Ma chienne est Jekyll and Hyde

Jammer

Kelly a 7 mois c’est une labrador X. C’est une bonne fille à la maison, propre, elle ne jappe pas. Le gros problème ce sont les marches avec MOI! On a un beau sentier où elle peut marcher en toute liberté. Mais sans crier gare, elle me charge, « les fils se touchent », elle me saute dessus, me mord les mitaines, les bras, les bottes, me jappe après, me montre les dents, grogne. Elle me fait mal. Si on croise un inconnu, elle lui fait la fête, elle est très sociable, elle aime tout le monde, les chiens, les enfants. Si on marche à plusieurs, elle a le même comportement seulement avec MOI! Je marche à tous les jours avec elle qu’elle soit en laisse ou en liberté c’est toujours pareil. Si tout va bien, elle ne me « charge » que 2 fois sinon cela peut durer toute la marche. Elle prend aussi des marches avec mes parents à tous les jours et elle n’a pas ce type de comportement avec eux. Pourquoi suis-je sa cible? Et que faire pour que ça s’arrête? J’ai vraiment besoin d’aide.....

18 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Jammer ,

je vous conseillerais deux choses , voir un comportementaliste canin ( si Kelly mord hors jeux ) et ensuite faire un bilan de santé pour vous .

certains chiens sont capables de déceler un changement de santé de leur humain ..( diabète , urée et autres ....)

A 7 mois une Labrador c'est de l'énergie, peut être veut -elle tout simplement se dépenser plus ?

et votre réaction quand elle vous saute dessus ? vous faites quoi et quels mots reçoit -elle ? quand elle commence à engager ?

ne prenez pas mal , mes questions ;-) c'est pour savoir à distance ( clavier ) vos réactions ...

cherchez vous à donner du Assis ? du Stop pas bouger ? du NON ?

A t -elle appris en éducation à revenir au calme ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour Jammer,

Je pense avoir quelques éléments de réponse à vous apporter, car ma chienne a pu avoir ce type de comportement avant un an (sauf le fait de montrer les dents, mais ça je pense que ça dépend des chiens, certains le font plus facilement que d'autres sans qu'on puisse en tirer de conclusions particulières, ça fait juste partie de leur éventail de signaux pour s'exprimer).

Le plus important selon moi c'est de comprendre que la plupart du temps, lorsqu'un chien présente ce type de "pétages de plombs" ça exprime surtout un état de confusion/frustration, une difficulté à communiquer avec son maître. Pour donner une image, c'est un peu comme une personne qui s'énerve parce qu'elle n'arrive pas à trouver sa place das une conversation ou à se faire comprendre, à cause de difficultés d'expression ou autre.

(Penser également à un enfant qui pique une crise)

Ensuite, j'ai remarqué que ce sont généralement les chiens très demandeurs d'interaction qui ont ce type de comportement, car forcément plus le besoin d'interaction est élevé, plus la frustration sera grande lorsque le chien ne sait pas comment communiquer.

Chez ma chienne, je voyais bien que ça arrivait généralement suite à une frustration (impossibilité d'assouvir une pulsion quelconque ou incompréhension de la réaction du maître). Elle le faisait également beaucoup plus avec mon ami qui s'occupe très peu d'elle, que ce soit en termes de sorties ou d'éducation. Pour moi c'était une manière de lui "rentrer dedans", un besoin qu'il lui explique ses règles du jeu.

Il est tout à fait normal que votre chienne ne présente pas ce comportement avec des inconnus, car sa référente, celle qu'elle a besoin de comprendre, c'est vous !

Donc pour moi, votre chienne a besoin d'être canalisée, que vous lui expliquiez vos règles, que vous lui appreniez des codes simples et clairs pour communiquer avec vous. Tous les chiens ont besoin de ça mais certains plus que d'autre, et surtout certains expriment cette demande avec une certaine "férocité" :-)

Quels sont les commandes de base que vous avez établies avec votre chienne, avez-vous des rituels de communication et de jeu bien précis ?

C'est un équilibre à trouver, ça vient aussi au fil des mois je pense, en apprenant à se connaître.

Utilisateur anonyme

Quelques exemples de ce que je pouvait faire avec ma chienne pour éviter ou calmer les crises de frustration :

- Faire plein de petites séances d'obéissance courtes au fil de la journée (inutile de trop insister, il faut que ce soit efficace et gratifiant pour le chien), le but est de donner au chien le sentiment agréable de comprendre ce qu'on lui demande et d'être récompensé pour son écoute.

