Le lien entre croquettes et cancer

Utilisateur anonyme

Voilà un moment que je considère les croquettes comme potentiellement néfastes pour les chiens. Forcément, entre les quantités astronomiques de céréales qui bousillent le système digestif du chien, les viandes en très faible quantité, d'origine douteuse et surtout de qualité abominable, et les additifs chimiques en masse, difficile de continuer à croire que les croquettes sont l'idéal.

L'an dernier, j'ai perdu ma cocker spaniel de 6 ans, Cookie, d'un cancer de l'intestin fulgurant : il s'est écoulé moins de 2 mois entre le début de ses problèmes et son dernier souffle.

Avec le recul et les informations que j'ai à présent, je peux affirmer qu'il y a clairement un lien entre croquettes de mauvaise qualité (et par mauvaise qualité j'entends aussi bien les croquettes de supermarché que les croquettes vétérinaires hors de prix) et soucis de santé variés, parmi lesquels vient se placer le cancer.

C'est pour ces raisons que je suis d'abord passé sur des croquettes sans céréales, avec des apports protéiques plus fiables et sains, et que maintenant, je m'apprête à passer au BARF, un régime naturel à base de viande.

Je regrette de n'avoir pas réagi avant, de n'avoir pas pu sauver ma chienne à cause de mon ignorance mais surtout à cause de l'ignorance de mon véto qui m'a toujours conseillé des croquettes abominables (Royal Canin, Hill's, Flatazor), car forcément, les vétérinaires ne sont pas formés comme il le faudrait.

La raison de ce post, qui ne me sert pas à me confier mais à faire réagir, c'est que je viens de tomber sur une vidéo très éclairante, qui s'appuie sur des chiffres, des études ET des cas concrets.

Qui ne rêve pas de faire vivre son chien jusqu'à 20, 25, 30 ans ?!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ttfj63rIrn4&feature=youtu.be]

Si je l'avais su, j'aurais réagi avant pour mes anciennes chiennes. Mais j'ai décidé de changer les choses aujourd’hui, et j'espère sincèrement que les maîtres qui me liront en feront de même, parce que lorsque l'on aime son animal, on fait passer notre petit confort personnel (ben oui, c'est pas trop fatigant de verser des croquettes dans la gamelle !) APRÈS la santé de son compagnon qui n'a d'yeux que pour nous. 🙂

Et pour plus d'infos sur l'alimentation canine (et c'est aussi valable pour chats et furets):

- http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

- https://www.facebook.com/groups/tribu.carnivore/

- https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/18/ziegler-jutta-toxic-croquettes/ziegler-jutta-toxic-croquettes.pdf

- http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-industrielle/110-l-alimentation-industrielle-et-la-sante-de-nos-animaux

- http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html

35 réponses
Energiesolaire

J'ai pas pu regarder la vidéo.

J'ignore quelle est la situation en France, mais ici ça devient de plus en plus un no brainer. Un tas de maîtres me rapportent payer à peu près le même prix pour nourrir leur chien au cru, qu'aux croquettes. Ça semble être sans égard à la taille du chien. Nous on est à moins de environ 3 Euro et 1/4 pour 1kg de BARF. Le format est très compact. J'ai même un fournisseur qui le vend en portion inviduelle.

C'est surtout de savoir que 40% de tout ce que mon chien mange ne lui sert à rien, et en plus lui nuit qui m'a fait bouger.

Mais de dire qu'on a pas de soucis avec nos p.ta.ns de b.r.dls de vets, ce serait mentir. Ces crétins là.... Au niveau nutrition, ils sont largués, mais teeeeeeellement largués.

C'est strictement leur faute si le BARF n'est pas plus répendu. Alors qu'ils devraient le recommander, la grande majorité le décourage. J'en ai planté un l'autre jour, ça fait du bien. J'lui ai dit, ramène moi 3 sacs de tes meilleures croquettes, qu'on regarde ça. Il me ramène ses 3 sacs, en commançant à me raconter ses salades. Je l'interrompt, je lui demande le pourcentage de protéines. Il lit, il me répond. Je lui demande le pourcentage de sucre. Il me répond que ce n'est pas écrit. Je lui demande pourquoi. Il commence à patiner. Je lui réponds pas nécessaire. Vous et *moi* savons pourquoi. Questionnez-vous maintenant, sur le plan éthique. Et notez à mon dossier de ne plus jamais me la ramener avec vos niaiseries, car je compte sur vous pour aider à prolonger la vie de mon chien, pas la racourcir. Sinon je change de vet.

Utilisateur anonyme

Mince, tu as raison, le lien ne fonctionne pas.

Je vais tenter de la remettre ici :

[youtube=https://youtu.be/ttfj63rIrn4]

En France, le BARF est sacrément moins accessible qu'au Canada ! Ici, tout passe par Internet ou par du fait maison. Très rares sont les magasins qui commercialisent du BARF, peut-être une dizaine ou une quinzaine sur tout le pays.

Oui, je crois que c'est l'idée que les croquettes ont beau être "pratiques" (pour nous, les humains), si elles tuent nos animaux, quel est l'intérêt ? Pourquoi prendre un chien, s'y attacher, se tanner à l'éduquer pour au final en parallèle le nourrir de poison et le voir mourir à 6-8-10 ans alors qu'il pourrait en vivre 15 ou 20 ?

Les vétérinaires sont des crétins.. Mais en même temps, est-ce qu'on peut vraiment leur reprocher leur ignorance ? Je veux dire, ok, certains sont franchement c*ns et pensent avant tout à vendre leur croquettes de m*rde pour arrondir le mois (qui n'a pourtant pas franchement besoin d'être arrondi entre nous !), mais je pense que la plupart des vétos sont juste tellement embobinés par les marques qu'ils ne pensent même pas une seule seconde qu'ils sont dans le faux !

C'est un peu comme nos médecins à nous, je ne sais pas ce qu'il en est au Canada, mais en France, beaucoup de médecins continuent de recommander de manger de la viande tous les jours, ou une fois tous les deux jours, alors qu'on sait que c'est mauvais. Mais eux, on leur a appris ça, donc si leurs bouquins qui datent de 20 ans le disent, c'est que c'est vrai, et point barre.

Et puis bon, c'est aussi de la faute des maîtres qui achètent "au pif" les croquettes de leur chien, sans jamais se questionner sur les compositions, les besoins du chien, etc. Parce que moi perso, si on me vendait des cachets en me disant "tu vas voir, c'est top, tu vas être en pleine forme", eh beh je me pose au moins la question de ce qu'il y a dedans et de comment mon corps va pouvoir s'en servir pour me rendre en meilleure forme. Alors pourquoi ne pas le faire pour le chien ? :)

Energiesolaire

Oufff, là tu ne règle pas mon problème LOL...

Si le clip que tu as suggéré est le suivant:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=QYcix8jVsSc]

Alors je dirais que mon problème demeure entier, même avec le BARF.

J'ai identifié qu'ici au Québec, la majorité des fournisseurs de BARF ramassent les sous-produits laissés par les distributeurs de produits pour humains. Je ne pourrais expliquer la différence apparente dans le look et surtout dans le prix.

Le premier fournisseur auprès de qui j'achetais - j'avais bien fait mes recherches - eux c'est zéro compromis. Ton canard, c'est du canard bio, rien de moins. Élevé en liberté. Et absolument aucune pièce n'est vendue à l'humain. On retire les plumes, la peau, la tête, et le chien mange tout le reste. Y a beaucoup d'os, de collagène, mais des abats et du muscle aussi. Mais là on parle de plus de 7 euros 50 le 500grammes LOL. Le poulet est à environ 5 euros 50 le kilo. Ce n'est pas rien.

Un jour, je tombe sur une référence chaleureuse envers un fournisseur. Je décide d'essayer. En effet, c'est vraiment pas cher. Mais, alors que le produit du premier ressemble à de la vraie viande, bien rouge, beaucoup de sang. Ce nouveau truc là, on voit clairement qu'il n'y a presque pas de viande, beaucoup de carcasse donc.

Écoute, c'est au point où je n'ai jamais fait confiance entièrement à cette marque. J'ai continué à acheter coeur/foie de l'autre fournisseur (vendue en bouillie très liquide) et je fais 2 portion de truc économique pour une portion de coeur/foie.

J'ai essayé le lapin de ce même fournisseur économique récemment. J'étais content, le produit semblait bien saignant. Ma chienne n'en mange presque pas. Je me suis dis bon, ça tombe bien elle est à la diete. On va peut-être attendre un peu avant de considérer que c'est un échec. Or en rentrant tout à l'heure je lui en sers une portion. Elle en prend juste une bouchée. Mon chat passe par là, renifle le produit, et gratte le sol comme pour l'enterrer comme si c'était de la crotte. Ohhh là par contre, Houston on a un problème LOL. La chef du contrôle qualité a statué. J'ai tout balancé au compost.

