Le cout de sonnette

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce Week-end, le cout de sonnette, action qui consiste a tiré un coup sur la laisse, quand ton chiant fait un truc qui faut pas.

Les 5 première minutes j'ai trouvé cela super, puis mon chiot c'est prostré dans le fond de la voiture et a été particulièrement calme au point que celà m'a inquiété

J'ai donc découvert plus précisement "le coût de sonnette", qui n'est finalement qu'une violence légère, mais une violence. je souhaite donc me passer de cette méthode.

J'ai remplacé celà pour l'apprentissage du "Ne pas tiré sur la laisse" par un arrêt des que la laisse est tendu, puis un rappel avec un assis au pied, des le geste effectué friandise et un on y va pour reprendre la marche... (Je fais 500 mètre en une demi heure)

Pensez vous que cette dernière méthode avec laquel je suis bien plus a l'aise que le coût de sonnette, soit pertinente ? Avez vous d'autre idée ?

Bonne journée à tous,

Yo

70 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oh oui c’est bien mieux de lui apprendre comme ça que de le gronder ce qui risque de le stresser. Après cette méthode est plus longue que la première, peut être qu’il faut en utiliser une autre si la première des bonnes méthode est moins efficace ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tityswood

Bonjour,

Je ne suis pas une experte, mais de ce que j'ai retenu des séances d'éducation (confirmé par plusieurs pros), c'est le coup de sonnette doit être ultra rare. Genre pour un truc vraiment innacceptable.

Et tirer sur la laisse n'en fait pas partie.

Je trouve aussi cela violent, et à votre place je ne l'utiliserais pas non plus. Quand on peut faire autrement, c'est tout de même dommage de ne pas le faire !

J'ai appris à ma louloute la marche en laisse dans le même style que ce que vous racontez ici : quand il tire, on s'arrête. Pour ma part j'attendais qu'elle revienne d'elle même. Et quand elle revient friandise.

Au début c'était très très long, elle ne revenait pas (je pouvais attendre 10 minutes plantée au même endroit). mais ça a fini par venir relativement rapidement en faisant cet exercice tous les jours. Je dirais qu'en une grosse semaine c'était dans la poche...

Donc courage ! Quand votre loulou aura compris le principe il ne quittera plus sa place à vos côtés ! :)

Ah, et pour encourager ça, quand elle était laisse détendue, je lui donnais régulièrement des friandises. Avec ça ça devrait rapidement rentrer ! ;)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci Tityswood.

Et je suis du même avis, je pense que le cout de sonnette, ca doit être exceptionnel vu l'effet que celà à ! j'ai sans entre etre vraiment conscient utilisé celà quand mon chien ne répondait pas a l'ordre "tu laisse", quand il mangeait tout, et la meme si a l'epoque je n'en avais pas trop conscience je trouve que ce n'est pas déraisonnable, entre avalé un truc dangereux et avoir mal au cout il n'y as pas photo...

Quiz

Le coup de sonnette est une violence faite au chien et peu entraîner à la longue des dégâts sur les vertèbres cervicales. À éviter au maximum. La technique dite de l'arbre : s'immobiliser des que le chien tire est plus longue mais efficace sur le long terme. Bon courage et n'hésitez pas à féliciter des que le chien va dans le bon sens de ce que vous souhaitez obtenir.

Energiesolaire

Vous avez découvert l'efficacité d'une forme de communication, qui a en effet le potentiel d'être violente. Son tranchant, son efficacité, font en sorte qu'on peut - avec l'abus - en venir à placer le chien dans un état d'incompréhension, et limite d'impuissance.

Je m'explique. Il y a bon nombre de choses qu'un chiot fait, qui sont tout à fait légitimes pour ce chiot. Par exemple, tirer en laisse, ou le contraire, s'arrêter alors qu'il ne devrait pas. C'est sûr que comme le chiot ne comprend même pas ce qui va pas, la découverte par celui-ci de cette communication étrange qu'il reçoit via la laisse le laisse pantois.

Energiesolaire

Mais tout est dans la mesure. Dès lors que vous êtes conscient de l'impact de cette technique, vous êtes à même de doser. Ces "coups de sonette" devraient être minuscules, et idéalement combinés à un petit marqueur vocal, comme "hep". Un mot sonore, un son quelconque. Avec le temps, ce marqueur à lui seul suffit.

Tout de même, dans le contexte que vous décrivez, je préfère votre 2e technique:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=3vnv7465hKI]

Tityswood

Et je suis du même avis, je pense que le cout de sonnette, ca doit être exceptionnel vu l'effet que celà à ! j'ai sans entre etre vraiment conscient utilisé celà quand mon chien ne répondait pas a l'ordre "tu laisse", quand il mangeait tout, et la meme si a l'epoque je n'en avais pas trop conscience je trouve que ce n'est pas déraisonnable, entre avalé un truc dangereux et avoir mal au cout il n'y as pas photo...

Je dirais même plus exceptionnel que cela. Manger un truc interdit ça se travaille autrement, en lui apprenant le "lâche" en amont. A moins qu'il mange un truc mortel, on évite.

Franchement moi je ne l'ai utilisé qu'une seule fois de toute ma vie, au tout début, quand elle était encore très très peureuse et qu'elle a foncé sans prévenir sur un enfant. A part dans ces situations urgente, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de situations justifiées au coup de sonnette...

Et encore, je ne suis pas convaincue que cela soit très efficace..!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci pour vos retour !

Je regrette que l'on ne m'ai pas proposer d'autre méthode moins violente, après tout tirer sur la laisse ce n'est pas non plus un drame absolu !

Ma prochaine lutte sera le "A terre" plutôt que sauté sur le moindre inconnu pour lui dire bonjour... mon chien est trés amicale mais ca peut vitre être pénible :-D

Tityswood

Non, ce n'est pas un drame absolu, mais à usage régulier cela peut endommager les voies respiratoires...

Et même une seule fois trop fort peut suffire... A chacun de voir s'il veut prendre ce risque !

Pourquoi ne pas lui apprendre à ne pas sauter tout court ? (Par pure curiosité)

Docline

A réserver en cas de conduite criminelle

La meilleure méthode c'est vraiment de se transformer en statue, et de féliciter la bonne position

Pour les gens sans patience, on peut utiliser ma technique du tuteur de jardinage: en marchant vous balayez devant vous à grande vitesse une baguette quelconque; le chient visualise la frontière à ne pas dépasser; s'il va tout seul recevoir un coup sur le nez, c'est son choix, la "violence" ne vient pas de vous (il se cognera sans doute une fois, peut-être deux, mais pas trois) > il connait maintenant la frontière pour la marche en laisse