- Demander systématiquement qu'elle exécute un ordre simple avant de l'autoriser à faire ce qu'elle veut : assis pas bouger avant la ballade libre, assis attend avant la gamelle, attendre à la porte l'autorisation de sortir, venir au pied avant d'aller jouer avec un copain, etc.

- En cas de frustration , proposer une activité alternative. Par exemple, si elle commence à mordre la laisse > on fait un petit exercice d'obéissance facile pour lui donner la satisfaction de "savoir faire" (les chiens sont très sensibles à ça, c'est très gratifiant de montrer ce qu'ils savent faire)

- Et si vraiment elle fait une crise de folie sans que vous puissiez la calmer, vous arrêtez tout et vous vous asseyez en regardant dans le vide. Je sais que ça peut paraître très étranger mais ça fonctionnait avec ma chienne ^^

Sinon ça m'est arrivée de très rares fois de la calmer directement par la contrainte (en longe), mais c'est pas forcément ce qui paie le plus, c'est juste que ce jour là j'avais vraiment pas le temps.

Je mettais le pied sur la longe et j'attendais qu'elle ait fini son cirque pour repartir calmement.

Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas trop, votre chienne est très jeune et probablement très intelligente. Pour le moment, elle vous "parle" comme ça parce qu'elle n'a pas appris à faire autrement, mais une fois que vos codes seront clairs vous pourrez faire beaucoup de choses avec elle, et aller assez loin dans l'éducation.

Docline

Lorna a raison, cette chienne est en demande de davantage d'interactions entre vous deux

Pendant la promenade libre: jouez

Pendant la marche au pied; soyez plus stricte

Aussie63

Bonjour,

je nous retrouve dans ce que vous explique Lorna. Oslo a 7 mois et il y a quelques temps il était infernal avec moi surtout au retour de balade, quand j'arrêtais de jouer, si la balade était trop pépère....

Et en faite, je lui laissais passer plein de petits trucs, qui pour moi n'avait pas forcément d'importance mais pour lui ça le déstabilisait.

Donc on a mis en place pleins de petits rituels d'obéissance, on s'y tient à chaque fois et son comportement a vraiment changé en qqs jours même si il reste encore du travail à faire.

Par exemple, pour la laisse, il s'assoit pour que je la lui mette et enlève et il attend que je lui dise qu'on y va. Pour la gamelle, il mange que quand je lui ai donné l'autorisation même si la gamelle est prête et posée. Pour le retour de balade, si on ne fait pas une boucle, je lui ai appris "demi-tour", ça l'amuse beaucoup et le retour se passe sans problème.

Pour le jeu, si il n'arrive pas à se calmer, ce qui est de plus en plus rare, je l'ignore complètement.

Et surtout féliciter à chaque bon comportement, des fois il est tellement fier que je sois contente qu'il se met au pied tout seul et se dandine en me regardant l'air de dire "hein que je suis mignon ?" 😁

Arras12

je vous conseille cette formation elle est géniale elle  vous permet de dresser votre chien en 15 minutes par jour

http://go.6172726173z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Jean-Yves

Ma chienne aussi avait ce comportement, faut dire qu'elle était à un niveau maximum de frustration quand on l'a adoptée. Quand ça lui prenait elle s'arrêtait d'un coup, son regard changeait en une fraction de seconde et c'était partie de manière explosive, moment de pure folie chaotique, morsures, aboiements, course en renversant tout sur son passage, elle nous arrachait même quelques vêtements, ma femme en pleurait et ça tournait parfois au psychodrame^^.

Je n'enlèverai rien à tout ce qu'a dit Lorna, je suis à 100% d'accord.

