Jeune mâle croisé sharpei/molosse du voisinage qui s'approprie mon terrain

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je viens vous exposer une nouvelle problématique qui commence tout juste à apparaître dans mon quartier.

Il y a près de chez nous un jeune sharpei/staff d'environ un an que ses maîtres (qui tiennent un commerce) ont toujours laissé libre de se promener seul en journée. Forcément étant "entier" et du genre indépendant, il commence à se promener de plus en plus loin (sa maîtresse a déjà été le chercher très loin), et ce matin je l'ai trouvé dans le corps de ferme ou j'habite en train de guetter la sortie de ma chienne... Comme ils s'adorent je leur ai permis de jouer ensemble dans le champ voisin et j'en ai profité pour faire une petite séance d'éducation à deux. Le souci c'est que ce gros bébé devient très territorial, il marque toutes les 30 secondes (il a tenté de marquer ma propre jambe plusieurs fois^^) et il s'est "approprié" notre terrain en moins de deux. Quelques minutes plus tard, lorsque des voisins sont sortis de chez eux il leur a aboyé dessus bien comme il faut (en mode shar pei, très sûr de lui). En gros en 5 minutes, notre corps de ferme c'était chez lui, ma chienne c'était à lui, ma jambe...

Bref, vu son tempérament et son physique imposant, tôt ou tard il me semble qu'il va poser problème dans le voisinage si ses maîtres n'agissent pas. Mais en même temps ses maîtres ne sont pas du genre à prendre des cours d'éducation et j'ai bien peur qu'un jour s'il y a des plaintes, il se retrouve tout simplement enfermé... Vu son look je peu vous dire que tout le monde ne serait pas ravi de le retrouver dans son jardin un beau matin.

Je ne sais pas trop comment aborder le sujet avec ses maîtres sans créer de tension (sans avoir l'air de donner des leçons quoi). En attendant c'est dommage car j'aime beaucoup ce gros pépère et je vais devoir lui interdire la ferme pour ne pas qu'il se prenne pour notre "gardien". Certains de mes voisins sont âgés et je ne peu pas tolérer qu'ils puissent un jour craindre de se balader de peur de tomber sur lui.

12 réponses
Energiesolaire

Une des interventions les plus atypiques que j'ai vue à date, c'est Cesar Millan qui marque par dessus un chien territorial.... avec du Vinaigre lol.

Message assez clair, et il a été bien compris d'ailleurs. Bon sang ce mec...

Donc il se promenait avec des chiffons imbibés de vinaigre, et les balançait par dessus les marquages du chien.

Mais bon j'en parle comme une anecdote, certainement pas comme une recommandation.

Utilisateur anonyme

Vous hésitez entre deux solutions. Il va falloir en choisir une! Soit vous tolérez la présence de votre envahisseur, soit vous allez voir ses maîtres gentiment en leur expliquant la situation. Cette décision c'est à vous de la prendre, nous ne pouvons intervenir dans ce genre de conflit de voisinage. Je pense que le plus sage serait de rencontre vos voisins et d'envisager une solution à l'amiable! Bien à vous.

Utilisateur anonyme

J'ai du vinaigre à la maison :-)

Mais bon de toute façon il marque tellement qu'il doit y avoir une centaine de spots autour de ma maison là ^^ En fait moi je l'aime ce chien mais je ne l'ai pas sous contrôle et je m'en suis bien rendue compte ce matin. Il me mangeait dans la main et la seconde d'après il chassait mes voisins... Je précise que c'est un chien qui n'a rien appris (enfin ce matin je lui ai appris un premier truc, le assis). D'ailleurs c'était comique de le voir perplexe face à ma chienne qui tentait de le faire jouer à la corde à nœuds. Il la regardait genre "elle est folle ou quoi celle là ??!"

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si ta chienne n'est pas stériliser ça risque d'être compliqué quand elle aura ces chaleurs... demande à tes voisins qu'ils est le castres au moins ça... après explique leur que il ne te gêne pas mais que son comportement n'est pas rassurant pour les autres personnes... vas-y tout simplement parle leur gentiment avec le sourire et voit comment ça évolue ensuite...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Misantrope > Je sais bien que personne ne va m'apporter une réponse toute faite mais je voulais juste partager ça et avoir des avis sur la situation et le risque potentiel.

Je n'ai pas vraiment d'expérience avec la territorialité et je me demande comment ça pourrait évoluer. Disons que l'addition molosse + super territorial + pas du tout sous contrôle (ne connaît aucun ordre) m'inquiète un peu. Pour être franche, si ça ne concernait que moi j'accueillerait volontiers l'envahisseur à bras ouverts parce que ce chien me plaît, c'est un fait. Mais si je l'accepte il risque de défendre ma maison et il me l'a bien fait comprendre ce matin... c'est là qu'il va y avoir un os.

Pour Kikaah : Ma chienne est stérilisée, c'est déjà ça :-) Mais en effet, j'ai pensé leur suggérer de faire castrer leur loulou. C'est vraiment une paire de boules sur pattes ce petit et pas du genre à partager son territoire, on sent vraiment le petit mâle qui roule des mécaniques quoi. J'essaierai de leur en parler la semaine prochaine.

Tania28700

Quelque soit le chien, il ne doit pas se promener à la guise de ses maîtres (irresponsables) comme cela : car même si non méchant, il peut provoquer accident de la route ou accident de gestation. Et là il sera trop tard pour agir ; prévenez les gentiment mais surement (et puis sinon il y a la mairie)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il pourrais s'attaquer à un chien et lui faire du mal, mordre une personne...la lois interdit les chiens en divagation, la fourrière peut l'emmener, n'importe qui peut lui tirer dessus, l'empoisonner...bref, pour le bien de ce chien il doit être sous le contrôle de ces maîtres...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci, ayant moi-même une chienne je suis au courant de tout ça. Mais ce sont des maîtres de la "vieille école" et on est pas au centre ville, c'est plutôt campagnard comme environnement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ben allez leur expliquer que pouvez vous faire du plus ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Je crains que vous ne vous retrouviez obligée de faire de l'éducation clandestine, car cela m'étonnerait que la solution de la stérilisation (qui serait idéale) soit acceptée par les propriétaires

(à moins peut-être d'une injonction de la part de la mairie ?)