Je n'arrive pas a m'attacher à mon chiot!

Angy06

Bonsoir à tous,

Je vis actuellement un véritable dileme...

J'ai adopté une petite chienne epagneul tibétain il y a maintenant 2 mois, et ça ne passe pas du tout comme prévu!

Après avoir vu partir mon labrador de 14 ans au mois d'avril (un amour!)...

Désormais en appartement, je cherchais un plus petit gabari, tout en ayant une forte préférence pour le caractère des "gros chiens"... je cherche longtemps, et finit par trouver plusieurs articles ventant les qualités de l'epagneul tibétain ("un gros chien, dans un tout petit corps")... mon choix est alors fait!

Je vais la chercher à plus de 300 bornes, prépare la maison, lui achete plus que nécessaire à son confort... et pourtant!

Au bout de 2 mois, nos relations ne sont vraiment pas au beau fixe... elle urine dans son panier, sur le canapé (voir sur le lit des qu'elle en a l'occasion), elle refuse d'avancer en promenade, aboit beaucoup (même quand je prends mon bain), mordille en permanence...

A vrai dire, j'ai de plus en plus de mal à la supporter!

J'ai l'impression d'être un monstre, et pourtant, je lui consacre beaucoup de temps...

Je suis perdue...faut il persévérer? Faut il la donner à quelqu'un de plus "en phase"?...

Tout cela me rend très triste, j'ai toujours été très proche des animaux, je monte à cheval, ai toujours eu des chiens (depuis toute petite chez mes parents), je n'ai jamais ressenti ça!

Merci d'avance de vos avis et de votre bienveillance!

12 réponses
Del2244

Bonsoir,

Ne vous attendez pas à recevoir beaucoup de réponses dès ce soir, il est un peu tard...

Demain, vous recevrez une avalanche de conseils et d'analyses de votre situation ;-)

Vous lui consacrez beaucoup de temps, mais êtes vous bien «avec elle» dans ces moments là ? Ou bien avec votre pépère, ou encore avec le chien que vous rêviez qu'elle soit ?

Ce n'est qu'une première piste de réflexion

Gros câlins à P...

Caroline-Eg

J'avoue être assez gênée car j'ai connu de nombreux cas comme ça, des gens qui ont eu des "perles" et aujourd'hui n'arrivent plus à se réhabituer à un comportement de chiot classique et cela se termine en abandon bien souvent.

Il faut savoir qu'à quelques détails près le comportement de votre chiot le même que celui de beaucoup de chiots grand ou petit. Et cela peu importe la race.

Beaucoup de chiots mordillent, généralement un cri aigu et isolement et on règle facilement le pb. Les chiots ne sont souvent pas propre avant 4/6mois. Beaucoup les sortir et les féliciter quand ils font dehors. Et surtout ne pas les disputer quand ils font à l'intérieur car cela peut les amener à faire dans des lieux incongrus.

Pareil cherchait à attirer l'attention de la personne est un classique. La question qu'il faut se poser c'est si vous ne vous attachez pas car c'est ce chiot ou si c'est à cause de son comportement car si c'est le cas tout autre chiot à l'avenir me semble compromis.

Quand on adopte un chiot on sait que cela va être galère qq temps et encore plus si on adopte pas tout de suite les bons comportements mais ce sont généralement les moments de jeu et d'attachement qui compensent cela.

Après l'attachement ne se fait pas de manière systématique mais si le chiot vous agace dans tout ce qu'il fait c'est sûr que c'est un pb.

La seule chose qui pourrait m'intriguer c'est qu'elle fait dans son panier. Dort elle dedans ? Car normalement un chiot apprend depuis petit a ne pas faire là ou il dort, encore un lit c'est grand mais un panier c'est un peu compliqué. Après cela dépend aussi de comment vous avez réagit la première fois qu'elle a fait ses besoins. Comme j'ai dit des mauvaises réactions peut amener le chien à faire dans des endroits incongrus.

