Je ne peux plus rentrer les midis, que faire ?

Aikonrv

Bonjour à tous et à toutes !

Je fais ce post car j'ai un soucis, j'ai besoin de conseils.

Avant j'avais un temps partiel en CDI, j'ai donc décidé de prendre un chiot.

Tout se passait très bien, sauf que l'entreprise à eu des soucis et ils ont du passer tout le monde en temps complet pour une durée indéterminée.

J'ai essayé de chercher du travail ailleurs, sans succès.

Je suis donc actuellement en temps plein avec aucune possibilité de rentrer le midi car j'ai 45 minutes de pauses et que j'habite à 30 minutes.

J'aurai dès la semaine prochaine 4 jours ou je ne serai pas à la maison pendant environs 8h/9h.

Comment pourrais je faire 👈, j'ai entendu qu'il existait des petsitter pour sortir l'animal pendant le temps de midi, sauf que je ne suis pas encore très rassurée à l'idée de laisser mes clés et faire venir quelqu'un que je ne connais pas à la maison, surtout que sur ces sites, tout le monde peut être petsitter, il suffit de s'inscrire.

J'attends vos messages, merci de m'avoir lue !

16 réponses
Gabyn

Bonjour, quelle race de chien avez-vous. Oui c'est bien de songer au loulou et de faire appel à un petsitter/dogsitter qui pourra passer 30min-1h à midi, mais il vaut mieux passer par des gens connus et déclarés car n'importe qui peut prétendre balader un chien, mais il ne s'agit pas juste de balade, si le chien fugue, mord etc. il faut une personne avec un minimum d'éducation canine et déclarée donc assurée en cas de souci.

Et pui il faut comme vous dites qqn de confiance qui aura les clés de chez vous.

J'ai aussi des promeneurs de chiens par qui je passe pour mes loulous depuis 8 ans, dans quelle région êtes-vous ?

Aikonrv

Bonjour, merci pour votre réponse ! J'ai un Shih tzu

Je suis d'accord avec vous, je pense plutôt passer par quelqu'un de déclaré, ça me rassurerait plus !

Vous pensez que ce serait mieux de faire venir quelqu'un pour une balade, ou plutôt de déposer mon chien avant de partir au boulot chez une "nounou" déclarée, et venir le récupérer dès que je sors du travail ?

Je suis de Franche comté

Bambi222

Bonjour,

Tout dépend de l'âge de votre chien, de sa race eventuellement.

Pour ce qui est du mien, au niveau purement physique, il peut se retenir plus de 8h/9h sans trop de soucis (après tout, c'est environ le temps que vous le laissez sans faire pipi quand vous dormez (sauf si vous le sortez la nuit aussi)).

Pour ce qui est plus mentale, certains chiens ne supportent pas très bien la solitude, si c'est le cas un petsitter est une bonne solution (enfin, plutôt un dogwalker).

Éventuellement, avez-vous un jardin ? Si oui, vous pouvez laisser le chien dehors la journée, et le petsitter n'a accès qu'à vos clés qui mènent de dehors au jardin sans lui donner celle de l'intérieur de la maison.

Sinon, par des sites comme Holidog, Gudog, etc ... vous puvez voir les avis laissé aux petsiotters et ainsi être rassuré

Aikonrv

Bonjour, c'est un Shih tzu de 6 mois. Et c'est vrai que j'avais peur qu'il se retienne et que ça cause des problèmes, mais comme vous dites ça doit dépendre du chien. Le mien est tout jeune je ne pense pas encore pouvoir le laisser 8h/9h :(

Je n'ai pas de jardin, je suis dans une vieille ferme mais il y a un accès commun à de la verdure, par contre ce n'est pas clôturé.

Merci pour votre réponse ! Je vais regarder ça de plus près ! :)

Gabyn

Je déconseille de laisser un chien seul dans un jardin pendant vos absences (risque de fugue, empoisonnement par personne malveillante, vol) en plus un chiot seul, et un shitzu, objet de convoitise...

Je ne connais pas de dogsitter/petsitter sur la Franche-Comté (je suis plutôt sur l'Ile de France et les dogsitters que je connaissais ont plutôt déménagé dans le Sud)

Lisez ce site pour faire le bon choix https://repairedesfurets.fr/faire-appel-a-petsitter-professionnelle/

Donc prenez-vous y à l'avance, tout dépend du prix d'une balade de quartier ou de garde à domicile, selon si c'est loin de chez vous ou pas (à Paris c'est du 15euros/h et 20euros/jour de garde avec deux sorties/jour, mais je sais que les tarifs sont divisés par deux à la campagne)

Il faut de toute façon que:

-si la personne vient chez vous, vous demandez tous les papiers (carte d'identité, copie certificat, assurance etc. - une personne sérieuse vous amènera tout ça naturellement), discuter avec elle, sortir le chien avec elle, voir comme elle se débrouille avec votre chien et d'autres chiens, si elle sait donner les premiers secours si votre chien se blesse durant al promenade etc.

