MALADIE AUTO IMMUNE LESIONS COUSSINETS

Beaujabote

Bonjour tout le monde,

bon je renquille chez le véto avec la merdouille - ce matin retrait des points pour Sky, tout va bien a part que la repousse des poils le démange. J'en profite pour lui montrer des photos des coussinets de la merdouille - pour rappel, il avait des bobos sous les coussinets, la véto (une autre, pas celle qui a opéré Sky) m'avait donné un baume à lui mettre et il s'est mis a se bouffer les coussinets - et là la véto me dit - vu la photo, pour moi c'est pas des plaies de léchages, je pencherais plutôt pour une maladie auto-immune - mais encore?????? - on est peut-être pas parti dans le bon sens, a savoir que le léchage provoque la lésion mais plutôt que la lésion déclenche le léchage. certaines maladies auto-immunes provoquent des lésions des coussinet jusqu'au décollement

comment qu'on sait que c'est ça???? biopsie - cooooool donc je le ramène mardi en attendant collerette et je peux continuer à lui mettre un gel réparateur.

moi je vous le dis, c'est pas de tout repos d'être FA 😁

l'objet du délit 🤧

40 réponses
Emla

Il a été testé Leishmaniose ce petit loup ?

Suivant où tu es, les vétos n’y pense pas toujours, mais ça peut aussi créer ce type de lésions....

Beaujabote

Coucou Emla

non pas de test leishmaniose - il n'a jamais été dans le sud, et n'a jamais quitté la charente-maritime - il n'est sorti de son année de box qu'a partir des vacances de noel de 2019 - mais je garde ça en tête pour en parler à la véto

Tania28700

Bah mince, quelle merdouille ; calins à Sky

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

oula ! Pauvre loulou 🙁 question très *** mais de l'argent colloïdal ne pourrait pas soulager un peu en attendant le vétérinaire ?

Des poupouilles à lui

 Sky

😲 Le pauvre loulou, l'état de ses coussinets!!

J'espère que le véto va réussir à arranger ça...

Si maladie auto-immune, il t'a dit s'il a pu y avoir un déclencheur, ou si c'est "habituel" que ça se déclenche à son âge? (il a quel âge déjà, ton crotouille d'accueil? ^^')

En tout cas, décidément, c'est la période chez toi... courage!

" 色即是空 "
Beaujabote

Coucou Sky,

avec la collerette je pense que cela va déjà arranger un peu les choses - je vais lui mettre la nuit car c'est la nuit qu'il se lèche les coussinets - en journée, il est toujours avec nous donc on surveille - enfin quand je dis qu'il se lèche, il y va aussi avec les incisives, d'ailleurs c'est le bruit qui une nuit m'a réveillé et que je me suis rendu-compte qu'il avait un bobo. Comme ce chien a un "passé", j'ai tout de suite pensé à du stress - donc vu avec la véto du baume et du zylkène.

La véto que j'ai vu ce matin à plus de bouteille 😉 donc je la revois mardi - la merdouille va avoir 3 ans en avril - il est né en 2018, a intégré un refuge en novembre ou décembre 2018 et n'en ai sorti que fin décembre 2019. Sachant qu'il n'y côtoyait pas de congénères, car soit disant pas ok chien. Bon, pendant les balades, il monte dans les tours quand on croise d'autres chiens mais ça dure pas car lui son kiff, c'est pister - je ne peux d'ailleurs pas le lâcher. Et même avec une longe c'est compliqué, c'est qu'il est rapide l'animal, il a déjà réussi à se faufiler dans un terrier d'où il a fallu le sortir en explosant une souche pourrie à coups de pieds et en le tirant par les pattes arrières. Le principal, c'est que ça se passe bien avec Sky. J'ai de la chance, le mien est cool, il ne riposte pas quand l'autre grogne et joue les Iznogoud. J'ai remarqué qu'ils commencent à être proches, si l'un n'est pas là, l'autre le cherche - bon ils en sont pas encore à dormir collés l'un à l'autre mais ça viendra peut-être. On a le temps de voir venir, c'est pas les demandes d'adoptions pour lui qui submerge l'asso 😒.

Wesmimi,

je n'avais pas pensé à l'argent colloïdal, je n'en ai pas en stock - je vais voir pour en trouver

Docline

Je propose, au moment du repos, d'entourer la patte d'un tube quelconque plus long que la patte (bien sûr pas au moment de marcher) et d'avoir au préalable badigeonné de miel, car tout autre désinfectant de ma connaissance brûlerait terriblement

Emla

Quand tu vois l’extension de la leishmaniose ces dernières années, je ne serai pas surprise que vous commenciez à avoir des cas en Charente.

Les animaux vivant dehors (donc refuges) sont plus exposés.

L’analyse se fait par prise de sang, il me semble que la dernière fois j’ai payé dans les 80 € (mais y avait 2 recherches distinctes), y a quelques années pour Fast j’avais payé beaucoup plus cher car à l’époque y avait qu’un labo habilité.

Ici les vétos ont tendance à vérifier ça en premier pour tout symptôme « bizarre » : lésion qui ne guérit pas, perte de poids, perte d’appétit, décoloration...

Bangdji

Aïe aïe aïe, plus aucun département en zéro, et ça monte...

Beaujabote

je viens de sortir la merdouille pour le pipi avant la nuit et je le vois en train de boiter si on peut dire car il ne pose pas 2 pattes en alternance. Donc inspection des pattes et il a d'autres coussinets à vif alors qu'il ne s'est quasiment pas léché de la journée - il a été dans mon champs de vision toute la journée.

je viens de lui mettre la collerette, il me regarde d'un air tellement résigné.

Emla,

quand je vois que la carte de 2017, je me dis que 3 ans plus tard, ça a dû encore progresser et qu'on doit au moins être en jaune - noté pour le véto.

Docline,

ton idée est bonne mais comme ça concerne plusieurs pattes, ça va être difficile à mettre en place.