Utilisateur anonyme

Cessez de vouloir comparer votre petit chiot à votre ancien compagnon. C'est un autre chien, bébé, qui a besoin de votre attention. Tant que vous n'aurez pas compris cela vous ne ferez rien de correct avec cette petite chienne qui a tout à apprendre! Motivez-vous! Ellen'a pas demandé à venir chez vous, c'est vous qui avez pris cette décision. Assumez!

Utilisateur anonyme

Bonjour

Après un chien âgé et plus calme, s'occuper d'un chiot c'est pas tjs évident. Prenez le temps de revenir sur les bases de propreté, d'education en douceur et calme, de sorties et de socialisation...

Une consultation véto pr vérifier si elle n'aurait pas de pbs de santé... Peut être qu'elle n'est pas propre à cause d'un manque de sortie, d'un pb de malformation ou encore des pipi émotionnels...

L'éducation et la Socia aideront à atténuer les mordillements ainsi que les aboiements. L'éducation à l'absence aussi...Education à la laisse aussi pr que le chiot voit cela de manière plus "naturelle" pour avancer avec. Perso je n'ai jamais mis la laisse en faisant claque on avance, faut tjs prendre son temps y'a pas le feu. Faut lui parler, lui dire ce qu'on fait, lui dire ce qu'on va faire, où marcher... Faut installer la confiance.

"quelqu'un de plus en phase" selon vos dires.

Vous semblez perdue en effet, après à voir votre motivation. Il faut surmonter "votre déception personnelle", peut etre en attendez vous trop et trop vite et que la pression se ressent chez le chiot ?

En réalité on ne peut pas toujours etre "en phase". C'est une utopie selon moi. Parfois le chien veut jouer alors qu'on est crevé, il veut sortir alors qu'on est cloué au lit, il veut rester 3h avec ses copains mais non c'est pas tjs possible 😁... Pareil à l'inverse, on voudrait qu'il soit plus calme à certains moments, qu'il fasse sa crotte "assez vite" pr x raison... Bah non c'est pas possible tjs d'être en phase. Faut essayer de jongler avec les particularité de chacun, c'est ça la cohabitation.

Il n'y a pas de chien parfait tout comme le maître parfait n'existe pas.

Angy06

Merci pour vos réponses!

En effet, je suis peut être trop impatiente avec elle, elle n'a pas encore 5 mois!

Elle progresse, moi aussi je crois...

Pour ce qui est de la propreté, je ne l'ai jamais gronde lorsqu'elle fait ses besoins dans l'entrée ou sur le balcon... je l'ai surprise une fois à faire dans son panier, je l'ai stoppee et l'ai isolee dehors.

Mais la plupart du temps, elle urine dans des endroits incongrus lorsqu'elle est seule (ce qui arrive peu!)...

L'accès à mon lit lui est désormais interdit (je ferme la porte), le canapé c'est une autre histoire, dans la mesure où elle arrive à monter toute seule 😯

Je précise qu'elle sort 4 à 5 fois par jour!

Je pense qu'il faut un peu de temps pour qu'on "s'aprivoise" toutes les deux!

Je reste ouverte à tous vos conseils en termes d'éducation canine 😉

Utilisateur anonyme

La notre etait propre à 5 mois chez nous (elle se retenait mieux à l'hôtel ou chez les amis ou les transports) on se disait qu'elle etait plus à l'aise ou qu'on etait cool voilà lol. Bref c'est pas du tout une anomalie pour nous. Et après les 5 mois, il pouvait y avoir des pipis d'excitation ou autre bah c'est pas grave elle va apprendre à gérer ses emotions à travers les jeux 😉

Un conseil, ne pas la gronder qd elle fait ds son couchage, ça paraît bizarre pr nous et même qu'on sait que les chiens ne font pas là où ils dorment blabla.... Bah la notre s'est déjà oublié sur son couchage... C'est comme un gamin qui fait pipi au lit (lol l'anthropomorphisme !)

