Le "maître" d'un chien dans un couple

Lewina

Bonjour à tous !

Comme certains le savent, nous accueillerons bientôt Athos, un chiot épagneul breton, chez nous. L'attente devient difficile car depuis hier, il a 2 mois, et mes bonnes résolutions de le laisser à l'élevage avec les autres chiens (dans la maison) pour un meilleur sevrage ont du mal à tenir.

Du coup, j'y pense beaucoup, et comme souvent je me torture l'esprit. Voici donc la question qui me turlupine (j'aime bien ce mot 🤭) aujourd'hui.

J'ai toujours entendu dire, que quand un couple prend un chien, l'un des deux finis toujours par devenir le "maître" principal/référent du chien. Le chien pouvant très bien obéir à l'autre aussi, comme beaucoup moins, ou regarder son "maître" avant d'obéir à l'autre etc.

--> Déjà, est-ce que c'est vraiment toujours le cas ? Les deux membres du couple peuvent-ils être sur un pieds d'égalité ? Qu'est-ce qui fait que l'un est le maître et l'autre non ? Le temps passer avec ? Celui qui lui apprends les ordres ? Le nourri ? A la plus grosse voix ?

Chez mes parents, j'ai toujours vu cette idée se confirmer : mon père était clairement le maître à qui on ne désobéissait pas, mais c'est ma mère qui donne à manger donc les chiens lui obéissaient aussi, mais parfois en regardant mon père, parfois l'ignorait du style "hein ? J'ai pas entendu..." plusieurs minutes avant d'obéir, et si mon père donnait un ordre et ma mère le contraire, c'était l'ordre de mon père qui était suivis.

--> Ensuite... Comment faire pour que notre chiot me prenne moi comme référence ?

Cela m'arrangerait pour plusieurs raisons :

1- c'est un rêve pour moi d'avoir un chien et d'avoir la relation la plus étroite possible avec, mon mari n'a jamais eut de chien et en veut surtout un parce qu'il les aime bien, qu'il veut me faire plaisir aussi, mais clairement l'éducation ne l'intéresse pas franchement. Il vise un peu la relation que j'avais avec les chiens de mes parents : du jeu, des câlins, des promenades, et une légère obéissance.

2- le but est à terme de partir en balade à cheval avec le chien, il faudra donc qu'il m'obéisse, même perché sur ma jument, je pense donc qu'il faut qu'on créé un vrai lien et pas que le chien considère mes paroles comme d'autorité "secondaire".

3- Mon mari craque vite, et est très permissif (en tout cas, avec le chat). Pour l'éducation, ce n'est pas terrible. Il ne le fait pas quand je suis là, mais quand je vais chez mes parents le week end, la minette est franchement en vacances XD Il ne surveille pas donc elle grimpe partout, il la laisse dormir dans le lit alors qu'en semaine avec moi c'est même pas accès à la chambre... J'imagine pas si il fait ça avec le chiot ! Enfin, je m'avance un peu, il m'a promis de ne pas le faire avec le chien car il a vu que ça n'avait pas eut de très bons impacts sur le caractère de la minette (une vrai casse pied), et je le crois.

...(suite en message)

" lewinaforum@gmail.com "
17 réponses
Lewina

...Suite

Bref. Mon mari vient d'être licencié (merci covid!) et est donc à la maison h24 en suivant une formation à distance pour passer un nouveau diplôme.

Cela signifie, que le chiot va le voir plus que moi... Dans ces conditions, est-il vraiment possible qu'il me prenne comme référent ?😳 Même si c'est moi qui lui "apprends" tout les ordres de base ?

Bon d'ici son arrivé en décembre, mon mari retravaillera peut être comme les magasins rouvrent, son employeur avait parlé de le rappeler dès qu'il pourrait, mais bon...

Et le week end, pour l'instant je suis en négociation avec ma mère pour emmener le chiot avec moi chez eux. À terme elle en serait ravi, mais actuellement il y a leur vieux chien de 18 ans en fin de vie mais qu'elle ne veut pas "laisser partir" (enfin c'est un autre sujet compliqué, on peut l'aborder si vous voulez mais ce n'était pas le sujet de base) et elle a peur que ça se passe mal avec le chiot, que ça stress le vieux chien. Des avis sur ce "stress" d'ailleurs ?

Donc pour l'instant, les premiers temps, est-ce que ça poserait problème de laisser le chiot avec mon mari ? Est-ce que je me pose trop de questions ?(oui surement mais j'ai l'habitude XD)

Désolé pour la myriade de question 😳

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Donc, même si il passe plus de temps avec mon mari, si c'est moi qui suis le plus à son écoute, impliquée dans ses sorties, son éducation et le nourrir, il y a quand même plus de chance qu'il me choisisse comme référent ?

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que vous devriez pas vous prendre trop la tête avec ça, car vous partez déjà avec « la pression », avec des inquiétudes qui vont plus vous stresser qu’autre chose.

Le chien aura deux référents, mais pour certains choses, à certains moments il choisira quel référent suivre, ça dépendra de ce moment.

Chez moi y a pas Vraiment un seul référent (même si je pense que je le suis plus que mon conjoint ^^) c’est moi qui donne à manger et à boire à ma chienne, qui la brosse...mais elle ne me fait jamais la fête le matin quand je me lève et la fait a mon conjoints, en revanche elle viens plutôt me chercher moi si elle veux jouer ^^...etc...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

J'ai toujours été un peu comme ça, à vite me prendre la tête sur différentes questions ^^ Il ne faut pas croire que ça gâche ma vie, au fond, j'aime bien chercher pendant des heures, découvrir des trucs... Certes, parfois c'est agrémenter d'inquiétudes qui ne sont pas les bienvenus, mais heureusement ce n'est pas à chaque fois ^^

Je vais essayer de prendre les choses comme elles viennent.

