Le Rappel, quand ca ne marche pas a chaque fois?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour,

Lost adopté a la spa en octobre, 1 an environ, grand loulou fougueux et gentil.

Nous travaillons le rappel depuis quelques mois:

- au cours d'éducation canine, une fois par semaine. chien top, revient impeccablement.

- en ville, au terrain de jeu, travaille le rappel avec un jeu, ramener un baton. Impeccable.

Depuis le début, j'ai utilisé beaucoup de positif, friandises encouragements, s'armer de patience et le féliciter même s'il met du temps à revenir, ne pas lui remettre la laisse quand il arrive...

Pourtant j'ai encore 3 situations ou le rappel est compliqué voire inexistant:

- si on croise un autre chien. Si j'arrive a l'appeler avant qu'il l'aie vu pas de problème sinon raté, mais ça je sais que ca va etre dur...

- s'il est sur une piste de quelque chose à manger (voir autre post ou jai un problème avec ça) et là vraiment ca peut me faire carrément monter en colère... j'ai essayé de me cacher, de continuer ma route, de le rappeler pendant 15min... il ne bouge pas de son tas de bouffe.

- et enfin le plus dangereux, s'il y a un danger type voiture qui arrive ou autre. Je pense que mon stress fait que je change de voix et de comportement, j'essaie d'y faire attention mais même si je tente de prendre un ton + proche du jeu (voix aigue, s'agenouiller, applaudir..) ca ne marche pas bien

En fait j'ai le sentiment d'avoir des super rappels quand on est à l'éduc ou qu'on joue, mais je n'arrive pas à transposer quand c'est plus grave/urgent...

Une amie qui a adopté en spa également (et dont le caractère du chien ressemble fort au mien) m'a simplement dit qu'il faudrait du temps et que elle ca lui avait pris plusieurs mois...

Je veux bien vos avis!

24 réponses
Energiesolaire

Je vais adresser tout de suite l'aspect échec conséquent à des trouvailles, en guise de suite à ma réponse postée dans l'autre discussion (pas toucher).

Alors ici je pense que la meilleure façon d'éduquer le chien, c'est les répétitions. Pour ça, il ne faut pas limiter l'exposition, au contraire.

Il y aurait 3 façons d'éduquer un chien à revenir lorsqu'il ne veut vraiment pas revenir:

1. Par la méthode la plus douce, soit réussir *ce* rappel à très courte distance, genre quelques mètres.

2. Dans le cadre d'exercices (où l'environnement est +/- contrôler, ça peut aller jusqu'à planquer soi-même des truffes) avec une longue longe. On le laisse s'éloigner, commencer son repas, on le rappel, il refuse, on tire sur la longe. J'ai testé ça un soir pour un truc, et ça a marché à merveille.

3. Avec un collier vibrant / électrique

Évidemment, ces 3 méthodes sont listées de la plus douce à la plus extrême. Je n'ai d'à prioris contre aucune d'elle, même si plus on augmente dans l'échelle, plus les risques de blessures et de traumatismes augmentent. Si quiconque connait d'autres façons, vous gênez pas!

La méthode douce est simple. Le chien est rendu loin, il ne revient plus, on marche vers lui, on s'arrête à quelques mètres. Là on a le contact auditif et visuel parfait. De là, ça devient de la négociation. Selon moi, on doit bien avoir à répéter ça quelques centaines de fois, en augmentant la distance à chaque fois, pour qu'un jour il revienne sans du tout finir son repas.

Energiesolaire

Autre dimension fort importante. Vous faites ce que vous voulez, mais moi je distingue l'ordre STOP du rappel. Oui le rappel est important. Je tente même de distinguer les rappels urgents obligatoires des suggestions de rappel (2 codes donc). C'est important. Mais pour moi, jamais autant que le STOP qui lui, peut lui sauver la vie, ou un bain de jus de tomate, ou une visite chez le vet pour se faire retirer des épines de porc épic (cas vécu par un pote il y a 2 jours à peine). Le STOP pour moi se travaille aussi bien que le rappel. Les STOP doux, bien je les émets pendant qu'on marche. Donc mon chien sait ce que STOP veut dire. Comme elle aime jouer à aller chercher un objet, j'ai songé à le bosser de la manière suivante:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x4kB3jT_aqA]

