Ma chienne à mordu mon fils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté Bella à la SPA, elle allait être euthanasiée si elle ne trouvait pas une famille rapidement. Elle avait 1an et demi, nous avons décidé de l'acceuillir. Son histoire n'est pas drôle: maltraitée, mal nourrie (du coup elle a une décalcification de la pate et boite un peu) et abandonnée 2 fois malgrès son jeune âge. La spa m'avait assuré qu'elle n'avait pas de soucis avec les chiens, chats et enfants. C'est vrai pour les animaux (elle s'entend à merveille avec mon carlin, mon cavalier king charles et mon chat). En revanche avec les enfants, ce n'est pas ca... Elle ne les "calcule" pas trop mais un jour ma nièce a voulu lui faire un calin et la prendre dans ses bras, au niveau du cou... Elle a tout suite donné un coup de dent. Depuis ce jour là, lorsque je recois du monde, je l'isole dans une petite partie de mon jardin. Un mois plus tard, j'avais du monde (dont des enfants) j'ai donc isolé Bella et la fille d'une amie a insisté pour aller la voir avec sa maman. Je l'ai prévenue qu'elle ne devait pas laisser sa fille la serrer dans ses bras mais l'incident s'est reproduit je m'en suis voulu, j'aurai dû l'interdire de s'en approcher mais je la sens tellement gentille que je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'elle puisse faire du mal... Et hier, grosse catastrophe. Mon fils (3ans) était sur la terrasse (fermée) avec mon cousin et sans faire attention, il a fait entrer Bella. Mon fils a voulu lui faire un calin (il n'a pas peur car il la caresse quand je suis avec lui et elle est vraiment gentille 99% du temps) et elle l'a mordu au visage. Heureusement, elle n a pas planté ses crocs mais il a des bleus et griffes sur la joue. Mon cousin s'en ai pris fortement à Bella et violemment. Mon mari s'occupant de mon fils, il a fallu que je me jette sur lui pour qu'il arrête en hurlant. J'ai vraiment eu peur qu'il lui fasse très mal. Je n'arrive pas à lui en vouloir, pour moi, ce sont les humain qui l'ont maltraitée qui sont la cause de son comportement. Mon entourage me dit que je dois m'en séparer, l'abandonner ou même la tuer!!!!!!!!!!!!! Il en est HORS DE QUESTION, je l'ai accueillie, c'est à moi de trouver une solution. Nous avons décidé avec mon mari de "séparer" notre jardin en 2 partie et la mettre dans la partie ou nous ne passons que très peu de temps (1000m2). Cela me crève le cœur car elle aime être avec nous et ma conception de ma vie avec mes chiens n'est pas de les isoler... Ma réaction est elle normale? Devrais-je lui en vouloir et la détester? Mon entourage me dit que je suis irresponsable, que j'ai donné plusieurs chances à cette chienne et qu'elle n'a pas su les saisir.

Je suis un peu perdue... Voyez-vous d'autres solutions que celle que nous envisageons?

Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon long récit et attends impatiemment vos avis et conseils...

12 réponses
Tania28700

Je pense aussi que cela n'arrangera pas la situation de l'isoler loin de vous. Vous la sortez en dehors de chez vous pour des balades ? mêmes questions que Zanaya.

Après vous savez qu'on ne doit pas la tenir par le coup ; à vous de ne pas laisser votre enfant en contact seul avec elle. Il est petit et ne peut pas comprendre pourquoi il ne doit pas faire ca ou ca. Tant mieux que ca ne soit que bleus et griffures.

Voyez un comportementaliste, mais je dis toujours qu'il faut éduquer le maitre (mais votre fils est trop petit) avant le chien.

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Voila pk il faut jamais laisser un enfant seul avec un chien. Votre chienne a juste remis cette petit a sa place. Selement la peau de bébé c'est pas epais.

Il est évident qu'on ensere pas le cou d'un chien.

La seul solution qu'il y ai c'est deja dengueler bien comme il faut ton cousin car par contre peut etre que la prochaine fois ta chienne reagira vraiment violemment par peur de represailles de même genre. De ne plus jamais laisser un enfant appmrocher sans ta présence, interdire a l'enfant de prendre le chien dans ses bras car cest un etre vivant pas un jiuet et elle n'aime pas ça du tout. Et enfin demander a ton entourage de fermer leur bouche. Cette chienne n'est pas une meurtrière. La preuve elle na que pincer, Preuve qu'elle souhaitais pas faire de mal. Les coupables sont tout ceux qui on laisser faire faire n'importe quoi.

courage pour toi. Je sais ce que sais de devoir tenir tête a tt le monde car on SAIT que notre chien et vraiment brave malgres quelques petits incidents.

C'est certainement une gentille chienne. Faut juste pas lui imposer des truc qui la rassure pas.

Utilisateur anonyme

Il est très difficile de prévoir la réaction d'un chien qui a subit des maltraitances, il suffit d'un geste pour que le chien se sente agressé. La SPA aurait du vous prévenir qu'il n'est pas recommandé d'avoir des enfants avec ce type de chien, même si ça peut très bien se passer, un accident est vite arrivé. Mais ne la ramenez pas à la SPA ce serait la mort assurée.

