La laisse n'est pas sa meilleure amie

Utilisateur anonyme

Bonjour , voilà ma petite chienne de trois refuse catégoriquement de marcher à la laisse , comment faire pour qu'elle avance . Jusqu'ici elle reste assise ou se laisse trainer ! Merci de vos conseils

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour , ne tire surtout pas sur la laisse cela risquerai de la stressé encore plus . Je te conseil de l'habituer au collier et à la laisse en lui laissant chez toi quelques minutes par jour. Tu peux aussi l'inciter à avancer en l'appelant avec un jouet ou une friandise et la récompenser ensuite.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, si votre chiot reste assis c'est qu'il a peur de l'environnement extérieur.

Ayant le même problème que vous depuis plusieurs semaines avec ma louloute je vous liste les choses qui m'ont été conseillées :

- Ne surtout pas forcer votre chiot à avancer, cela le bloquera encore davantage/renforcera ses peurs

- Associer l'extérieur à quelque chose d'agréable (le jeu, les friandises lorsque votre chiot avance DE LUI MEME)

- Rentrer dès que votre chiot montre des signes d'anxiété, de peur (il recule, il tire pour rentrer, il pleure etc...)

- Commencer les sorties par des endroits calmes et dès que votre chiot est à l'aise passer à des endroits plus bruyants

Pour ma part, les progrès sont vraiment minces (j'habite une résidence très calme qui débouche sur un énorme boulevard) mais je ne relâche pas les efforts et elle progresse de quelques mètres de jour en jour.

J'ai trouvé cet article intéressant : http://www.chiens-online.com/nos-fiches-desensibiliser-un-chien-aux-peurs-de-la-rue-fiche-1640-page-6.html

Bon courage :)

Denisemolik

vous pouvez lui laisser la laisser un moment dans la maison avec sa laisse puis en jouant avec elle sans toucher la laisse vous jetter un jouet dehors jusqu a ce qu elle aille le chercher elle comprendra que la laisse n est pas si terrible que ça vous pouvez aussi vous mettre en face d elle accroupie a environ 60 cm et appeler elle viendra avec sa laisse puis vous reculer et ainsi de suite dans un premier temps c est elle qui doit promener sa laisse C est le probleme de certains elevages qui n apprennent pas beaucoup de choses au chiot mais cela arrive souvent il faut juste un peu de patience essaye aussi en mettant des petits gateaux pour chien comme les cailloux du petit poucet elle avancera

Energiesolaire

Mettez-lui laisse et collier, mais sans prendre la laisse en main.

Si il bouge de lui-même, suivez le, tout simplement. Allez où il ira.

Si vous voyez qu'il est sur une bonne lancée, bien ramassez la laisse pendant un moment. Vous obtenez ainsi de la marche au pas.

Je vous prie de me croire, pour que se tisse une vraie belle relation entre votre chien et vous, à 3 mois, la marche en laisse libre comme je l'appelle (donc la laisse qui traine librement au sol) est franchement plus importante que la marche au pas.

La mienne a maintenant 8 gros mois, et je ne lui ai encore jamais demandé plus de 10min de marche au pas avec laisse en main. Lorsque je l'ai fait, et ce depuis toujours, c'est pour se rendre à un endroit qu'elle adore, et où elle peut marcher librement.

Elle ressemble à ça lorsqu'elle marche en laisse. Loin d'être incompétente, mais elle est trop jeune pour que je lui impose ça toujours tout le temps:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]

Ça ici, c'est de la marche en laisse libre, déstructurée. Là, je fais réellement plaisir au chien, tout en comblant son besoin de découvrir le monde qui l'entour, à ***son rythme***:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Y_y-BMSbJBo]

Et parfois, lorsqu'elle est dans sa zone, elle me donne de très belles marches en laisse libre, mais bien structurées:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=L0fGt2uhc6I]

À partir de l'âge de 1an environ, je devrais débuter les marches plus "humaines", doit marcher sur le trottoir, en ville.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses . Je vais tester un peu vos idees et voir ce que sa donne ! Merci beaucoup encore

Ethma

Bonjour,

Quand j'ai eu ma chienne, elle avait à peine 3 mois et elle avait très peur de sortir dehors.

Pendant la promenade, elle s'aplatissait comme une crêpe 😁 mais avec des encouragements, elle a pris confiance et elle s'est mise à marcher. Je lui disais avec une voix douce "c est bien ma fifille...", les gens me regardaient comme une débile .🤭

Au début, j'allais dans des endroits calmes, sans voitures et maintenant, elle n' a plus peur de rien

Denisemolik

évidemment tous les chiens au debut ont des problemes pour la marche en laisse ça ne va pas durer un chien doit comprendre ce qu on attends de lui et chaque personne attends différemment de son chien et lui explique différemment si vous lui dites assis il ne va rien comprendre si vous lui dites assis en lui appuyant sur la fesse pour le faire assoir il va comprendre pareil pour le coucher il suffit de la patience et aussi que chaque personne du foyer agisse de même ça aussi c est important donc pour la laisse c est pareil patience bonbon encouragements debile comme dit ethma allez y avec les oui c est bien tu es la plus belle par contre a 8 mois comme celle d energie solaire elle doit marcher au pied sans laisse ce n est pas une contrainte pour elle a condition qu elle puisse se defouler dans un bois au cours de la promenade enfin c est mon avis

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis roumaine d'origine, dans mon pays les chiens sont des compagnons à part entière.

Nous allons au supermarché ensemble, même si à Carrefour je suis obligée de la garder dans une sorte de kangourou.

je ne comprends pas la polémique: la laisse est obligatoire dans les espaces publiques.

Comme mon mari , François, et mon fils de 22 ans, la loi doit être respectée.

Arabella, Perpignan

Energiesolaire

Fait intéressat Arabella

2 véhicules de police ne m'ont pas intercepté, après m'avoir suivi pendant un moment (à mon insue, par derrière) alors que Sana marchait en laisse libre. On dirait que la vue de la laisse qui traine au sol, donc de ma capacité à la reprendre en main rapidement leur suffit. Très heureux, car le constat s'élève à 500$ pour un chien marché sans laisse.

En fait, un des véhicules m'a interpelé. "Monsieur monsieur, quelle race votre chien, il est adorable!" lol

Denisemolik

j ai la chance d habiter a la campagne donc le probleme de la laisse ou pas ne se pose pas cependant malgre que mon chien marche parfaitement au pied lorsqu on va en "" ville "" je le tiens en laisse ce n est qu animal !!!! et on ne sait jamais il pourrait voir un copain en face en traverser donc pas d imprudence et risquer un accident