le portail et le chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai une petite chienne de 2 mois 1/2 super-équilibrée, mais je ne comprends pas pourquoi je dois la forcer pour passer le portail. Elle aime pourtant se promener, mais à chaque fois, pour sortir, c'est la croix et la bannière.

Nous sommes dans une impasse très calme, avec quelques aboiements chez les voisins par moment.

Avez-vous une idée de ce qui se passe dans sa tête ?

Merci pour les réponses éventuelles,

:)

12 réponses
Jespere

S'est-elle déjà "blessée" avec (coincée, cognée)? Auquel cas, elle pourrait garder en elle de mauvais souvenirs...

Ton portail est-il électrique? Il y a peut-être des interférences ou ultrasons qui la gênent...!?!

Utilisateur anonyme

Ben non, rien de tout ça : jamais d'e bobo, portail manuel..... Et j'avais un berger allemand femelle avant elle, qui réagissait pareil au début. (Fidji est avec nous depuis 3 semaines). C'est un vrai mystère.

Jespere

J'ai vu aussi que les animaux les plus sensibles sentaient les lignes magnétiques terrestres (tout comme les oiseaux migrateurs) ou les sources énergétiques sous le sol (lignes électriques, réseaux, câblages, source d'eau).

J'ai vu une expérience où l'on montrait des chevaux, pourtant différents, se cabrer dans un chemin de forêt, sans qu'aucun cavalier n'explique pourquoi. Et en fait, après analyse, un sourcier a trouvé un grand flux d'eau profond dans le sol!

Alors...!?!

Bonjour Christine,

Cela peut s'expliquer de bien des façons.

Le plus souvent, c'est un problème lié à l'odorat du chien. L'odeur laissée par un chat, un chien ou un autre animal à proximité du passage menant à la sortie, et pouvant être dissuasive. Ce qui est encore plus probable avec un jeune chiot encore peu familiarisé avec son environnement.

Compte-tenu de son jeune âge, il est en tout cas peu probable que ce soit un traumatisme. L'avez-vous prise dans un élevage ?

Quelle attitude et posture a exactement votre chienne en s'approchant de ce portail ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Elle était chez un particulier, dans un enclos, avec ses 8 frères et soeurs. Quand ils la sortaient de l'enclos, c'était toujours dans les bras.

En fait, elle ne s'approche pas du portail : elle s'assoit à bonne distance (entre 3 et 6 m), et si j'insiste, elle "se sauve" dans la maison. Mais elle ne regarde jamais d'un air apeuré du côté des voisins.

Elle a un bon odorat, mais je ne la vois pas flairer dans ce moment délicat.

Pour le retour, elle hésite à peine (voire pas du tout) à passer la barrière.

Dois-je tirer sur la laisse en l'encourageant, la porter dans mes bras, ou l'appâter avec une gourmandise (ça marche bien, mais si j'ai les mains vides, je ne vois pas de progrès) ?

Utilisateur anonyme

@ Jespere :

J'ai vérifié : il y a 4 lignes électriques qui passent au-dessus du portail. Je n'y avait jamais fait attention !

Elle n'a pas l'air d'avoir une attitude fuyante donc. C'est déjà une bonne chose.

S'agissant des lignes électriques, là, je ne sais pas trop quoi vous dire. Je ne peux ni confirmer ni infirmer qu'une incidence est possible.

Et pour ce qui est de la faire sortir, je vous conseille de ne surtout pas la forcer. Laissez la tranquillement assise dans son coin. Allez jusqu'au portail puis tentez de l'appâter avec une friandise et en l'appelant d'une voix enjouée et aigüe.

Si ça se trouve, elle est tellement habituée a avoir été prise dans les bras pour sortir qu'elle attend que vous fassiez la même chose. Mieux vaut l'habituer à venir d'elle-même, à son rythme.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, je vais continuer les friandises alors, sans tirer sur la laisse. Je verrai dans quelques jours si c'est passé.

Vous avez été super-sympas.

Merci encore.

Utilisateur anonyme

tu peux aussi la porter et lui faire connaitre les environs en la caressant,

puis un peu plus tard, tu fais pareil en la posant par terre,

la mienne dès qu'on va dans un endroit qu'elle ne connait pas elle stoppe net, et puis 2 fois, 3 fois au même

endroit et hop elle se reconnait....

Tania28700

La socia, si non commencée tot, peut poser ce problème. Elle a peur de l'inconnu. Doucement mais surement.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "