Malpropre ?

Marinedmcl

Bonsoir bonsoir !

Alors me revoilà avec une question pour vous. Aïko a été castré jeudi 26, bon tout cest bien passé d'après le vétérinaire même si comme vous vous doutez la collerette est un calvaire..

Passons à nos moutons ! Monsieur est propre depuis quasiment que nous l'avons (bientôt 2mois), mais hier et aujourd'hui encore celui ci cest mis à faire pipi devant nous comme ci ne rien etait alors qu'il était sorti il n'y avait pas longtemps de cela.

La première fois je l'ai ignoré, sorti directement derrière et nettoyer hors de sa vue. Mais ce soir encore il nous a fait le coup pendant que l'on regarder un film. Sur ce coup là je l'ai grondé (je ne frappe jamais mon chien) et sorti aussi directement en nettoyant toujours hors de sa vue.

Je ne sais pas quel comportement je dois adopter.. l'ignorer ou le gronder.. est ce une bonne idée de le sortir directement derrière ou va t'il assimilé le fait de "faire pipi égale youpi je peux aller jouer dehors" ?

Cela peut il avoir un lien avec la castration/la collerette sachant que forcément à cause de ca il ne peut pas pour le moment faire les longues balades avec ces copains..

22 réponses
Docline

Vous devez améliorer vos capacités d'observation et être davantage dans la prévention; n'attendez pas qu'il ait trop envie pour le solliciter

Marinedmcl

Ah mais je n'attends pas qu'il ai envie, je le sors plusieurs fois par jour. Les deux fois il a fait alors qu'il était sorti 2-3h avant et avait déjà fait ces besoins..

Tityswood

Serait-il possible que ce soit des effets de l'anesthésie?

Si c'est depuis jeudi, il a eu 4 jours pour évacuer tous les produits de l'anesthésie, peut-être que ça ne lui réussi pas spécialement?

Peut-être que ça joue aussi sur sa capacité à se retenir?

Je fais des suppositions, mais en vous lisant je me pose ces questions. Peut-être qu' un autre membre aura la réponse!

Sinon, si vous le prenez sur le fait, je vous conseillerais de juste dire un "NON" ferme, et de le sortir. Et une fois dehors "pipi, dehors". Comme pour un chiot à qui on enseigne la propreté.

Il a quel âge? C'est peut-être aussi un début de crise d'ado..?

Dans tous les cas, on reste calme, et je vous conseille de reappliquer les bases de la propreté, le temps que ça passe.

Ce n'est peut-être que passager ? Si vous pouvez, essayez sur quelques jours d'augmenter la fréquence des ballades pour voir si cela change quelque chose?

Marinedmcl

Il a un peu plus de 6 mois ! Avec le travaille je ne peux pas augmenter énormément les balades.. je le sors minimum 4-5 fois par jours avec une balade de minimum 1h (avant plus longtemps mais la avec la collerette moins facile..). Mais mercredi et dimanche je vais le ressortir toutes les 3h voir si cela a une incidence ou non.

J'essaierai votre technique du non et depuis hier je re félicite à chaque pipi dehors !

J'espère que ce n'est que passager et qu'une fois la vie redevenue à là normal Monsieur sera de nouveau propre !

Tityswood

J'imagine qu'avec le travail en effet difficile de faire mieux...

Courage jusqu'à ce week end! :)

Sinon j'ai peut-être une autre piste : pensez-vous que la collerette l'empêche de se vider complètement quand il est en promenade?

C'est à dire que en promenade il ferait le minimum pour ne pas exploser, mais pas plus. Et donc forcément quelques heures plus tard il ne pourrait plus se retenir, puisqu'il n'a pas fait tout ce qu'il avait à faire plus tôt?

Energiesolaire

Ah mais je n'attends pas qu'il ai envie, je le sors plusieurs fois par jour. Les deux fois il a fait alors qu'il était sorti 2-3h avant et avait déjà fait ces besoins..

Pour répondre à quelques unes de vos interrogations.

Non, le message envoyé par le fait de le déplacé pendant qu'il fait (surtout si vous commencez à le déplacer pendant qu'il fait), est bien plus fort que la perspective de sortir. Donc ça demeure selon moi la façon la plus efficace de passer le message.

Tout ça ne me surprend pas trop honnêtement.

D'abord vous mentionnez qu'il a été propre rapidement, un peu comme si ça avait été naturel pour lui. On ajoute à ça une bonne capacité à se retenir, il aurait donc été propre sans jamais avoir appris à la dure si on veut. Pas simple se faire gueuler après à chaque fois qu'on urine. Les chiens qui mettent du temps à apprendre la propreté l'ont appris à la dure.

J'imagine que plus tard, quand vient des situations exceptionelles, comme la stérilisation, les gestes que posent l'humain évoquent des souvenirs. C,est plus facile de redevenir efficace à communiquer ces interdits, si on a du mettre des mois à les enseigner.

Ce que je vois dans cette situation, c'est une intervention chirurgicale ayant possiblement altéré sa capacité à se retenir (directement), et à ne pas oublier, sa capacité à se vider (indirectement). Ça a peut-être altéré également sa soif, ses habitudes à ce niveau là.

Le cas indirect est intéressant. Une collerette le gène possiblement dans sa capacité à se livrer à ses rituels entourant la propreté.

