Harcèlement ou pas ?

Bonjour à tous

Du montage excessif ?

L'autre soir en balade, on a recroisé une boxer du quartier qui aboie tjs sur la notre quand elle la voit. La maîtresse a dit qu'elle était joueuse, seulement un peu dur en balade avec les autres congénères (j'ai pas tout compris), et qu'elle aimait jouer en posant les pattes (ça, j'ai compris seulement après, elle parlait du fait que sa chienne montait les autres).

On a laissé jouer. En quelques minutes, même pas 10, la chienne a monté la notre plusieurs fois, à l'arrière mais aussi à l'avant (face au visage). Voyant la mienne qui ne bougeait pas pendant, je me disais qu'elle acceptait ça donc c'est ok car habituellement elle n'est pas du genre soumise. Elle respecte les grognements des autres mais se faire monter comme ça et autant, c'est vraiment une première pour elle.

Ce qui m'a étonné c'est qu'elles faisaient leur jeu tout près de moi, mon conjoint m'a rattrapé au vol. C'est étonnant car d'habitude, ma ptite s'éloigne pour jouer/courir avec le chien... Or là, j'ai mis qq min à comprendre qu'elle me collait vraiment !

C'est parti en grognements et on a compris que la notre se fachait de pas pouvoir faire un pas dans le chemin sans se faire monter. L'autre boxer répond, ça commence à se chamailler avec les pattes ou se bagarrer, donner des coups de crocs dans le vide ou se niaquer, je sais pas, on a récupéré la notre, l'autre continuait à lui bondir dessus. La maîtresse a fini par intervenir.

Aucune blessure chez les deux.

Pour dire le sifflet n'a pas fait d'effet 😅

Voilà je sais pas trop quoi en penser. Je me dis que la notre a été qd même cool malgré son caractère de base. Aurions nous dû laisser un potentiel recadrage? On sait pas car l'autre avait bien envie de continuer son jeu ou son harcèlement.

19 réponses
Docline

Vous connaissez l'âge de l'autre boxer ?

J'ai l'impression que vous n'êtes pas passée loin d'une vraie grosse bagarre, en tous cas la situation pouvait dégénérer largement ...

Ermelinda

Votre chienne à manifesté son inconfort. Si elle décide de s'en remettre à vous, vous devez intervenir, pour confirmer que c'est à vous de prendre sa tranquillité en charge.

Docline

Elle a l'âge de la notre, environ 3 ans.

On se dit pareil, que ça aurait pu mal tourner, deux boxers femelles qui veulent en découdre...

Tout s'est passé en 10 min pas plus, entre le harcèlement et notre intervention.

Heureusement pas eu de blessure des deux côtés.

N'ayant jamais vu (ou très rarement) des chiens si insistants qui montent les autres, on avait mis ça uniquement sur le jeu et l'excitation. Ça m'a étonnée de voir un tel comportement, disons que ça semblait être excessif.

Merci pour vos réponses. La notre est très indépendante donc c'est rare qu'elle réclame de l'aide. La dernière fois c'était à ses 1 an... On fera plus attention.

Le fait que la chienne vous "colle" m'aurait mise en alerte immédiatement mais ça, c'est une question d'éducation quand vous avez appris à votre animal que s'il y a un problème, vous allez intervenir.

Comme je l'ai dit, j'ai mis du temps à comprendre qu'elle me collait vraiment. Le chemin étroit et les chiennes collées en mode excitées donc cognaient dans mes jambes, juste le temps de se dire qu'on se déplace en balade.

Si notre chienne a un problème, il est évident qu'on intervient.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello adb !

Oui Orphée s'est un peu faite harceler pour le coup .

Et je pense aussi que vous avez évité une bagarre de justesse .

Une chienne qui monte comme tu le décris c'est souvent qu'il y a beaucoup de tensions à décharger.

Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de balader de nouveau avec ,enfin tout du moins tant que la maîtresse ne gère pas plus sa chienne.

Dans tous les cas si tu observes que la situation ne s'inverse pas régulièrement en cours de jeu c'est qu'il y a un soucis.

" Beach please ! "

Coucou Leeleebijou

Orphée victime de harcèlement, c'est bien une 1ère ! Plus précisément la 3e fois en 3 ans (1 vs samoyede et 1 vs le dogue de ma copine) mais les 2 premières fois, très joueurs, infatiguables mais ils voulaient pas du tout la monter.

Je pense comme toi, pas une bonne idée de balader à nouveau avec... Perso j'ai pas envie que notre petite se blesse (par accident je dis aussi, pas forcement en bagarre slm) et face à un profil si excité, c'est plus de risques. Surtout que la maîtresse n'y voit pas de problème donc c'est pas la peine. Après je dis pas du tout que la chienne était dangereuse.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben non , c'est sur, mais c'est pas bon pour l'équilibre d'Orphée, elle a eu le bon réflexe de se rapprocher de vous , elle aurait pu partir au carton sans te demander ton avis ou bien faute d'avoir capté un peu tard .

" Beach please ! "

C'est ça que je souhaite pas. Je la laisse indépendante mais pas se dire qu'elle doit ou peut attaquer, je la laisse pas non plus se debrouiller seule face aux difficultés.

Elle sait revenir qd on entend des pétards ou l'orage au loin mais revenir pdt les interactions congénères, c'est rare car rarement besoin. Et il est vrai que dans l'ensemble on a eu bcp de chance de tomber sur une grosse majorité de chiens bien dans leurs pattes.

C'était plutôt moi qui rappelait de tps en tps quand elle saoulait trop les autres qd elle était petite (surtout les timides qui pouvaient pas s'imposer face à elle).

Merci pour tes réponses 😉

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

👍 Orphée a très bien réagit ,tu peux être fière d'elle .

" Beach please ! "

Oh oui ! Très fière, elle a été patiente vu son caractère de base !

Moins fière de moi par contre ! Je me pardonne mnt 😋 mais le soir même, j'étais pas bien...

Ça va mieux... l'expérience vient ptit à ptit.