En effet il faut la faire travailler en faisant de courtes séances d'obé, lui apprendre aussi l'auto contrôle par le jeu(lancer une balle en demandant un pas bouger, la faire monter en excitation maximale, stopper le jeu et reprendre quand elle est totalement calmée etc), attendre qu'elle soit calme avant de faire quoi que ce soit avec elle, faire des sorties riches et profitables et des rencontres avec ses congénères(ma chienne s'est faite remettre à sa place plusieurs fois par d'autres chiens et ça lui a fait le plus grand bien, il faut quand même faire attention à ce que les chiens qu'elle rencontre soient bien équilibrés). il faut ne jamais perdre son sang froid quand ça lui arrive, ne pas hurler, ne pas la plaquer au sol et biensur ne pas la frapper. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir envie de la frapper, j'avoue, mais dans ces moments là il vaut mieux sortir prendre l'air et revenir quand ça va mieux.

en fait ma chienne avait un énorme besoin de stabilité. Il faut rester toujours cohérent et juste, petit à petit les coups de folie vont s'espacer et devenir moins intense, jusqu'à disparaitre totalement. Aujourd'hui ma chienne est un amour, certes avec énormément d'énergie mais se maitrise facilement et elle n'a plus ces coups de folie.

Ensuite il ne faut jamais cesser de travailler, rien n'est jamais acquis avec un chien et les mauvaises habitudes peuvent vite revenir.

Jammer

Ouffff! Comme vous m’avez ouvert les yeux! Le problème ce n’est pas elle c’est MOI! J’ai perdu en avril une autre chienne de 12 ans qui était la chienne parfaite...qui n’a jamais grogné, ni osé me mordre de toute sa vie! Mais je ne me souvenais plus de son éducation,j’ai sûrement établi des règles quand elle était petite..des jeux..ce que je ne fais pas avec Kelly. Vous avez raison. Le matin, je lui donne tout plein de gâteries, de jouets pour que je puisse me préparer à aller au travail. Le seul temps de qualité que je lui offre vraiment ce sont les marches. Mais je n’ai établi aucune regle. C’est elle qui prend la laisse et qui me tire jusqu’au sentier où elle est libre et c’est la qu’elle me communique si férocement.

Je croyais bien faire..elle prenait sa marche à tous les jours, elle a plein de jouets, des gâteries à profusion. Elle dort sur un coussin dans le salon et sur un autre à côté de mon lit. Elle a un bol de nourriture toujours plein...

Ouffff! Je fais tout de travers???? Est-il trop tard pour me rééduquer? Je commence par quoi? Comment?

Je ne me souviens plus de comment éduquer un bébé chien..j’ai pris pour acquis qu’elle savait..qu’elle saurait être à la hauteur de mes attentes?....

Merci tellement de vos conseils.....

Aussie63

De ce que je comprends, vous prenez souvent le même chemin pour la balade, non ? Si oui, peut-être essayer de varier les itinéraires ? Sinon à force, elle n'a plus rien à découvrir, va s'ennuyer et devenir chiante...

Pour les friandises, je fonctionne aussi beaucoup avec, surtout pour les nouveaux exercices ou quand vraiment il fait quelque chose de super, mais je ne lui en donne jamais "gratuitement". Friandise = un effort de ta part.

Pour la nourriture, surtout sa gamelle, je trouve que c'est un super exercice auto-contrôle. On le nourri 2 fois par jour, mais avant de manger il doit être assis, et attendre qu'on lui donne le feu vert pour manger. Ca demande qqs secondes de plus et ça lui apprend la retenue.

Courage, tout va rentrer dans l'ordre

Jazz17

Bonjour,

Alors moi j'abonde dans tout ce qui a été dit plus haut, surtout les excellents conseils de Lorna. Je me retrouve complètement dans ce que vous vivez pour l'avoir vécu avec mon chien précédent : un berger belge Tervueren qui dès tout petit s'acharnait sur moi et moi seulement (avec mon mari il ne s'est jamais laissé aller à le mordre alors que moi j'en prenais plein la tête) Nous avons suivi de nombreux cours et une comportementaliste est venue à la maison pour corriger mes éventuelles erreurs de comportement (on en fait tous !) et bien même avec ça, il a été difficile d'obtenir des comportements adéquats.

La vétérinaire nous a déculpabilisé en nous disant qu'avec lui, elle n'aurait pas fait mieux...C'était pourtant un chien issu d'un élevage reconnu et que nous avions pris à l'âge de trois mois (donc pas trop tôt), comme quoi...Il y a des caractères plus faciles que d'autres, c'est comme pour nous les humains, il y a des personnes avec qui ça colle d'emblée et d'autres où ça ne le fera jamais...

Je vous souhaite plein de beaux moments avec votre chienne et n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste si cela vous rassure car on a parfois besoin d'être accompagné pour ne pas laisser s'installer des mauvais comportements, source de rancoeurs envers son chien pour de nombreuses années encore...