Information à savoir sur les croquettes en général ! (chiens et chats)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Parlons des croquettes...

J'avais déjà fait un post sur les croquettes mais pour moi, pas assez complet. J'en refais donc un autre, selon moi mieux que le précédent et qui vous renseignera et j'espère vous fera changer d'avis sur tout les mensonges que peuvent nous dire les paquets de croquettes.

Lorsque on sait que le chien est un carnivore et le chat un carnivore strict mais que les croquettes contiennent en moyenne seulement 20-30% de protéines, c'est la qu'il y a un problème! De plus, les glucides (céréales, riz, pois, tapioca etc...) sont dans les croquettes, contenu en quantité astronomique, ce qui abîme les reins et le corps en général de nos carnivores. Car les carnivores n'ont pas le tube digestif conçu et dimensionner pour ingérer des glucides dans ces quantités, idem pour les reins qui sont fatigués de filtrer tout cela ce qui donne obésité, faim constante (car apport en protéines pas respecté donc "sous-nutrimenté"), problèmes rénaux, urinaire, diabète, excéma, ect... Les croquettes sont horribles, il y en a de moins pire mais elles ne sont toujours pas adaptés à nos carnivores.

Le besoin de nutriments ne va pas changer en fonction de la race du chien car ce sont des CARNIVORES, certes il y aura un besoin d'apport en nutriment différent peut-être en fonction de l'activité du chien, exemple un border collie travaillant dans un prés vs un chihuahua à la maison. Mais les packagings style "bouledogue français" "bouledogue anglais" "saint-bernard" "berger allemand" ect ou encore "crquettes anti-boules de poils" "croquettes chats stérilisé" ce n'est que du pipos.

Par exemple les croquettes des chats stérilisés ou encore celles des chats ou chiens en surpoid, auront plus de fibres pour que l'animal élimine plus aux selles et donc perde du poids. Mais en aucun cas la croquettes sera meilleures ainsi que les nutriments s'y trouvant à l'intérieur.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
19 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

(suite) La meilleure alimentation si ont ne veut pas les empoissonner petit à petit avec les croquettes, est le BARF qui consiste à les nourrir presque exclusivement de protéines, ce dont ils ont besoi,. Bien que je sois consciante que le BARF n'est pas accessible à tout le monde et demande un peu plus de temps que de simplement renverser des croquettes dans une gamelle, tout le monde devrait faire ça pour le bien-être de nos chiens et chats, pour éviter ainsi les problèmes de santé et la mort précoce de l'animal. Le BARF est vendu déjà cuisiné plus qu'à le faire cuire et c'est tout , ou il est livré directement chez vous. Et quand on fait le calcul, le BARF revient pareil voir moins cher que les croquettes donné aux animaux en comptant tout les problèmes de santé qu'elles engendrent (donc frais véto).

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas pour le BARF, il y a certes des croquettes moins pire mais c'est toujours le même problème. Avec des multiples recherches j'ai trouvé quelques marques moins pire que d'autres:

(vendu que sur internet il me semble)

-"FARMINA ND" (44% de protéines et 17% de glucides).

-"TASTE OF THE WILD" 42% de protéines et 21% de glucides. (vendu aussi en animalerie)

-"TRUE INSTINCT HIGHT MEAT" qui contient 40% de protéines et 23,5% de glucides. -Ainsi que "CARNILOVE", faites attention à quel gamme de carnilove 39% protéines et 25,2 de glucides. (pour avoir les "vrais" résultats des pourcentages de nutriments dans les croquettes il faut regarder les " COMPOSANTS ANALYTIQUES " car même si il y a marqué exemple 60% de viandes sur le devant du paquet il n'y aura que 30% de protéines dans le paquet.)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

(dernière suite) Il faut aussi faire attention aux gammes sans céréales, elles sont à la modes car il parait que les céréales sont mauvaises pour les chiens et les chats. Mais ce n'est pas les céréales en elles-mêmes qui sont mauvaises c'est les nutriments qu'elles contiennent qui sont mauvais, les glucides. Et les céréales sont remplacées par le riz, le pois, la tapioca et différents ingrédients qui ont les mêmes nutriments les glucides. Ne pas avoir de céréales ne résout en rien le problème donc.

Losqu'on regarde les composants analytiques sur le paquet il n'y a pas le % de glucides, car les fabriquants de petfood ne sont pas obligés d'indiquer cela. Il suffit juste de le calculer. Comme tout les composants sont sur 100 sauf les glucides et qu'il ne manque qu'eux. Il suffit d'additionner tout les composants ensemble (% de protéines + % de matières grasses + % de cendres brutes + % d'humidité qui est de 8% en moyenne) le résultat de cette addition sera soustrait par 100 et cela indiquera donc le % de glucides contenu dans le paquet.

Les glucides contenu dans toutes les croquettes, contiennent des micotoxines qui sont toxiques pour nos animaux! Ces micotoxines ingéré CHAQUE jour et TOUT au long de leur vie, sont toxiques sur le long terme et entraîne ainsi différentes maladies dont certaines cité plus haut. J'espère avoir pu vous aider et vous éclairer sur tout ces mensonges que sont les croquettes, même les vétos, éleveurs ect conseillent cela, c'est pour ça que nous nous faisons avoir car nous les croyons. Ils sont payés par la marque pour nous conseiller cela ou soit n'y connaissent pas grand chose et ne se rendent pas compte. Bref, comme toujours, tout reviens à l'argent et rien d'autre.

N'hésitez pas à vous exprimer sur cela, ce post est fait pour ça et aussi pour vous ouvrir les yeux...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Jador

Bravo pour l'effort mais je n'aurais pas le courage de reprendre tous vos clichés, approximations et informations incomplètes. "Les glucides contenus dans toutes les croquettes contiennent des mycotoxines"...non, ce sont les céréales qui contiennent des mycotoxines mais pas toutes, pas dans toutes les croquettes... "20 à 30% de protéines dans les croquettes..."...un taux ne veut rien dire s'il est simplement énuméré. Il faut connaitre les sources des protéines car bien que 20% de protéines soit peu, il vaut mieux pour l'animal que cette protéine soit issue de source animale que de source végétale. Les croquettes riches en céréales peuvent afficher un taux plus conséquent mais ces protéines seront sans aucun intérêt pour le chien, par exemple, dont l’organisme ne sait pas en tirer profit.

"le barf, la meilleure des alimentations"...au nom de quelle preuve, quel recul, quelle source scientifique sûre, indépendante et vérifiée? Non, simplement un lieu commun qui pour moi, est autant un phénomène de mode que la croquette sans céréale. Reste que coller à la nature propre de l'animal, chien ou chat, fera que l'apport principal de son alimentation doit être un apport en viande de qualité.

Bref, beaucoup à redire...

Utilisateur anonyme

Bref, beaucoup à redire...

Quelle serait au final votre philosophie et surtout votre conseil?

