HELP ! Ma chienne casse tout quand on part !

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai adopté ma chienne Maya 1 an il y a 15 jours environ. Quand on doit partir et qu'on ne peut l'emmener (faire les courses, restaurant, etc.), on rentre et là, c'est le drame ! Elle casse tout, mange tout ce qu'elle trouve malgré qu'on enlève le plus possible avant de partir. Ce soir, par exemple, elle a éventré les bouteilles d'eau, mangée un blouson, fait tomber et casser toutes mes fleurs, et même un parfum. Sans compter le pipi et le caca !

Je ne sais pas comment faire, pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas faire ça. Auriez-vous une solution svp ???!!!

C'est un boxer croisé berger australien (19kg), une femelle, récemment stérilisée (10jrs). On l'a sorti une heure avant de partir pour éviter toutes bêtises et qu'elle soit défoulée.

Je ne sais plus quoi faire :/ En temps normal elle est adorable, obéissante, mais dès qu'on la laisse, c'est bêtise sur bêtise !

MERCI et belle soirée,

20 réponses
Docline

Un chien se sent davantage en sécurité dans un endroit petit

La sortie de 1 heure: quel style ?

Si c'est courir à fond sans laisse bien entendu, elle ne devrait pas tout détruire en effet

Si c'est une ballade en laisse allure marche de son humain, c'est juste ridicule pour ce croisé (mélange explosif au niveau capacité d'énergie)

Energiesolaire

Mais Docline, faut pas négliger les rongeries non plus (discutées dans le thread sur le BARF justement). Je me tue à expliquer à qui veut bien faire l'effort de comprendre, que manger est une chose, détruire et ronger en est une autre. Parfois, on combine les 2, c'est bien. Mais même un chien qui n'est pas nourri au BARF doit idéalement ronger.

Honnêtement DocLine, ma chienne, même fatiguée, risquerait de détruire si je n'investissais pas un minimum de temps à l'éduquer au niveau des choses permises et recommandées à ronger.

Donc pour aider à régler le problème, je dirais qu'en plus de la faire se dépenser, faut bosser sur 2 tableaux:

1. Lui enseigner les interdits, et ça c'est long (ça, et ça, et ça, et ça, pas le droit).

2. Lui enseigner ce qui est permis, ce qu'on désire qu'il ou elle ronge.

En attendant, la règle c'est la gestion. C'est chiant je sais. Mais on a pas le choix. Avec ma Shibette, l'apprentissage des interdits s'échelonne sur des mois et des mois déjà. Mais ça marche!! Je peux oublier ma télécommande, clavier, souris, et au lever le matin tout est intact. Ça, elle le sait. La poubelle est encore trop tentante, mais elle le sait. J'ai besoin de très peu intervenir. Ça, c'est au niveau interdit.

Et au moins 1x par mois, je passe en animalerie et j'essaye un tas de rongeries. La plupart du temps, c'est une perte financière. Madame ne ronge pas n'importe quoi. Elle a ses maudits sticks en pénis de boeuf qui fonctionnent très bien, des faux os blanc (délavés) qui fonctionnent à l'occasion. Au niveau organique, des pattes de poulet. Et j'ai trouvé une sorte d'os charnus qu'elle aime.

Alors Laurah, je vous conseille de faire ce genre de recherche. Un boxer. Super important de lui trouver des choses qu'il aime détruire. Si il est du genre à détruire des jouets en particuliers, si ces jouets ne sont pas trop dispendieux, alimentez-le! Ne le punissez jamais. Un chien doit détruire, ronger. On peut pas l'empêcher, on devrait l'encourager, afin qu'il ne détruire / ronge des choses interdites.

Et, important d'éviter l'erreur la plus souvent commise en éducation. Vous savez c'est quoi?

Oublier de marquer et récompenser les bons comportements. On tend à obséder sur les interdits, et on oublie de marquer / récompenser les choses permises. Donc, quand votre Boxer de son propre chef évite de ronger un truc interdit, félicitez-le.

Lorsqu'il ronge un truc permis de son propre chef, là c'est plus délicat. Moi avec ma chienne, je ne récompense pas par de la nourriture, car elle est en train de ronger. Si votre chien aime recevoir un calin, peut-être est-ce approprié de caliner un peu, de sortir votre petite voix, de lui faire sentir que vous l'aimez quand il ronge.

Si il y a des trucs où ça s'applique bien, on peut aussi mettre des substances repoussantes sur certains trucs que le chien ronge (du Vicks ça fonctionne super bien).

Jessie Et Joy

Bonjour, je vous conseille d'en parler à votre vétérinaire ou à un comportementaliste.

Vous pouvez en attendant lui donner un Kong, c'est un jouet extrêmement résistant qu'il l'occupera un sacré bout de temps surtout si vous mettez une friandise dedans. Mais attention,car après la stérilisation on observe souvent une prise de poids. Les friandises ok, mais avec modération !

Je vous conseille également un exercice à faire avec vote chien: la minute d'absence. Le principe est simple: vous la mettez assise ou couchée, vous lui dites "pas bouger" (bien sûr il faut qu'elle sache ce que c'est!) 1 fois et vous allez vous cacher. Au début, 20 secondes, puis 30 puis 50, puis 1 min etc...

Quand vous revenez et qu'elle a été sage, montrez-lui que vous êtes contente! Au contraire si elle est partie dans la maison faire des bêtises, mettez-là à sa place.

" Jessie et Joy les petites chipies // "
 Sky

Attention, ça ne fait que 15 jours que tu l'as, c'est tout récent, elle est perdue et a peut-être peur d'être à nouveau abandonnée, il faut qu'elle prenne ses marques et que tu lui apprennes à supporter ton absence, ça se fait progressivement.

Est-ce que tu sais quel a été son passé? Quelles sont vos habitudes actuelles/à venir?

Comme dit précédemment, c'est aussi un croisement de races explosives niveau énergie, donc il faut beaucoup la dépenser: des balades où elle peut courir en liberté (as-tu testé son rappel?), peut-être lui/te faire découvrir un sport canin: agility, canicross, obé-rythmée, etc., lui faire faire des exercices mentaux, lui apprendre des tours...

Mais comme dit par Energie Solaire, il y a aussi le temps d'apprendre ce qui est interdit et autorisé. Je pense que ça fait partie de la période d'apprivoisement mutuel, ce temps où il faut qu'elle se fasse à l'idée qu'elle a une nouvelle famille, qu'elle ne va pas être à nouveau abandonnée, que ça c'est sa maison, mais que ça et ça c'est pas pour elle donc pas touche...

Mais très important: l'apprentissage de la solitude! Qu'elle comprenne que tu reviendras à chaque fois, qu'il n'y a pas à paniquer, que tout va bien.

Bien sûr, cet apprentissage se fait d'autant mieux qu'elle a pu dépenser son énergie débordante. ;-)

Il faut commencer petit, faire des faux départs, commencer par s'absenter 5 min, 10 min, 30 min, 1h, 2h... Ne jamais dramatiser la situation: ton absence est un phénomène naturel et normal, pas un événement incroyable, il ne faut pas en faire un plat avec gros bisous larmoyant "au revoir mon toutou blablabla" (après ça dépend des chiens: le mien, une caresse et un "à tout à l'heure", ça le rassure car il sait qu'après ça je reviens toujours) ni un retour en fanfare "oh tu ma manqué blablabla", limite d'aucuns préconisent d'ignorer carrément le chien un peu avant le départ et un peu après l'arrivée, le temps qu'il se calme (pour ceux qui font la fête au retour de leur famille ^^), et certains conseillent aussi de dé-ritualiser les départs, car certains chiens ont vite compris qu'après les chaussures c'est le manteau puis les clés puis le départ...

Mais comme je le disais, pour la partie ignorance et dé-ritualisation, ça dépend aussi des chiens: certains comme le mien seront rassurés par ces rituels, car ils auront compris que ça fait parti du rythme et qu'on reviendra forcément après ça, et d'autres auront besoin de se rendre compte qu'on est parti qu'une fois qu'on n'est + là, quand ils sont encore fatigués de leur dépense "pré-départ" et qu'ils dorment à moitié; mais personnellement, j'aurais peur que ce genre de surprise n'en panique encore + certains qui sont trop sensibles, notamment le mien... :/

" 色即是空 "
 Sky

Et aussi, le temps qu'elle s'habitue, trouve-lui un coin sécurisant et qui ne risque rien: une petite pièce vide (ou avec rien de grave à ronger/détruire :p), une cage (mais je n'aime pas spécialement ça et ça implique le temps de l'habituer à la cage)...

En tout cas ne laisse rien de critique à sa portée! à la place, laisse-lui des choses pour s'occuper et sur lesquelles se défouler, car se retrouver seule va impliquer 2 choses pour elle: l'anxiété (le temps qu'elle s'habitue et comprenne que tout va bien, que tu vas revenir, qu'elle est chez elle et n'a pas à s'inquiéter), et l'ennui. Pour ces 2 choses, il va falloir qu'elle trouve un exutoire, surtout si elle n'est pas assez dépensée physiquement et mentalement, et pour ça, si tu ne veux pas que ça tombe sur la poubelle ou les chaussures de luxe ou le cable de la télé, ben il faut lui donner des trucs à elles: jouets (qui ne risquent rien/pas dangereux), trucs à ronger, peut-être un T-shirt avec ton odeur pour la rassurer, la radio ou la télé pour avoir une présence...

Mais de toute façon il faudra aussi laisser au temps sa part: tous ces conseils sont pour aider et faciliter les choses, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain, c'est nouveau pour elle tout ça, il faut que le temps fasse son oeuvre, donc c'est pas forcément facile, mais: patience! :)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

bonjour j'ai un bouledogue américain de 30 kg et des que je ferme la porte c'est tchernobyl a la maison et la seul solution que j'ai trouve c'est de la maitre en cage quand je quitte l'appartement. Cela peut faire bizarre pour certain mais mon chien est vraiment bien dedans, quand je suis à la maison la cage reste ouverte et elle dort dedans toute seul sans que je l'y oblige. La cage fait 1m x 80cm

donc si j'ai un conseil essayer ça a changer notre vie a tous les deux

Utilisateur anonyme

la cage est un espace rassurant pour le chien pour certaines races c'est pas mal.

Sinon je rajoute juste un truc parce que tu as eu plein de bons conseils : le spray a la citronnelle c'est un bon répulsif pour les chiens. Bien sûr tu ne peux pas vaporiser ton appart mais si elle fait une fixation sur certains objets (pieds de table) tu peux en mettre un peu.

Tania28700

oui la cage peut sécuriser même porte ouverte... mais ca ne marche pas avec chaque chien (dommage !)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Un chien se sent davantage en sécurité dans un endroit petit

La sortie de 1 heure: quel style ?

Si c'est courir à fond sans laisse bien entendu, elle ne devrait pas tout détruire en effet

Si c'est une ballade en laisse allure marche de son humain, c'est juste ridicule pour ce croisé (mélange explosif au niveau capacité d'énergie)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Elle sort énormément, lorsqu'on part, on lui fait faire une grosse balade d'1h30 sans laisse avec sa balle, on l'a fait bien courir pour qu'elle se défoule. Elle rentre, elle est fatiguée, elle s'allonge. Mais rien y fait, elle casse tout.

Là encore, hier, nous avons du là laisser quelques heures (3h), elle a tout ravagé. Elle a réussi à ouvrir les portes du placard à nourriture, elle s'est fait un festin, à déchirer des vêtements, casser pleins de choses.

Je pense que je ne vais pas avoir d'autres choix que la cage le temps qu'on parte. On lui a laissé de la musique, un vêtement avec notre odeur etc, rien y fait.

Utilisateur anonyme

Mais Docline, faut pas négliger les rongeries non plus (discutées dans le thread sur le BARF justement). Je me tue à expliquer à qui veut bien faire l'effort de comprendre, que manger est une chose, détruire et ronger en est une autre. Parfois, on combine les 2, c'est bien. Mais même un chien qui n'est pas nourri au BARF doit idéalement ronger.

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, elle adore tous ce qui est os à mâcher, jeux en corde ou encore peluche à déchirer (spéciale chien). Elle aime mâcher des bâtons, des choses comme ça et déchirer du tissus. Elle nous a croqué une chaise en bois ^^

On essaye de toujours lui dire que ce n'est pas bien quand elle fait quelque chose d'interdit et de la récompenser quand c'est bien, elle est très câline. Aujourd'hui, elle est montée sur mon buffet pour voler une figurine POP et la détruire, croquer entièrement. Elle s'est fait disputer.

Nous allons lui faire faire des cours d'obéissance pour peaufiner son éducation. Elle a peur de l'abandon, je pense que c'est pour ça qu'elle détruit tout quand on part. Hier, elle s'est servie dans les placards à nourriture qu'elle a réussi à ouvrir et même ouvrir le pot de beurre de cacahuète. Je pense que je vais devoir acheter une cage d'éducation.