le caractère d'un chien vient plus de l'inné ou de l'aquit [long post]

Utilisateur anonyme

Bonsoirs 👋 tout est dans le titre a votre avis pour un chien sont tempérament est plus aqui ou inné par exemple un humain va se construire par rapport a sa culture sont enfance sont histoire sont mode de vie....mais pour un chien ???? on dit souvent qu'il n'y'a pas de mauvais chien mais de mauvais maitre donc si une porter de chiot au tempérament identique vient au monde l'un a une vie difficile abandonner plusieurs fois par exemple l'autre devient un chien de famille et encore un autre un chien d'un personne totalement gaga alors leur tempérament va se forger et des chiot identique devenue adulte ils n'auront plus beaucoup de point commun...au départ il était des pages blanche comme un bébé.... mais d'un autre coter si on veut endurcir un enfant qu'on juge trop sensible ou trop "fragile" au font il restera gentil meme si il a toujours cacher se qu'il considère comme un défaut donc si on fait un peut d'Anthropomorphisme, on peut penser qu'un chien rendu méchant peut redevenir gentil puisque c'est ce qu'il a toujours été au fond de luis ??? qu'est qui compte le plus pour un chien ses qualité innée ou celle que la vie luis créera en partant du principe qu'a la base tout les ètre vivant sont bon et que c'est la vie qui va en faire des gentil ou des méchant (meme si en réalité bien sure le monde n'est pas blanc ou noir....)

11 réponses
Docline

C'est comme pour les humains, un tricotage des deux non?

Utilisateur anonyme

C'est comme pour les humains, un tricotage des deux non?

oui c'est un peut des deux mais je me demandait qu'est qui allait avoir le plus d'importance au final 🙂

Docline

cela dépendra de l'investissement du maître et du fait de s'appuyer ou pas sur l'inné pour aider aux acquisitions

Si on n'enseigne que des comportements qui vont contre l'inné, on risque un jour d'avoir un "retour du refoulé" à mon avis

Au maître d'être observateur pour s'appuyer sur l'instinct pour en faire quelque chose qui rende tout le monde heureux, comme avec les chevaux

Energiesolaire

C'est comme pour les humains, un tricotage des deux non?
oui c'est un peut des deux mais je me demandait qu'est qui allait avoir le plus d'importance au final 🙂
L'inné vient avant, l'acquis suit pas très loin, mais jamais l'inverse. Ma chatte est naturellement craintive, elle ne changera jamais. Mais elle "apprend" à vivre avec. En fait Emma, bon nombre de traits de personnalité sont ensachés dans la neurobiologie animale. La majorité des capacités sont désormais expliquées ainsi (pour toutes les espèces incluant la nôtre). Alors qu'auparevant, il était admis qu'à peu près tout s'expliquait par les lois du conditionnement, il est de plus en plus admis que le conditionnement joue un rôle plutôt négligeable dans la personnalité de nos chiens.
Utilisateur anonyme

C'est comme pour les humains, un tricotage des deux non?
oui c'est un peut des deux mais je me demandait qu'est qui allait avoir le plus d'importance au final 🙂
L'inné vient avant, l'acquis suit pas très loin, mais jamais l'inverse. Ma chatte est naturellement craintive, elle ne changera jamais. Mais elle "apprend" à vivre avec. En fait Emma, bon nombre de traits de personnalité sont ensachés dans la neurobiologie animale. La majorité des capacités sont désormais expliquées ainsi (pour toutes les espèces incluant la nôtre). Alors qu'auparevant, il était admis qu'à peu près tout s'expliquait par les lois du conditionnement, il est de plus en plus admis que le conditionnement joue un rôle plutôt négligeable dans la personnalité de nos chiens.
oui c'est vraie que l'innée est très important pour n'importe qu'elle animal et que meme conditionner il gardera toujours sa nature propre et oui ça doit ètre pareille pour les humains on peut travailler sur un trait de caractère mais pas changer la personne ^^après il reste quand meme beaucoup d'aquit meme si l'innée sera surement plus important l'environnement et le vécu n'est n'est pas négligeable après j'avait vue en court que souvent l'image que l'on a d'un animal ou d'une personne pouvait renforcer l'innée (on luis a toujours dit qu'il était actif donc il va ètre actif qu'il est égoiste donc il l'est )
Petyrlechon

