Manger dans la gamelle

Ratonlaveur

Bonjour,

Mon chiot refuse de manger ses croquettes quand elle sont dans sa gamelle. Des fois elle en prend quelques unes et se désinteresse vite. (la gamelle est bien propre)

En revanche, si les croquettes sont par terre, Yuki fait l'aspirateur et les mangent toutes (parfois en plusieurs fois). Ca ne me gène pas de lui mettre par terre mais je me dis que je l'incite a manger ce qu'il y a par terre chose qu'elle fait régulièrement en ballade grrrr. Du coup le problème vient-il des croquettes? ou d'autre chose?

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En qu’elle matière est la gamelle ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ratonlaveur

en métal, c'est la meme pour son eau et ca ne la gène pas

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le bruit des croquettes qui s’entrechoquent dans la gamelle le dérange ? Ma chienne n’aimait pas le bruit de la gamelle en métal qui glisse sur le carrelage alors j’ai mis un set de table ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

C'est peut être juste un "caprice" ?

Mon chien boude sa gamelle presque tous les jours, à tel point que je ne lui donne plus qu'un seul repas par jour... Mais même avec un seul repas il me fait encore du cinéma.

Le mien a toujours été comme ça, c'est pas un goinfre, il faut le prier pour qu'il mange.

Au début j'ai beaucoup cédé, et oui j'avais peur pour sa croissance tout ça. Maintenant j'essaie de rétablir, mais c'est dur.

Par contre j'ai jamais essayé de lui mettre les croquettes par terre.

Sinon question bête, sa gamelle elle est au sol ou sur un support ?

Si sa gamelle est sur un support c'est peut être juste qu'elle est plus à l'aise pour manger par terre.

Utilisateur anonyme

Bonjour Le dogue d'une amie avait cette attitude face à sa gamelle pr les croquettes mais pas pour l'eau. Elle changeait parfois même l'inox contre un saladier ou etalait ses coquettes au sol ou sur son matelas... Cela le motivait davantage à manger. Chez certains chiens je crois qu'il faut davantage les motiver 😅 une gamelle anti glouton (ce serait paradoxale lol mais placé au fond de la gamelle, cela peut être motivant pour lui de "chercher" ses croquettes... Ou placé au sol... Ça peut permettre un support entre le sol et la nourriture, si vous craignez qu'il prenne l'habitude de ramasser au sol... Bien que selon moi les chiens semblent pouvoir faire la différence entre intérieur et extérieur, autorisé ou non si l'éducation est faite...) Le set de table conseillé par Kikaah est aussi une solution possible 😉 En retour d'une bonne balade, le dogue de notre amie mangeait dans sa gamelle en inox au sol ou en hauteur, elle ne lui disait plus de manger à tt bout de champ... Il mangeait tt seul tt content. Les horaires fixes peuvent aussi lasser certains chiens... La routine ! Voilà qq pistes, support gamelle, dépense davantage conséquente avant repas pr creuser un peu et motiver davantage ou encore varier un peu les horaires (si ce n'est pas le cas bien sûr).

Zanimosexpress

Même chose que pour mon tibetain et mon chichi, alors de leur donne une gamelle en porcelaine, ils n'aiment pas le plastique, et avec un fond plat.

" https://aubonheur89.com/categorie-produit/animaux/ "
Ratonlaveur

Merci pour vos suggestions :) J'avais pensé à mettre un peu d'huile de saumon, apparemment ca augmente l'appétence donc peut etre qu'elle aura plus envie de manger, qu'en pensez-vous?

Ratonlaveur

Au début, on laissait la gamelle 30 min et on l'enlevait mais elle n'en avait pas mangé le quart. Si on la laisse en continu, c'est compliqué de gerer les besoins pour un chiot qui apprend la propreté...

Quiz

Il est possible qu'avec la chaleur votre chiot n'ait pas faim, et boude sa gamelle. Par contre retrouver les croquettes sur le sol doit être un jeu qu'il apprécie et donc mange plus facilement.

Je suis d'accord avec Patou, aucun chien ne se laisse mourir de faim.

Et lui laisser sa gamelle en permanence lui permet de grignoter à sa guise, et de n'avoir ainsi jamais faim. Ce n'est pas vraiment une bonne solution, à moins de vouloir agir ainsi toute sa vie.

Utilisateur anonyme

On peut passer à d'autres supports comme j'en ai déjà parlé pour motiver davantage, changer aussi les horaires trop réguliers, ou encore de la dépense physique variée, content il mangera avec enthousiasme (supposition que l'on fait à partir des chiens qu'on reçoit chez nous, ils ne boudent pas gamelle ici).

Mais pour la gamelle à volonté je suis plutôt contre, le contrôle des ressources... Et pour l'huile de saumon, cela peut être intéressant mais le danger c'est qu'après une période il demande davantage...

S'il saute davantage le midi par ex, Réduisez la portion, avec la chaleur, sieste aprem donc ça va niveau énergie et compensez le soir par ex...