Malpropre de chien uniquement la nuit

Siri85

Bonsoir,

J'ai une petite croisée shitzu de 11 mois. Elle est adorable, très jouese et sociable.

Je ne comprend pas pourquoi elle n'est toujours pas propre la nuit.

Elle est stérilisée à 8 mois et tout va bien. Elle est très en forme. Je me pose la question que j'ai peut-être raté son éducation.

J'ai consulté le véto qui m'a dit peut-être le pb hormonal car à 6 mois elle a eu sa première chaleur qui déclenchait le malpropre or elle était propre à 4 mois.

Voici sa journée type :-

06h00= debout et sorti pipi mais mademoiselle n'y va pas forcément. elle attend des fois jusqu'à 8h00

08h00= sorti dans le quartier de 20 mn. En général, elle fait pipi et caca.

08h30 je pars au travail et là je lui laisse la gamelle + un kong fourré de fromage équilvalent 1 cc. quelques friandise que j'ai caché pour qu'elle puisse s'amuser.

12h30 je rentres et je la sors dans le jardin. pipi caca et si j'ai le temps on fait un petit tour dans le quartier de 20 mn

13h20 je repars et je laisse la gamelle + le kong fourré

17h30 je rentre et je la sors dans le jardin et ensuite on part faire la promenade pour 30 - 60 mn en laisse. Tout dépende de temps.

18h30 -19h00 = jeux et éducation

19h00-20h00 je prépare diner. elle se repose mais des fois elle tente de nous récalmer à manger. Des fois j'avoue, on craque..

🙂 je sais ce n'est pas bien.

en général elle se repose jusqu'à 22h30.

22h30 dernier pipi et ensuite au lit pour tout le monde.

le weekend on essaie de faire des sorties sans laisse pendant 1 h dans la foret où elle peut courrir à sa guise. Des fois on rencontre des chiens et pas de pb car elle est très sociable.

j'ai réduit l'espace de nuit mais je trouve de temps en temps le matin soit, des crottes , soit le pipi à côté de son panier. j'ai modifié ses repas car elle mange 2 fois. un matin et un autre le soir, plus d'eau après 21h00.

je ne pense pas qu'elle a le pb de santé car la journée, elle est propre et trèd rarement l'accident quand on n'était pas là. Quand on est là, elle sort pour faire pipi ou caca toute seule.

je me suis dit que je doit rater quelques choses. Malgré un emploi de temps bien occupé, elle n'est toujours pas propre. Peut-être l' anxiété la nuit ? Elle dort dans la lingerie un peu loin de notre chambre. Elle ne pleure pas mais un peu réticent d'aller au lit quand-même.

Si vous avez des astuces , je suis preneuse.

21 réponses
Emla

Pourquoi la mettre dans la lingerie la nuit ?

Si elle ne détruit pas, vous pourriez la laisser dans le salon.

22h30 - 6h ça me semble raisonnable comme délai à 11 mois.

Elle a peut-être pris l’habitude de faire dans la lingerie pendant la convalescence et comme finalement ça ne lui pose pas de problème, elle ne fait pas l’effort.

Essayez de la changer de pièce pour voir...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors juste des hypothèses :

Votre p'tite tient 4h-4h30 en journée, d'après votre description. Donc elle est propre mais ne tient pas au delà de cette durée, la nuit étant plus longue...

Soit il faut décaler la dernière sortie des besoins à bcp plus tard avant le coucher soit un lever dans la nuit... Ou encore sortie bcp plus tôt.

Pas d'alese de nuit (je le dis au cas où) et nettoyage du coin dodo au vinaigre blanc dilué (pas juste avant le coucher non plus, on va préserver ses voies respiratoires...)

Partant de cette hypothèse, vous pouvez aussi essayer de prolonger la durée de propreté de jour. Ses progrès pourraient l'aider de nuit également.

Toujours sortir en dessous de son seuil de tolérance pr plus de confort et moins de stress (ça optimise les chances de réussite et le bien être) et progresser doucement sur les horaires...

Le fait de couper l'eau de nuit, je ne suis pas fan. Certains chiens dont la mienne boivent aussi pas mal de nuit. C'est un conseil donné par certains de couper la nuit mais honnêtement, ça ne change pas grand chose et ça réduit le confort physique/psychologique. On peut progresser sur la propreté autrement qu'en passant par là.

Voilà n'hésitez pas.

Siri85

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Des fois l'avis des autres aide à essayer ou trancher la décision.

pour répondre à Emla, depuis toujours elle est avec nous elle dort dans la pièce (la lingerie) car elle est plus clame et cela lui permet de se reposer. Elle a pleuré que 2 premières nuits et ensuite plus rien. A 4 mois elle était propre mais je pense l'erreur était notre faute de laisser chez Mamie pendant 3 semaines en vacances et quand on est rentré, elle a commencé à faire pipi la nuit. Ensuite elle était en chaleur début octobre. Le véto nous a dit c'est hormonal. Après stérilisation en Nov, il a tout enlevé, utérus et il a dit tout doit rentrer dans l'ordre. En fait, tout n'a jamais réglé et de plus elle rajoute des crottes presque tous les matin. On ne gronde jamais, fermer la porte, nettoyer le sol au vinaigre. De temps en temps elle n'a rien fait mais très rare. Du coup, j'ai changé les nombres de repas. Avant j'ai laissé à sa disposition et elle n'a jamais fait caca la nuit. Après tout, j'ai réfléchi elle ne mangeait pas beaucoup. Peut-être cela peut expliquer. Après avoir surfé sur internet,beaucoup parlent de changer l'endroit de couchage. J'y pensais aussi mais vu la pièce est grande et le véto m'avait dit que les chiens se sentent mieux dans un endroit peu petit. je vous rassure que dans la lingerie, elle a son coin pour dormir, coin de jeu.

pour amie des boxers, je prends note votre conseil. Vous avez raison, même si je ne donne pas d'eau, elle fait quand-même pipi. Quand elle était petite, je l'ai laissé et elle n'avait pas fait pipi. Toute sage, elle pouvait faire pipi sur commande LOL.

il y a une chose que je n'ai pas dit et je pense qu'il pourrait la cause de ce retard. J'ai utilisé le pipi pad car quand on l'avait, elle avait ça chez l'ancien propriétaire (chez un particulier).

Enfin, ce soir je vais essayer de faire dormir dans salon. On verra bien ce soir. Je vous tiens au courant le résultat demain.

merci et bonne soirée à tous.

Siri85

Bonjour,

Cette nuit elle a dormi dans la salle à manger. A 4h00 du matin elle grattait devant notre porte. Un caca devant la baie où elle sort faire ses besoin dehors, vu elle est fermée donc elle a fait devant. Peut être il faut que je change des croquettes ? Elle fait caca 4 fois per jour au final. Matin vers 8h00 midi quand je rentre,le soir vers 18h00 et là à 04h00.. Pourtant elle mange que le matin et l après midi. Hier soir qund on dîneait vers 20h, elle cherchait à manger mais on ne lui a rien donné. Elle fait quand même caca ce matin. C est étonnant. Conseil sil vs plait?

Beaujabote

Bonjour,

je pense que vous devriez décaler aussi vos heures de gamelles - la elle mange à 8h et 13h. Essayez de repousser la gamelle de l'apres midi idéalement apres 18h. Chez nous c'est 6h - 18h

Emla

Bonjour Siri,

Mais vous ne vous êtes pas levé quand elle a gratté ?

Elle est venu vous prévenir qu’elle avait besoin de sortir.... elle essaie d’être propre. Mais si vous ne l’encourager pas dans cette voie, en vous levant quand elle demande, ça va pas progresser...

Faire caca 4 fois pour un chiot, c’est pas anormal. Décaler la gamelle du soir à 22h (pas du jour au lendemain...) mais levez vous quand elle vous appelle.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors je doute vraiment que les croquettes y soient pour quelque chose.

Pour le nombre de selle, la mienne faisait 4 ou 5 selles/jours, plus ou moins, disons que si elle s'active bien en plus, ça travaille le transit. C'est pas un soucis, vaut mieux dehors que dedans.

Votre chiot est propre en journée et semble comprendre qu'il faut aussi l'être de nuit, il gratte pour prévenir.

Humm là, y'a plusieurs "écoles", soit on se lève et on ouvre sa terrasse comme on sortirait le chiot dehors complètement. Je suis plutôt pour le fait de le sortir complètement dehors (ah c'est dur oui ! Mais ça lui évitera de garder potentiellement l'habitude de vouloir sortir en terasse la nuit, c'est pratique au debut mais à la longue... C'est chiant ou stressant... Après c'est pas une généralité, je parle juste de risque, certains chiots ont fait ainsi sans garder d'habitude par la suite).

