Malinois comme premier chien, c'est possible?

Stanislass

Bonjour,

J'ai vu que quelqu'un avais déjà poster un message sur un sujet semblable mais voila: j'ai pensée à adopter un Malinois.

Ce n'est ni parce que le Malou est "à la mode" ni pour un question de physique, c'est juste que je suis littéralement tombée amoureuse de la race !

Pour l'instant je vis seule,dans une maison avec jardin, mais je pourrais à un certain moment vivre avec quelqu'un et peut-être avoir des enfants.

Je suis très sportive et pourrait offrir une activité physique et mentale à mon chien environs 5h pare jours, voir 6.

Le week end j'aime faire des randos en montagne, mais comme je l'ai dit plus haut le chien ne sortiras pas uniquement le week end donc je pourrais le sortir en ville, au parc pour lui faire rencontrer d'autre humain et copain chien.

Je précise que le chien ne resteras seul à la maison que maximum 3 heures, c'est problématique?

J'ai déjà un chat à la maison, cela pose t il problème? Et le Malinois est réellement plus difficile qu'un autre chien?

Je suis plutôt calme et posée, je suis également très patiente avec les animaux. Je pense que je pourrais me lever la nuit si besoin.

Je voudrais vraiment me documenter beaucoup plus sur la race, donc que me conseillez vous?Que faut il absolument éviter?

J'aimerais le plus d'avis possible sur le Malinois ! En tout cas le Malinois et un chien dont j'adore le caractère, son côté têtu et tout cela...

Sinon le Berger Allemand est-il une "option"? Personnellement je le trouve très gros...Et si j'opte pour un chiot, à quel âge je devrais l'adopter?

Avez-vous d'autres conseils pour l'éducation? N'hésitez pas à me dire clairement que je ne peux pas adopter, c'est très important si je veux vraiment, un jour, faire l'acquisition d'un chien !

Bise et j'attend avec impatience des réponses!

18 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, vous vous posez énormément de questions et c'est très bien lorsqu'il s'agit de l'adoption d'un chien, en particulier un malinois.

La particularité des malinois est qu'ils ont été sélectionnés pour leurs aptitudes au travail. Ce sont donc des chiens très intelligents mais qui ont besoin d'une très grande dépense, à la fois physique et mentale.

Cette dépense mentale ne doit jamais être négligée, au risque de voir apparaitre des troubles du comportement. Ainsi, il ne suffira pas de faire 3 heures de sport par jour avec un malinois, il faudra aussi lui donner matière à réfléchir, via des apprentissages, des activités de recherche, d'intelligence, éventuellement de mordant.

C'est donc possible de l'avoir en premier chien si vous êtes bien préparé à la race et pleinement conscient de ses besoins.

Il peut tout de même être bien d'être accompagné au début par un éducateur canin qui travaille en méthodes positives. C'est un investissement mais cela peut éviter l'apparition de problèmes, dû par exemple au manque de connaissances (premier chien) face aux premiers obstacles, et cela sera bénéfique pour les 15 prochaines années. Sans accompagnement, un autre chien, moins "difficile", sera peut être plus adapté.

Pour le fait de rester seul trois heures par jour, c'est tout à fait envisageable, il faudra tout de même apprendre la solitude de manière progressive.

Il faudra choisir un élevage sérieux, qui a fait tester les parents sur les problèmes génétiques et qui propose une socialisation maximale de ses chiots, afin d'avoir un chiot qui arrive chez vous en étant déjà bien dans ses pattes. Le choix de l'élevage est vraiment important pour avoir un chien équilibré dans le futur, cela déprendra aussi de l'éducation que vous lui donnerez. L'âge légal est de 8 semaines : n'adoptez pas avant. L'idéal est entre 10 et 12 semaines. L'éleveur saura vous conseiller sur les besoins de la race.

Vous pouvez aussi adopter en refuge, mais selon le chien, le travail d'éducation/rééducation ne sera pas forcément le même qu'avec un chiot issu d'un élevage.

Un berger allemand n'est pas beaucoup plus gros (en poids) qu'un malinois. Ils ont souvent les poils longs et une carrure un peu moins "sportive" (mais le sont tout de même).

