le syndrome du chiot nager

Utilisateur anonyme

je viens d'apprendre cette maladie chez le chiot je n'en avais jamais entendu parler quelqu'un connaît il cette maladie : voilà ce que j'ai trouvé

Les causes de ce syndrome sont encore peu connues.

Différentes hypothèses ont été émises :

1) La consommation excessive de lait par les chiots : cela concerne les portées peu nombreuses avec une mère attentive pour ses petits , restant constamment dans la zone de mise bas ,chiot un peu trop gros , paresseux .Il semblerait que les chiots en surpoids soient sujets à ce type de pathologie .

2) La zone de mise bas et de nursing (boîte, panier..) est trop plate et trop lisse : pas assez d’adhérence pour pouvoir prendre appui sur ses pattes et ne procure pas au chiot un moyen de modifier la pression sur la cage thoracique (comme par exemple monter sur un jouet,.. )

3) Une température trop chaude dans la zone de nursing : cette chaleur ne motive pas les chiots à bouger pour chercher une zone plus chaude- immobilité (paresse) .

4) D’autres causes : génétique, virus(Herpès)in utéro, champignons ( mycotoxines) in utéro … mais ce sont des causes à vérifier .

5) On a évoqué aussi un retard dans la maturité du système nerveux (myélinisation insuffisante)

6) On a aussi évoqué le régime alimentaire hyper protidique de la mère (régime " tout viande ") qui pourrait être à l’origine de ce retard chez le chiot.

7) UN déficit en TAURINE (acide aminé) chez le chiot pourrait expliquer cette pathologie (à vérifier)

Epidémiologie du syndrome du chiot nageur

C’est malgré tout une pathologie pas trop fréquente et il semble que certaines races sont prédisposées.

Les races chondrodystrophiques à membres courts et à thorax large (type Bouledogue Anglais et Français, Basset Hound, Pékinois,Beagles,Shih-Tzu,...), sont prédisposées à ce syndrome.

Le Cavalier King Charles, le Labrador, le Cocker anglais, le Westie, le Teckel sont des races citées comme prédisposées aussi .

34 réponses
Utilisateur anonyme

je ne connaissais ps cette maladie effectivement je suis allee sur un site c est tres bien explique ce syndrome de chiots nageurs

Utilisateur anonyme

et çà leur fait koi au chiot physiquement?

Utilisateur anonyme

Oui sa leurs fait quoi physiquement et sa se soigne, le veto peux faire quelque chose ?

Utilisateur anonyme

Ah je connaissais pas non plus.

Wolfman

tous les chiens savent nager !!!!!!

Utilisateur anonyme

réponse ridicule -

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé ça Catounette et Audrey

Les symptômes sont évidents même pour un éleveur néophyte :

le chiot est mou, incapable de se lever sur ses pattes,

il reste aplati au sol et son thorax s'écrase,

les épaules et les coudes s'écartent sur les cotés,

il ne peut plus avancer pour aller aux mamelles,

les côtes ne parviennent plus à protéger les poumons le coeur et l'estomac

Wolfman

ma réponse et en fonction de ton intelligençe !!!!!!!

Utilisateur anonyme

Ils ne peuvent survivre alors ?

On dirait que Wolfman fait de l'humour !

Wolfman

wolfman fait toujours dans l'humour , mais il y en a qui ont le cerveau tellement étroit qu'ils ne se rendent pas compte que je plaisante !!!!!