Seconde possibilité, on laisse et là, c'est horrible pour lui, il va faire encore qq fois sur place (ou devant le terrasse) et va apprendre un peu à la dure à se retenir. Cette méthode ne me choque pas trop mais faut vraiment la compléter par la sortie du soir au bon horaire (tardive) et d'un horaire du matin (tôt) et ensuite décaler progressivement... Sinon c'est maltraitant je sais pas, ce serait en imposer trop et trop vite, sans parler du stress.

Vous êtes à quelques pas d'y arriver avec votre chiot pour la propreté. Ça va venir en agissant sur les bons détails 😉

Changer de suite son alimentation (sans parler de transition), cela risque de le perturber aussi niveau transit... À vous de voir (je n'évoque qu'un risque, il peut aussi y avoir bénéfice).

Voilà n'hésitez pas.

Siri85

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, c'est bien noté que caca 4 fois par jour, c'est normal. Donc ce n'est pas le pb de croquettes mais peut-être quand-même d’autre raison.

Avant je lui ai donné une fois le matin et le soir vers 20h00 comme nous et vu qu’elle a fait ses crottes dans la pièce, on l’a modifié et passé à 8h et 13h.

Il est vrai que avec la météo à ce jour, elle ne sort pas faire ses besoins le soir après 22h30, or à la fin de l’été(sept-oct) , elle sortait encore faire ses besoins même très tard. J'ai vu des fois avant coucher, elle traîne ses derrières et je suis persuadée qu'elle a envie et se retient. Ca lui arrivait de faire caca vers 23h00 quand on se couche tard et là, pas de crotte le lendemain.

Ce matin à 4h00, je suis sortie évidemment de la voir mais son chef d’œuvre était déjà là. Pourtant elle n’a pas mangé le soir et a fait son gros caca à 18h00. Bref, je ne sais pas quoi dire.

Son caca est bien crouté. On a l’impression qu’elle a déjà fait depuis quelques heures.

Toutefois elle accepte bien dormir dans la salle à manger ce dont le couloir donne sur notre chambre fermée. Je n’ai pas fermé la porte de couloir pour qu’elle ne se sent pas isolée. Elle ne nous a pas réclamé sauf ce matin à 04h00.

En réponse de l’amie des boxers, oui à 22h30 je l’ai forcée de rester dehors si elle n’a pas fait pipi, je ne la laisse pas entrer. Je l’accompagne toujours dehors le soir mais des fois, elle s’amusait ou voulait tout de suite rentrer car il fait froid. Là, je suis ferme. Pas pipi, pas rentrer car je me suis fait avoir plusieurs fois, la coquine !

Je vais continuer d’abord pendant 4-5 jours sans rien changé. En effet, c’était que la première nuit. Je sens qu’elle est contente de dormir dans salle à manger que la lingerie. Elle reste dans son panier. Elle ne nous suit pas. Pourtant c’est un vrai pot de colle.

Après si cela ne marche pas, je vais modifier l’heure de repas.

C’est un peu embarrassant de poser ce genre de question. Pourtant je croyais au début que cela fonctionnait à merveille dès ses 4 mois et cela durait pendant 2 mois. Après ses 6 mois, il y a des hauts et des bas.

Merci en tout cas de tous vos conseils.

Je vous tiens au courant la suite.

Merci à tous.

Utilisateur anonyme

Lol oh mais non faut pas la forcer à rester dehors tant qu'elle ne fait pas... Essayez de la promener alors ça fait de la stimulation pr le transit.

Vraiment je crois que vous ne devriez pas (facile à dire je sais) vous embêtez de trop sur le nombre de selle, les croquettes et même les horaires. En gros j'ai donné la méthode que j'ai appliqué avec la mienne et ça peut être pas mal d'essayer, mais ce n'est pas l'unique méthode. Après je peux pas trop détailler c'est super long les textes sinon... Prenez juste une méthode pendant 2 semaines par exemple et voyez si cela peut convenir...

Bon courage, vous y arriverez 😉

Siri85

C vrai. Je prends trop la tête.

Je dois y arriver 😁.