En ce qui concerne l'éducation, il existe une diversité de ressources. Le mieux est d'en discuter avec un éducateur en positif. Le plus important pour un chiot sera la socialisation : lui montrer, dans ses 3 premiers mois, un maximum d'environnements, de bruits, d'humains , d'enfants, de chiens et d'autres animaux (mais uniquement de manière positive et progressive pour lui : des chiens calmes et gentils par exemple, un environnement calme puis de plus en plus bruyant). Vous pourrez aussi travailler sur les autocontrôles (le self control) dès le plus jeune âge.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lacurieuse

Si vous avez du temps, de l'amour et que vous êtes sportive le malinois peut tout à fait être une option. Avez vous lu l'autre sujet?

J'y ai mis une vidéo qui résume pas mal la race je trouve... Je pense très sincèrement que quand on veut choisir une race de chien si on en a la possibilité il faut en côtoyer plusieurs avant d'acheter/d'adopter.

Comme ça vous voyez le caractère/l'énergie du chien et pas que sur une fiche. Les malinois que je connais ne sont pas spécialement chasseurs mais un peu brute donc si vous prenez un chiot il faut lui apprendre à bien se comporter avec le chat, comme pour tout le chiot ceci dit. Le berger allemand est également une option mais " l'énergie " de ce chien est mieux différente je trouve donc pareil, à rencontrer.

En fait il y a énormément de chien (notamment de berger) qui conviennent Quand il est chiot on fait des balades plus courtes mais qui peuvent être faites en grand nombre. Pour l'age idéal d'adoption: 8 semaines c'est trop jeune. Entre 10 semaines et 3mois et demi c'est bien qui l'éleveur fait un gros travail de sociabilisation avec les chiots (vie de famille, emmenés en voiture, visite de la ville, balades, habitude des bruits de la maison, etc)

Par contre je tique sur un truc, vous dites être absentes que 3h par jours, vous bossez à domicile? C'est permanent ou c'est amené à changer(à votre connaissance)?

Stanislass

Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses, c'est très encourageant !

Je vais en effet me documenter un maximum sur la race, en passant pare des éleveurs, notamment !

Et en effet Lacurieuse je travaille de mon domicile, et c'est permanent. Je n'ai pas vu la vidéo mais j'y vais de ce pas !

Sinon niveau activités mentales, que me conseillez vous? J'ai pu voir que sollicité le flair pouvait, pare exemple, être une bonne option cela est il vrai ?

Je me ferait sans doute accompagner pare un éducateur canin, cela me parait plus raisonnable.

Un grand merci à vous tous !

Bises

Docline

Oui, solliciter le flair est toujours la bonne option, quel que soit le chien et le contexte

Le malinois est parfois le chien idéal de quelques personnes qui se renseignent, choisissent le bon élevage, réunissent toutes les conditions idéales etc ... et au bout la déception est parfois à la mesure du fantasme, on en a vu ici il il a quelques années.

Donc, oui, c'est possible. N'idéalisez pas trop cependant . Réfléchissez aux priorités (comme créer du lien et de la confiance) avant de programmer des réalités qui seront sans doute différentes de celles de l'attente.

Utilisateur anonyme

bonsoir, Pour quelqu'un qui craquerait uniquement sur son physique sans s'intéresser à ses besoins cités plus haut, il y a des chances de déchanter rapidement mais c'est vrai pour beaucoup de chiens, l'exemple du chien de chasse est souvent le plus parlant je trouve, on peut mesurer l'intensité des instincts pour qui en a déjà vu un ou plusieurs pister sans relache, il en va à peu près de même pour les autres chiens, des instincts ou besoins tout aussi marqués mais différents, selon la race choisie. C'est juste moins flagrant au premier coup d'oeil mais les instincts et besoins sont bien là. Le tempérament et caractère propres au chien et à l'éducation dans une moindre mesure viennent ensuite les atténuer ou les majorer. S'ils sont pris en compte dès le départ et que vous pouvez objectivement les combler, il ne devrait pas y avoir de souci même si c'est votre 1er chien, à partir du moment où vous êtes sûre de pouvoir vous investir quoi qu'il arrive... c'est certainement le plus important. Ce qui peut aider aussi : pensez d'avance aux divers plan B possibles (la garde si empêchement "de dernière minute'', les sorties si impossiblité prolongée de vous en occuper, etc) afin de ne pas être prise au dépourvu en cas de problèmes. Les éleveurs pourront vous donner des informations mais certains ne sont pas toujours très honnêtes préférant caser leurs chiens et empocher l'argent à coup sûr plutôt que de prendre le risque de faire reculer des clients potentiels en étant trop honnêtes, le mieux reste de se renseigner auprès des personnes ayant un Malinois afin de vous faire une idée par vous même aussi en les côtoyant de près lors des sorties par exemple.

