L'attitude des gens pendant les promenades de chiens

Depuis que j'ai ma chienne (cela fait un an et demi), je m'étonne tous les jours de l'attitude des gens dans la rue lors des promenades.

Certes, avoir un chien permet souvent d'engager la discussion avec des inconnus, et de faire des rencontres : "oh il est mignon ce chien, c'est quelle race ?" etc... Ça, c'est l'un des côtés sympas des promenades.

Mais très souvent, je tombe sur des gens absolument odieux ! Alors que je promène ma chienne en laisse en ville, il m'arrive tous les jours de voir d'autres maîtres avec leur chien qui changent de trottoir en me voyant avec la mienne ! Ils ont l'air de se dire "oh mon dieu, au secours, un autre chien !"

Encore plus régulièrement, j'en vois qui me contournent en vitesse avec leur chien, interdisant ainsi leur toutou à s'approcher de ma chienne. A voir leur attitude, on dirait que ma Nala a la peste, la rage, et que sais-je encore... "Non Médor, allez, vite, viens, tu t'approches pas, allez !" et ça tire sur la laisse comme des dingues...

Je rencontre aussi des maîtres qui laissent brièvement (5 secondes) leur chien s'approcher de la mienne, mais qui ne supportent pas qu'ils se reniflent ! Ça a l'air de les dégoûter. C'est pourtant la nature...

Bref, je dirais que sur une promenade où je rencontre 5 maîtres et leur chien, il n'y en a qu'un seul qui accepte qu'il y ait un réel contact (reniflage, éventuel jeu...) entre les deux toutous. Je trouve ce constat bien triste. Comment favoriser la socialisation des toutous dans de telles conditions ?

Et vous, rencontre-vous ce type de problème lorsque vous promenez votre chien ? Avez-vous des anecdotes sur les "perles" des gens que vous rencontrez ?

33 réponses
Utilisateur anonyme

C'est ça le problème avec les maîtres. Ils ne veulent pas qu'ils soient en contact de peur que ça tourne mal, alors que s'ils sont bien sociabilisés jeune, il n'y a presque aucune raison.

Utilisateur anonyme

J'ai vu la différence quand je sortait le chien de ma mère berger allemands les gens avaient peur etc (je peut comprendre ) .

Par contre avec mes petits chiens c'est une autre histoire par ex:

Le mec genre 15 ans avec un staff sans laisse s'approche (je n'ai rien contre ces chiens hein , mais de savoir que le gars peut rien au cas ou m'inquiète ) , mais finalement les gens laissent + leurs chiens approcher les miens quand je sort les petits .

Enfin c'est mon constat

Péla

Salut !

J'ai le même problème dans mon quartier, mais seulement avec 2 ou 3 personnes dont une qui m’énerve à un point ! Lorsqu'elle me voit elle se "sauve" avec son chien ou pire le prend dans les bras --' On dirait que ma chienne va manger son chien ou pire comme tu le dit qu'elle a la peste !

Un jour je l'ai croisé, elle ne m'avait pas vu, je lui ai dit : "ma chienne ne va pas manger votre chien, il faut les sociabiliser".

Mais elle ne veut rien entendre ! pfff. Pauvre chien !

Pour ma part, je n'ai aucun problème avec ma chienne, elle a été sociabilisé très jeune et s'entend très bien avec tous les chiens du quartier. Je trouve ça dommage :/

Utilisateur anonyme

Le pire Péla c'est que du coup le chien se dit mince elle me prend dans les bras il doit y avoir un danger ..

Célineo

Je pense que ça dépends beaucoup de son propre chien ... Fenris est plutôt méfiant, personne ne s'approche. Irokoi était très ouvert, joueur, il cherchait à faire la fête, tout le monde s'approchait. Et pourtant, ils faisaient la même taille et avait une morphologie assez proche.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caléomino

C'est vrai que certaines personnes peuvent agacés !

Une fois, avec mes parents on promenait Hanaé au parc, il y avait deux dames l'une d'elles portait un chihuahua (de 2 ou 3 mois).

L'autre dame aperçoit Hanaé (ma chienne akita inu) et commence a nous dire que les akita inu sont agressifs, dangereux...bref, que des clichés sur la race !

Ca ma trop énervé !

Utilisateur anonyme

même constat avec harkos qui est très doux avec les autres chiens mais les maitres sont impressionnés par son gabarit et il ne laisse pas leurs petits chiens approcher... c'est dommage !

Péla

C'est sur certaines personnes sont agaçantes ! Mais bon tant pis pour elles mais pauvres chiens quand même, je suis sure qu'ils ne demandent qu'a jouer ensemble.

La mienne est connue dans tout le quartier et connait bien son monde ! Elle fait la fête à tout le monde ! ^^ C'est un plaisir de voir les chiens s'amuser ensemble ! :D

Dommage que ces personnes ne comprennent pas ça.

Utilisateur anonyme

les clichés peu importe la race faut que les gens arrêtent , mais bon malheureusement

Utilisateur anonyme

La surprotection et les préjugés dominent...