Les SDF et leurs chiens

Utilisateur anonyme

Article de Dimitris Katsani tiré de https://www.facebook.com/dimitris.katsani

Les SDF et leurs chiens

Le sujet des animaux de SDF est source de débats et différents points de vues s’affrontent. Certains croient que les animaux seraient mieux lotis avec une famille dans une maison traditionnelle.

D'autres pensent plutôt qu’à partir du moment où l'animal a une personne pour s'occuper de lui,l’amour prévaut sur le confort d’un véritable foyer.

Au-delà de ces arguments, il est une raison plus poignante qui mène probablement ces personnes sans-abri à s'accrocher à leurs animaux de compagnie. Ces derniers ne les jugent pas, ni ne renoncent à leurs propriétaires lorsqu’ils vivent des périodes difficiles.

L'animal devient leur seule source de compagnie et d'amour inconditionnel.

La dignité n’est pas le privilège des riches

Dans le Quart-Monde, hommes et femmes marchent debout

Surtout ne me soutenez pas que les pauvres trichent

Ou alors essayez de vivre avec eux sans le sou

Chez nous ils sont des milliers d’êtres à souffrir de faim

Exclus et rejetés par le don du pain quotidien

Ils ont perdu leur travail, leurs enfants, tous leurs espoirs

Et très souvent ne savent ni lire ni écrire

Mais ils gardent le courage d’esquiver le pire

Même si quelques uns pour fuir se mettent à boire

Tant que vivra la misère l’Homme ne peut rire

Puissent ceux qui possèdent donner à ceux qui n’ont rien

De l’argent, des vêtements, des jouets ou un jardin

Pour qu’enfin dame Solidarité s’émerveille

D’avoir autant de fiers fidèles à son service

Et surtout n’attendez pas un instant plus propice

Mais donnez bien vite avant le brouillard du sommeil

Dans la rue grise les mendiants sont les baromètres

De la générosité sans fard des passants pressés

Qui saura entrouvrir assez grande sa fenêtre

Pour accueillir cette femme assise avec son bébé ?

Le confort, le luxe et l’argent seraient-ils si jaloux

Pour susurrer qu’elle aurait peut-être en elle des poux

Ce ne sont que prétextes de gens lâches et sans coeur

Pensez au lendemain : ces âmes seules dans la nuit

Ne laissez pas s’éteindre leur étincelle de joie

Qui au cœur d’un foyer leur rendrait un nouveau bonheur

Dimitris Katsani

Le CHIEN meilleur ami de l'homme et de la femme

31 réponses
Utilisateur anonyme

Que pensez-vous de cet article ?

Utilisateur anonyme

Autant je suis d'accord qu'il y a des personnes dans la rue qui s'occupent bien de leur chien, que leur chien est tout pour eux, autant il y en a qui se servent de leur chien pour le faire reproduire pour l'argent et là je ne suis pas d'accord

Sans compter également le fait que ne sont pas rares les chiens maltraités quand les proprios sont bourrés

Utilisateur anonyme

oui moi aussi très partagé par ce sujet ! Je suis originaire d'un tout petit village ou il y avait un sdf qui avait un croisé labrador ! cet homme chérissait son chien ! Le village c'est prit d'affection pour cet homme et son chien ! Le véto du village apporté des soins gratuits a Max (le labrador), la gendarmerie fournissait les croquettes etc

Un jour Max s'est fait renversé et le sdf c'est laissé mourir ...

Utilisateur anonyme

Il est vrai que dans de nombreux cas le chien sert de gardien, d'amis et d'ancrage dans la réalité. Je connais des personnes qui vivaient avec leurs chiens dans la rue. Les chiens étaient des rois, ils adoraient être là où ils étaient, avec leurs maitres à vadrouiller sans cesse. Dès qu'ils avaient le moindre soucis ils allaient aux dispensaires. Les chiens avaient une présence H24 ... Obéissant. Parfaitement épanoui.

Mais il n'est pas rare de voir le chien maltraité dans ces cas là, alcool comme dit Gwash ou frustration et de voir le pauvre chien fidèle à son maitre le suivre sans rechigner ...

Du coup je ne suis pas pour un droit ou un don automatique. Le bien des uns n'a pas à primer sur les autres. Cependant leur faciliter les droits d'adoption, clairement ...

Quant au texte en lui même j'ai un peu de mal à voir où il veut en venir exactement ...

Utilisateur anonyme

Mais d'un autre côté certains font du trafic, maltraite etc.... Ce qui est en soit peu différents des autres maitres !

Ce qui me gène c'est le fait de prendre un animal lorsqu'on a ni les moyens de le nourrir et de le soigner...

Kallys34

tant que le maitre s'occupe bien de son animal, le nourrit, le protège du froid et surtout ne le tape pas, je ne vois pas de problème, les chiens ne demande rien d'autre que de l'amour et de la nourriture, et si ils l'ont, ils sont heureux.... tout simplement.

et puis comme il est dit dans l'article, les chiens sont souvent la seul chose qui leurs reste, on ne peut pas leurs en priver....

je connais un SDF super gentil qui avait un chien, il a fait la manche pendant des semaines, a à peine manger pour économiser suffisament afin de s'acheter un chien (150€) et il a vécu avec pendant des années, et il a toujuours fait passer le chien avant lui, il s'acheter toujours à manger après que le chien ai manger et si il n'avait pas assez pour acheter des croquettes il prennait du jambon et le donner au chien quitte à ne pas manger lui-même; il y avait un lien très fort entre eux; malheureusement il a était obliger de le donner car il s'est retrouver en galère mais il l'a confier à des amis qui avait déjà un chien et qui s'en occupe très bien, ça a était dur pour lui mais il savait que c'était le mieux pour tyson (c'est son nom); bref tout ça pour dire que personnes n'a le droit d'enlever un animal à quelqu'un tant qu'il le traite bien, sous prétexte qu'ils vivent à la rue, les chiens errant aussi vivent dehors.....

Utilisateur anonyme

Il y a un accès facilité aux dispensaires ... Et souvent le chien passe en priorité pour la nourriture (de ce que j'ai vu). Certains vont demander des restes de viandes dans les restaus et boucheries aussi ...

Après c'est pas de la qualité top premium mais le SDF n'ont plus n'a pas cette qualité et le chien serait peut être mort s'ils ne l'avaient pas eu. Donc à voir on conçoit que le SDF mange pas / mal mais le chien c'est plus dérangeant ? Moralement ça me pose problème perso.

Utilisateur anonyme

Vers chez moi aussi, il y a un homme avec sont chien. Jamais l'un sans l'autre. Sauf quand il le laisse devant le supermarché.

Moi ce qui me sidère à chaque fois, c'est a quel point leur chien les écoutes.

C'est sur que l'alcool n'arrange pas les choses, mais certains ont bien besoin de leur chiens.

J'avais vu un reportage où des policiers autorisaient un sdf à venir dormir devant chez eux la nuit, et des fois gardaient le chien dans le post, lorsque ce sdf étaient tomber malade, ils avaient garder le chien jusqu’a ce qu'il revienne. Sauf qu'il n'est jamais revenu.

Utilisateur anonyme

j'ai connu aussi un SDF qui avait besoin de son chien, sauf que le chien était maigre comme un clou (le mec non ^^), tabassé a coups de poings et de pieds, souvent attaché a un endroit en pleine rue pendant que le mec allait cuver son alcool, un jour le chien a disparu, beaucoup de gens voulaient le sauver donc ca ne m'a pas étonnée ^^

P'titefleur

Je suis d'accord avec toi Gwash.....pour moi il y a deux types de SDF avec leur chien.....

Ceux qui vivent avec et pour leur chien.....c'est la seule chose qui les retient à la vie.....

et les autres qui s'en servent pour mendier....

Mais d'autres personnes, bien sur elles, très comme il faut, maltraitent leur chien, tapent dessus....et là ne se voit pas car elles ne font pas cela devant tout le monde.

Des organismes existent pour les aider (pas assez nombreux) les Dispensaires SPA ou les soins sont gratuits pour leurs animaux, la Fondation BB qui leur donne de la nourriture boite et croquettes pour leurs chiens.