Insuffisance rénale chronique chien qui progresse

Isabelle79
Isabelle79

Bonjour,

Voilà, ma petite Lolita, petite cocker américain de bientôt 13 ans est insuffisante rénale depuis cet hiver. Nous l’avons détectée lors d’un contrôle de routine.

Ces valeurs étaient encore relativement basses (1.47 de créatinine et 0.76 d’urée et 0.32 de protéinurie urinaire)

Mais voilà, depuis les valeurs ne cessent d’augmenter à chaque prise de sang.

J’ai tout essayé, les croquettes rénales, les rations ménagères en plus de tous ses médicaments (ipathikine, Fortekor, duomega, Porus One).

Sa dernière prise de sang est encore mauvaise. Tout a encore beaucoup augmentés depuis la précédente.

Ses valeurs actuelles sont créatinine: 1.94, urée : 87 phosphore: 2.6 mmol protéinurie urinaire 0.64.

La vétérinaire ne lui donne pas un an à vivre.

Je suis anéantie, terrorisée...

Je ne peux pas imaginer la perdre...

C’est ma meilleure amie...

Depuis aujourd’hui, elle prend des herbes chinoises.

J’espère tellement que ça fasse diminuer ces valeurs ou au moins les stabilise.

Elle est en pleine forme à part qu’elle devient très incontinente (elle l’était déjà un peu avant des suites de la stérilisation).

Elle a aussi beaucoup maigris mais la dernière prise de sang indiquait aussi que la thyroïde n’est pas bien maîtrisée (elle est hypothyroïdienne en train de passer en hyperthyroïdie) donc on a diminué son médicament pour son hypothyroïdie et elle a déjà repris un peu de poids.

Autrement, elle est en super forme. Nous faisons régulièrement 10 km de marche.

Est-ce que quelqu’un a vécu ceci ? des valeurs qui ne cessent de monter ? Avez-vous finalement réussis à stabiliser ?

J’ai tellement peur et tellement besoin de témoignages rassurants.

Merci beaucoup

11 réponses
Yann-Shadow
Yann-Shadow

Je n'ai aucune réponse a t'es questions, mais ton message me touche. je te souhaite le meilleur et un bon courage

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Isabelle79

Pour votre Lolita , il faut qu'elle reprenne du poids pour éviter une fonte musculaire et des douleurs .

le plus simple serait d'incorporer des probiotiques de très bonne qualité et des viandes blanches crues avec des viandes maigres ,des légumes à feuilles avec peu de phosphore .

( pas de porc)

Après une longue transition alimentaire sur plusieurs semaines .

d'éviter toutes les croquettes ou les viandes cuites de la ménagère pour lui donner du cru ( le plus possible )

ne pas mettre trop de céréales dans son alimentation .

en faisant très attention à la qualité des protéines c'est là , l'urgence ...

la qualité des viandes CRUES , c'est primordiale !

et ne pas être tentée d'écouter des conseils ,comme d' abaisser les protéines pour avoir une alimentation la plus pauvre en phosphore ( en remplaçant par des alimentations riches en céréales ( type riz )

Donner des aliments pauvres en protéines de moins bonne qualité , ce n'est pas ce qu'il faut pour rétablir

( maintenir) ou faire redescendre . il faut trouver l'équilibre par une qualité des autres ingrédients,des compléments ..

elle a pas de sang dans ses selles ? pas de diarrhées ?

A faire ..en plus des probiotiques ,prébiotiques c'est d' ajouter des graines d'ortie

voir chez Swanie Simon le renal phyt ( pour du tout prêt )avec éventuellement du varech en complément ..

dans les herbes chinoises (du vétérinaire ? )

pouvez vous me donner la composition si vous l'avez ?

je vais voir si , avec l'astragale de Chine ,on peut faire baisser la créatinine ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Isabelle79
Isabelle79

Bonjour,

En effet, je voulais passer à un régime au cru mais ma vétérinaire en médecine chinoise qui m’avait fait le plan de nutrition et prescrit les herbes chinoises m’a dit qu’elle ne veut pas que je fasse tout en même temps alors elle m’a dit que c’est où elle me prescrit des herbes chinoises où je fait autre chose par moi-même.

J’ai pris les herbes chinoises car de toute façon je pars en vacances avec ma puce ce week-end pour 2 semaines donc le cru ce n’est pas possible pour tout de suite.

Par contre, je triche un peu car je dois lui mettre max 15% de viande cuite et minimum 55% de féculents dans sa ration ménagère et maintenant je lui mets 20% de viande que je laisse cru et 50% de riz...

Quand nous serons en vacances je ne sais pas comment gérer car je n’ose pas mettre de la viande cru dans mon frigo de camping qui refroidit pas toujours à 4 degrés donc je pense que se sera cuit et peut-être parfois quelques pâtée Rénales ou croquettes rénales qui me reste.

Citer
Isabelle79
Isabelle79

Ah oui et elle n’a pas de sang dans les selles et pas trop de diarrhée non plus (ça dépends ce que je mets dans sa ration ménagère car j’ai remarqué que si je lui met de l’orge elle a un peu la diarrhée).