Jespere

Il me semble évident que cette chienne n'a pas voulu, comme dit, faire du mal à l'enfant. Elle a juste réagit à une énorme contrainte qu'elle ne supporte pas.

Le vrai problème, selon moi, est vraiment de distinguer le fait qu'elle ne supporte pas les enfants, dans n'importe quelle situation ou Est-ce juste le fait d'être prise par le cou, car dans l'un et l'autre cas, l'approche ne sera pas la même.

S'il y a un souci avec les enfants, c'est clair qu'il y a un danger, me semble-t-il plus important car un enfant peut échapper à la vigilance de ses parents (ne pas se mentir, ça nous est tous arrivés), même une seconde et dans ce petit laps de temps, l'accident peut arriver. Elle peut aussi, si l'aversion est telle, qu'elle n'hésite pas à se jeter sur un qui se trouverait dans la rue, sans qu'il n'est rien provoqué.

Si le souci est le fait d'être enlacée, (touchée, caressée) par enfant ou adulte, cela se traite, avec patience, très bon éducateur (voire dresseur), et long entrainement.

La cause n'est pas perdue.

L'éloignement n'est pas bon, surtout en permanence. Vous allez ajouter une frustration et stress supplémentaire à la chienne. Pour l'instant, elle n'est pas agresseur, c'est elle qui est agressée (par ce geste insupportable pour elle) et elle réagit par le seul geste à sa portée (elle est tenue donc elle ne peut pas fuir, sinon, sûr qu'elle préférait la fuite que de mordre).

Qui dit que ce geste de la prendre par le cou n'est pas signe d'anciennes maltraitances pour elle (attache, étranglement, pendue...)

Consulter d'urgence un bon éducateur, un comportementaliste. Mettez vos enfants hors de sa portée et expliquez le danger, pour l'instant, car il peut se soigner. Ce n'est pas une agressivité générale donc il y a remède, c'est sûr.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Tout d'abord ma chienne sort en balade 1 fois le matin avec moi et 1 fois le soir avec mon mari. Elle se dépense, court... La journée, elle a de quoi faire dans le jardin qui fait 2000m2.

En ce qui concerne la surveillance c'est impossible, nous avons quasiment du monde (et des enfants) tous les week end à la maison et je sens qu'elle n'est pas bien. Elle se met dans un coin et ne bouge pas et je ne peux pas avoir les yeux sur tous les enfant toute la journée. Donc je n'ai rien trouvé de mieux que l'isoler afin d'éviter une catastrophe. Si elle mord gravement un des enfants chez moi je m'en voudrais et je pense que n'importe quel parent en voudrait à mort à la chienne.

Zanaya, si je la ramène à la SPA en disant qu'elle a tendance à mordre les enfants, je pense qu'ils l'euthanasierons. C'était limite le jour ou je l'ai récupérée.

Arod, l'enfant n'était pas seul avec le chien, il était sur la terrasse qui est fermée et mon cousin a laissé entrer la chienne. J'ai plus qu'engueulé mon cousin, je lui ai sauté dessus pour qu'il la lâche!

Je vais tenter de voir un comportementaliste mais je ne peux me permettre de la laisser avec nous lorsqu'il y a des enfants. Quand nous somme seuls avec notre fils, on gère mais quand il y a du monde, j'ai trop peur... Ca arrive trop vite... Là, je suis mal, et plus pour ma chienne que pour mon fils. Il a déjà oublié et à même dit à son grand père qu'il ne veut pas donner Bella parce qu'elle n'a pas fait exprès de le mordre. Mais elle me fait bcp de peine et quand je pense à mon cousin qui était sur elle j'ai la haine qui monte, je sais que ce n'est pas de sa faute.

Utilisateur anonyme

Jespere, merci pour votre réponse constructive. Vous avez bien cerné la chose. Elle ne déteste pas du tout les enfants. Elle ne s'en approche pas trop mais mon fils la caresse tout le temps quand je suis avec lui et elle a l'air d'apprécier. c'est vraiment ce geste qui a déclenché son agressivité a chaque fois. Et je suis totalement d'accord avec vous, on ne peut pas se dire qu'on peux avoir les enfants à l'œil tout le temps. L'éloignement prévu sera appliqué lorsque nous aurons du monde . Le reste du temps elle sera avec nous. Je vais tenter de trouver un comportementaliste en espérant qu'il puisse nous expliquer ce comportement qu'elle a et nous aider à réagir correctement...

Bonjour Bella-Jack,

En revanche avec les enfants, ce n'est pas ca... Elle ne les "calcule" pas trop

Les enfants, surtout s'ils sont petits, peuvent être source de manipulation maladroites, contraignantes voire douloureuses. Il n'est pas non plus rare que les enfants forcent le contact physique avec le chien. Leur tendance à crier, à s'exciter facilement et à être remuants peut aussi ajouter au sentiment d'insécurité d'un chien.

Cela explique en bonne partie pourquoi les enfants sont les premières victimes de morsures de chiens. Selon les pays, ils seraient mordus 2 à 3 fois plus souvent que les adultes.