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bravo pour l'effort mais je n'aurais pas le courage de reprendre tous vos clichés, approximations et informations incomplètes. "Les glucides contenus dans toutes les croquettes contiennent des mycotoxines"...non, ce sont les céréales qui contiennent des mycotoxines mais pas toutes, pas dans toutes les croquettes... "20 à 30% de protéines dans les croquettes..."...un taux ne veut rien dire s'il est simplement énuméré. Il faut connaitre les sources des protéines car bien que 20% de protéines soit peu, il vaut mieux pour l'animal que cette protéine soit issue de source animale que de source végétale. Les croquettes riches en céréales peuvent afficher un taux plus conséquent mais ces protéines seront sans aucun intérêt pour le chien, par exemple, dont l’organisme ne sait pas en tirer profit. "le barf, la meilleure des alimentations"...au nom de quelle preuve, quel recul, quelle source scientifique sûre, indépendante et vérifiée? Non, simplement un lieu commun qui pour moi, est autant un phénomène de mode que la croquette sans céréale. Reste que coller à la nature propre de l'animal, chien ou chat, fera que l'apport principal de son alimentation doit être un apport en viande de qualité. Bref, beaucoup à redire...
ok, il y a peut-être quelques informations incomplètes et une faute dont je n'avais pas fait attention pour le barf "plus qu'à faire cuire" c'est plus qu'à préparer plutôt. Le barf est à la mode mais il est constitué seulement de protéine est c'est une alimentation comme les canidés ou les félins auraient dans la nature, bien que ce soit des animaux domestiques ce sont des carnivores avant tout donc source de protéine animales, barf est presque exclusivement des protéines animales crue. Donc pas seulement un effet de mode et pas comparable à la même "qualité" des croquettes sans céréales.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Jador

Sauf que pour l'instant, à part se rassurer en se disant que l'on donne le moins pire à son animal, le bienfait du Barf rapport aux croquettes n'est absolument pas prouvé. Le qualifier de "meilleur" est donc surnoté.

J'imagine ou même j'espère, que l'on peut penser comme pour l'humain, qu'un régime correspondant à la pyramide alimentaire sera plus bénéfique qu'un régime macdo! On ne peut que le souhaiter, pour l'instant.

Jazz17

Je suis du même avis que Jador : je pense que le régime Barf tient plus du phénomène de mode actuellement et qu'un chien peut très bien se porter en mangeant des croquettes aussi...J'ai eu deux chiens, une femelle setter que j'ai nourrie pendant de nombreuses années au Pédigrée Pal (elle est décédée à 13 ans) et un Tervueren nourri avec des croquettes de grande surface et qui est parti à 14 ans...

Comme quoi...Chacun fait au mieux selon ses possibilités et l'état de ses finances et je trouve désagréable que l'on cherche à culpabiliser ainsi les propriétaires de chien qui font un choix différent.

Tania28700

Et attention mais il me semble bien que ca soit le raw feeding ou barf, il faut un complément en vitamines... n'hésitez pas à me dire si je me trompe

Bien sur on cherche tous (bien souvent) à donner à nos animaux ce qu'il y a de meilleur, mais cela a un coût que tout le monde ne peut se permettre...

Perso le barf est trop contraignant pour nous ; et je pense qu'on trouve des croquettes plus qu'acceptables depuis quelques temps qu'il y a des dizaines d'années ; je me souviens que chez mes parents, on donnait ce qu'on trouvait en grandes surfaces et nos animaux allaient bien : les animaux tombaient malades et on ne cherchait pas plus loin. Cela a bien évolué et maintenant on essaie de faire attention à ce que tout aille pour le mieux pour nos animaux mais cela a un prix

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jazz17

👍

Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est lassant tous ces discours pseudo-scientifiques. Mais bon a 17 ans c'est largement "pardonnable" :-) Ce que je trouve intéressant c'est que d'une part les adeptes de ce discours s'acharnent à prouver que le chien n'est pas un loup d'un point de vue comportemental (comme si ce simple fait - dont par ailleurs nous sommes tous conscients ce qui rend le débat assez vain - annulait toute connaissance préalable sur le chien, faisant de lui un animal totalement "vierge" et a définir), et d'autre part ces mêmes personnes s'acharnent à prouver que le chien est un loup d'un point de vue intestinal. C'est assez grotesque quand on y pense. Vous êtes au courant que le chien et l'homme coévoluent depuis au moins 9000 ans ? Au fil des centaines et des milliers d'années, nos gènes se modifient et notre corps apprend a faire des choses qu'il ne savait pas faire à l'origine, ça s'appelle l'évolution. Le chien a tellement évolué que le chimpanzé et l'homme se ressemblent davantage que certaines races canines... Et s'il y a un truc qui est certain, c'est que son tube digestif a évolué aussi.