Incompréhension

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

Je demande votre aide puisque je me sens impuissante face à la situation (ayant déjà fait venir une intervenante canine... la situation s'aggrave maintenant).

Je vous explique : En fait nous avons adopté notre merveilleux Rottweiler à la SPCA il y a 2 an, il est maintenant âgé de 3 ans. C'est un amour, un chien doux, qui ferait tout pour faire plaisir à ses maîtres, bref il est vraiment spécial à mes yeux. Mais voilà que depuis quelques mois, il est différents avec les inconnus. Il jappe, se braque et grogne auprès des étrangers. Nous avons donc maintenant une laisse dans l'entrée que nous utilisons pour avoir le contrôle de la situation quand on invite des gens à la maison (inconnus ou qui viennent peu souvent).

Pour l'extérieur, étant en campagne et dans un terrain boisé, il est souvent lousse, mais avec une muselière, puisqu'il a pincé une personne dernièrement. Les gens du voisinage on peur de lui (parce qu'il est un rott x pitt et parce que qu'il a accroché un voisin en sautant de joie, 0 agressif et aucune blessure, mais le monde sont mémère). Nous avons donc acheté une hyper grande enclos dans laquelle il a des jouets et nous le mettons dans son enclos lorsque nous sommes à l'extérieur et que nous ne pouvons assurer la surveillance à tout moment. Mais voilà que lorsque les gens entrent sur le terrain il grogne, jappe, se tient debout dans l'enclos et je crois bien qu'il sauterait sur les gens s'il n'y avait pas l'enclos, même moi je ne le reconnaît pas à ce moment là. C'est pas avec tout le monde, mais avec la plupart je dirais. Avec certaines personnes ça fini par passer quand elles se mettent à lui parler et à lui montrer ses jouets, mais tout à coup, bulle au cerveau, il redevient sur ses gardes. J'ai l'impression qu'il ne sait pas comment gérer la situation lui non plus !? Il semble anxieux, agressif, trop d'énergie mal canalisée??

Je ne sais plus trop comment gérer la situation ni comment intervenir et de plus en plus je deviens nerveuse à l'idée de recevoir des gens à la maison de peur qu'il arrive quelque chose, et je ne veux surtout pas transmettre ma peur à mon chien. Et ça me fait terriblement de la peine de voir les gens parler de mon chien en mal et me dire qu'il est méchant...ils ne le voient pas comme moi je le connais...je sais qu'au fond c'est un véritable amour et jamais je n'ai eu peur pour moi ou mon copain ou même encore pour les gens qui le côtoie régulièrement.

Merci de partager vos histoires similaires ou de me donner des trucs à mettre en pratique! Je suis convaincue qu'avec du temps et de la patience nous parviendrons moi et mon chien à prouver aux gens qu'ils avaient tort de le juger. 😁

22 réponses
Utilisateur anonyme

Elle a dit quoi et fait quoi la comportementaliste que vous avez vue ?

Utilisateur anonyme

parler en a votre veto essayer un comportementaliste, sinon il une méthode c'est le collier Electronique avec vibrassions par exemple quand il aboie vous lui dite non et de ce calmer et qu'il ne le fait pas un petit coup de collier et ça devrait le calmer je ne suis pas fan de cette méthode mais elle peux marcher!

Utilisateur anonyme

Elle est venue à la maison, ça nous a aider c'est sur, mais la situation persiste. Elle nous a dit que notre chien n'avait aucun problème d'agressivité, que c'était un super bon chien écoutant, seulement de l'énergie mal canalisée, un trop plein qui sort tout croche! Elle nous a suggéré la laisse dans l'entrée pour avoir le contrôle lorsque des gens viennent à la maison et que nous voulons avoir un contrôle à leur arrivée. Sinon, elle nous a dit de le mettre dans un pièce s'il y a beaucoup de gens, jusqu'à ce qu'il se calme. Elle nous a dit de l'habitué aussi à ce que les gens l'ignore à leur arrivée (ce que nous faisons avec les gens qu'il connait) et lorsqu'il est plus calme, il a le droit aux caresses et au bonjour. En gros c'est ça je dirais. Elle me disait aussi de prendre plus ma place face à mon chien.

Mais je dirais que moi je vois de l'anxiété aussi je pense, c'est un chien dont on en connais pas le passé, mais on sait que son maître la laisser seule après déménagement et je crois aussi qu'il a été violent avec lui, au début il avait peur de tout!

Utilisateur anonyme

Amélienoah merci de ta réponse . 🙂 En fait, je connais un peu ce genre de collier, mais je me demande si ça pourrais pas empirer la situation, le rentre encore plus anxieux et agressif. Je veux l'empêcher d'avoir son comportement, mais aussi qu'il comprenne pourquoi il ne peut faire cela, pas seulement lui faire arrêter par peur. Je ne sais pas si je m'explique clairement 😐

Utilisateur anonyme

J'ai vu une émission où le chien avait exactement le même problème dès que des personnes arrivaient. Il y'a donc une technique qui consiste à donner des friandises au chien (toujours dans son enclos )lorsque des personnes arrivent et donc faire assimiler au chien les invités à quelque chose de positif , si cela fonctionne et que le chien est bien captivé par les friandises il faudra la prochaine fois le laisser en liberté et lui lancer les friandises et le faire jouer en courant après les friandises et normalement le chien ne devrait plus porter autant d'attention aux personnes qui arrivent et au bout d'un certains temps vous n'aurez même plus besoin de friandise.