Cet extrait ne montre pas le coeur du travail. Normalement, et c'est assez violent, je stop sa course en mettant le pied sur la longe. Donc à travailler au harnais seulement (c'est une évidence je crois). Je suis parvenu à stopper sa course vers un écureil une fois à date. Tant qu'elle est dans un rayon de 2 mètres, je le sens bien.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=1cG3pZS04ME]

Pour l'énergie négative, les corrections, gronder, etc.... Mieux vaut agir en amont qu'en avale. Gronder le chien après coup serait en avale. La majorité des gens recomandent de ne pas du tout corriger suivant un rappel (ou un stop) échoué. Je fais la sourde oreille à cette recommandation. Moi je corrige, toujours de la même façon. En silence. Je reprends la laisse, je soulève ses pattes avant pour une 30taine de secondes, on reste sur place plantés là à rien faire. Ensuite je la libère et je tente un nouveau rappel. Parfois je m'emporte, elle le sent, je la soulève plus violemment, je dégage + d'énergie négative. Or ça se paye ça. Car il est arrivé à 2 occasions qu'elle me fuit carrément.

On peut pas leur émettre de l'énergie négative, sans courir le risque que ça se retourne contre nous. Il faut en être conscient, et doser, donc être très prudent. C'est l'envers de la médaille si on veut.

Blingbling

J'avais exactement ce soucis avec mon golden malgré qu'il était très obéissant et toujours sans laisse même en ville. Il restait sur le trottoir et attendait pour traverser une rue.

En fait, j'ai compris longtemps après qu'il détestait revenir vers moi. Donc quand je voyais un potentiel danger, je lui demandais un stop, tu attends. Et il obéissait très bien avec cet ordre.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonsoir,

Le STOP, je l'ai mis en place également, quand je n'ai pas envie qu'il revienne mais simplement qu'il m'attende parce qu'il est loin ou qu'on doit traverser!

Mais idem, une fois sur 3 s'il est sur autre chose, il ne m'écoute pas....

Utilisateur anonyme

La bouffe, c'était le gros souci de Jazz, mon cocker. Mais depuis que j'ai testé le collier, c'est fini. Il ne tourne plus autour de la table, il ne chope plus n'importe quoi sur les meubles ou table, comme avant. Et surtout, plus besoin de laise pour le promener. Et il n'a pris qu'une fois une décharge, le reste du temps cela a été le vibreur. Il a associé le vibreur à la charge électrique. forcément, lorsque j'ai utilisé le vibreur, il y avait un ordre strict de ma part pour qu'il l'associe. Avant, on se promenait en laise, il repérait un bout de pain, une victuaille quelconque sur la route, dès qu'il était détaché, il courait comme un fou vers l'endroit précis. Maintenant, il ne s'enfuit plus. Et je n'utilise le vibreur que très peu car il a associé l'ordre avec une possible décharge, bien qu'il n'en ai eu qu'une fois. Le cocker est têtu mais intelligent également...

Energiesolaire

Ces colliers sont très impopulaires, mais lorsque bien utilisés, je pense qu'ils peuvent s'avérer efficace, surtout pour l'obéissance à distance. Je devrai l'utiliser à un certain moment pour vraiment stabiliser mon stop. C'est dans mes plans.

Pour le moment j'essaie d'aller aussi loin que possible sans. Mais il est extremement difficile de stopper un Shiba Inu dans sa course, lorsqu'il est à 25-30m de nous

Docline

Pour en revenir au post initial, je pense que le facteur âge est très important dans le cas

Votre chien s'est-il bien défoulé auparavant par une activité intense ? Normalement ils sont ensuite plus réceptifs

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour et merci pour vos réponses!

Chacun ses choix mais personnellement mon chien en portera jamais de collier électrique.

Depuis que j'ai fait ce post, je refais de temps en temps des rappels avec du jambon dans les poches, je donne de façon aléatoire mais forcément ca marche hyper bien!

Docline, effectivement mon grand gaillard a bien besoin de se défouler. Le dimanche lundi mardi j'ai la chance de ne pas travailler. Je pars monter à cheval en balade, donc Lost est avec moi dehors environ 3h par jour. Le samedi c'est mon homme qui part marcher avec lui + cours d'éducation.

Les 3 jours restant ou nous travaillons tous les 2, il sort 3x 30min (matin,midi,soir) c'est moins mais malheureusement pas trop le choix.

Je pense qu'il y a une part liée a son jeune age effectivement, sa concentration est minime quand il piste qqch a manger ou a chercher.

