Le Double Merle, qu'est ce que c'est ?

Utilisateur anonyme

Dans une reproduction entre deux chiens de couleur merle, 50% des chiens seront de couleur merle (merle hétérozygote), 25% de chien couleur solide (non merle), 25% Double merle (merle homozygote). Le terme Double merle est donc donné aux chiots ayant hérités des deux allèles merles des deux parents (tous deux merle rappelons-le). Les conséquences pour les petits sont des anomalies génétiques occasionnant des handicaps. Généralement atteints de tares oculaires plus ou moins graves (microphtalmie, colobome,…, voire absence totale de globes oculaires), les Double Merle sont aussi souvent sourds, cela est dû à une non pigmentation de l'oreille interne. Il est remarqué que la plupart des Double Merle sont majoritairement blanc.

Notre association " Blanc comme Neige" fait de la prévention, donne des conseils, élabore des statistiques, créé des affiches, vidéos expliquant le phénomène et accueille des chiens Double Merle.

Il faut savoir que nombreux éleveurs continuent cette pratique et n’hésitent pas à euthanasie les chiots une fois nés. Les particuliers font reproduire leur chien merle sans connaître les risques. Les vétérinaires ne savent pas conseiller leur clients et pousse même à l’euthanasie. Les chiens Double Merle sont exceptionnels et peuvent vivre comme n'importe quel autre chien mais ils ne doivent plus naître !

N'hesitez pas à partager pour qu'un maximum de gens soient informés !

Voici les liens de notre page facebook ainsi que notre site web : https://www.facebook.com/AssociationBlancCommeNeige/ https://associationblancco.wixsite.com/assobcn

10 réponses
Utilisateur anonyme

Cela concerne une vingtaine de race: beauceron, chihuahua, bouledogue, border collie, spitz, dogue allemand, etc...

Utilisateur anonyme

Tulipe21, en bref toutes les races ayant la couleur merle autorisée dans leurs standard.

De nombreux "éleveurs" vendent le blanc envahissant (ou double merle) comme chien rare, à des prix exorbitants. Tout un business d'oser vendre des chiens bourrés de soucis de santés très handicapants. Honte à l'être humain.

Super votre association, désensibiliser et surtout faire connaître aux gens cette tare. Beaucoup de particulier en soif de faire reproduire leurs chiens avec d'autres merles "pour avoir de beaux chien" alors qu'ils ne savent pas à quel point c'est dangereux. Sans compter le nombre d'annonces qu'on peu voir sur Le Bon Coin du type "vends saillie de mon Berger Australien merle rare" - Comprenez blanc envahissant.

Docline

C'est vraiment intéressant, merci pour ce post

Utilisateur anonyme

Tulipe21, et oui, et c'est bien souvent comme ça !

Combien de fois je me suis rendue compte que ceux qui parlent le plus sur le bonheur de leurs animaux ou des actions qu'ils font par rapport a eux sont bien trop souvent ceux qui font le plus de crasse dans leurs dos.

Evidemment, quand on n'as rien à se reprocher, pourquoi vouloir se justifier ? L'humain m'écœure de plus en plus chaque jours. Si seulement cette histoire de merle était un cas à part ...

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord, mais si des associations sont crées c'est bien à cause de la connerie humaine donc ça reste le problème premier. Mais on ne refera pas le monde, on vie avec et on aide ceux qui en ont besoin, pas d'autre choix 😌

Utilisateur anonyme

Il ne faut tout de même pas oublier que les choses évoluent. Lentement, mais elles évoluent. Maintenant, la maltraitance animale est pénalisée, la reproduction est réglementée... Ces mesures sont tout de même assez récentes. Il faut croire en demain et continuer à se battre pour que les animaux soient considérés de la même façon que les êtres humains.

D'ailleurs, j'ai trouvé ça drôle mais ça peut être assez révélateur du fait que les choses bougent, il y a un parti aux législatives qui se nomme le "parti animaliste" (https://parti-animaliste.fr/).

Utilisateur anonyme

Eh non, il faut se battre et ne jamais baisser les bras !

Utilisateur anonyme

j'ai une question lorsque vous dite reproduction entre deux merles, vous parez de merle du même type c'est a dire bleu merle x2 ou rouge merle x2 / est ce que ça le fait aussi entre deux merles de couleur différente?

Utilisateur anonyme

j'ai une question lorsque vous dite reproduction entre deux merles, vous parez de merle du même type c'est a dire bleu merle x2 ou rouge merle x2 / est ce que ça le fait aussi entre deux merles de couleur différente?

Aucune reproduction entre 2 merle, que ce soit bleu merle x bleu merle ou rouge merle x bleu merle.

Utilisateur anonyme

j'ai une question lorsque vous dite reproduction entre deux merles, vous parez de merle du même type c'est a dire bleu merle x2 ou rouge merle x2 / est ce que ça le fait aussi entre deux merles de couleur différente?

Aucune reproduction entre 2 merle, que ce soit bleu merle x bleu merle ou rouge merle x bleu merle.

D'accord merci bcp de ses informations