Malinois 2mois très têtu

Utilisateur anonyme

Salut !

J ai adopté un chiot malinois de 7 semaine sevré chez un particulier car sa mère rejetait ses 3 chiots et les proprio pouvaient plus s en occuper.

Cela fait tout juste 1 semaines et on trouve qu'il est dominant car,quand il mordille et que je le fais arrêter de n importe quelle manière il s énerve et grogne en attaquant, pareil quand je le porte pour l empêcher de manger l herbe, feuilles....

J'ai lu environ 200 forum pour trouver une réponse à ce problème mais je vois seulement , soit des solutions qui me rendrait encore plus dominé comme par exemple dire "aie!" ou l'ignorer...(on fais ça peut-être au caniche làc'est un malinois)

Ou je vois des solutions de chiens dominant à l'âge adulte.

MERCI de me répondre et de peut-être me conseiller pour dresser cette race assez têtu.

22 réponses
Energiesolaire

Ces comportements n'ont selon moi rien à voir avec de la dominance.

Profitez du fait que je sois très à l'aise à utiliser ce terme, qui n'est pas tabou pour moi, mais à propos duquel j'ai tout de même tenu à consulter les définitions officielles (dictionnaire larousse). Votre situation ne raisonne avec aucune des définitions du terme dominance.

Je suis également sensible à votre rétissence à être trop passif dans l'éducation d'un chien comme le Malinois. Personnellement, je n'ai "qu'un Shiba Inu", et j'ai choisi une toute autre approche, laquelle consiste à développer un interrupteur. Pas question que je l'ignore lorsqu'elle ne se comporte pas bien, j'utilise mon interrupteur. Pour moi, c'est un son, c'est Tschht (ref à Cesar Millan).

Par contre, je tiens à insister sur un fait important: Tu peux consulter 2000 autres forums. Aucune technique ne rivalise avec celle utilisée par une maman, auprès de ses chiots. Rien. Nada. Niet. Je suis d'accord avec toi qu'on imagine mal une maman "ignorer" son chiot pour le punir. C'est insensé. Par contre, pour enseigner l'auto-contrôle (faculté à contrôler sa mâchoire lorsqu'il joue), la maman pousse un cri, tout comme mon chien pousse un cri lorsque mon chat mordille trop fort. La mamam Malinois ne grognera pas, j'aboie pas, ne mord surtout pas son propre chiot en guise de représaille. Donc tu peux bien lutter contre ça et tenter de trouver mieux, mais je doute que tu y parviennes.

Sinon l'autre solution, c'est de lui interdire entièrement. Là dans ce cas, il te faudra systématiquement interrompre les mordillements (avec ton interrupteur) et proposer immédiatement un meilleur plan (un jouet qu'il aime mordiller, un os, qu'importe).

Peut-être un dernier petit conseil. Ce qu'on fait parle plus fort que ce qu'on raconte. Si dans vos interventions vous dégagez une forme d'agressivité, aussi infime soit-elle, vous enseignez à votre Malinois à devenir agressif lui aussi.

Le Malinois est un chien de travail. Faites-le travailler. Beaucoup même. Mon chien est un chien de chasse, je le fais donc chasser. Ça tombe sous le sens.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

7 semaine c'est beeeaaucoup trop tôt pour être retiré à sa mère...déjà que légalement un chiot se cède à 8 semaine ce qui est la limite...en fait l"erreur de ce particulier c'est de penser que la mère rejette ces chiots parce qu'elle ne les aime plus ou pour une raison x ou y, mais c'est en fait un apprentissage très important pour le chiot, qui apprend à se détacher de sa mère et les mordillement se font aussi par l'apprentissage de celle ci et de sa fratrie...retirer si tôt il n'a pas pu apprendre tout ca du coup c'est normal d'avoir ce genre de problème qui peut devenir grave en grandissant...il faut qu'il rencontre plein d'autres chien (vacciné correctement pour ne pas contaminer le chiot et équilibré) dés maintenant qui lui apprendrons ce que sa mère n'a pas eu le temps de lui enseigner... et fait l’école du chiot et fait toi aider par un comportementaliste...ton chiot n'est pas dominant mais a et aura de grandes lacune dans la vie à cause ça....bonne chance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour l'idée de l’interrupteur je le ferai quand il me mordille mais quand il m'attaque en grognant et aboyant je sais pas si je dois le laisser,l'ignorer ou encore le bloquer sur le dos(''signe de dominance...")

