'avis de personnes qui s'y connaissent très bien: http://www.rescue-forum.com/chiens-144/re-croquettes-avis-composition-venez-parler-8765/

Merci. J'ai testé des Acana et ça ne passait pas de trop avec Youki... Et vu la taille du sachet, et le prix, ça fait mal d'investir autant...

Sur un autre forum, on attire mon attention sur le fait que les Applaws présentent un taux de calcium et de phosphore élevé, mais sans me préciser le risque que cela comporte (ni si l'écart avec le taux moyen est important).

On me parle également des GranataPet sur lesquelles je me renseigne :)

Merci pour le lien, je vais aller jeter un coup d'oeil :)

Utilisateur anonyme

Double post. Sorry

Utilisateur anonyme

Le plus important à mon avis c'est le rapport calcium/phosphore qui doit être raisonnable. Après si on regarde les taux des croquettes Taste of The Wild qui dépasse les 2% en calcium c'est sûr que c'est beaucoup trop...

Pour calculer le taux de glucides c'est: 100 - %protéines - %matières grasses - %fibres - %cendres - %humidité. Ca peut peut-être vous aider.

En sans céréales avec un taux de calcium et de phosphore inférieurs au Applaws il y a aussi les Maxima que vous pouvez trouver ici: https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Maxima-grain-free-de-cotecnica/Maxima-grain-free-adult-70-30-0/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1al123ma29m3.html

Les GranataPet je ne connais pas, mais à première vue elles ont l'air bien à part peut-être le taux de protéines que je trouve un peu faible.

Utilisateur anonyme

Moi, tout a ete regle avec mon toutou quand je suis passée au Taost of the wild au saumon ( en vente sur zoopus :))

Utilisateur anonyme

Le plus important à mon avis c'est le rapport calcium/phosphore qui doit être raisonnable. Après si on regarde les taux des croquettes Taste of The Wild qui dépasse les 2% en calcium c'est sûr que c'est beaucoup trop...

Pour calculer le taux de glucides c'est: 100 - %protéines - %matières grasses - %fibres - %cendres - %humidité. Ca peut peut-être vous aider.

En sans céréales avec un taux de calcium et de phosphore inférieurs au Applaws il y a aussi les Maxima que vous pouvez trouver ici: https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Maxima-grain-free-de-cotecnica/Maxima-grain-free-adult-70-30-0/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1al123ma29m3.html

Les GranataPet je ne connais pas, mais à première vue elles ont l'air bien à part peut-être le taux de protéines que je trouve un peu faible.

Je suis de plus en plus perdu lol...

En effet, en partant de deux marques que j'avais trouvé initialement, j'en suis maintenant à 5-6 😞

En plus des DLF, Applaws et GranataPet, je dois ajouter Husse, Maxima et Taste of the Wild.

Les croquettes poissons, j'y ai pensé mais un chien étant carnivore tout de même, cela ne va-t-il pas provoquer un déséquilibre alimentaire à un moment de sa vie?

Utilisateur anonyme

Les meilleurs croquettes du marché que ce soit pour chat ou pour chien sont les Nutrivet instinct Regional Meat Farmer http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/nutrivet/nutrivet_croquettes_naturelles_chien/290042

Merci pour ton avis.

Je suis actuellement sur des Nutrivet pour chiots, mais mon vétérinaire me conseille de changer au vue de ses selles pas toujours correctes et de son allergie présente pendant l'utilisation de ces croquettes.

Célineo

Ce serait bien de savoir exactement à quoi elle est allergique. Comme ça, tu pourrais passer au cru et avoir une composition de repas vraiment bonne 😋 Il me semble avoir vu que des soucis d'allergies se réglait bien avec ce type d'alimentation.

http://www.barf.ch/barf/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=93

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tant qu'elles contiennent un bon taux de protéines et de poissons, je pense pas que cela puisse créer un quelconque déséquilibre tant que les protéines sont d'origine animale.

Utilisateur anonyme

Ce serait bien de savoir exactement à quoi elle est allergique. Comme ça, tu pourrais passer au cru et avoir une composition de repas vraiment bonne 😋 Il me semble avoir vu que des soucis d'allergies se réglait bien avec ce type d'alimentation.

http://www.barf.ch/barf/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=93

Merci pour le lien, je lis ça :)