Les vétérinaires et leur vente de nourriture pour chiens

Jenijen

Bonjour,

Voilà, on est allé voir un nouveau vétérinaire (Blue a la diarrhée, une fois de plus...) suite à notre déménagement d'il y a quelques semaines.

On m'avait vivement recommandé ce cabinet et c'est vrai que la vétérinaire a été très sympa, patiente et semblait compétente.

Par contre, déjà quand je suis arrivée au cabinet, je vois de la pub Royal canin partout. Et à la fin de la consultation, la dame me vend un paquet de Royal canin exprès pour les problèmes de digestion.

ça m'a un peu refroidit. Déjà où on habitait avant, le vétérinaire était à fond pour Purina, là maintenant c'est Royal Canin. Pourtant, tout le monde est d'accord pour dire que ces croquettes sont mauvaises, non?

Pourquoi un vétérinaire qui aide les animaux doit après vendre ces marques. C'est contre-productif non?

Enfin bref, j'ai pas vraiment de question, mais ça me déçoit juste un peu. Et j'ai l'impression que de plus en plus de cabinets font ça. C'est pareil pour vos vétérinaires?

Ma maman a un super vétérinaire "de campagne" pour son chien et ses chats. Il est encore un peu à la mode old school et n'aurait pas idée de faire de la pub pour une marque de nourriture. J'irais bien chez lui, mais bon, c'est à plus d'une heure de route et c'est quand même pratique d'en avoir un dans la région...

20 réponses
Quiz

Hélas la vente de croquettes participe pour une grosse partie au chiffre d'affaires au cabinet des vétérinaires.

La dernière fois que j'ai fait détartré mon vieux toutou, le vétérinaire a voulu me vendre un sac de croquettes Hills, idéal selon lui pour détartrer les dents des chiens. Devant mon refus d'acheter, en expliquant que je donnais déjà des croquettes, mais sans céréales, il a carrément proposer de m'offrir le paquet de 5 kilos. Du coup j'ai pris le sac, j'ai poliment dit merci et je l'ai offert à un jeune sdf pour son staff.

Utilisateur anonyme

Bonjour

"contre productif", pas forcément, déjà le véto touche des sousous sur les ventes, en amont ou en aval...

Si les chiens sont malades... Bah ça fait des clients aussi 😁 (euh je ne parle pas de marque de croquette spécifique ici) donc tout cela est bien "productif".

Notre véto ne nous a jamais proposé d'acheter de croquettes chez elle ni autre produit...

Jenijen

Bonjour "contre productif", pas forcément, déjà le véto touche des sousous sur les ventes, en amont ou en aval... Si les chiens sont malades... Bah ça fait des clients aussi 😁 (euh je ne parle pas de marque de croquette spécifique ici) donc tout cela est bien "productif". Notre véto ne nous a jamais proposé d'acheter de croquettes chez elle ni autre produit...

Oui bon, si on parle d'argent, je suis d'accord ce n'est pas contre productif.

Mais si tu deviens vétérinaire, j'espère que ce n'est pas seulement pour l'argent, mais pour aider les animaux. Après, je suis peut être dans mon monde de bisounours...

Utilisateur anonyme

😁 Je t'embetais !

Monde des bisounours ? Oui et non. Les idéaux c'est top, après comme on dit, faut bien manger...

Si un cabinet véto ne fait pas assez de chiffres... Il peut être en difficulté par ex pr acheter et entretenir son matériel, les machines, les seringues, les compresses, médicaments, produits désinfectants...

Si la qualité des soins baisse pr un pb d'hygiène ou de sécurité (par rapport aux machines par ex)... Plus de risques pour les chiens... Moins de clients aussi... Et après on ferme boutique...

C'est juste une façon de voir. Je dis pas qu'il faille forcément "se salir les mains" (je ne crois pas que ce soit le cas ici) pour faire tourner son cabinet par amour des animaux... Mais juste que l'amour seul ne suffit pas... Encore une fois faut bien manger !

Et d'ailleurs si la vente de produits dérivés permet de réduire le prix des consultations et des examens... C'est aussi tout bénef pour tout le monde non ?

Quant à la vente des croquettes ou autres, ils proposent et les gens "réfléchissent". Je suis contre l'abus de confiance par contre hein ! Faut pas pousser. Mais si la personne achète du RC par ex, quel mal y a t il à le prendre chez son véto plutôt qu'en grande surface ?

Lacurieuse

On en a déjà pas mal parlé sur le forum, les seuls cours sur l'alimentation qu'ont les vétos c'est financé par Royal canin, la plupart des études aussi... Bref les vétos sont de toute manière conditionnés à vendre du royal canin, Hills ou eukanuba plus tard. Cependant, j'ai quand même l'impression que ça change pour les nouveaux et futurs vétos, j'en ai parlé avec la copine de mon cousin qui est justement en étude de véto (il lui reste une année) et elle me dit qu'ils font des recherches à côté pour une bonne partie d'entre eux et qu'ils se rendent bien compte que c'est pas terrible

Jenijen

Oui je vois, c'est vrai que si ça permet de garder le cabinet, pourquoi pas.

J'avais l'impression que les vétérinaires devaient gagner assez comme ça déjà. Mais c'est vrai que les cabinets avec plusieurs vétérinaires, des assistants, etc. et donc des salaires à payer ça doit être plus difficile.

Et du coup, le vétérinaire de campagne à ma mère qui est tout seul (même pas d'assistant(e)) il a moins besoin de vendre le nourriture...

Utilisateur anonyme

Bon après il a peut être sa 3eme terrasse à construire, tout est possible !

En tt cas oui, le cabinet, loyer, salaires, coûts des produits, impôts et autres taxes...

Pour savoir si ma véto est honnête je me base surtout sur la qualité des soins pr notre petite, sur son relationnel avec elle (si elle nous parle sans cesse mais ne regarde pas Orphée ou ne s'adresse pas à elle, c'est foutu pr nous!) je vois aussi qu'elle est très arrangeante pour les rdv, pris la veille ou le jour même parfois, très patiente sur nos retards 😁, et tous les clients sont à son image, ZEN. On est tous là, y'a pas le feu, si tu as besoin, passe avant.

Chaque explication est claire, chaque question aussi. S'il y a examen ou traitement, elle explique et repond bien à toutes les questions et/ou inquiétudes. On aime aussi le fait qu'elle nous dise pourquoi tel examen ou non, ou encore pourquoi pas maintenant... Pourquoi telle dose autre que le poids (on peut aussi se baser sur le fait que si une faible dose suffit, cela suffit, peu importe son poids)...

Les emails avec photos, ses réponses quasi immédiates en cas d'urgence ou de questionnement trop intensif chez nous... Pourtant elle a du travail et svt en déplacement avec l'Ordre...

Et pourtant son cabinet avec ses deux collègues, deux ou trois secrétaires... Ils vendent bien des croquettes...

Désolée j'en parle bcp 😅

Gabyn

Oui, beaucoup de véto ont des rayons pleins de RC, Proplan, etc. ainsi que des produits vétérinaires qu'ils vendent à un prix d'or (gouttes yeus, lotion oreilles etc.)

Toutes ces grands marques et labos pharmaceutiques ont les moyens de faire du marketing et de rémunérer les vétos, qui, comme dit plus haut se font un petit supplément pour payer les frais du cabinet (loyer, charges, assistante etc.)

Mais ça ne me dérange si les soins sont bons, qu'on ne vous facture pas des soins/exams supplémentaires ou qu'on ne vous force pas à en prendre. J'ai connu de tout, un véto qui s'occupait très bien de ma petite mais qui faisait la gueule si je ne lui prenait pas de produits supplémentaires (heuresuement qu'on se voyait qu'une fois par an pour la visite annuelle, car ça devenait gênant), une autre véto très bien et qui n'a jamais essayé de me vendre quoique ce soit, etc. Mon véto actuel ne cherche pas à me vendre de croquettes, par contre qu'est-ce qu'il facture en vaccins, exams et autres...

Et puis les vétos de campagne ont moins de frais (loyer, assistante) mais faut dire qu'ils se font bien payer sur les exploitations, car il y en a des poulets, ccohons, vaches etc. à soigner. C'est pas vraiment les petits animaux qui leur rapportent.

Et quand vous allez à la SPA ils ont plein les rayons de RC, Proplan, c'est normal, ce sont des multinationales qui subventionnent en gros la nourriture et autres des loulous des refuges donc en retour faut bien leur faire un coup de pub...

Utilisateur anonyme

Je crois bien que ce qui dérangent (sauf si vrmt les produits sont de mauvaises qualités, dommageables pr le chien... À voir...) c'est surtout la manière... Comme dit Gabyn, si le véto tire la tronche qd on dit non à la vente...

Ou les autres qui influencent à tt bout de champ... La vente forcée, l'abus de confiance...

Chez le médecin c'est presque pareil... Il signe bien avec des labo hein faut pas se voiler la face... Et c'est pas lui qui vous demande si vous préférez du Dafalgan ou autre... Bref peu importe le PA dedans, c'est pareil, il vous demande pas non plus si vous êtes contre ou pour les génériques...

Là on est pourtant ds le cadre du soin, du traitement et non de vente de produits à côté...

Pareil si le véto ne vend pas de croquettes ou lotions mais qu'à côté, il fait exprès tt un tas d'examens, sans vrmt que cela soit nécessaire... Juste pr gonfler la facture...

Humm éthique, confiance, qualité de soins...

Jenijen

Oui bon, s'ils exposent leur Royal Canin et qu'on a possibilité de les acheter c'est une chose - genre le magasin d'à côté, s'ils veulent bon ok.

Mais oui, ce qui me dérange là, c'est genre: pour que votre chien aille mieux, achetez les Royal canin spécial digestion bla-bla (aucune idée du nom, me souviens pas), je vous en donne 2kg comme ça, ça tient bien une semaine. Et j'étais juste là: euh, non merci, vous pouvez me conseiller autre chose à lui donner à manger pour qu'il aille mieux?

Pis après elle me regarde bizarrement, genre "mais je suis vétérinaire et je vous conseille ça, c'est que c'est ça qu'il lui faut..."