La Grenouillette.... HELP

Dreambird8

Bonjour,

Depuis presque 1 mois, nous avons avec nous une chienne de refuge en période de test pour adoption. Nous l'avons depuis autant de temps car elle a d'abord subit une opération, et nous l'avons gardée pendant sa convalescence, puis avons commencé un vrai test....

Elle a été opérée d'une GRENOUILLETTE : " Les grenouillettes appelées aussi kystes mucoïdes sont des tumeurs bénignes dues à l'obstruction de glandes salivaires accessoires, qui se dilatent. "

Lourde opération, avec cicatrisation de 10 jours....etc

Sauf que là, 3 semaines après l'opération... Le retour de la grenouillette ! Elle a de nouveau gonflé sous la gorge (c'est le symptome de la grenouillette), donc go chez la veto... Anti-inflammatoire... Et résultat : Elle va devoir subir une 2eme opération. Car ce sale kyste récidive ! Ce qui n'est pas rare !! (alors que la grenouillette en soit est rare...)

La veto a donc dit qu'elle devrait re-opérer, mais pas une 3eme fois. Elle pense qu'après la 2eme opération, ça devrait rentrer dans l'ordre, mais c'est aussi possible que ça revienne.... Et dans ce cas là, il est possible qu'il faille retourner chez le veto tous les 15 jours pour ponctionner...etc..... Enfin je vous laisse imaginer l'enfer !! Sauf que ça, on ne peut pas savoir à l'avance, il faut au moins attendre 3 semaines après l'opération.......

Sauf que voilà, cette chienne on ne va pas la garder 2 mois à l'essai pour ensuite l'abandonner !! Mais en même temps, si on l'adopte mais qu'elle a cette maladie (elle a 1 an), et qu'il faut aller chez le veto tous les mois pour ponctionner...... Le coût sera enorme !! Le fait d'aller chez le veto, peu importe, mais c'est le coût.....

Donc nous sommes perdus... Quelqu'un a t-il déjà eu un chien avec une grenouillette ? Comment ça s'est passé, a t-il été opéré, a t-il récidivé... ?

Merci

17 réponses
 Sky

Mince, vraiment désolée pour cette récidive, moi qui la pensais tirée d'affaire et qui l'imaginais préparer son incrustation officielle dans sa nouvelle famille pour les fêtes... 😔

Désolée mais je n'ai jamais connu de cas de grenouillette, donc je ne peux pas t'aider, mais je t'envoie tout le soutien que je peux, en espérant que la 2ème opération sera la bonne! 👌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Est-ce que la vétérinaire a ôté les glandes salivaires?

Dreambird8

Nous aussi on s'y voyait déjà.... Elle a déjà son panier..etc

Bon, elle s'est faite opérée ce matin, là elle va bien, elle est réveillée... On devrait la récupérer demain ou après-demain, et c'est reparti pour 10 jours de collerette... Elle a un drain, pour lui permettre d'évacuer le liquide. Mais on ne pourra savoir qu'au bout de 3 semaines si la grenouillette est défintivement partie ou pas.... ! Et on ne peut pas encore attendre 3 semaines pour savoir si on l'adopte ou pas.... Car si jamais on ne la garde pas, elle va vivre ça comme un abandon...

Misanthrope : Oui ! Elle en avait 2 infectées (lors de la 1re opération) mais en fait elle nous a expliqué que même après ça, il y a tout plein d'autres glandes autour, et dans les canaux de salive....etc, et ils prennent le relai en s'inflammant... Ca peut donc revenir à l'infini ! :(

La veto a dit qu'elle n'opérerait pas une 3eme fois. Que si ça revenait, il faudrait surement revenir pour faire des ponctions, mais elle ne sait pas la fréquence... Mais si c'est tous les 15 jours, on ne pourra pas assumer financièrement ! C'est le seul point qui nous bloque l'adoption......