Energiesolaire

Merci pour l'idée de l’interrupteur je le ferai quand il me mordille mais quand il m'attaque en grognant et aboyant je sais pas si je dois le laisser,l'ignorer ou encore le bloquer sur le dos(''signe de dominance...")

Le Alpha Roll, ou action de reproduire ce qu'un chien dominant inflige à un autre chien dans quelques rares cas, devrait être utilisé en tout dernier recours. Tu es très très loin d'en être là.

N'oublie pas. En lui faisant ça, tu risque plutôt de lui enseigner à le faire aux autres!

Souvent on a des rencontres entre pripriétaires de Shiba Inu. Ma première fut mémorable. On a été invité dans la court arrière d'une dame. Il y avait 4 Shiba en tout, la mienne et 3 autres. Les 3 autres n'ont pas arrêté de se battre. On était un peu découragés. Le pire du lot, bien son maître lui a fait ça, le plaquer au sol sur son dos etc. Je l'ai revu faire la même chose à notre 2e rencontre. Dans les 2 cas, ça n'a servi à rien. Ils ont du quitter avec leur chien incontrôlable. Connaissant cette race, ce mec ne gagnera jamais. Plus il va le refaire, plus il enseigne à son Shiba à être aggressif. Je ne sais pas pour le Malinois, mais on ne peut pas dominer un Shiba par la force. On lui enseignera juste à être plus aggressif.

Energiesolaire

En fait, si tu me permets, je vais te parler de la seule race que je connais, et du seul chien que je connais bien, soit le mien.

Un Shiba Inu n'a pas besoin d'humain pour lui dire quoi faire, et comment le faire. Il se passerait très bien de nous en fait. Il est auto-déterminé. Il sait ce qu'il veut. Ça, c'est à la base. Quand il nait, il est comme ça. Il est comme ça à 1 jour, à 1 semaine, à 1 mois, à 2 mois. Et ooops là il arrive chez nous, dans le cas de la mienne à 2 mois et demie.

Ok, donc débarque cette petite chose de 2 mois et demie. Elle ne sait pas ce que Non veut dire. Mâle Inois, je peux t'assurer que la première chose importante que j'ai enseignée à ce chiot, c'est qu'elle ne peut pas avoir tout ce qu'elle désire. Chaque fois que j'y pense, il me vient la chanson des Rolling Stones en tête (You can't always get what you want).

Crois-tu une seule seconde que pendant ce processus, hausser le ton soit approprié? Pas du tout. Voici de l'intérieur à quoi ressemblait cette phase importante. Tu vas voir à partir de la minute 1:00 du clip suivant, comment j'ai enseigné Non. À ce moment, je m'attendais à ce qu'elle se couche sur le côté, clairement sur le côté (ça correspond à la commande relaxe):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]

Comme tu peux voir, ai-je besoin de crier Non? Pas du tout. Le plus de douceur possible. C'est pourtant moi qui mène, moi qui domine, car c'est ma main qui tient le bout de sardine. Je lui enseigne, dans la douceur, qu'elle ne peut pas toujours avoir ce qu'elle désire. Je ne suis pas son serviteur après tout.

Tout le long, je sais bien que le processus lui fait presque mal. C'est dur dur pour un chien de découvrir qui est le patron! Pas facile pour un Shiba d'être à ce point contrarié. Pas besoin d'en rajouter une couche en étant verbalement violent en plus.

L'interrupteur que j'utilise c'est le Tschht de Cesar Millan, et / ou le Non. Tiens, voici un exemple, vers la 15e seconde de ce clip. Ma chienne adore les gens, elle s'en allait assurément sauter sur la joggeuse qui arrivait par derrière:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]

Donc tu peux apprécier son efficacité. Elle a une mauvaise idée, je le perçois en temps, TSHHHT et hop. Elle oublie sa mauvaise idée et continue à marcher. C'est ça le principe d'un interrupteur.

Mais va pas croire qu'il suffit de savoir que ça existe, et que hop ça va régler ton problème en un tour-de-main. Non. Pas avec un Shiba, et probablement pas avec un Malinois.