Pour bien des humains, pipi caca = propreté. Car c'est ça pour nous. On prend des selfies et on les met sur facebook. C'Est notre façon de s'affirmer. Le chien marque. Il vit une vie parallele. Il comprend pas qu'on prenne des photos de nous, et on saisit mal ce qu'il vit pendant qu'il marque. Donc possible que votre chien ne se vide pas.

Il a pas l'habitude de vivre avec une "envie", habituellement il se fait pas prier pour se vider assumant qu'on lui laisse 20min, et de l'espace vert. Comme il a pas trimé pour apprendre la propreté, il se laisse aller devant vous comme si c'était la chose la plus naturelle sur terre.

Meilleure solution, prolonger considérablement la sortie. Collerette, si ça s'enlève ce machin et se remet facilement, tester au plus tôt, sans collerette quitte à l'apporter en promenade.

La mienne, femelle donc plus invasif, zéro collerette, au parc pour chiens 3 jours après avec restrictions, jeux sans resctrictions 6 jours après l'opération.

Marinedmcl

Je ne le déplace pas pendant qu'il fait ces besoins dans l'appartement. J'attends qu'il ai fini de toute manière foutu pour foutu c'est mieux que le suivre à la trace !

Pour la collerette j'ai tenté de lui enlever lors des sortis mais de suite il a essayer de retirer ces agrafes donc je ne prend plus le risque, surtout que lui remettre cest plutôt coton..

Merci pour vos réponses je vais reprendre les bases et attendre lundi qu'on lui enlève ce fichu truc et voir si tout rentre dans l'ordre !

Bonjour,

Je comprends très bien qu'il soit énervant de voir un chien uriner devant soi, à l'intérieur d'une habitation. Cela dit, à moins d'être persuadé qu'il fait ça dans le seul but de vous nuire, je ne vois rien qui puisse justifier qu'on l'engueule ou même qu'on lui dise non d'un ton ferme.

Non à quoi d'abord ?

En dehors d'un défaut d'apprentissage de la propreté, les causes de malpropreté les plus fréquentes sont soit des pathologies somatiques (du ressort du vétérinaire) soit le stress et l'anxiété (du ressort du comportementaliste).

Mais aux dernières nouvelles, les engueulades et les "non" fermes ne sont des "traitements" efficaces ni pour les pathologies somatiques ni pour le stress et/ou l'anxiété.

Je vous invite dans un premier temps à parler de cette malpropreté à votre vétérinaire. Il verra ensuite si cela justifie une consultation. Il est probable qu'il vous dise d'attendre un peu pour voir si le problème persiste ou disparaît.

Parallèlement, veillez à la quantité d'eau bue par votre chien en la limitant à 50ml/kilo du chien.

Quant à l'attitude à adopter s'il recommence, et bien ne faites strictement rien. Restez totalement neutre tout en continuant à nettoyer (à fond !) hors de sa vue.

" Comportementaliste canin "
Tityswood

Bonjour Humeur-De-Chien,

Pourquoi ne pas marquer son mécontentement avec "non" ferme ?

Si les causes physiologiques et le stress sont écartés, c'est bien un défaut d’apprentissage non ? Et dans ce cas, comment faire comprendre au loulou que c'est interdit de faire ses besoins dedans ?

Je demande ça en toute naïveté bien entendu ! Je ne vois pas trop comment cela peut évoluer en fait, si on reste neutre quoi qu'il arrive dans la maison, et je suis très intéressée par votre point de vue...

Bonjour Tityswood,

Pourquoi ne pas marquer son mécontentement avec "non" ferme ?

Parce que ça ne sert à rien voire peut s'avérer totalement contre-productif.

Dans le cadre d'un apprentissage de la propreté, il faut déjà savoir qu'un chiot acquiert un plein contrôle de ses sphincters vers l'âge de 4 mois.

Pourquoi marquer son mécontentement s'il n'a déjà pas la capacité physique de se retenir très longtemps ?

Ensuite, et par rapport aux codes canins, un chiot est propre dès lors qu'il ne fait plus ses besoins sur son lieu de couchage et de repas. Donc pour lui, et en dehors des lieux cités, faire ses besoins à l'intérieur d'une habitation n'est absolument pas une bêtise. C'est même parfaitement normal.

Pourquoi marquer son mécontentement si un chien a un comportement normal de chien ? Pour lui faire comprendre que ce qui est normal n'est pas normal et pas bien ?

Et enfin, si le chien est malpropre à cause d'un problème médical ou à cause du stress et de l'anxiété, que peut-on espérer en lui disant non d'un ton ferme ? Que ça le guérisse ? Que ça l'apaise ?

Je ne suis pas contre le fait de dire "non" à un chien, mais quand ça se justifie. Notamment si le "non" est utilisé pour stopper un comportement à risque (pour le chien ou pour d'autres) et à condition de travailler surtout à lui montrer ce que l'on attend de lui plutôt que de lui faire comprendre ce que l'on ne veut pas.

Dans cet ordre d'idée, et s'agissant de l'apprentissage de la propreté, il est infiniment plus important et plus efficace de motiver le chien à faire ses besoins dehors plutôt que de tenter de lui faire comprendre qu'il fait une bêtise (qui n'en est pas une !) s'il fait ses besoins dedans.

" Comportementaliste canin "