Au moindre doute ne pas donner suite Après, faut être sure que la personne passe aux jours et aux horaires demandés (soit demander aux voisins de surveiller de temps en temps, soit si vous avez une caméra de jardin/maison, ça vous permettra déjà de vérifier - j'ai déjà eu une dogsitter qui venait tous les jours mais à l'heure qu'elle voulait, selon si elle avait d'autres clients aux mêmes créneaux que je demandais, pour éviter de perdre des clients, ben je l'ai virée)

-si garde: vous passez voir les gens chez eux, conditions de vie, s'il y a d'autres animaux, combien de fois/jour votre chien sera sorti et même vérif des papiers/aptitude que plus haut etc. Vous nous tiendrez au courant !

Aikonrv

Merci beaucoup pour votre réponse et pour tous vos conseils ! Ça me rassure beaucoup

Je vais me renseigner sur tout ça et je vous redis !

Kainate

Oui, faites appel à un petsitter, soit pro, soit un particulier qu'on vous a recommandé par bouche à oreilles :)

Je ne rentre pas non plus le midi chez moi, j'ai une petsitteuse (pro) qui passe pour 8e/jour. Effectivement c'est un budget mais j'ai totalement confiance en elle et les chiens l'aiment bien (enfin Basile en tout cas, Léon a plus de mal à s'attacher aux personnes qui ne font pas partie de sa famille).

Cela dit, ça arrive quand même occasionnellement que mes chiens aient à attendre toute la journée entière sans que la petsitteuse ne passe (quand celle-ci est en vacances, ou quand j'ai un imprévu au travail qui fait que je dois rester plus tard que prévu alors que je pensais avoir mon aprem), et ils semblent bien le vivre. Ca fait une absence de 8h30 à 18h30 environ (horaires de mon copain, les miens sont plus larges que cela), mes on a jamais eu de soucis de pipi à la maison quand c'est le cas, et quand on ouvre la porte mes chiens ne semblent pas au bord de l'explosion (ils font la fête, rentrent dans la maison de poser, etc etc, et sortent parfois dans le jardin pour faire pipi que 30min après). Mais ils sont adultes (ado pour le plus jeune) et se sont de grands chiens, pas sûr qu'un jeune chien de petite race tienne aussi longtemps.

J'ai un jardin donc j'aurais la possibilité de les y laisser pour que ce soit plus simple pour les besoins, mais trop peur des vols. Au départ c'est ce que je faisais pour le plus vieux de mes 2 chiens quand il était jeune (durant toute la phase chiot je le laissais au jardin pendant mes absences, avec accès à un cabanon), mais il a très vite manifesté l'intention de rester à l'intérieur (il ne voulait pas aller dans le jardin quand on s'en allait le matin). Puis ensuite, on m'a parlé de toutes ces histoires de vol, ça m'a bien refroidi quand j'ai eu le 2e chiot...donc lui il est toujours resté dans la maison pour les absences (pour l'apprentissage de la propreté, je faisais donc tout au départ passer la pet sitteuse 2 fois par jour, donc double budget !).

Docline

Quand je travaillais mes chiennes dormaient le matin, je rentrais le midi et j'allais les déposer jusqu'au soir chez une gardienne agréée (pour 9 chiens je crois), elle me les gardait des fois en soirée en cas de réunion (et dans ce cas je devais amener les croquettes). Elles avaient donc droit à de très belles promenades avec d'autres chiens, la dame avait une voiture qui pouvait accueillir toute la meute à l'arrière.

Beaujabote

Bonjour,

Ma belle-soeur a eu le même problème que vous - elle bosse en pharmacie et avec un délai d'un mois, elle est passée à la journée continue avec une pose de 30 mn pour manger - elle a 2 mini beagle (pour la taille c'est un peu plus gros qu'un chichi) donc absence de 8h30 à 18h environ - du jour a lendemain - pas d'accident, ils tiennent mais ils sont adultes et ensembles.

Votre loulou est encore jeune -pas sure que ca passe mieux vaudrait une petsitter pour le midi

Tania28700

Moi je prendrais plus le pro, qui aura une assurance, en cas de soucis, cela est plus que pratique... et au moins tu seras dans les règles pour le paiement de la prestation (et tu auras un recours si problème)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "