Insociable, agressive que puis je faire ?

Laetibonnie

Bonjour...j'écris pour avoir quelques conseils. Je ne sais plus quoi faire, ma chienne de 5 ans est agressive envers tous les autres animaux...dès qu'elle croise un chien on pourrait meme dire qu'elle se transforme...elle s'étrangle bave ect....aboie comme une folle elle a déjà mordus d'autres chiens...je ne sait plus quoi faire.

Elle est considérée comme staff mais n'est pas une pure race je l'ai eu à 1 mois et le vétérinaire qui la suivait la déclarée comme staff donc en catégorie 1 car nous n'étions pas sûr de sa race....a cause de cette catégorisation les cours de dressage lui sont interdits et tout le reste.

Les 2 premières années de sa vie nous vivions en residence donc elle avait 2 chiens ses habitués avec qui elle aimait jouer, elle n'acceptait aucun autre chiens mais cela n'allait jamais jusqu'à l'attaque.

Depuis presque 3 ans elle vit en maison elle à son jardin, ne croisait plus aucun chiens...donc tout allais bien si je puis dire.

Mais je demenage et retourne vivre en ville (car nous etions en campagne) et c'est devenu invivable, muselière + laisse, attention de tout les instant car beaucoup de chiens sans laisse.

C'est horrible pour elle et pour nous.

Les seuls conseils que j'ai eu c'est de la tapper et c'est une chose que je refuse et qui n'a aucun interet

Si quelqu'un pourrait m'aider svp.

41 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Cherchez bien pour les éducateurs, je suis pas sure que ça lui soit interdit à cause de ça catégorisation.

Essayez de voir sur le groupe fb « la team cap dog » demander si y a des éducateurs dans votre ville pour vous aider.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Les cours en "club canin" lui sont fermés oui, et à raison. Un club canin n'est pas une structure de rééducation mais une simple structure de loisirs :-)

Un éducateur canin compétent, en revanche, saura vous aider pour établir avec votre chienne un cadre efficace lui permettant d'ignorer le passage de congénères, à défaut de les apprécier.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chiens montrent une attitude agressive envers les autres animaux, ce qui peut être vraiment compliqué à gérer lors des sorties. Le recours à une rééducation complète est alors la seule solution viable pour venir à bout du problème.

En effet, la cause la plus courante de ce comportement est un manque de socialisation durant les jeunes années du chien, ou encore de mauvaises expériences vécues avec ses congénères. Bien souvent, les chiens qui font preuve d'agressivité envers les autres sont sur la défensive car ils sont peureux ou dominants.

Une technique consiste à se poster à un lieu fréquenté par d'autres chiens ou des chats bien sociabilisés, sans lui laisser la possibilité de rentrer en contact physique direct avec eux, et lui donner une friandise à chaque passage d'un autre animal et/ou détourner son attention par le jeu ou par des caresses. Pensez à le féliciter vivement dès qu'il a laissé passer un chien sans se montrer agressif. Ce renforcement positif ne lui inculquera pas les codes sociaux mais permettra de lui apprendre à tolérer la vue de ses congénères et leur passage dans sa proximité, avant de passer à l'étape plus concrète du face à face.

On pourra alors envisager des rencontres contrôlées avec des animaux d'abord de gabarit similaire pour éviter le sentiment de concurrence. La rencontre doit également se faire dans un lieu neutre et si possible en liberté : un chien attaché se sent souvent plus « fort » car il est relié à son maître !

Voici donc quelques pistes qui pourront vous aider pour débuter la sociabilisation avec d'autres animaux : il faut toujours aller PROGRESSIVEMENT et au rythme de votre chienne.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour

Vous avez raison, il n'y a aucune raison de la frapper cette chienne sinon elle n'en deviendra que plus stressée et agressive... J'imagine car la violence entraîne la violence. Et vaut mieux pas qu'elle s'en prenne à vous.