Stanislass

Bonjour à nouveau.

En effet j'ai déjà eue un ami qui à adopter un chien, un beagle il me semble. Autant dire que son chien était un ouragan, il n'écoutais rien, ne répondez pas au appels et bien plus encore. Donc une grande désillusion pour mon ami.

Mais vous vous en doutez bien, ce n'était pas la faute du chien, il avais pris le chiot vers 5 semaines et sur un coup de tête.Même en n'y connaissant rien au chien je me doutais que c'était une mauvaise chose, Surtout qu'il ne l'avais pas éduquer, je suppose qu'il croyait qu'un chien s'éduquer tout seul.

Personnellement je me laisse encore du temps pour déterminer si je suis vraiment apte à vivre avec un chien, je sais que ce n'est vraiment pas à prendre à la légère et pèse le pour et le contre. J'essaye de ne pas trop idéaliser mais c'est un peu dur sans être devant le fait accomplis ! N'hésitez pas à me donner plus d'avis et de conseils ! Bises

Aggie19

Bonjour,

Tu as vraiment une bonne démarche avant de te lancer dans cette grande (et belle !) aventure qu'est l'adoption d'un chien. Une longue réflexion est indispensable pour faire le bon choix et éviter des déceptions. Il est aussi utile d'anticiper les années à venir, même si c'est difficile, surtout à ton âge, pour éviter qu'au bout d'un an ou deux ta façon de vivre deviennent problématique pour le bien-être de ton chien. Je pense bien sûr à la solitude du chien, 8/9 h par jour, qui est un véritable fléau.

Pour alimenter ta réflexion, je te conseille de lire le livre de César Millan "Méthode pour rendre un chien heureux" (promis je ne touche pas de royalty !). Ce n'est pas une méthode où tu verras comment apprendre les ordres à ton chien, mais plutôt te montrera comment devenir le référent de ton animal, auquel il n'aura qu'une envie, c'est de faire plaisir. Il y a une première partie où il explique comment un chien fonctionne (son cerveau, ses sens, son instinct, etc.) ce qui nous fait voir notre compagnon complètement différemment, de nombreux exemples, quelle énergie transmettre à son chien, et aussi, vers la fin, comment choisir son chien en fonction de notre énergie et de la sienne. Quand on dit énergie il ne s'agit pas uniquement du fait d'être pantouflard ou grand sportif, c'est beaucoup plus large.

A ce stade de ta réflexion, je suis sûr que ce livre va te passionner. Il se lit très facilement. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Comme vous vous renseignez et que vos conditions proposées semblent correspondre aux besoins de la race... Je ne peux m'empêcher aussi de vous dire qu'il est possible d'en adopter en refuge.

J'ai pris mon boxer en élevage donc rien contre les élevages hein ^^ ni contre les refuges d'ailleurs!

C'est vraiment parce qu'il s'agit d'une race très représentée dans les refuges, je parle du malinois. Il doit être possible aussi d'en prendre des très jeunes, sans croisement même... Si vous avez le temps de rechercher, l'association Seconde Chance ainsi que d'autres...

Et vraiment, les abandons de malinois ne sont pas uniquement, comme on pourrait le penser à tort, "chiens à problèmes" etc... Cela peut juste être le cas de destructions en intérieur lié à un gros manque d'activités de la part des maîtres qui se sont trouvés dépassés.

Enfin voilà ce n'est pas pour vous influencer, juste vous informer... Si le boxer était davantage représenté en refuge (oh c'est pas une plainte hein !) ou si même, à l'époque je n'avais pas été aussi en doute quant à une capacité personnelle pour éduquer ou rééduquer un chien... On aurait adopté je pense.