Pour ce qui est de la rencontre "vieux chien" et chiot qu'en pensez vous ? En précisant que le vieux chien est presque aveugle et surement presque sourd (on a encore des doutes vu comme il réagit aux son parfois, savoir si il ne nous entend plus ou nous ignore quand on lui parle XD). Il supporte très bien ma petite minette casse pieds quand elle vient.

" lewinaforum@gmail.com "
Bobkat

Bonjour

On ne peut pas réellement dire ce qui fait d'un chien choisi une personne ou une autre comme référent.

Néanmoins si votre chien choisi votre conjoint, ca ne voudra pas dire qu'il ne vous écoutera pas, et qu'il vous sera impossible d'aller vous balader avec le chien.

Ce que l'on peut voir en tout cas, c'est que ce n'est pas forcément la personne avec qui le chien passera plus de temps qui sera choisi, ce ne sera pas forcément celui qui le nourrit tout les jours ou le sort le plus en balade. A partir de là on ne sait pas, comme pour nous c'est une question d'affinité.

Il est possible que ca soit une personne plus autoritaire que le chien respectera, car celui ci saura poser plus facilement un cadre, les chiens ne sont pas masos, mais au moins avec cette personne tout est clair, ils savent ce qu'ils peuvent faire ou non et à quel moment.

Enfin je vois les choses comme ça.. après ca peut être tout le contraire aussi

Ca aide pas trop en fait

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

N'ayant jamais vécu en couple( mouais ... C'est dingue à 30 piges ) , je vais plutôt exposer mes maigres observations !

A défaut de vivre avec un bonhomme, ma sœur s'est tapé deux ans de colocation avec moi et mes deux chiens . Bien entendu, elle avait connu les chiens avant de s'installer , surtout la chienne .

En ma présence, cette dernière ignorait où n'appliquait que partiellement les ordres que ma sœur lui donnait . En mon absence, elle reportait toute son attention sur elle et lui obéissait aussi bien qu'à moi .

Sirius , le Dobermann lui, a toujours été " conflictuel" dans ses rapports avec elle . Même en mon absence, il ne lui a jamais obéit et en profitait même pour la faire tourner chèvre .

Étant gosse , mon premier chien n'a jamais eu d' yeux que pour moi . J'étais pourtant absente en journée et donc , c'était la génitrice qui s'en occupait ( enfin si l'on peut dire ) . Elle n'a jamais pu avoir d'obéissance correcte voir d'obéissance tout court ( Dobermann power lol )

Et gros, un chien se fixe sur un individu humain, un référent qui n'est pas forcément celui qui donne le plus , mais celui qui se montre le plus juste et le plus rassurant en tant que " guide " . Pas besoin d'être omniprésent, d'être mielleux, conciliant à l'extrême comme a essayé de l'être la génitrice envers ce premier chien .

Il est clair que pour tisser de tels liens avec un chien, des moments " rien qu'à vous " seront primordiaux mais c'est surtout le contenu de ces moments et l'attitude que tu mettras en avant qui détermineront sa " fixation " .

Lewina

Merci, ça me rassure beaucoup !

Je n'ai jamais élevé de chien. Je sais gérer avec une jument, je sais ce que j'aurais du faire avec ma minette (mais j'ai préféré laissé faire mon mari sur beaucoup de chose, car il voulait faire ses expériences, je me suis dis qu'il valait mieux laisser faire sur le chat que sur un chien), et j'ai pleins d'idées et d'envi pour le chien.

Je sais que tout ne se passera pas comme je l'imagine, qu'il y aura des hauts et des bas, mais j'espère tout de même réussir à faire quelque chose de correcte, et à une belle relation avec notre petit Athos^^

" lewinaforum@gmail.com "
Alfredw

Athos aura probablement tendance à se rapprocher de vous, parce que vous êtes femme. Si s'est vous qui le nourrissez ça sera un plus.

Après, certains chiens ont besoin d'une présence masculine, je ne pense pas que ça se maîtrise. Un truc est sûr : plus vous lui consacrerez de temps et d'attention, plus c'est sur vous qu'il focalisera.

Patience, les jours doivent être longs.

" Patou m'a tuer "
Lewina

Oui le temps devient long ! On devait aller le chercher le mercredi 9 décembre, au final ça arrange plus l'éleveur le dimanche 6... Je pense qu'on est pas à 3 jours près pour le sevrage, et ça fait 3 jours de moins à attendre donc ce sera dimanche 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Mes parents ont toujours eu des chiens, je n'ai jamais remarqué que l'un des deux soit davantage choisi comme "maître" que l'autre. Mon père prenait plus le temps de les éduquer et avait plus de complicité, ma mère donnait les repas et avait une autorité naturelle tout à fait évidente, le temps de promenade avec l'un ou l'autre ou les deux était sans doute équivalent.

Du vivant de mon compagnon, nos avions au départ chacun notre chien. Chaque chien a gardé son premier maitre comme référent principal. Les chiens suivants je ne sais pas, je suppose qu'ils comptaient plus sur moi car j'étais davantage présente, mais on ne se posait pas la question du "maître" principal sans doute parce qu'il n'y avait rien de flagrant.

-