Pour les graines d’ortie, en effet j’ai vu sur le net et depuis cette semaine elle a tous les matins env. une cuillère de graine d’ortie acheté en pharmacie pour les humains (donc de qualité humaine) sur sa gamelle.

Citer
Isabelle79
Isabelle79

Qu’entendez-vous par légume à grandes feuille contenant peu de phosphore ?

Les épinards ????

Ils sont dans la liste de ma ration ménagère mais je n’ai pas trop osé car si je regarde sur le net, ils disent déconseillé en cas d’insuffisance rénale...

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Dans une alimentation ( ménagère ou crue plus humide ou Barf , on peut gérer plus facilement l'apport en protéines en ayant la possibilité de réduire des quantités de certains aliments , à condition que les protéines fournies soient de haute qualité,par rapport à d'autres alimentations .

l'astragale de chine peut être bénéfique pour redonner du tonus ..vitalité ..

mais en mettant en bonne huile de Krill Oemine (pour humain) ou de petits poissons ( type sardine , anchois ) ou du varech ou un peu de beurre cru ( ne jamais cuire ou chauffer les matières grasses ) huile et beurre toujours à donner crus .

pour choisir le beurre ( toujours regarder le % de sucre et celui du sel dans la composition )

ça pourrait l'aider ..

dans les viandes après une transition alimentaire à base de volaille ( sur le forum Barf) vous pourrez ajouter dans les viandes ..l'agneau ou chèvre ou dinde ou pintade ou cheval ou boeuf ( à noter que le boeuf maigre contiendra moins de phosphore que certaines volailles) ou sardine ou anchois ou maquereau ,coquille d’œuf poudre ou mixées , huile d'olive vierge , bourrache , courgettes , concombre , navet , brocoli, poivron , chou , chou fleur ,carotte ,patate douce , courge ,pomme , poire , pastèque ,nectarine , pêche et autres fruits ou légumes ..( voir liste avec forum Barf, utile pour toutes alimentations )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

A partir des analyses : Avec un taux de créatinine situé entre 1.6 et 4.5 mg, on préconise recommande de baisser entre 2.0 et 2.2 grammes de protéines par kg de poids de corps.

( et de bien varier les viandes ) le moins d'os charnus possible ( pour éviter le phosphore) ,le moins de jaune d' œuf pour avoir moins de phosphore ( pour Lolita 1 jaune avec le blanc et coquille d’œuf par semaine ) sera suffisant .

selon son poids , voir avec votre vétérinaire pour ajuster si il veut bien calculer à pas plus de 22.25 mg par kilos de corps pour un chien pour une insuffisance rénale avancée.

pour un Chien de 12 kilos : environ 170 à 450 mg

Plus la maladie avance , moins vous devez donner de phosphore .

A éviter : certains poissons ( surtout les gros ) Lait de vache et produits laitiers dérivés , abat le foie de porc , sel ,légumineuses ,toute charcuterie , surtout pas d'huile de foie de morue .

Pour Lolita ,si vous choisissez d'aller vers un Barf

vous ne pourrez pas faire sans les légumes à feuilles , fruits et certaines céréales pour son système immunitaire , digestif ( poids) pour tenter de ralentir les taux ..

selon son digestif ( ses selles) il y aura forcément une augmentation du poids des viandes pour compenser ( le moins d'apports d'os charnus ,pour sa pathologie)

même en faisant une augmentation des matières grasses ( huiles végétales , lipides ) pour s'ajuster

elle pourrait aller sur une constipation ( âge + IRC)

pour lui faire assimiler ,mieux digérer les protéines et garder une bonne activité voir aussi si le vétérinaire accepte un complément comme du carbonate de calcium pour sa digestion .

le mieux serait de voir un vétérinaire naturopathe .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

les légumes à feuilles

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/fruits-et-legumes-barf/

http://barf-asso.fr/insuffisance-renale-et-barf/

http://barf-asso.fr/les-legumes/

les épinards pour Lolita , mieux vaut les éviter pour ses reins

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

les blettes , cresson ,poireau blanc , topinambour en insuffisance rénale , des quantités au minimum et de préférence cuits vapeur .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

c'est comme les petits pois , pois , pois chiche ,les lentilles ,banane avec très grande modération ,voir même à enlever en IRC .( pour tous les chiens interdit : aubergine ,avocat ,radis ,coing et baie de sureau )

en donnant en remplacement melon , ananas , kiwi ,mangue ,betterave , celeri branche , endive cuite petite quantité , fenouil , estragon , ortie , avoine , kamut , épeautre , quinoa , teff , amarante ,millet

il y aura bien assez de vitamines et de calories ..pour la maintenir dans son poids ..

si vous avez un moment pour venir sur le forum Barf ?

http://www.b-a-r-f.com/

et discuter avec Jazz et Ruju pour Lolita , ça vous donnera d'autres vues en alimentation ..et soins ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?