Après j'ai vu que sur le site LEETCHI, il y avait des cagnottes gratuites, et que les gens en faisaient aussi pour leurs animaux.... Ca serait peut-être une solution dans le pire des cas.... ?

Utilisateur anonyme

Si tu devait en venir là, je pense que le mieux pour que les personnes fassent des dons ce serait que la cagnotte soit faite par votre vétérinaire. Ainsi les personnes qui ne te connaisse pas auraient plus confiance. Tiens nous au courant, je sais très bien que cette cochonnerie peut revenir et qu'un refuge n'assumera pas un traitement long et couteux. De plus elle est difficilement adoptable. Bon courage à vous tous! Et quand pensent tes parents?

Tania28700

courage, j'espère que ca va rentrer dans l'ordre.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dreambird8

Misanthrope => Oui, c'est compréhensible que le refuge n'assume pas un tel traitement, surtout que la chienne a à peine 1 an ! Mes parents pensent ce que j'ai dit au dessus : Nous sans tout ça, on l'adopte.... Mais avec tous les coûts engendrés, forcément ça les laisse perplexes et il faut y réfléchir plus sérieusement.... On est donc dans une zone obscure...

Lorsque ma mère va recup la chienne chez le veto (demain ou mercredi), elle en discutera...

Je me sens vraiment meurtrie, car je ne sais pas si vous aviez suivi, mais en avril nous devions adopter un chien d'à peine un an, très très craintif, que nous avons sociabilisé petit à petit pendant 6 mois... 4 jours avant l'adoption, il est sorti en promenade avec d'autres bénévoles, a paniqué et a été percuté par une voiture... Mort sur le coup.... J'en ai énormément souffert. Et maintenant que nous trouvons une nouvelle louloute, voilà qu'il y a de nouveau une *****..... :(

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bizouss a ceux que j apprecie,ma pauvre Dreammm,c est vraiment pas de chance,je suis peinée pour toi .Peut etre une bete question,quand le veto l a opérée,il a bien regardé autour s il avait pas un autre mini kyste naissant? ca doit se voir ou alors par la palpation? ca ne vient pas subitement gros quand meme?

Et les ponctions oki mais qu est ce qu il va ponctionner? de l eau ou un liquide dans le kyste?

Ci de me répondre car la,je patauge. Gigi

" gigi 397 "
Tania28700

Tiens nous au courant stp ; et oui, la vie est loin d'être un fleuve tranquille 🤷

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bizouuuuuuuus Misanthrope,Taniaaa,Dreammmmmmmmmmm.Alors,ca va mieux la petite Muna? Et toi?

" gigi 397 "
Dreambird8

Bonsoir,

Gigi pour tes questions : En fait le veto ne peut rien voir, car le kyste revient vraiment 2/3 semaines après opération.... Lorsqu'on enlève celui inflammé, les autres prennent le relais, il se passe vraiment le relais de l'inflammation, c'est un enfer !

Et la gorge du chien grossit alors en 2 jours !

Si elle ponctionne, elle ponctionne tout simplement la salive dans la grenouillette

Là nous l'avons récupérée du veto hier soir. Elle a son drain jusqu'à vendredi minimum, mais elle a déjà réussi à enlever un bout (malgré la collerette....)

Cependant lorsque nous l'avons récupérée hier, le veto nous a dit qu'elle avait une importante PERTE DE POIDS !!

Sur son registre, elle avait écrit qu'il y a 1 mois elle pesait 15 kg, et en la pesant hier elle a vu 12 kg 4.... Mais ma mère se souvient qu'elle pesait 13 kg 4.... Donc bon, dans tous les cas elle aurait quand même perdu 1 kg ! Alors qu'elle est chez nous.... Ca nous inquiète un peu....

Cependant, nous avons réduit ses portions de nourriture il y a 2 semaines, et avons changé progressivement sa marque de croquettes... La veto pense que c'est lié et elle nous a dit d'augmenter la portion quotidienne du coup. J'essaye de me rassurer en me disant que c'est lié à ça, et pas à une autre maladie merdique........