Le vinaigre des 4 voleurs...

Aggie19

Il y a 3 semaines environ je vous avais dit que j'avais trouvé 2 grosses tiques à 4 jours d'intervalle sur Norkham, malgré une pipette à base, en grande partie, de substances végétales moins virulentes que les pipettes chimiques traditionnelles.

J'étais déçue parce que l'année dernière, avec ce traitement, nous n'avions quasiment pas récupéré de tiques.

J'avais aussi demandé si quelqu'un connaissait le vinaigre des 4 voleurs.

Après tous les messages que j'avais lu (ainsi que sur un autre sur quasiment le même thème), j'étais presque prête, la mort dans l'âme, à repasser aux pipettes d'insecticide ou aux comprimés bien dégueu... mais au dernier moment, j'ai renoncé car filer tout ça à mon chien me rendais malade !

Du coup je tente l'expérience vinaigre des 4 voleurs depuis une quinzaine de jours. Il est bien trop tôt, bien sûr pour pouvoir faire des statistiques mais jusqu'à présent je n'ai pas retrouvé de tique accrochée ou non sur Nono. En même temps je ne peux pas dire que j'habite dans une zone très infestée par ces sales bêtes.

En tous cas, je vaporise un peu de ce mélange 1 fois par jour (voire avant chaque balade si je sais qu'on va aller dans les hautes herbes) sur l'ensemble du chien, en frottant bien pour faire pénétrer dans le pelage. C'est ce qu'avait préconisé Misanthrope sur un ancien post. Je ne dirais pas que Nono est parfaitement ravi, mais en tous cas il ne se débat pas et ne cherche pas à s'enfuir à tout prix. Je le brosse au retour au cas où.

L'odeur n'est franchement pas désagréable (au contraire) et elle se dissipe rapidement, du moins pour un nez humain... Comme le disaient de nombreux avis de personnes qui ont acheté ce produit, il a aussi comme avantage de rendre le poil extrêmement doux.

Voili voilou pour notre expérience en cours... j'espère que ça sera concluant jusqu'à l'hiver prochain !

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
13 réponses
Billy34

Coucou Aggie19

J'utilise le vinaigre des 4 voleurs sur Billy depuis plus d'un an suite à une réaction violente aux pipettes (réaction respiratoire sur moi même qui m'avait beaucoup donné à réfléchir)

A ce jour Billy n'a jamais eu ni puce ni tique. Je le frictionne un jour sur deux (Billy adore!!) et je fais une inspection quotidienne de son pelage. J'aime l'odeur du produit qui laisse effectivement son poil doux et soyeux. Je l'ai aussi utilisé sur moi contre des piqures de moustique et cela a calmé les démangeaisons

Personnellement je le recommande autours de moi car à ce jour que des avantages sans les inconvénients des produits chimiques (il n'y a que le véto qui trouve cela risqué mais bon ...).

Voilà ma propre expérience: si cela peut aider

Bises à toi et calins à ton Loulou

Bangdji

Pourquoi le vétérinaire trouve cela risqué ?

Kainate

Nono a rencontré d'autres chiens depuis que tu lui en mets avant les balades ?

Je me demande si l'odeur forte perturbe les interactions canines ?

Aggie19

Non ça n'a pas l'air de gêner on a rencontrer quelques chiens et aujourd'hui il a couru avec un dalmatien qui n'a pas donné l'impression d'être incommodé...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

c'est bien le vinaigre des 4 voleurs ,tant que le chien ne va pas à l'eau tous les jours ..^^

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-vinaigre-des-4-voleurs-recette-et-bienfaits/

il y a beaucoup de copinautes sur le forum Barf qui l'utilise ..

Avec Oxane j'ai été obligé de laisser naturly' s pipette ( ça ne l'a pas protégé des puces ) :-(

j'ai fini après la terre de diatomée à prendre Advantix pipette pour pas la laisser repartir en allergie ..Aux puces ..

Mais lui remettre tous les mois Advantix ( printemps ,été ) pour ses baignades ..

ça me fait suer ..

😞

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’en utilise aussi ^^

Paraît qu’on peut en faire une cure pour fortifier les défenses immunités, j’ai testé, une seule fois, même dilué le goût est atroce (déjà que l’odeur est pas agréable) ! 😯

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Moi j'aime bien l'odeur et comme je l'ai dit c'est très volatile on ne la sent plus très rapidement.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Billy34

Bonjour à tous

Perso je trouve l'odeur très agréable. Dommage qu'elle se dilue très vite pour notre nez humain ! Visiblement l'odeur ne gêne pas Billy qui adore le massage ni aucun de ses copains de jeux

Le véto parle de "risque" parce que selon elle, rien n'est prouvé scientifiquement et que les maîtres finissent par oublier d'en mettre.

Je l'utilise depuis bien plus d'un an et pour moi, cela fonctionne. Je précise toutefois que je vis en ville et que Billy ne se baigne pas

Bonne journée

Aggie19

Certes un répulsif ne garantit pas à 100 % (Nexgard non plus d'ailleurs puisque mon chien a eu des tiques sous Nexgard) mais pour moi ça semble une bonne solution car Norkham a le poil court. Je le brosse et le papouille après chaque balade pour m'assurer qu'il n'a pas rapporté de passagers clandestins. Je vérifie ses oreilles aussi.Mais effectivement avec un gros pelage long et bien épais ce n'est pas l'idéal.

Et comme je le disais, pour le moment nous ne sommes pas envahis de tiques, malgré l'hiver clément. A vrai dire ça fait plusieurs années de suite que l'hiver est doux, mais je n'ai pas remarqué une nette recrudescence de ces sales bêtes.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
20pattes57

Effectivement, comme l'an passé, à cause de la douceur de l'hiver, les tiques sont revenues en force dans l'Est.

Pour Mimi, c'est un collier Seresto depuis 6 ans. Moins d'une dizaine de tiques avec balades quotidienne en forêt lâchée.