Alors là je me demande si je dois me saigner à acheter que du premium, ou continuer à mélanger. Le plus gros gros gros gros gros inconvénient avec le BARF et là dessus les vets ont raison, c'est qu'on a très très peu d'information quant à la composition. Impossible de savoir les % protéines / glucides / gras / calcium etc. Grrrr...

Energiesolaire

Et puis bon, c'est aussi de la faute des maîtres qui achètent "au pif" les croquettes de leur chien, sans jamais se questionner sur les compositions, les besoins du chien, etc. Parce que moi perso, si on me vendait des cachets en me disant "tu vas voir, c'est top, tu vas être en pleine forme", eh beh je me pose au moins la question de ce qu'il y a dedans et de comment mon corps va pouvoir s'en servir pour me rendre en meilleure forme. Alors pourquoi ne pas le faire pour le chien ? :)

Oh pas ici. Ici Royal Canin a le contrôle des cliniques vet. Presqu'à 100%. Les gens peuvent pas aller contre l'opinion de l'éleveur, et du vet. Je vis dans un quartier très huppé, et au moins la moitié des gens que je connais nourrissent au RC, normal, la seule personne qu'ils consultent pour la santé de leur animal les leur recommande. Mais bon, merci pour la réflexion.
Utilisateur anonyme

Tu peux toujours pas voir la vidéo ?

Bon, je laisse le lien directement (c'est la version sans sous-titres français du coup mais je crois savoir que l'anglais ne te pose pas problème) : https://www.youtube.com/watch?v=1sE96vd8W40

Oui, c'est le problème avec les hachés tout prêts. Ce sont des déchets dont on ne connaît pas l'origine exacte. C'est pour ça que j'ai choisi de donner de la viande "entière", c'est à dire des escalopes de poulet, de dinde, des morceaux de boeuf, etc. Mes chiennes sont complètement capables de déchiqueter de la viande, et au moins, je sais ce qu'elles mangent. Et à 2€/kg les cuisses de poulet, 3€/kg la viande de boeuf, ça ne me reviendra pas forcément plus cher que d'acheter de la bouillie. :)

Le soucis, c'est que la viande a quand même un coût. Donc moins on paye, et plus on est sûr d'avoir une qualité qui diminue. Il faut aussi comprendre les entreprises qui vendent du BARF, si elles souhaitent vendre à 2€/kg il faut bien qu'elles trouvent de la viande qui coûte moins cher que ça.

C'est pour ça qu'à ta place, je passerais à des morceaux entier (ou, au pire, coupés grossièrement). Ta chienne s'éclatera plus à déchiqueter et mâchouiller et toi tu feras des économies. Parce que du coup si tu dois jeter une fois sur deux les gamelles.. ça vaut pas tellement le coup ! lol

Et de la même façon, en préparant toi-même les gamelles, tu saurais plus précisément ce que contient l'assiette de Sana. Parce que c'est clair que calculer la bonne portion d'os, de gras, etc. dans une bouillie toute prête, c'est loin d'être évident. Mais si tu pèses ta viande, tes os charnus, et tes légumes, au moins tu sais où tu en es.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses moi. :)

Royal Canin a le contrôle ici aussi, avec quelques autres marques qui s'y rajoutent, mais toutes se valent. Seulement la critique que je fais, c'est que les gens (et j'en faisais partie il y très peu de temps) ne se questionnent pas du tout sur la gamelle de leur chien. Et c'est le soucis ! Je crois qu'on ne pense pas assez à l'alimentation. On se demande si le chien est heureux, si il est assez aimé, si il court assez, mais jamais si il mange ce dont il a besoin. Et bien sûr, c'est pas évident de se dire "mon véto qui est spécialisé dans la santé de mon animal dit des conneries" mais quand on a l'occasion de lire que peut-être les croquettes ne sont pas si bien que ça, pourquoi s'arrêter là ? Pourquoi ne pas se montrer curieux et faire des recherches ?

Moi quand je lis quelque chose et que je n'y crois pas, je fais quand même des recherches pour m'assurer que mon opinion est la bonne. Ça a été le cas pour les croquettes, je me disais "n'importe quoi, les croquettes c'est ce dont le chien a besoin". Et puis après plusieurs mois à lire, écouter, regarder, ben me voilà à la conclusion que les croquettes, c'est du poison !