Faut vous faire accompagner par un pro compétent, expérimenté, patient et bienveillant.

J'imagine qu'il faudra du temps, bcp pr la resocialiser car déjà depuis le départ elle semblait cool qu'avec 2 chiens. La réhabituer à la muselière ou pas ? (sortait-elle en balade pr se depenser ou restait-elle dans le jardin, domaine privé)

Le déménagement en ville ainsi que les bruits environnants, le monde... Bref le changement de vie peut aussi stresser la chienne.

Prenez en compte tous les facteurs, bcp de temps et de travail en étant accompagné par le professionnel.

Laetibonnie

Merci a tous pour vos réponses

Pour répondre à "tete de cailloux" oui elle etait dans un domaine privée et la maison est située au milieu des champs....le calme absolut je dirais

La museliere je lui ai mise par précaution pour sa visite avec le vétérinaire ou des sorties particulières....mais elle a du mal a supporter la muselière elle essaie de l'enlever.

Marine22

Bonjour,

La muselière n'est pas une précaution mais obligatoire avec les chiens de cat 1 sous peine d'amende, j'espère aussi que vous êtes en règles dans les permis, assurances, vaccin anti rabbique, évaluation comportement car un chien de ce type qui en plus montre de l'agressivité attirera sans aucun doute l'attention des forces de l'ordre si vous en croisez

Elle est déjà en ville avec vous si j'ai bien compris ? Donc là, comment se comporte t elle dans les coins "tranquilles" de ville (sans congénère)? Pour voir si elle réagit bien à l'environnement déjà...

Pour la muselière, faut refaire l'éducation dessus en positif et au calme (car peut être qu'elle a justement perdu l'habitude du port...) et que ça la stresse davantage.

Puis endroit calme avec congénère : marcher dans la même ddirection, à distance d'un trottoir (la distance aide au calme)... Et voir à quelle distance elle part... Et là, faut lui dire NON et la remettre assise pr l'aider à se calmer, recompenser le calme...

C'est très basique ce que je dis et ça ne suffira pas pr votre chienne mais en attendant l'éducateur/comportementaliste... Poursuivez ou reprenez plutôt ce travail avec elle.

La ramener dans les endroits calmes et sécurisés pr une vraie dépense.

Pensez aussi à la dépense mentale, à la détente...

J'ai bien lu qu'elle était cat1 et la loi c'est la loi mais cette chienne a besoin de se détendre et de comprendre son nouvel environnement, d'apprendre à communiquer avec ses congénères, de s'épanouir...

Travail de longue haleine mais là, elle a passé trop de temps de son côté pour dire simplement...

Courage

Kainate

J'irais dans le même sens que les autres, à ce stade (antécédents de morsure, dessocialisation totale depuis 3 ans) et vu le niveau de dangerosité potentielle votre chienne (staff donc gros dégâts possibles), seul un éducateur compétent pourra vous aider.

En attendant d'avoir un rdv, prenez le temps de la ré-habituer à la muselière, qui sera indispensable pour des raisons légales mais aussi sécuritaires, des chiens sans laisse pouvant arriver sur la vôtre au cours d'une promenade.

Qu'avez vous comme muselière ?

Certaines sont vraiment plus ergonomiques que d'autres.

Marine22

Même pour la balade en ville c'est compliqué avec un cat 1...basiquement on a juste le droit d'être en mouvement sur la voie publique... rien d'autre

La meilleure solution serait peut être un éducateur comportementaliste qui fait de la pension éducative l'environnement rendant tout exercice compliqué

Lorna

Au passage, à propos de la muselière et du confort, je "suis" une structure de réhab pour chiens dangereux depuis un bout de temps sur les réseaux, et je vois souvent passer des muselières rembourrées au niveau des appuis. Vu les effectifs dans cette structure, j'imagine que s'ils ont opté pour du rembourrage, c'est que ça aide vraiment certains (ils ont énormément de profils typés pit et bully). Peut-être à tester donc...