il grogne quand il joue

Utilisateur anonyme

bonjour,

Beaucoup de gens de mon entourage trouvent que le chien est agressif même dans le jeu. Moi je le trouve normal il grogne comme moi je rale . Quand pensez vous? il ne mord pas il fais semblant

vidéo que j'ai faite pendant les vacances scolaire du comportement de chester https://www.youtube.com/watch?v=yx82FdTzsak

50 réponses
Docline

Bien entendu, quand on joue à la bagarre, on grogne ("on": vous pouvez faire semblant de faire des gros grognements vous aussi en lui disputant son jouet, il va adorer)

Coco33150

Bonjour, mon grand-méchant-loup faisait ça aussi, mais une agressivité de sa part, c'était juste un jeu... c'était un croisé labrador et setter...

Jakeza

Bonjour,

Même chose avec mes braques : c'était juste par jeu 🙂

Coco33150

c'est ça "on" jouait à qui est le plus fort...

Utilisateur anonyme

ok c'est bien ce que je pensais merci de renseignement

Stella42

Il arrive à ma croisée chihuahua de faire la même chose et quand elle est très contente elle m'attrape le bout du nez avec ses dents sans jamais serrer ni pincer.

Utilisateur anonyme

il dois faire la même chose avec les chats en m'on absence car j'ai vu une balafre sur le coin de l'oeil droit il va finir comme albator. je pense que les gens on pour la plupart une mauvaise image du jack

Utilisateur anonyme

Je ne serais pas aussi catégorique et optimiste que tout le monde, en même temps je n'ai pas le son sur ta vidéo, elle est très sombre, et j'ai l'impression que tu prends la situation en cours de route.

Mais il me paraît quand même un peu tendu au début, à peu près jusqu'au lancer où il se prend un peu plus à ton jeu.

Bref, n'essaie pas de lui prendre un jouet quand il est entrain de le ronger tranquillement, prends un petit ballon pour jouer au lance/apporte, et surtout laisse-le un peu gagner quand vous jouez à tire-tire.

Après, oui, beaucoup de chiens grognent dans le jeu, j'ai une chienne qui vocalise beaucoup et qui grogne quand elle est super contente de voir quelqu'un.

Utilisateur anonyme

Salut Julien,

C'est pas du tout évident d'analyser une scène sortie de son contexte et ça ne dis pas grand chose de ton chien.

La base c'est : est-ce que ton chien est bien intégré à ta famille ? Est-ce que les relations sont bonnes avec tout le monde ? Est-ce que ça se passe bien au quotidien ?

Si oui, pas de problème. Tu peux te permettre TOUS les jeux avec ton chien.

Un comportement tel que celui-ci ne veut rien dire en soi car chaque chien s'exprime différemment, dans la vie comme dans le jeu.

Perso je fais des parties de jeu avec ma chienne où on se lâche complètement, ça chahute, ça grogne ça attaque dans tous les sens et on s'éclate ! La confiance règne et il n'y a aucun souci. Je connais ma chienne et je sais très bien quand elle est en mode jeu. Elle ne se prend absolument pas au sérieux.

Craindre ou réprimander les grognements de ma chienne dans le jeu serait comme craindre un enfant joyeux qui agite une épée en carton. Je ne conclurai pas que cet enfant est violent mais simplement qu'il joue...

Pour continuer le parallèle avec les enfants, encore une fois chacun son tempérament, et avec certains les jeux ont davantage tendance à "dégénérer" qu'avec d'autres.

Tu connais ton chien, donc c'est à toi de savoir faire la différence entre ce qui est du jeu et ce qui ne l'est plus tout à fait...

Utilisateur anonyme

Dans la vidéo que tu a posté, vous êtes dans un jeu de bagarre autour d'une proie (un jouet). Les ingrédients d'un bon jeu sont :

1- La communication (tu comprends les signaux du chien et il comprend les tiens) qui sert à établir une "convention" (les deux participants savent qu'ils sont dans le jeu).

2- L'abolition des barrières : dans le véritable jeu en confiance totale, on abandonne les règles extérieures au jeu. L'enfant pourra ainsi attaquer son parent, le chien son maître, etc. Les attentes liées à l'éducation n'ont pas leur place dans ce type de jeu.

3- L'échange des rôles. On l'observe aussi très bien dans les jeux entre chiens.Il n'y aura pas pendant toute la phase de jeu, un seul "maître du jeu" (qui gardera toujours le jouet, qui sera toujours dessus, qui exigera toujours la soumission, etc.)

Évidemment tout cela se joue généralement sans y penser.

Mais pour aller un peu plus loin, je vais supposer que tu as une bonne relation de confiance avec ton chien. Dans ce cas, ce qu'on voit là c'est un chien qui demande un jeu de lutte pour un objet. Tu y réponds, mais tu as tendance à l'interrompre en demandant des "donne", après quoi ton chien doit rapporter pour reprendre le jeu.

À mon avis c'est pas nécessaire et ça a tendance à "casser" le jeu. Ce que j'aurai tendance à faire si je jouais comme ça avec ma chienne, ce serait simplement de lui voler l'objet pour qu'elle vienne me le voler à son tour :-) en continuant dans la logique du jeu de lutte. Je pense que ton chien n'a pas forcément envcie de jouer à rapporter, le plaisir du truc c'est vraiment la lutte autour de l'objet, alors pourquoi s'en priver ?

Tout ça en supposant que tout aille bien entre toi et ton chien, évidemment.