Energiesolaire

C'est pour ça qu'à ta place, je passerais à des morceaux entier (ou, au pire, coupés grossièrement). Ta chienne s'éclatera plus à déchiqueter et mâchouiller et toi tu feras des économies. Parce que du coup si tu dois jeter une fois sur deux les gamelles.. ça vaut pas tellement le coup ! lol

Ok boss. Tu m'inspire. Elle a 15 mois, j'aimerais qu'elle dépasse 15 ans. Je vais me prendre un peu plus la tête autant pour mon chat que mon chien. Avec la chatte ce sera bcp plus compliqué car madame est très fine bouche. Mais il faut que je trouve.

Pour Sana, je vais retourner chez viandes McCormak. Un boucher spécialisé dans la volaille. Un des premiers à vendre du cru non officiel ici au Qc. Il est resté fidèle à ses habitudes. Tu débarque là, tu demande du cru, il te dit qu'il n'en a pas. Tu lui dis suis-je bien chez Viandes Mc...? J'ai été référé ici. Monsieur, on ne vend pas de nourriture pour les animaux, on aurait pas le droit, on a pas de permis. Mais, nous avons un produit pour faire des soupes. C'est de la carcasse de poulet, etc etc...

C'est là que j'ai appris à faire la différence. Leur produit est grossier. Ils sont le producteur. C'est qualité consommation humaine. C'est vraiment pour faire des bouillons de poulet. Et on leur achète des abats et/ou de la viande en plus. Car à la différence des fournisseurs de prétendu BARF haut-de-gamme (référé et tout), ce boucher a l'honnêteté de te dire que son mélange est faible en muscles. Il te dit que pour ceux qui offrent ça à leur chien, il est préférable d'ajouter des abats. Ce sont des gens de confiance avec un petit commerce familial n'ayant aucun intérêt pour la tricherie. Alors je vais éliminer le commerce référé. Et je vais continuer à acheter du BARF tout fait chez le premier fournisseur. Si je ne la nourrissais qu'avec leur produit, j'en suis à 120 euros par mois, plus la sardine.

Oui j'ai pu voir le lien merci, très bien formulé. Bien vulgarisé, et chose très rare, avec bonnes références scientifiques.

maelfie

Sujet très intéressant👍

Moi Elfie est nourri au Purina (oui oui je sais) dans quelques mois elle sera au BARF (enfin!!).

Depuis qu'on a Elfie, notre vétérinaire a voulu qu'on la nourri au Purina et depuis un bon bout de temps je veux la faire passer au BARF mais mes parents préfère écouter un vétérinaire depuis des années qu'un fille de 17 ans juste passionnée des chiens.

Si les croquettes sont si mauvaise (cancer, espérance de vie plus courte...) pourquoi sont t-elle reconnu par les vétérinaires, pourquoi il y a autant de mauvaise croquettes dans les magasins, pourquoi les BARF est-il peut reconnu?

Utilisateur anonyme

Lol, je te dis ça car en France, les adeptes du BARF voient d'un très mauvais œil les viandes hachées. Moi je considère que c'est quand même toujours mieux que des croquettes RC et que dans le fond ça reste quand même du BARF donc c'est approprié. Mais c'est sûr que si on a la possibilité de donner quelque chose d'encore + proche de la nature au chien, ce serait dommage de s'en priver. Le rêve pour moi ce serait de passer mes chiennes au whole prey feeding : donner des poules, poulets, cailles, lapins, etc., entiers ! Comme si elles venaient de les chasser. Mais bon, pour l'instant on va déjà passer au BARF "normal" et on verra après lol.

C'est marrant, ici c'est beaucoup moins réglementé. À ma connaissance (je me trompe peut-être), il ne faut pas de permis particulier pour donner de la viande pour chien. D'ailleurs, beaucoup de bouchers pour humains donnent leurs déchets ! Et quand je dis déchets c'est pas forcément des plumes ou des os nus, ils donnent aussi des morceaux de viande qui n'ont pas été vendus.

Mais c'est ça que je trouve le mieux, les bouchers et les petits commerçants. Car au final, tout le monde est gagnant : toi tu as de la bouffe pas cher pour tes bêtes, et lui, il vend des choses qu'il n'aurait pas forcément vendu. Et comme tu dis, eux n'ont pas d'intérêt à te faire croire que le produit est plus riche en ceci ou plus pauvre en cela, ils se contentent de te vendre leur produit en te disant les choses telles qu'elles sont, puisque de toutes façons ce n'est pas ça qui fait tourner leur commerce.