La règle est simple : ne jamais laisser un enfant seul avec un chien.

mais un jour ma nièce a voulu lui faire un calin et la prendre dans ses bras, au niveau du cou... Elle a tout suite donné un coup de dent.

Ce qui est une réaction normale si le chien s'est senti contraint et dans l'impossibilité de fuir.

Depuis ce jour là, lorsque je recois du monde, je l'isole dans une petite partie de mon jardin.

Ça ne me semble pas être une bonne solution.

Je comprends que vous le fassiez par prévention mais en agissant ainsi vous participez à désocialiser le chien. Ce qui peut le rendre plus imprévisible et plus dangereux.

Je l'ai prévenue qu'elle ne devait pas laisser sa fille la serrer dans ses bras mais l'incident s'est reproduit

Cette fille a-t-elle forcé le contact ou le chien a-t-il attaqué de lui-même, sans raison apparente ?

Mon cousin s'en ai pris fortement à Bella et violemment.

Je comprends la réaction instinctive et immédiate mais ce genre de perte de sang froid et de maltraitance n'aidera pas du tout à régler le problème. Bien au contraire.

D'après ce que vous décrivez, il s'agit plus d'un pincement que d'une morsure. Heureusement !

Mon entourage me dit que je dois m'en séparer, l'abandonner ou même la tuer!

C'est une réaction normale de gens qui ont peur. Mais d'après tout ce que je lis, votre chienne ne me paraît pas véritablement dangereuse.

Avec des "et si...", personne n'aurait de chien.

Mon entourage me dit que je suis irresponsable, que j'ai donné plusieurs chances à cette chienne et qu'elle n'a pas su les saisir.

Comme si un chien pouvait conceptualiser qu'il avait une chance à saisir...

J'imagine que vous n'avez pas besoin d'être culpabilisée par d'autres ; vous devez déjà vous-même vous en charger.

La culpabilité se charge de faire peser le passé, et la peur est un pari sur l'avenir. À quel moment s'occupe-t-on du présent ?

Mais j'entre là dans des considérations philosophiques qui ne vous aideront pas forcément.

" Comportementaliste canin "

(suite)

Il m'apparaît que votre chienne a des comportements réactifs d'agression. C'est à dire qu'elle réagit à quelque chose qui lui provoque sûrement de l'insécurité, de l'inconfort, de la peur ou encore de la contrainte. Nous ne sommes donc pas dans le cas d'un chien ayant des pulsions agressives. Là, ce serait beaucoup plus problématique et difficile à gérer.

Il est primordial que vous ne laissiez pas vos enfants seuls avec la chienne. Mais il est tout aussi important que la chienne puisse être avec toute la famille quand des adultes sont là. C'est à vous, parents, de veiller à ce que chien et enfants puissent avoir des contacts (non forcés) et qu'ils jouent ensemble. Il faudra aussi dire à vos enfants qu'il y a des règles à respecter envers un animal. Celui-ci n'est pas une peluche et il est en droit de ne pas avoir envie d'être caressé ou câliné. Ça n'en fait pas un chien anormal. Il faut qu'ils comprennent et respectent ça.

Voilà quelques conseils rudimentaires mais la venue d'un comportementaliste me semble ici parfaitement indiquée.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Zanaya, la chienne a 2 sortie par jours. Comme il y a un jardin, il s'agit de vrais promenade et non de sortie hygiénique.

Il est chouette ton fils bella jack :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour humeur de chien,

et merci de consacrer du temps à me répondre. Je suis rassurée de voir que vous pensez également que ma chienne n'es pas agressive, qu'elle réagit simplement à ce qu'elle prend pour une agression. Je suis à 100% d'accord avec vous, mon mari également heureusement... La décision ne dépend que de nous et heureusement pour Bella car les avis de l'entourage sont beaucoup moins cléments à son égard. Ils ont une approche primaire: c'est un chien donc inférieure à l'homme, elle ne doit pas mordre, attaquer et doit se laisser manipuler sans brocher. Ils prennent cela pour un attaque alors que nous sommes bien conscients que c'est une réaction de défense et je suis vraiment rassurée que tous vos commentaires aillent dans ce sens car j'en arrivais à me demander si je n'étais pas inconsciente de garder Bella! Hier, je suis sortie avec mon fils dans le jardin, il l'a carressée, je lui ai dit de nouveau qu'elle adorait ses caresses mais qu'elle n'aimait pas qu'on la prenne par le coup, tout comme lui n'aimait pas qu'on le porte "comme un bébé". Il se débat et donne des coups avec ses pieds quand je le porte en poids. Il a bien compris la comparaison et a bien intégré qu'elle ne voulait pas lui faire mal mais simplement le repousser.

En revanche pour le soir ou elle a pincé la fille de mon amie, elle s'était juste approché d'elle mais ce soir là, elle était stressée car je fêtais mon anniversaire, il y avait une quarantaine de personne depuis l'après midi à la maison et je sentais bien qu'elle n'était pas dans son assiette, c'est pour cela que je l'avais mise à l'écart et j'allais la voir de temps en temps pour la caresser.