En fait, ta mission si tu l'accepte, c'est de ne JAMAIS plier quand tu désire tenir ton bout, mais le tout dans la douceur. C'est en élevant un chien dans la douceur qu'on obtient un chien doux.

Docline

C'est un bébé !

C'était criminel de la part du propriétaire de la chienne d'enlever un chiot si jeune à sa mère. (et parfaitement illégal )

Et stupide concernant une race dont il ne faut pas rater l'éducation.

Alors si déjà vous croyez qu'un bébé chiot est dominant sous prétexte qu'il mordille (comme le font TOUS les chiots du monde), je crois que l'on peut s'inquiéter de la suite des évènements ...

Energiesolaire

Il y a des combats que j'ai préféré éviter jusqu'à date. Mes murs par exemple. Elle m'a percé des murs. Trop long lui enseigner à ne pas le faire. Un peu de sauce tabasco, et c'est réglé.

La situation dont tu parle, je la vie occasionnellement. Parfois, à l'extérieur surtout, si je l'ai en laisse et que je suis trop inactif (ex, je suis au téléphone cellulaire en même temps), là elle s'agite, s'attaque à ma jambe, etc. Ça me déplaît. Mais je vise pour un compromis entre le contrôle et lui donner ce dont elle a besoin, soit de m'activer un peu plus.

Considère que ça pourrait te prendre au moins 2 mois assumant du travail à chaque jour pour enseigner à ton Malinois qui est le patron. Voici les 5 éléments les plus importants, qui mis ensemble, m'ont clairement fait appaitre comme le leader aux yeux de mon chien:

1. Beaucoup de marche en liberté

Composante absolument essentielle de notre relation. Jusqu'à l'âge de 5 ou 6 mois, un chiot a une tendance naturelle à suivre son maître lorsqu'en liberté. J'ai beaucoup exploité ça. Elle me suit. On en a vécu des aventures. Hier elle a été attaquée par un Spitz Norvégien. Bien elle m'a vu gérer cette situation, jusqu'à la petite réconciliation à la fin. Elle me suit car elle aime me suivre car me suivre ne la déçoit jamais

2. Je suis d'une nature très calme et constante. Je ne panique jamais.

En 6 mois, nous avons accumulé environ 270h de jeux au parc pour chiens (donc environ 90min par jour en moyenne). Elle a débuté dès l'âge de 2mois et demie, alors qu'elle pesait un peu plus de 2kg. Elle jouait alors avec des chiens de 30, 40 et même 50kg.

3. Je suis juste avec elle.

C,est important mine de rien. Un chien qui te sait "juste" aura plus tendance à te suivre, à t'élire comme son patron. Engueule un chien alors qu'il ne comprends même pas ce qu'il a fait de mal, et ce privilège s'effrite

4. J'insiste toujours sur les mêmes interdits

C'est pas comme si "TOUT" lui était interdit. Mais défense de grimper sur le futon. Défense d'entrer au parc sans s'être d'abord assise. Elle doit également attendre le signal avant d'entrer, etc.

5. Stimulation intellectuelle

Ici je parle des séances de dressage, où le chien a certainement l'occasion de sentir qui commande.

Les meilleurs leaders n'ont pas besoin de lever le ton. On aime les suivre car on les trouve bons, et justes. Les meilleurs leaders utiliseront la force minimale pour faire passer leur point-de-vue en cas de discorde.

Des exemples dans le règne animal? L'alpha chez les éléphants. Souvent ce rôle est confié à une femelle. Et elle le mérite par la qualité de ses décisions! En période de crise, de sécheresse, elle décidera d'amener tout le troupeau à marcher pendant de longues journées. Le troupeau sait. Il sait qu'elle sait où il y a de l'eau. Une telle dévotion à l'alpha ne se gagne pas par la force. Même chez le loup, ou le chien plus sauvage, les alpha sont des mines d'or en terme de ressources.

Energiesolaire

Donc je terminerais en te conseillant d'abord et avant tout d'être très patient. Tu dois comprendre ton chien.