Perso d'après ce que j'ai pu observer chez mes chiens il y'a en premier lieu la race ensuite le caractere puis l'éducation qui rentre en compte j'ai deux Jack donc chien dit très actif, chasseur et têtu, bien ils ont bien tout deux Çes traits de caractère mais à "différents niveaux" car chacun a son caractere Gibbs est plus nerveux dans ses actions, plus aboyeur, ne craint pas les aléas du temps et plus prompt à aller se promener en dehors de la vue.., Indy est plus calme plus "mémère" nous colle aux basket dehors et plus réfléchie.., ils ont eu tout les deux là meme éducation et cela ne c'est pas passer de la même manière pourtant Gibbs a eu un peu de mal avec le rappel car tres vif et aboyeur et indy à toujours eu un suivie et un rappel naturel sans rien faire de particulier plus calme et posée. Quand à Nelson le peï je le voie bien aussi que la part de caractere aussi est importante, c'est un chien assez distant tres tres têtu brutasse dans les jeux et mouvement méfiant et un peu trouillard sur les bord Mais un amour de chien ça correspond pas mal au descriptif général donner sur la race en revanche il revenait beaucoup que les peï étaient des chiens calme un peu pantouflard alors que Nelsouille a un caractere tres actif et impatient il adore aller se promener grimper partout jouer courir creuser etc ! Il n'est pas pantouflard du tout ^^ niveau éducation, on est repartie sur les mêmed bases positives etc et bien j'ai dû adapter car sur certains points plus difficiles comme le rappel ! Malgres toute ma bonne volontée depuis ses 3 mois (friandises cache cache jouet explosion de joie etc..) il est borné et ne revient que quand monsieur est décidé ! 😁 Bref c'est comme ça que je le ressent et voie au quotidien 😉

Utilisateur anonyme

Je dirais : si tu donnes de la pâte à sel à 10 enfants, tu auras 10 résultats différents, mais ce sera toujours de la pâte à sel.

À mon sens, le matériel génétique du chien (et donc l'inné) est une matière première dont on ne devrait jamais ignorer la nature. Une majorité écrasante de bugs dans en communication homme-chien provient de cette ignorance de ce dont le chien est fait.

Sans le savoir, beaucoup de gens s'acharnent à tourner leur poterie sur le mauvais tour si je peux me permettre cette image, certains ne sont pas loin de traiter leur chien comme des nains de jardin et sont pourtant très surpris de voir apparaître des problèmes de comportement.

Donc pour ma part je mettrais plutôt l'accent sur l'inné, c'est-à-dire sur la connaissance du chien et de sa nature, qui devrait PRÉCÉDER toute tentative d'éducation/dressage.

Utilisateur anonyme

Tu prends un chien né pour la chasse ou pour le troupeau, tu ne pourra jamais enlever ça de lui. Tu pourra travailler sur cette matière première mais tu ne pourra en aucun cas l'effacer.

Il n'y a pas de page blanche dans le sens où tu l'entends dans ta réflexion. Tout ce que le chien (ou n'importe quel être vivant d'ailleurs) va percevoir et assimiler, il va le faire selon le prisme que lui permet son patrimoine génétique.

Utilisateur anonyme

Il convient de bien différencier temperament et caractère Le temperament est INNE Le caractère est ACQUIS Il existe différent type de temperament dans chaque portée que l'on nommera ainsi A = dominant B = dominant equilibré C = equilibré D = equilibré soumis E = soumis F = ASSOCIABLE (ce type de chiot se rencontre rarement heureusement) Il est possible de forger un caractère identique à chaque type de chien, mais chaque type de chien repondra différement EXEMPLE : Si vous prenez un chien de type A et B et C D E et que vous les maltraitiez Les chiens de type A et B agresseront alors que les autres types auront tentance à se sauver, à s'eloignier du danger. Les chiens de type A ou B seront de bon chien de défense ou de garde après dressage, les autres types ne le seont jamais même avec un bon dressage. Autre chose très importante les chiens de type A ou B pour être de bon chien de garde ou de defense devront être eduquer pour être de bon chien de famille jusqu'à l'âge adulte, ce qui signifie que l'on leur forge un caractère docile afin d'avoir des chiens fiable en toute circonstance, seul un dressage permettra d'en faire un chien de garde efficace. Dans le cas contraire, on obtient simplement des chiens dangereux ET incontrôlable. Les chiens de type C D E seront potentiellement de gros aboyeur, mais totalement inoffensif.

Utilisateur anonyme

Il convient de bien différencier temperament et caractère Le temperament est INNE Le caractère est ACQUIS Il existe différent type de temperament dans chaque portée que l'on nommera ainsi A = dominant B = dominant equilibré C = equilibré D = equilibré soumis E = soumis F = ASSOCIABLE (ce type de chiot se rencontre rarement heureusement) Il est possible de forger un caractère identique à chaque type de chien, mais chaque type de chien repondra différement EXEMPLE : Si vous prenez un chien de type A et B et C D E et que vous les maltraitiez Les chiens de type A et B agresseront alors que les autres types auront tentance à se sauver, à s'eloignier du danger. Les chiens de type A ou B seront de bon chien de défense ou de garde après dressage, les autres types ne le seont jamais même avec un bon dressage. Autre chose très importante les chiens de type A ou B pour être de bon chien de garde ou de defense devront être eduquer pour être de bon chien de famille jusqu'à l'âge adulte, ce qui signifie que l'on leur forge un caractère docile afin d'avoir des chiens fiable en toute circonstance, seul un dressage permettra d'en faire un chien de garde efficace. Dans le cas contraire, on obtient simplement des chiens dangereux ET incontrôlable. Les chiens de type C D E seront potentiellement de gros aboyeur, mais totalement inoffensif.

d'accord merci ^^