Le bon choix?: votre aide et vos avis éclairés svp!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être à la fois précis et complet à propos du choix de mon prochain compagnon canin

Je vis seul et je vais d'ici quelques temps prendre ma retraite et déménager définitivement au bord de la mer (maison). Dans cette perspective j'envisage l'acquisition d'un chien répondant à des critères spécifiques mais je ne connais vraiment aucune des races que je vais évoquer, si ce n'est les avoir vus en expo.

J'ai eu successivement deux "Airedale Terriers" (beaucoup de toilettage compliqué et beaucoup d'expositions à mon actif), chien qui me convenait tout à fait en général mais un peu trop "indépendant" et pas super protecteur.

J'ajoute que le fait d'avoir été agressé sérieusement (je n'ai vraiment pas de chance 😔 ) deux fois de suite dans la grande ville où je vis m'a incité à me tourner pour demain vers un chien qui saurait, le cas échéant, prendre ma défense.

Bien sûr je précise, et c'est important, que j'irai en éducation canine!

Les caractéristiques générales que je cherche en outre seraient:

- rappel qui fonctionne vraiment bien (avec les grands terriers, ce n'était pas une bonne expérience)

- sorties sans laisse quand c'est possible (d'où le rappel..)

- chien près de son maître

- impérativement une femelle

J'ai donc fait une première liste que je vous soumets par ordre alphabétique

= Beauceron

= Boxer (très souvent prisé des anciens propriétaires d' Airedale et vice versa mais ça bave et je les trouve plus sympas que vraiment dissuasifs)

= Cane Corso (apparemment un chouette chien mais ça bave beaucoup et pour moi j'ai peur que ce ne soit un vrai problème 😁 )

= Cursinu (peu de renseignements sur ce chien qui est celui qui me tente beaucoup)

= Doberman

= Rhodesian Ridgeback (mon deuxième choix après le cursinu)

(J'adore aussi les Setter Gordon...mais bon ça ne remplit pas le contrat, peut-être en deuxième chien)

Voilà n'hésitez pas à m'éclairer de vos conseils et avis (même d'autres races qui vous viendraient à l'esprit). Bien que breton je suis peu têtu.

Merci d'avance

44 réponses
Docline

Près de son maître, bon rappel, protecteur, il faut viser la famille des bergers à mon avis

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je ne sais pas si mon message vous sera utile mais pour le Cane Corso, je connais un pro du monde canin qui en a un, j'ignore si c'est la race qui veut ça ou bien si c'est plus dans le tempérament du chien de ce maître-là mais il galère énormément pour lui apprendre la marche au pied et ça dure depuis des mois (des années, même), et il a bien d'autres difficultés dont je ne me souviens plus mais voilà, c'est loin d'être facile à plusieurs niveaux...

Petyrlechon

Bonjour, je rejoins Fleur84 une amie de la famille a un cane corso de de pratiquement 3 ans elle a une grande expérience dès grand chien (elle a déjà vécu avec un berger allemand etdeux bouvier bernois ) elle a toujours eu des chiens hyper bien élever et adorable ^^ mais la avec son Cane c'est bcp plus difficile il est super gentil avec les humains mais avec les autres chiens c'est très compliqué et elle s du mal à le retenir il fait bien 50 kilos le pépère ! Il tire en laisse quand il n'est pas décidé et le rapel est assez bon mais aléatoire faut vraiment qu il n'y ait rien dans le coin..pour l'éducation cela a été compliquer c'est la première fois qu'elle a du faire appel z un éducateur canin et bof il est assez têtu le gros bébé..^^ il ne sont pas tous pareil mais rien qu'au vu de son poid adultes et de votre situation je vous déconseillerait cette race ;)

Mel1

C'est drôle j'ai connu 2 canne corso et les 2 étaient des chiens super sociable, sympas, et obéissant pour ce que j'en sais.

Ça dépend probablement de l'individu et de l'environnement/éducation. Le premier canne que j'ai connu vivait en liberté dans mon village, il a été adopté pour sa fin de vie par un couple du village qui avait un bébé et ça s'est bien passé. Après les chiens qui grandissent dans la rue sont souvent super sociable.

Sinon comme grand chien proche de son maître, protecteur, obéissant (à condition de l'éduquer évidemment) je pense au dogue allemand. C'est un grand chien qui ne prend pas de place.

Sur ce forum il y a Emma1975 qui pourrait vous en dire plus sur le rodhesian. Elle possède un jeune mâle de 6 mois et demi.

Mel1

Après il y a énormément de chiens proches de leur maître et protecteur.

J'ai eu un dogue argentin, très protecteur et proche de moi. Jamais eu de problème de rappel ou autre. C'était un bon chien.

On a eu également une bullmastiff, très discrète mais très protectrice !

Elle ne faisait pas de bruit mais garre à celui qui serait entré sans permission.

Mais c'était une chienne très obéissante, mais il a été assez difficile de la faire obéir au début 😅

Utilisateur anonyme

Bonjour, je rejoins Fleur84 une amie de la famille a un cane corso de de pratiquement 3 ans elle a une grande expérience dès grand chien (elle a déjà vécu avec un berger allemand etdeux bouvier bernois ) elle a toujours eu des chiens hyper bien élever et adorable ^^ mais la avec son Cane c'est bcp plus difficile il est super gentil avec les humains mais avec les autres chiens c'est très compliqué et elle s du mal à le retenir il fait bien 50 kilos le pépère ! Il tire en laisse quand il n'est pas décidé et le rapel est assez bon mais aléatoire faut vraiment qu il n'y ait rien dans le coin..pour l'éducation cela a été compliquer c'est la première fois qu'elle a du faire appel z un éducateur canin et bof il est assez têtu le gros bébé..^^ il ne sont pas tous pareil mais rien qu'au vu de son poid adultes et de votre situation je vous déconseillerait cette race ;)

85 sivouplé ;) ;)

Petyrlechon

Autant pour moi pardon Fleur85 je suis aller trop vite 😅

Utilisateur anonyme

Je relève mais c'pas grave du tout, ca m'a amusé ;) (oui, il m'en faut peu ^^)

Petyrlechon

Mel1 le Cane des n'y je parle est adorable avec les humains mais pas avec ses congénères car il avait l'habitude d'être libre étant plus jeune, un jour il c'est fait attaquer par un labrador et un Jack je ne sais dans quelle circonstance mais apparemment çe serait depuis cet événement qu'il ne s'entend plus avec ses congénères sinon c'est un amour de chien il vient souvent poser sa tete baveuse sur mes genoux quand je suis chez eux ^^ en revanche oui cela dépend de l'individu comme toute race car celui ci c'était le plus gros et hardi de la portée et il est rester Bourrin et foufou de plus par son poid il n'en fait pas exprès mais il a vite fait de traîner notre amie ^^ mais bon c'est un peu la roulette russe je connais aussi une dame tres simpa d'a peu près 70 ans qui promène son rott toujours en liberté et le chien la suis à la trace sans jamais se soucier des événements extérieur ! :D

Beaujabote

Bonjour,

je pense que le coté protecteur c'est dans le caractère du chien, le mien ne fait que 18kg, mais il ne faut pas s'y frotter, il a quand même de beaux chicots. Cela lui vient peut-être du fait qu'il est croisé malinois.

Les races que vous indiquez sont déja très dissuasives du fait de leur taille. Je connais un beauceron adorable, il laisse rentrer tout le monde dans le jardin MAIS impossible de ressortir 😁- ses maitres ne l'ont jamais dressé à ca