Laisser son chien seul un soir de temps en temps?

Euphorbe

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis; peut on laisser son chien pour sortir en ville un soir de temps en temps?

Je viens d'arriver dans une nouvelle ville avec mon chien Zak, 27kg, croisé collie/labrador.

J'ai trouvé une maison avec un jardin muré, à 5mn de mon boulot.

On promène le matin 30 mn, le soir 1h/1h30 (de plus en plus longtemps, on y prend goût tout les deux :) )

Le midi je viens manger chez moi, souvent avec des collègues, on reste 1h30. Zak adore les gens, il est super content.

Maintenant voilà; j'ai 31 ans, je vis seule, je ne connais pas encore grand monde dans ma nouvelle ville... On me propose de sortir, et j'aimerais beaucoup.

Jusqu'ici j'ai refusé parce que je ne voulais pas laisser Zak seul. Mais à force, c'est moi qui commence à me sentir seule.

Donc, je me demandais si vous pensez possible, un soir de temps en temps, de partir passer la soirée ailleurs, après la promenade, environ 20h, et de revenir vers 23h/minuit…

Je ne peux pas le prendre car les sorties se déroulent dans un bar très fréquenté, et je pense qu'il sera encore plus mal qu'à la maison….

Voilà, si vous pouviez me donner vos avis, vos méthodes pour concilier vie sociale/soin du chien, ça m'aiderait beaucoup :)

Merci beaucoup!

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ouiii pas de souci profitez de votre soirée, une grande sortie avant de partir, une autre quand vous revenez et c’est tout bon ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Twinklestar

Evidemment !

Prendre un chien, ce n'est pas s'arrêter de vivre soi-même. Sortez en prenant vos précautions pour que votre chien soit bien durant votre absence, en lui laissant les mêmes choses que durant votre journée de travail, s'il supporte bien la solitude.

Vous parlez de sorties ponctuelles, votre chien a à priori des sorties suffisantes pour lui, sur lesquelles il ne faut évidemment pas faire l'impasse... rien ne vous empêche alors de prendre l'air, de voir des gens ! Prenez soin de vous comme vous prenez soin de votre chien et tout ira bien.

Personnellement, je ne m'empêche pas de sortir, même si je suis de nature plutôt casanière. Ma chienne dort beaucoup comme elle est âgée, mais elle a ses jouets à portée si besoin en est. Je m'arrange pour la nourrir et la sortir plus ou moins aux mêmes heures (se laisser une marge de manoeuvre tout de même, c'est pas bien grave s'il y a un décalage !), je vérifie qu'elle a besoin de rien avant de partir... et voilà !

Aggie19

Bien sûr Euphorbe que tu peux sortir ! Zak a l'air d'avoir une vie agréable avec la visite de différentes personnes et de belles balades. Promène-le bien avant de partir, donne-lui à manger et il dormira comme un bébé. Dommage qu'on n'habite pas plus près, je te garderais ton Zac avec plaisir s'il s'entendait avec Norkham !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bien sûr ! Je ne me suis jamais privée de sortir depuis que j'ai ma chienne.

Si je pense que le retour risque de traîner le lendemain, je la fait sauter sa la voiture, comme ça je sais que je peux la sortir pour un pipi au besoin.

Après, ma chienne est habituée à la voiture depuis bébé... même nous, il nous arrive de dormir dans le break ou en camion de temps en temps, ça n'a jamais posé le moindre souci. Elle pionce tout du long.

Utilisateur anonyme

Enfin l'option voiture c'est pour les soirées un peu plus longues quoi 😁

Quand tu t'aperçois qu'il fait jour ^^ LOL

Utilisateur anonyme

Oui sortez profiter ! Essayez comme dit Patou de rentrer un peu plus tôt les premières fois 😉

Franchement, la notre a été seule direct de jour comme de nuit, le ciné, les dîners en ville etc... On est même rentré à 2h du matin une fois...

Si votre chien n'est pas trop habitué, faites le progressivement mais faites le pour votre bien à tous les deux (faut être bien soi même pr s'occuper de son chien aussi)

Utilisateur anonyme

Ce que je fais avec ma chienne : je la sors en promenade pour qu'elle se défoule bien.

Ensuite, j'allume la télé pour lui donner une sensation de présence. Quand il fait beau, je laisse la porte d'entrée ouverte afin qu'elle puisse se sentir libre d'aller dehors si elle en a envie.

J'ai acheté un tapis à lécher de la marque lickimat. Je l'enduis d'un peu de rillettes. Ce tapis est très pratique parce qu'il oblige le chien, gourmandise aidant, à lécher dans les coins. Et des coins, il y en a plein, donc ça l'occupe longtemps.

Par contre, j'y suis allée progressivement : d'abord 10 mn, puis 15 puis 20 mn... J'ai entendu dire que le stress dure les 20 premières minutes (mais cette info n'est peut-être pas fiable !). Pendant cette période d'adaptation, je laissais mon portable sur mode enregistreur pour entendre la réaction de ma chienne après mon départ. Maintenant, tout va bien. Je peux la laisser 2 heures seule.

Utilisateur anonyme

comme tout le monde, évidemment que vous pouvez et même vous devez sortir

maintenant je suis vieux on rentre plus tôt de nos soirées , mais aby ne m'a jamais empêché de sortir, elle gère très bien la solitude , on l'y a habitué dès le début

Euphorbe

Bonjour!!!

Ooh merci beaucoup pour vous réponses, ça me rassure!!!

Donc, j'essaie ce soir.

Je vais m'absenter 3h.

Il n'y a aucun souci sur les absences la journée, mêmes plusieurs heures (il a accès au jardin), j'ai fait bien attention à ça quand il était petit, et maintenant tout va bien pour ça, je lui dis que je vais "travailler", il comprend, et il va se coucher…

Je lui laisse la radio aussi, et j'ai commencé à lui cacher des choses un peu partout… Mais bon j'ai l'impression qu'il ne joue que si je suis là...

Je lui dirai pareil ce soir, ça devrait aller…

J'ai déjà fait la voiture aussi, chez des amis, à chaque fois on dort tous les deux dans la voiture (en général quand je fais ça c'est que je ne peux plus conduire en fin de soirée :P ), mais ça s'y prête pas tout le temps… Là, dans Grenoble, je ne peux pas, la voiture n'est jamais garée contre l'endroit où je suis…

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer ce soir :) :)

Jenijen

Le mien aussi, quand je lui dis "je vais travailler" il part se coucher dans son coin, il a très bien compris aussi.