Tu dois savoir quand il refuse d'obéir versus quand il ne comprend carrément pas. Et quand il refuse d'obéir, tu dois tenter de comprendre pourquoi. Exemple simple, possible que mon chien tire comme une folle en laisse tôt le matin, normal, elle a envie de caca. C'est juste pas le bon moment pour jouer au mâle alpha ;)

Honnêtement Mâle inois, tu sauras que tu maitrise bien tout ça lorsque tu arriveras à la même conclusion que moi: Les chiens sont très bien intentionnés. Lorsqu'ils donnent l'impression de mal agir, c'est qu'ils ne comprennent pas bien l'ordre, le contexte, la situation, les attentes. On sent rapidement leurs bonnes intention dès que la connection devient assez solide (et saine).

Aussi, un dernier conseil. J'ai choisi un Shiba Inu en bonne connaissance de cause, soit que j'adoptais un chien de chasse. J'ai donc fantasmé sur des activités qui lui permettent de vivre ça. Je lui ai vite enseigné à rapporter la balle (ou le baton, ou le frisbee). En automne, parmi les feuilles mortes, une petite balle est difficile à voir. Et bien figure toi que je la fais mariner dans le bouillon de boeuf, pour ajouter l'odeur. C'est un chien de chasse! Il adore trouver à l'odeur!

Tu as adopté le chien par excellence pour de la grosse besogne sérieuse. Le Malinois est préféré au BA par les US Navy Seals, par la plupart des corps policiers. Je n'ai jamais fantasmé à savoir ce que je ferais faire à un chien de travail si j'en était le maître, mais il faudrait bien que je trouve!

Fais-le bosser, de grâce. Fais-lui vivre une vie de Malinois, pas de Poodle. Il doit y avoir des forums ou des groupes facebook sur les Malinois. Inspire toi des idées des autres. Switch en mode positif. Ne te demande pas comment empêcher ton chien de faire ceci ou celà, demande toi plutôt ce que tu peux bien lui enseigner à faire! Et éduque-le dans ce cadre là!

Ah, tiens, pendant que j'y pense. Un dernier concept (promis).

Ma chienne est bien sur son dos. Elle se sent bien. Tiens, un clip pris au hasard. Ici, mon chien fut utilisé pour réhabilité un Boxer ayant passé les 8 premiers mois de sa vie en cage. Il venait tout juste d'attaquer un chien au parc. Son maître, que je connais était désemparé. Je lui ai dit "viens, on va le présenter à Sana LOL":

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-cXplzak0h0]

Comme tu peux voir, elle est bien sur son dos. Je trouve ça important qu'un chien se sente bien sur son dos. La pire chose à faire pour que ça se produise, bien c'est des Alpha rolls justement. On doit pas forcer un chien à être sur son dos, car l'expérience vécue est horrible. Donc au lieu des Alpha rolls, suffit de jouer avec ton chiot pendant qu'il est sur son dos. Des chatouilles, des papouilles, des jeux de gratte-la-bedaine, qu'importe. Un chien ainsi éduqué jouera bcp mieux avec des chiens plus dominant que lui.

Energiesolaire

Alors si déjà vous croyez qu'un bébé chiot est dominant sous prétexte qu'il mordille (comme le font TOUS les chiots du monde), je crois que l'on peut s'inquiéter de la suite des évènements ...

En effet, ce manque d'éducation de la part de sa propre mère représente un bien mauvais départ. Ça place une responsabilité additionnelle sur les épaules de Male Inois.

J'invite d'ailleurs Male Inois à voir des vidéo de maman chien qui éduque ses chiots. Regardes-en des 10zaines. Ce que tu verras, toujours tout le temps, c'est de la patience. Le chiot veut aller se bruler contre le radiateur, la maman l'éloigne. Il y retourne, elle l'éloigne à nouveau. Il y retourne, elle l'éloigne. Il y retourne, elle l'éloigne. Il a compris pour aujourd'hui. Le lendemain il a oublié. Il y retourne, elle l'éloigne. Bref, pas de grognement, surtout pas de plaquage contre le sol. Que de la patience, beaucoup de patience.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=qkQwMHhCnlI]

Par dominant, Male Inois réfère probablement au paragraphe de la définition qui touche "avoir l'ascendant". Possible qu'un chiot de 2 mois désire avoir l'ascendant dans certains contextes. Mais c'est tellement mineur que j'éviterais de parler alors de dominance.

Utilisateur anonyme

Merci Energiesolaire je pense que je vais être doux en même temps strict.

Tu m'as bien conseillé ;)