Les chiens abandonnés sont victimes de maltraitance (la négligence en fait parti), ils sont ptet méfiants, peureux (la socialisation vient au fil des balades), excités car jeunes et ont un retard ds la dépense d'énergie (qui doit se rattraper très vite), tirage en laisse possible du fait de l'énergie, de l'envie d'aller jouer...

En soi, la plupart sont comme tous les chiens 😂

La mienne vient d'élevage et malgré l'éducation... Avec educ... Elle peut selon période tirer à arracher un bras ^^

Renseigner vous aussi auprès des élevages pour des chiens (mâles ou femelles) qui ne feraient plus de repro (ils peut y en avoir des jeunes aussi, pour x raisons, les éleveurs ont des critères et pas forcément les mêmes que les nôtres). Je dis cela car un ami a adopté une boxer de 7 ans en élevage et dans cet élevage, une de deux ans était aussi mise à l'adoption car ne pouvait plus se reproduire, sinon elle était nickel...

Voilà j'espère que mon msg ne vous embêtera pas trop... Éduquer un chiot très jeune, ça semble donner des garantis.. Mais pas tjs... Et prendre un chien adulte 2 ou 3 ans en refuge ou élevage... Ou encore un jeune chiot en refuge... Vraiment le chiot/chien apprendra aussi bien avec vous.

Notre ami a enseigné pas mal de chose à sa boxer de 8 ans : la marche sans laisse, renforcement du rappel, pas de bagarre car parfois elle aime jouer la chef donc sur ordre elle laisse direct, cherche les jouets (alors qu'elle ne jouait jamais avec des jouets), le pan t'es mort... Bref une bonne complicité et fort attachement ^^

Utilisateur anonyme

J'ajoute aussi pour la recherche en élevage, car vraiment le fait de la mode... Ça entraîne certaines dérives parfois...

Veillez bien à vous rendre sur place, notez vos questions au préalable car face aux chiots, on oublie tout ^^ 😅, la mignonnerie tue !

Conditions sanitaires&securite, sociales, âge de la mère et la santé des parents, des chiots...avec examens de santé à l'appui, contrôle des puces, contrat de vente...

Plusieurs visites à l'élevage pour suivre l'évolution du chiot choisi seront aussi très intéressantes à faire...

Voilà pour l'élevage et il y aura sûrement d'autres éléments à considérer.

Bonne réflexion & bonne recherche !

Caroline-Eg

Vous avez les critères réunis. En même temps si le Malinois ne convient pas à tout le monde il en est de des proprios pouvant l'adopter. Si vous prévoyez 6 h d'activités physiques et mentales vous risquez vitre d'être frustré avec beaucoup de races qui ne sont pas capable d'un tel degré d'activité en dehors de qq chiens de chasses et bergers ou encore de traîneau.

Concernant le Malinois s'il est correctement dépensé et habitué depuis petit peu de risque qu'ils s'en prennent à ses amis les chats. Le chien de ma mère qui est un Malinois faisait même la garde quand on lâchait le lapin dans le jardin, le protégeait et faisait en sorte que personne s'approche (je parle des autres chiens). Par contre l'instinct de poursuite souvent pour jouer peut être présent les premiers temps comme chez beaucoup de bergers, mais il faut recadrer correctement le chien et surtout l'empêcher d'être trop brusque. Après la cohabitation n'est pas impossible. Si le Malinois est correctement dépensé peu de chance qui relâche sa frustration sur les petits animaux. Ce n'est pas un chien de chasse mais un chien de travail qui peut vitre être frustré s'il n'a pas sa dose et qu'il n'est pas correctement cadré.

Concernant le Berger allemand de beauté il me semble un présomptueux de faire 6h d'activité par jour par contre le Berger allemand de travail qui est moins gros est plus carré pourquoi pas.

Après les races assez similaire au Malinois en terme d'activité et de morphologie (pas forcément de poids mais d'allure) sont le Berger hollandais qui est une race cousine et le kelpie qui n'a rien à voir mais qui a une demande d'activité similaire plus centré sur le troupeau que la défense en revanche.