Pourquoi ne pas gronder là ? C'est la règle pr moi, déjà je gronde presque jamais mais surtout ds son couchage le chien a "l'immunité". C'est pas pr rien qu'un chien file ds son panier qd il fait une bêtise 😂 c'est parce qu'il s'y sent en sécurité. Donc n'enlevez pas pr lui l'endroit où il se sent le plus en sécurité. Confiance et respect. (même si c'est chiant de laver le panier)

2nd conseil pour vous cette fois : on prend un chien pr des tas de raisons et aussi on aime les voir jouer avec leurs amis, faire les fous, etre heureux, c'est communicatif à l'humain donc pr vous (et sa socialisation) voyez un max de congénères. Vous serez plus détendu de le voir s'amuser... Et en rentrant il dort voilà. C'est de la construction de relation en douceur et bcp plus naturelle que de donner des "non" dès qu'il mordille pr jouer...

Utilisateur anonyme

Euh mon 2nd conseil n'était pas pr dire que vous n'étiez pas heureuse hein... 😅 C'était pr dire que c'était un moyen pr être tt simplement bien avec votre chiot. Si on passe tous les jours juste à nettoyer des pipis et à dire des "non", évidemment qu'on finit par en avoir marre alors que des balades où vous voyez clairement comment s'amuse votre chiot et que c'est vous qui l'avez emmené, qui lui offrez tout ce bonheur... 😎 Ça vous rappellera pourquoi vous avez pris le chiot etc...

En fait c'est comme en couple, s'il n'y a que des disputes, bah ça rompt la complicité et la confiance et on finit par se demander ce qu'on fait là...

Euh par contre on peut jeter le compagnon mais pas le chiot car lui, il sera tjs innocent 😁

Energiesolaire

Bonsoir à tous, Je vis actuellement un véritable dileme... J'ai adopté une petite chienne epagneul tibétain il y a maintenant 2 mois, et ça ne passe pas du tout comme prévu! Après avoir vu partir mon labrador de 14 ans au mois d'avril (un amour!)... Désormais en appartement, je cherchais un plus petit gabari, tout en ayant une forte préférence pour le caractère des "gros chiens"... je cherche longtemps, et finit par trouver plusieurs articles ventant les qualités de l'epagneul tibétain ("un gros chien, dans un tout petit corps")... mon choix est alors fait! Je vais la chercher à plus de 300 bornes, prépare la maison, lui achete plus que nécessaire à son confort... et pourtant! Au bout de 2 mois, nos relations ne sont vraiment pas au beau fixe... elle urine dans son panier, sur le canapé (voir sur le lit des qu'elle en a l'occasion), elle refuse d'avancer en promenade, aboit beaucoup (même quand je prends mon bain), mordille en permanence... A vrai dire, j'ai de plus en plus de mal à la supporter! J'ai l'impression d'être un monstre, et pourtant, je lui consacre beaucoup de temps... Je suis perdue...faut il persévérer? Faut il la donner à quelqu'un de plus "en phase"?... Tout cela me rend très triste, j'ai toujours été très proche des animaux, je monte à cheval, ai toujours eu des chiens (depuis toute petite chez mes parents), je n'ai jamais ressenti ça! Merci d'avance de vos avis et de votre bienveillance!

Est-ce votre première adoption en si bas âge?

Angy06

Non, J'ai adopté mon labrador à 2 mois et demi dans un élevage, et avant ça une "batarde" croisée groendale à 6 mois à la SPA...

Utilisateur anonyme

Coucou...comme je le dis souvent cela met arrivée quand jai perdu Oggy et que j'ai adopté Tosca j'arrivais pas à lattacher a elle...

Cela prend du temps...passer du temps avec votre chien, gagner sa confiance créer de la complicité perso maintenant Tosca a un an et je ne peux plus me passer d'elle...

Après les pipi moi aussi je petais les plomb serpillière 10 fois par jour pipi canapé lit et autre...mais c'est un processus normal il faut passer par la...mais pas de soucis ca fini bien par passer..

Toute leducation que vous faites maintenant va porter ses fruits dans quelques semaines..et non votre puce n'est pas votre ancien loulou et elle ne le sera pas...elle est elle et deviendra a coup sûr une nouvelle compagne de route