Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le chien du 21e siècleChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Au final, j'essaie de comprendre la finalité.

Si vous cherchez à diminuer les caractéristiques d'un chien de travail, vous conservez quels chiots ? Les ratés de la portée ? Un chien de berger incapable de travailler au troupeau parce qu'il a un problème.

Et c'est ce chien que vous allez reproduire ?

Vous aurez un bbs qui n'en a que l'aspect et des caractéristiques floues ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
On peut tout à fait modérer certains traits au sein d'une race sans parler de chiots "incapables" ou "ratés"...
Chez la plupart des terriers on a beaucoup réduit l'agressivité dans les phases de sélection récentes, mais ils n'en conservent pas moins la vivacité et la ténacité que beaucoup apprécient chez eux.
Un beauceron qui ne se laisse pas mourir sans troupeau n'est pas un Beauceron "raté" pour la bonne raison que cette race possède des tas de qualités adorées par les adeptes, qui vont au-delà du pur instinct de troupeau.

Tu auras beau dire à tous les adeptes de bergers du monde que leurs chiens sont des ratés, ça ne les empêchera pas de les aimer, de s'éclater avec et de continuer à faire vivre leur race de prédilection comme ils l'entendent.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Je ne vais pas vous apprendre à lire, désolé.
Donc pour simplifier le problème, vous avez raison.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
En même temps on fait croire que c'est nouveau mais chez beaucoup de races primitives il y a eu des fonctions qui ont évolué et oui des chiens de chasse sont devenus des chiens de troupeau, de garde etc. D'autres étaient multi fonctions. Car un chien de ferme si en plus il peut se débarrasser des rats c'est un plus. Les races n'ont jamais était figée, un husky chien de troupeau cela serait domage pour les qualités de la race mais elle ne serait pas la première race nordique à changer de fonction au final, en quoi c'est dramatique ?

Beaucoup de nordiques/primitifs de troupeau étaient d'anciens chiens de chasse. D'autres comme le lundehund (petit nordique de chasse) ont même perdu leurs fonctions car l'animal qu'il chassait est aujourd'hui protégé. Pourtant des passionnés continus de faire vivre la race. Mon chien a totalement perdu ses fonctions de chien de chasse petit rongeur et se limite à la compagnie et un peu de troupeau pour certains.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Caroline,
Oui tu as raison, beaucoup de races ont évolué mais toujours dans une sélection prédominante pour des fonctions allant dans un environnement humain particulier. A une époque encore pas si lointaine, ces fonctions existaient encore. Aujourd'hui même si des sélections de chien de travail existent encore, il faut bien avouer que la grande majorité des élevages ne vont pas dans le sens des sélections qui ont forgés et préservés les caractères propres à chaque race.

Après le débat est-ce que c'est gênant ? Ça c'est une autre question... La réponse dépendrait je pense de l'impact sur les prochaines évolutions dans les environnements humains qui seront les notre, puisque toute l'histoire des chiens est liée à ça finalement. Dans tous les cas nous ne serons plus là pour en débattre ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour ma part je pense que la fonction du chien a changé entre avant et maintenant, et ça dépend encore.
AVant le chien était un outil de travail, sauf les aristos peut être qui en avait pour compagnie.
Aujourd'hui il est plus un compagnon de vie, biensur il y en a encore qui sont utilisé a des fin utilitaires, chien de police, chien de chasse, chien guide etc...
Je sais pas si le texte vise juste certaines races de chiens ou visent les maitres des chiens en particulier, genre vous êtes nul.

Après oui il y a des sélections faites pour atténuer certains traits de base est-ce mal ou pas. ca dépend, si ca permet au chien d'être moins malheureux pourquoi pas, sachant que les gens cherchent des chiens de compagnie, et pour les sportifs, capable de les accompagné à vélo ou au footing, ne pourront peut être pas assouvir à 100% les besoins il vaut peut être mieux aller vers des individus plus modérés.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)