Utilisateur anonyme

Bonne idée Sarah230 ! J'aime ça, de cette façon il finira peut-être par associée aussi la visite à quelque chose de positif et non à une situation de stress. Je vais mettre un contenant de bonbons juste à côté de l'enclos !! 😁

Utilisateur anonyme

Si, c'est clair.

Et ce qui me semble clair aussi c'est que vous avez besoin de faire revenir un comportementaliste à la maison, au moins 2 fois. Pas la même personne. Je ne juge pas ses conseils, je vois juste que la situation n'est pas réglée.

Je lis dans vos textes presque autant d'anxiété de votre part que de problèmes de comportements du chien.

Vous avez tous les deux besoin d'être encadrés IRL, je pense que ce conseil est le meilleur que vous aurez sur le forum. Sincèrement.

Utilisateur anonyme

Merci Mariegame je comprends votre commentaire, mais je ne suis pas si anxieuse que ça non plus, seulement je ne veux pas qu'un incident malheureux survienne. Je pense que c'est normal de ressentir un peu de la nervosité si on n'arrive pas à comprendre son gros toutou qui est tellement différent lorsqu'il est entouré de son monde! Et il agit de la même façon à la vue des inconnus aussi lorsque c'est mon copain qui est avec lui et pourtant c'est le gars le plus zen sur cette terre hihi. Mais en effet, je compte faire revenir quelqu'un c'est clair, mais j'aurais tout de même aimé avoir des trucs ou des partages personnelles. Je pense qu'ont ne peut avoir trop de trucs à mettre en pratique. 🙂

Energiesolaire

L'approche discutée, qui respose sur les friandises, bien qu'exposée de façon incomplète est une approche qui a fait ses preuves. Je vais vous la détailler de façon plus complète, elle est en 2 étapes. C'est typiquement R+, et je vais vous expliquer pourquoi. Je vais également vous partager ce que je crois être les limites de cette approche.

Conditionnement classique (Pavlov).

L'étape #1, est de créer une association positive en effet. Un conditionnement classique, ou conditonnement de Pavlov. Très simple. Une personne s'approche, le chien a droit à une récompense, quelque soit son comportement. Cette récompense est gratuite. Elle vise 2 choses en fait:

1. Créer l'association positive

2. Créer une attente de la part du chien (important)

Conditionnement opérant (Skinner)

Il s'agit du morceau manquant dans cette discussion. Après que l'attente ait été créée (et avec un Rot ça peut aller très rapidement). Donc le chien ne sait toujours pas vos attentes. Il est récompensé pour rien. Il s'attend donc à cette récompense.

Là c'est le temps de basculer en conditionnemetn opérant. Là, la récompense n'est plus gratuite. On veut transmettre au chien, nos attentes, soit de garder le silence et donc de ne pas réagir en aboyant. Et on continue cette phase pendant au moins 2 semaines.

La limitation, enfin je trouve. Mais là c'est une opinion personnelle. Tout ça vient du courant de pensées hyper béhavioriste ayant pavé la voie pour la méthode d'éducation par renforcement positif. On considère beaucoup le chien comme un rat, un organisme qu'on conditionne bêtement. Mais bon, ça peut très bien fonctionner.

- - -

Personnellement, je crois que votre Rot a commencé à faire de la protection de ressources, point. Y a pas de trop plein d'émotion, de ceci de celà. C'est un problème hyper classique auprès des races conçues à la base pour protéger. Le Rottweiller n'est pas un chien de chasse, pas un chien d'eau, etc. C'est un chien de garde. Mon Shiba Inu, en prennant de l'âge, sa personnalité se confirme comme celle d'un chien de chasse. Car elle a été conçue pour ça. Votre Rot vous aime de plus en plus, et sa personnalité est celle d'un chien de garde. Vraiment très simple.

Aussi difficile à croire celà puisse-t-il être... Suffit de lui enseigner à vous donner de l'espace, à ne plus monter la garde. Suffit de lui faire comprendre que non vous n'avez pas besoin de sa vigilence, encore moins de ses interventions.

Par l'approche par conditionnement, je ne crois pas que cela ce produit. On est dans le domaine du conditionnement, et non de la compréhension. Mais vous savez quoi, la vague R+ est tellement forte en ce moment, ne vous tracassez pas et allez avec le courant. Pavlov -->> Skinner. Bonne chance!

Utilisateur anonyme

Merci Mariegame je comprends votre commentaire, mais je ne suis pas si anxieuse que ça non plus, seulement je ne veux pas qu'un incident malheureux survienne. Je pense que c'est normal de ressentir un peu de la nervosité si on n'arrive pas à comprendre son gros toutou qui est tellement différent lorsqu'il est entouré de son monde! Et il agit de la même façon à la vue des inconnus aussi lorsque c'est mon copain qui est avec lui et pourtant c'est le gars le plus zen sur cette terre hihi. Mais en effet, je compte faire revenir quelqu'un c'est clair, mais j'aurais tout de même aimé avoir des trucs ou des partages personnelles. Je pense qu'ont ne peut avoir trop de trucs à mettre en pratique. 🙂

Je parlais de doutes, d'inquiétude, plus de d'anxiété à votre égard ; je me suis peut-être trop vite exprimée. Mais les chiens sentent tellement tout !