Lundi mardi, je suis partie a cheval avec une amie et son chien, c'est encore plus difficile d'habitude quand il y a l'autre chien qui est plus intéressant que moi, pourtant Lost a été exemplaire sur le rappel quand il y a eu besoin.

J'ai aussi l'impression que quand je ne le soule pas d'ordre (ex en balade a la campagne je lui laisse + faire sa vie qu'en ville ou il y a + de dangers) et bien il est bien plus réceptif.

Bref, on continue à le travailler ainsi que le pas toucher, en espérant que ca va s'améliorer avec le temps et l'âge!

Energiesolaire

Depuis que j'ai fait ce post, je refais de temps en temps des rappels avec du jambon dans les poches, je donne de façon aléatoire mais forcément ca marche hyper bien!

Excellent. Au grand air, surtout pour le rappel, c'est bien d'utiliser des friandises de très grandes valeur.

Je pense qu'il y a une part liée a son jeune age effectivement, sa concentration est minime quand il piste qqch a manger ou a chercher.

D'une certaine façon, on cherche à établir un lien de "pseudo" amitié avec notre chien. Il sent ça. Je dis "pseudo", car n'oublions pas qu'on dirige ce chien et qu'on lui laisse bien peu de place à l'autodétermination.

Maintenant, il s'éloigne pour une bonne raison, disons une petite piste qu'il n'avait jamais senti avant. On le rappelle, il ne revient pas tout de suite, on s'en inquiète, on le rappelle à nouveau.

Un ami vous dirais "hey viens plutôt sentir ça", ou "me donnerais-tu quelques minutes s'il te plaît?". Mais un chien peut pas faire ça. Or si il ressent ce climat de "pseudo" amitié qu'on installe, vous voyez ce que je veux dire? C'est paradoxale.

Mon choix est fait, et ça se gère bien de mon côté, j'ai 2 codes de rappel. Son nom de famille, Zuri, c'est une suggestion. Je marche en causant avec quelqu'un, elle est en liberté, je ne la vois plus, Zuri! Elle viendra quand elle viendra.

Mais Viens, c'est sur celui là que j'augmente la nécessité. Là je le travaille à la longe. Zuri, Viens!! Ça c'est pas pour plus tard, c'est tout de suite. C'est pas une suggestion amicale, c'est un ordre.

Lundi mardi, je suis partie a cheval avec une amie et son chien, c'est encore plus difficile d'habitude quand il y a l'autre chien qui est plus intéressant que moi, pourtant Lost a été exemplaire sur le rappel quand il y a eu besoin.

J'ai aussi l'impression que quand je ne le soule pas d'ordre (ex en balade a la campagne je lui laisse + faire sa vie qu'en ville ou il y a + de dangers) et bien il est bien plus réceptif.

J'ai eu exactement la même réflexion récemment, et avec le même résultat. Il faut relâcher la pression de temps en temps.

Lorsqu'il y a un autre chien, donc dans une marche à 2. Il y a communion en quelque sorte. Parfois notre chien est retenu par l'autre, l'autre maître rappelle son chien et le nôtre revient en même temps. Parfois c'est l'inverse. Mais c'est super agréable et du fait que les 2 vont forcément demeurer pas mal ensemble, on réduit nos chances de les perdre, même si on augmente forcément le délai de rappel.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Oui, quand on se balade tous les 4, je compte beaucoup sur l'autre chien qui revient très bien en cas d'urgence type voiture. Après au fur et a mesure du temps il arrive de plus en plus a se détacher de se chien pour venir me faire un coucou, il passe derrière moi et repart devant. C'est assez rigolo quand on est plusieurs cavaliers, il sent chaque cheval en me cherchant jusqu'à moi!

C'est pas mal l'idée des 2 rappels, je le fais + dans l'intonation, s'il est un peu loin et que je veux seulement lui rappeler qu'on est là c'est: Lost, viens me voir mon grand, allez viens vite, dans une voix plutot aigue et dans le jeu. Et quand c'est un rappel urgent c'est: Lost ICI, et je répete le ICI en insistant bien lourdement. Mais rien qui ne fonctionne à tous les coups....

Maintenant je suis entrain de lui apprendre "au bord" histoire qu'il se serre au bord de la route même s'il est a quelques mètres. Et ca ca marche carrément mieux qu'un rappel...!