La vache ! 120€ par mois ! J'en suis à une estimation de 50 à 60€ par mois (et même moins) pour mes 2 chiennes de 15 et 25kg ! Alors soit la viande au Qc est hors de prix, soit c'est toi qui te fait bien rouler ! Lol. Par curiosité, je vais demander sur le groupe FB de tribu-carnivore combien payent les québecois.

Utilisateur anonyme

Sujet très intéressant👍

Moi Elfie est nourri au Purina (oui oui je sais) dans quelques mois elle sera au BARF (enfin!!).

Depuis qu'on a Elfie, notre vétérinaire a voulu qu'on la nourri au Purina et depuis un bon bout de temps je veux la faire passer au BARF mais mes parents préfère écouter un vétérinaire depuis des années qu'un fille de 17 ans juste passionnée des chiens.

Si les croquettes sont si mauvaise (cancer, espérance de vie plus courte...) pourquoi sont t-elle reconnu par les vétérinaires, pourquoi il y a autant de mauvaise croquettes dans les magasins, pourquoi les BARF est-il peut reconnu?

Donc ça y est, tu es décidée ! 😁

Ma mère était pareille : Le vétérinaire sait ce qu'il dit donc on ne le remet pas en question. Sauf qu'à force de la harceler, j'ai eu gain de cause !

Pourquoi sont-elles reconnues par les vétérinaires ?

-> C'est simple. En fait, pendant leurs études, les vétos ont très très peu d'heures de formation sur l'alimentation. Et ces quelques heures, elles sont financées par les grandes marques style Royal Canin. C'est d'ailleurs des représentants de la marque qui donnent le cours (si je ne dis pas de bêtise). Donc ces représentants viennent et disent aux étudiants vétos : "Les croquettes c'est l'alimentation la plus saine qui existe pour le chien ! Surtout les Royal Canin car blablabla.."

Donc forcément, ton véto on lui apprend ça, alors il te dit ce qu'il a appris.

Pourquoi y a t'il autant de mauvaises croquettes dans les magasins ?

-> Parce que la croquette, c'est un marché qui rapporte ! Les céréales, ça ne coûte rien, et les déchets de viande comme les pattes de poulet ou les têtes, ça ne coûte rien non plus. Donc on voit naître de plus en plus de croquettes car les maîtres sont prêts à payer 6€ le kg de croquettes sans faire attention à la m*rde qu'il y a dedans. Si on me disait que je pouvais me faire autant d'argent si facilement, et que je n'avais pas de conscience, je sauterais moi aussi sur l'occasion ! Pas toi ?

Pourquoi le BARF est-il peu connu ?

-> Parce que d'une part, les vétérinaires le critiquent très souvent. Forcément, pour eux, rien n'est mieux que la croquettes.

Surtout que le BARF, s'il est mal fait, peut aussi créer des carences et des soucis de santé, et je crois que les vétérinaires gardent surtout cette image là en tête, plutôt que les nombreux chiens en bonne santé grâce à ce régime.

Et puis aussi parce que les maîtres ont le crâne rempli de pubs qui vantent les croquettes, de conseils pourris des vétérinaires, éleveurs et vendeurs de croquettes. Et parce qu'ils ont la flemme, aussi, de se consacrer à l'alimentation de leur chien.

Pouiou1

Mon chien (mes parents l'ont acheté quand j'avais 4ans, c'est celui de la famille) est nourri aux croquettes depuis toujours et se porte très très bien. Il a 12ans et quand on me demande son âge on ne me croit jamais et me dit qu'il ne fait pas du tout son âge; parfois on pense même que c'est un chiot ! Hier encore au doguyparc une dame l'a vue et a dit qu'il était pleins de vitalité, faisait beaucoup plus jeune ; c'est vrai qu'il ne fait pas du tout son âge et je pense qu'il va vivre encore longtemps (on peut jamais être sur) dans mon voisinage 2chien sur 3 ont vécu plus de 17ans! Je pense qu'on est chanceux dans le coin ^^

Aussi il n'est jamais tomber malade, d'après le véto il a un coeur d'athlète x)

donc voila je ne sais pas si les croquettes sont toujours quelque chose de négatif; pour mon chien cette alimentation lui a très bien réussi, (enplus il mange toujours nos restes de nouritures x) )

Donc voila mon temoignage positif envers les croquettes, après je ne me suis jamais trop pencher sur la question, mais de mon experience ce que je constate c'est que finalement, ba elles sont pas si mal