Les 10 chiens préférés des français en 2009

Sylviane86

La SCC (Société Centrale Canine) a publié les inscriptions au LOF (Livre des origines français) en 2009. Si le nombre de naissances de chiens de pure race est en légère baisse en 2009, la tendance est toujours en faveur des chiens de petite taille. Le Top 10 des chiens préférés des Français est à la stabilité.

1 - Berger allemand

2 – Golden retriever

3 – Cavalier King Charles

4 – Labrador

5 – Yorkshire

6 – Setter anglais

7 – Epagneul Breton

8 – Bouledogue français

9 - Cocker anglais

10 – Berger belge Malinois

Le chihuahua (+ 21 %) et le berger australien ont toujours le vent en poupe avec des effectifs multipliés par trois entre 2004 et 2009

Le doberman continue lui aussi de souffrir de cette interdiction avec des naissances qui sont passées de 1 065 en 2008 à 822 en 2009. Pour mémoire, on enregistrait 2 577 naissances en 2003 avant l’interdiction de l’otectomie

La législation sur les chiens dits dangereux semble pour sa part avoir porté un coup aux molosses (qu’ils soient ou non concernés par le texte de loi par ailleurs) comme le rottweiler, le boxer, le dogue argentin, et l’ams’staff chez les chiens de type bull (5 048 naissances en 2009 contre 5 222 l’année précédente et 6 159 en 2007).

les premières inscriptions du Briquet de Provence, race reconnue en 2008 par la Société Centrale Canine